The Shadow
2,9
Votre avis sur The Shadow ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 17/06/2018
Peut être que la bédé "The Shadow" est antérieure à "Batman" mais d'un point de vue cinématographique, le film de Russell Mulcahy a tout piqué à celui de Tim Burton dans l'atmosphère, la photographie ou le cadrage et surtout ne tient absolument pas la comparaison. D'ailleurs, la première scène donne le ton et de la pire des manières : dialogues nanardesques, interprétation calamiteuse d'Alec Baldwin qui en fait des caisses et une mise en scène peu flatteuse pour les yeux et le problème, c'est qu'à aucun moment ça ne s'améliore par la suite : l'histoire en elle-même n'est pas nécessairement mauvaise mais son exécution est ridicule, les seconds rôles ne sont pas meilleurs que l'acteur principal : Penelope Ann Miller est tout sauf crédible en soi-disante femme fatale, Ian McKellen est franchement absent et John Lone nous sert ses plus belles grimaces afin de rivaliser avec le jeu ridicule de Baldwin. Ridicule, c'est également le cas du maquillage de The Shadow, on dirait la version Guignols de l'info de William Baldwin et on a beau être un an après "Jurassic Park", les effets spéciaux par ordinateur ont sacrément mal vieillis quand ceux du film de Steven Spielberg fonctionne toujours aujourd'hui. Bref, "The Shadow" est un très mauvais film, un navet en bonne et due forme!!
AMANO JAKU

Publiée le 14/12/2013
Prenez d’un côté The Shadow, le plus célèbre des héros de pulps entre 1930 et 1940 (et qui continu d’apparaître dans des comics de nos jours : une vraie institution aux USA !!) ; et de l’autre Russell Mulcahy, un réalisateur australien doué qui a déjà fait ses preuves au cinéma ("Blue Ice", "Razorback", "Highlander 1&2", "L’ Affaire Karen McCoy") : voilà une rencontre qui s’avérait des plus prometteuses !! Et bien nos espérances sont comblées : tout, absolument tout dans ce film retranscrit l’ambiance des pulps des années 30, il s’agit véritablement d’une remarquable adaptation !! Alors de nos jours, cela peut paraître un peu kitsch, surtout au niveau du scénario, mais gardez en tête que cela reste dans l’esprit des récits d’origine : un ancien criminel chinois, qui a décidé de se repentir après sa rencontre avec un mage qui lui a octroyé des pouvoirs, joue les justiciers à New-York. Il va devoir alors affronter le dernier descendant de Genghis Khan qui souhaite conquérir le monde grâce à une arme terrifiante…Kitch, je vous l’avais bien dit. Si on fait abstraction de ce côté et qu’on reste dans l’esprit « pulp », "The Shadow" demeure un bon film de super héros avec des personnages certes stéréotypés mais jamais ridicules. D’ailleurs Alec Baldwin s’en sort plutôt bien, même si je trouve que son personnage est trop souriant, trop gentil, trop classe (bref, un peu trop James Bond) par rapport au type au passé si odieux qu’il est censé incarné (mais bon : c’est juste mon avis personnel, donc totalement subjectif). Sinon, côté réalisation, c’est plutôt soigné même si c’est moins nerveux que ce que peut livrer Mulcahy d’habitude ; et puis niveaux effets spéciaux, pour l’époque on arrive à être bluffé par certaines séquences (d’ailleurs, celle des « miroirs » est du plus bel effet !!). A la fois intriguant et déroutant, pouvant même obtenir la qualification d’ « OFNI », "The Shadow" est une expérience cinématographique intéressante, surtout si vous vous intéressez aux origines des super-héros.
mrVHS

Publiée le 01/07/2011
un film que j'ai regarder plusieur fois et qui est un de mes film préferer,j'adore l'ambiance du film et le rire du shadow,pour moi c'est un des films qui mais le plus en valeur l'acteur principale(Alec Baldwin) qui incarne le shadow.

Publiée le 18/06/2009
Prototype des futurs superhèros, le « Shadow » fut le premier justicier lègendaire amèricain! Sa lutte acharnèe contre le mal passionna des gènèrations d'auditeurs, puis de lecteurs! Hèros d'une bande dessinèe depuis 1940, le « Shadow », grâce au triomphe de "Batman", passe en 1994 à l'abordage du grand ècran! C'est sous la direction de Russell Mulcahy que Alec Baldwin se coule dans la double personnalitè de ce vengeur masquè hantè par ses crimes passès! David Koepp, le scènariste de "Jurassic Park", orchestre son flamboyant combat contre l'ultime descendant de Gengis Khan, dans un festival d'action et d'effets spèciaux kitsch avec la prèsence de John Lone (souvent ridicule) et de la sublime Penelope Ann Miller! Dans la famille de super hèros, c'est un gentil divertissement avec une B.O formidable de Jerry Goldsmith où l'on est comme transportè avec le « Shadow »...
gunbuster

Publiée le 15/08/2007
Et voici l'adaptation de bande-dessinée américaine la plus ratée à ce jour, vous faisant oublier toutes les mauvaises adaptations de ces dernières années résultant de la découverte de la 3D par des réalisateurs plus que mauvais. Inutile de préciser que le film tente très maladroitement de surfer sur le succès de des deux Batman de Tim Burton et ça crève les yeux, c'est ce qui serait arrivé au mythique justicier de Gotham si de très mauvais réalisateurs s'étaient lancés bêtement dans l'adaptation de ce comic. Le film sent bon la série Z, aux allures de Mortal Kombat et de clip vidéos ratés des années 80. Cela en devient risible tant le réalisateur rate chaque chose qu'il entreprend, toute la mise en scène étant faite avec les pieds. Mention spéciale aux effets spéciaux, entre des décors en papier, des montages ratés, et des décors tellement ratés qu'on se serait cru dans la série Batman des années 60... N'oublions pas le casting, des acteurs en fin de course dont la carrière n'a cessé de dégringoler depuis, ce qui est totalement justifié au vu de cet incommensurable navet ! Le film m'a également rappelé Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, mais sans le second degré... Vous vous payerez quand même une bonne tranche de fou-rires même si ce n'est pas du tout la volonté de ses créateurs !
Yannickcinéphile

Publiée le 31/08/2016
Une grosse production des années 90 qui manifestement cherchait à marcher sur les succès des Batman. On se retrouve vraiment avec un film très proche, surtout dans le travail visuel, qui reste le gros point fort du film. En effet ce métrage dispose d’effets visuels de qualité, surtout pour un film de la première moitié des années 90, avec un style peut-être un peu plus rétro que les Batman de la même époque, mais avec une réelle application. La ville ressemble beaucoup à Gotham City, avec toutefois plus d’insistance sur les années 30 et la dimension film noir. La mise en scène de Mulcahy est à la hauteur, le réalisateur mettant son sens du visuel au service d’un métrage luxueux et raffiné, porté par une bande son qui, elle aussi, n’est pas s’en rappeler les Batman de la même époque. En clair on sent la proximité, mais le film est tout de même bien fichu. L’histoire reste cependant plus fade. Quoiqu’on en dise, The Shadow n’est pas aussi séduisant en termes de personnage que Bruce Wayne, et le film apparait un peu trop lisse compte tenu de la nature du héros. C’est flamboyant, c’est rythmé, il y a une pointe d’humour, mais le film manque de gros rebondissements, et de tranchant. Ça se suit sans déplaisir, mais je dois avouer que je n’ai jamais pleinement réussi à accrocher, notamment avec une histoire d’amour qui reste très superficielle. En fait, ça manque de scènes marquantes, et pour tout dire j’ai vu ce film y a quelques années déjà, je l’ai revu, et je n’avais que très peu de souvenirs. Reste que la fin est quand même bien amusante ! Le casting est emmené par une belle galerie d’acteurs connus à l’époque, et qui pour certains ont mieux émergé aujourd’hui, notamment McKellen. Baldwin est correct mais à l’image du film, trop lisse sans doute, bien qu’il ne manque pas d’élégance. John Lone s’en donne à cœur joie en descendant de Genghis Kahn. Dans l’ensemble les acteurs font preuve d’un entrain communicatif, mais les personnages auraient pu mériter, pour certains, d’être davantage creusés. En fait The Shadow est un divertissement luxueux et plutôt agréable à suivre, mais qui s’apparente beaucoup à ces grosses productions souvent très élégantes, mais aussi trop lisse. C’est tellement policé et papier glacé à tous les étages que ça manque de profondeur, d’ambiance, de piquant, et c’est d’autant plus visible ici qu’on ne retrouve jamais la patte toujours aisément identifiable pourtant de Mulcahy. 3.
ermite71

Publiée le 20/03/2017
Malgré quelques beaux plans gothamiens, cette réalisation de Mulcahy est quand même un ratage certain.
the-great-Danton

Publiée le 01/03/2012
On a l'impression de voir un faux Batman sans intéret,sans budget et avec des acteurs qui jouent comme des enfants durant un spectacle de fin d'année.Alec Baldwin,que dire...Très certainement un des pires acteurs de sa génération mou,fade,il surjoue.Le scénario est aussi catastrophique : le descendant de Gengis Kahn qui veut prendre le controle du monde...On a vu mieux.Ce film possède au moins une bonne chose : sa fin !!!! A NE PAS VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
David G.

Publiée le 25/02/2012
Un bon film de "super-héro" au graphismes et décors soignés.
SpiderNounours

Publiée le 10/02/2012
Un Batman du pauvre, nul, kitsch, mais duquel se dégage une étrange nostalgie du cinéma des années 90.
Jerome S

Publiée le 17/06/2010
Si le personnage du Shadow nous est totalement inconnu à nous autres Européens, il a fait fureur aux États-Unis par le biais d'une émission radiophonique culte et d'apparitions adulées dans les pulps à l'époque. Après quatre films datant des années 30 et 40, l'ancêtre des super-héros est revenu en 1994 grâce au réalisateur Russell Mulcahy qui l'a ressuscité de manière fantastique. Mettant à profit des effets visuels encore aujourd'hui impressionnants, le metteur en scène filme une histoire enivrante se déroulant dans des années 30 fidèlement retranscrites. Dans le rôle principal, Alex Baldwin fait des merveilles en charmeur beau gosse le jour et en intrépide justicier masqué la nuit, dont le visage hideux (fait de prothèses convaincantes) est recouvert par un grand chapeau et un foulard noir. Mélange de polar ancien et d'aventures fantastiques, le long-métrage est passionnant du début à la fin, véritable hommage à la série désuète remise au goût du jour avec brio. Sûrement l'un des meilleurs films de Mulcahy qui connaitra par la suite la filmographie qu'on lui connait, et un film d'aventures dynamique à voir absolument.
apotheme

Publiée le 11/01/2009
The shadow est une adaptation de comic book qui se démarque pas des autres. J'ai trouvé ce film même en dessous des autres adaptations.
Monsieur-B

Publiée le 15/08/2008
Autre film tiré d'un comics, mais dans un style plus proche d'un Dick Tracy que d'un Superman. Le style New York des années 30 n'est pas déplaisant mais dans les plans larges de la ville, les décors en carton sont très flagrant. Le scénario est assez simplet, mais la mise en scène est plutôt efficace et les effets spéciaux plutôt bons. Pas un chef d'œuvres, certes, mais on passe un bon moment.

Publiée le 16/12/2005
The Shadow n'est pas un grand film mais c'est un divertissant très honnête et il fait passer un bon moment. Il vaut le coup d'être vu et n'a pas mérité son échec au cinéma.
onethemars31

Publiée le 20/02/2012
A regarder seulement si vous n avez rien d autre a faire le tout et tres "creu " sa tourne dans le vide :!