The Shadow
    2,6
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shadow ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 septembre 2016
    Une grosse production des années 90 qui manifestement cherchait à marcher sur les succès des Batman. On se retrouve vraiment avec un film très proche, surtout dans le travail visuel, qui reste le gros point fort du film.
    En effet ce métrage dispose d’effets visuels de qualité, surtout pour un film de la première moitié des années 90, avec un style peut-être un peu plus rétro que les Batman de la même époque, mais avec une réelle application. La ville ressemble beaucoup à Gotham City, avec toutefois plus d’insistance sur les années 30 et la dimension film noir. La mise en scène de Mulcahy est à la hauteur, le réalisateur mettant son sens du visuel au service d’un métrage luxueux et raffiné, porté par une bande son qui, elle aussi, n’est pas s’en rappeler les Batman de la même époque. En clair on sent la proximité, mais le film est tout de même bien fichu.
    L’histoire reste cependant plus fade. Quoiqu’on en dise, The Shadow n’est pas aussi séduisant en termes de personnage que Bruce Wayne, et le film apparait un peu trop lisse compte tenu de la nature du héros. C’est flamboyant, c’est rythmé, il y a une pointe d’humour, mais le film manque de gros rebondissements, et de tranchant. Ça se suit sans déplaisir, mais je dois avouer que je n’ai jamais pleinement réussi à accrocher, notamment avec une histoire d’amour qui reste très superficielle. En fait, ça manque de scènes marquantes, et pour tout dire j’ai vu ce film y a quelques années déjà, je l’ai revu, et je n’avais que très peu de souvenirs. Reste que la fin est quand même bien amusante !
    Le casting est emmené par une belle galerie d’acteurs connus à l’époque, et qui pour certains ont mieux émergé aujourd’hui, notamment McKellen. Baldwin est correct mais à l’image du film, trop lisse sans doute, bien qu’il ne manque pas d’élégance. John Lone s’en donne à cœur joie en descendant de Genghis Kahn. Dans l’ensemble les acteurs font preuve d’un entrain communicatif, mais les personnages auraient pu mériter, pour certains, d’être davantage creusés.
    En fait The Shadow est un divertissement luxueux et plutôt agréable à suivre, mais qui s’apparente beaucoup à ces grosses productions souvent très élégantes, mais aussi trop lisse. C’est tellement policé et papier glacé à tous les étages que ça manque de profondeur, d’ambiance, de piquant, et c’est d’autant plus visible ici qu’on ne retrouve jamais la patte toujours aisément identifiable pourtant de Mulcahy. 3.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 avril 2019
    Russell Mulcahy a eu une triste carrière; il n'a, pour ainsi dire, fait que le premier Highlander de relativement bon (et encore, il a pris un sacré coup de vieux dans la gueule, qui le rapproche plus du film kitsch que de l'oeuvre culte), pour enchaîner sur sa suite décevante, et quelques productions z avec Dolph Lundgren ou Christophe Lambert, avant de sombrer dans les saga Resident Evil et Scorpion King.

Mais avant cela, il faisait The Shadow.

Si le Dick Tracy de Warren Beatty s'inspirait du travail de Tim Burton pour nous livrer une esthétique particulière et propre à l'adaptation de l'acteur/réalisateur, Mulcahy se contente de plagier ses deux Batman pour nous sortir une sorte de pastiche de son Bruce Wayne/Batman, pour ne pas dire que c'en est une drôle de parodie (involontaire, j'entends), et reprendre l'esthétique autrefois réussi de Burton, sans la comprendre ni l'égaler.

C'est un peu comme s'il convertissait les films avec Michael Keaton au format "série b" : banal divertissement, The Shadow plagie donc à la sauce nanar, et nous livre des scènes de poilade fantastiques sur fond de ville gothico-orange. Les mêmes rues y mènent aux mêmes effets de style, aussi kitschs que pompés, démontrant le manque d'imagination de son metteur en scène, réduit à plagier pour exister, sans même avoir la décence de bien le faire.

Ralentis et combats mal chorégraphiés viendront se joindre à de drôles de gros plans pour agrémenter cet univers particulier et savoureux, où Alec Baldwin en vient à surjouer les méchants et les gentils, sans nuance ni équilibre, au milieu d'une écriture chaotique, plombée par son manichéisme et ses incohérences. Elle aura aussi le mauvais goût de nous livrer un énième antagoniste qui veut gouverner le monde, ou le détruire s'il échoue.

C'était pourtant bien parti : l'inversement des rôles, faire du gentil un ancien méchant porteur d'une malédiction, le rire de Baldwyn, ses agissements pas très sympathiques, tout aurait pu conduire à une réflexion sur ce qui qualifie le vigilante de héros ou de vilain. Il se retrouve finalement rattaché à la place d'anti-héros, supposément annonciatrice d'un autre pan de réflexion qui ne viendra, bien sûr, jamais.

De toute évidence, il ne faut pas voir The Shadow autrement que pour ses tonnes de répliques nanardesques et déjà entendues dans des dizaines d'autres films d'action clichés, ses acteurs qui en font des tonnes, sa mise en scène qui aurait du être sobre, et la psychologie de ses personnages caricaturale, forcée, stéréotypée. Vous aurez même droit à l'inévitable histoire d'amour entre le héros et la donzelle qu'il devra sauver (et sauter), et pour laquelle il n'a, vraisemblablement, que peu de respect. C'est bourrin, primaire, mais non dénué de charme et persuadé de faire du bon travail. N'est-ce pas là le trait universel des nanars les plus savoureux? La télépathie présente tout du long vous répondra qu'il faut foncer voir cette drôle de copie Leader Price.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 janvier 2020
    The Shadow fut un flop, adapté d'un vieux comics (qui aurait apparemment inspiré les créateurs de Batman) c'est plutôt un agréable divertissement à l'ambiance proche de certains vieux films d'aventures notamment l'ouverture exotique.
    Alec Baldwin rentre bien dans la peau du héros qui cache un sombre secret, la réalisation de Russell Mulcahy est efficace et l'ensemble se regarde sans déplaisir avec des effets spéciaux qui ne sont sans doute pas au goût du jour mais qui fonctionnent toujours bien. C'est juste qu'il manque après pourtant une première demi-heure vraiment prenante du rythme à ce film malgré tout cela reste très sympa à regarder.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    The shadow est une adaptation de comic book qui se démarque pas des autres.
    J'ai trouvé ce film même en dessous des autres adaptations.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 février 2012
    Un bon film de "super-héro" au graphismes et décors soignés.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 20 mars 2017
    Malgré quelques beaux plans gothamiens, cette réalisation de Mulcahy est quand même un ratage certain.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 août 2007
    Et voici l'adaptation de bande-dessinée américaine la plus ratée à ce jour, vous faisant oublier toutes les mauvaises adaptations de ces dernières années résultant de la découverte de la 3D par des réalisateurs plus que mauvais.
    Inutile de préciser que le film tente très maladroitement de surfer sur le succès de des deux Batman de Tim Burton et ça crève les yeux, c'est ce qui serait arrivé au mythique justicier de Gotham si de très mauvais réalisateurs s'étaient lancés bêtement dans l'adaptation de ce comic.
    Le film sent bon la série Z, aux allures de Mortal Kombat et de clip vidéos ratés des années 80.
    Cela en devient risible tant le réalisateur rate chaque chose qu'il entreprend, toute la mise en scène étant faite avec les pieds.
    Mention spéciale aux effets spéciaux, entre des décors en papier, des montages ratés, et des décors tellement ratés qu'on se serait cru dans la série Batman des années 60...
    N'oublions pas le casting, des acteurs en fin de course dont la carrière n'a cessé de dégringoler depuis, ce qui est totalement justifié au vu de cet incommensurable navet !
    Le film m'a également rappelé Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, mais sans le second degré...
    Vous vous payerez quand même une bonne tranche de fou-rires même si ce n'est pas du tout la volonté de ses créateurs !

Publiée le 22 janvier 2018
    Prototype des futurs superhèros, le « Shadow » fut le premier justicier lègendaire amèricain! Sa lutte acharnèe contre le mal passionna des gènèrations d'auditeurs, puis de lecteurs! Hèros d'une bande dessinèe depuis 1940, le « Shadow », grâce au triomphe de "Batman", passe en 1994 à l'abordage du grand ècran! C'est sous la direction de Russell Mulcahy que Alec Baldwin se coule dans la double personnalitè de ce vengeur masquè hantè par ses crimes passès! David Koepp, le scènariste de "Jurassic Park", orchestre son flamboyant combat contre l'ultime descendant de Gengis Khan, dans un festival d'action et d'effets spèciaux kitsch avec la prèsence de John Lone (souvent ridicule) et de la sublime Penelope Ann Miller! Dans la famille de super hèros, c'est un gentil divertissement avec une B.O formidable de Jerry Goldsmith où l'on est comme transportè avec le « Shadow »...
    Publiée le 15 août 2008
    Autre film tiré d'un comics, mais dans un style plus proche d'un Dick Tracy que d'un Superman. Le style New York des années 30 n'est pas déplaisant mais dans les plans larges de la ville, les décors en carton sont très flagrant. Le scénario est assez simplet, mais la mise en scène est plutôt efficace et les effets spéciaux plutôt bons. Pas un chef d'œuvres, certes, mais on passe un bon moment.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 décembre 2013
    Prenez d’un côté The Shadow, le plus célèbre des héros de pulps entre 1930 et 1940 (et qui continu d’apparaître dans des comics de nos jours : une vraie institution aux USA !!) ; et de l’autre Russell Mulcahy, un réalisateur australien doué qui a déjà fait ses preuves au cinéma ("Blue Ice", "Razorback", "Highlander 1&2", "L’ Affaire Karen McCoy") : voilà une rencontre qui s’avérait des plus prometteuses !! Et bien nos espérances sont comblées : tout, absolument tout dans ce film retranscrit l’ambiance des pulps des années 30, il s’agit véritablement d’une remarquable adaptation !! Alors de nos jours, cela peut paraître un peu kitsch, surtout au niveau du scénario, mais gardez en tête que cela reste dans l’esprit des récits d’origine : un ancien criminel chinois, qui a décidé de se repentir après sa rencontre avec un mage qui lui a octroyé des pouvoirs, joue les justiciers à New-York. Il va devoir alors affronter le dernier descendant de Genghis Khan qui souhaite conquérir le monde grâce à une arme terrifiante…Kitch, je vous l’avais bien dit. Si on fait abstraction de ce côté et qu’on reste dans l’esprit « pulp », "The Shadow" demeure un bon film de super héros avec des personnages certes stéréotypés mais jamais ridicules. D’ailleurs Alec Baldwin s’en sort plutôt bien, même si je trouve que son personnage est trop souriant, trop gentil, trop classe (bref, un peu trop James Bond) par rapport au type au passé si odieux qu’il est censé incarné (mais bon : c’est juste mon avis personnel, donc totalement subjectif). Sinon, côté réalisation, c’est plutôt soigné même si c’est moins nerveux que ce que peut livrer Mulcahy d’habitude ; et puis niveaux effets spéciaux, pour l’époque on arrive à être bluffé par certaines séquences (d’ailleurs, celle des « miroirs » est du plus bel effet !!). A la fois intriguant et déroutant, pouvant même obtenir la qualification d’ « OFNI », "The Shadow" est une expérience cinématographique intéressante, surtout si vous vous intéressez aux origines des super-héros.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 février 2012
    Vraiment mauvais et ridicule , rien à faire le film est mou du genou .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Si le personnage du Shadow nous est totalement inconnu à nous autres Européens, il a fait fureur aux États-Unis par le biais d'une émission radiophonique culte et d'apparitions adulées dans les pulps à l'époque. Après quatre films datant des années 30 et 40, l'ancêtre des super-héros est revenu en 1994 grâce au réalisateur Russell Mulcahy qui l'a ressuscité de manière fantastique. Mettant à profit des effets visuels encore aujourd'hui impressionnants, le metteur en scène filme une histoire enivrante se déroulant dans des années 30 fidèlement retranscrites. Dans le rôle principal, Alex Baldwin fait des merveilles en charmeur beau gosse le jour et en intrépide justicier masqué la nuit, dont le visage hideux (fait de prothèses convaincantes) est recouvert par un grand chapeau et un foulard noir. Mélange de polar ancien et d'aventures fantastiques, le long-métrage est passionnant du début à la fin, véritable hommage à la série désuète remise au goût du jour avec brio. Sûrement l'un des meilleurs films de Mulcahy qui connaitra par la suite la filmographie qu'on lui connait, et un film d'aventures dynamique à voir absolument.
    Publiée le 10 février 2012
    Un Batman du pauvre, nul, kitsch, mais duquel se dégage une étrange nostalgie du cinéma des années 90.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 février 2022
    Dans les années 90, on a eu le droit à quelques films d’aventures qui tentaient de renouer avec les récits pulp des années 30/40. Tels que « The Rocketeer » ou « The Phantom », qui ont été des échecs au box-office. On a également eu le droit à tout un tas de super héros qui ont essayé de démarrer leur franchise pour concurrencer Batman (« Spawn », « Judge Dredd », « The Crow », dans une certaine mesure « The Mask »…), dont seulement quelques rares succès. « The Shadow » s’inscrit en plein dans ces deux tendances, s’agissant de l’adaptation d’un comic book des années 30. On y suit un play boy apparemment sans relief, qui en réalité combat le crime à l’aide de pouvoirs parapsychologiques. Le film a visiblement été mené avec pas mal de moyens, dont un budget de 40 millions de dollars, soit l’équivalent de celui du premier « Batman ». En résultent de jolis décors et costumes, qui nous mettent en plein dans l’ambiance du cinéma des années 30/40. Des effets spéciaux inégaux mais souvent convaincants. Une belle musique signée Jerry Goldsmith. Et une poignée de plans sympathiques, dans la gestion des ombres ou des doubles focales. Pas étonnant à ce niveau, le directeur de la photographie a beaucoup travaillé avec De Palma ! Malheureusement, « The Shadow » affiche à côté bien des tares… Un scénario maladroit et simpliste, au méchant ultra primaire dont le seul but est de dominer le monde. On comprend bien qu’il s’agit d’adapter un comics des années 30, mais quand même ! Des dialogues et situations souvent crétins (sérieusement, le rire machiavélique ?). Certains choix de mise en scène incompréhensibles : on nous sort un texte défilant des plus paresseux pour expédier la conversion et formation initiale de notre héros, mais à côté on jette l’argent par les fenêtres pour suivre le cheminement d’un pneumatique à travers les rues de New York ? Et des personnages écrits à la truelle. Si Alec Baldwin donne le change, la part d’ombre de son protagoniste est finalement peu utilisée dans le récit. Penelope Ann Miller est totalement anecdotique (pourquoi diable lui avoir donné un maigre pouvoir ?). Ian McKellen complètement sous-employé. Tandis que Tim Curry se lâche, mais n’a que quelques scènes. A la place, c’est John Lone qui en fait des caisses pendant tout le film. Et les petits rôle sont particulièrement mauvais… Si bien que passées les 30 minutes qui mettent place l’univers, ce qui se passe à l’écran est relativement inintéressant. On impute souvent l’échec de ce film aux autres succès de l’année 1994, mais force est de constater que « The Shadow » est bien trop peu solide pour avoir pu lancer sa propre franchise !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2021
    Je n’en savais rien avant de le lancer et je me suis bien amusé. The Shadow est un film adapté d’un comic qui a inspiré Batman et qui s’inspire beaucoup du Batman de Tim Burton (qui reste à ce jour dans le haut du panier des films de super héros). Le film a un côté rétro dans ce qu’il montre à l’écran et même dans sa manière de faire qui fait très années 80 qui fait aussi un peut penser à l’adaptation de Dick Tracy avec Warren Beatty. C’est léger, ça ne se prend pas au sérieux et c’est en même temps assez soigné dans ses différents aspects pour être vraiment agréable à regarder aujourd’hui.