Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

Publiée le 7 juillet 2007
    Suite de la critique ( voir "Pusher") pour le 2 et le 3.
    Dans le second ( "Du sang sur les mains"), Tonny ( Mads Mikkelsen, le "méchant" dans le dernier James Bond) sort de prison. C’est le temps des retrouvailles avec son père, garagiste frauduleux dans le trafic de voitures volées. Au lieu de recevoir l’amour qu’il attendait de son paternel, il se rend compte que celui-ci va l’utiliser dans ses combines foireuses. De plus, il apprend qu’à son tour, il serait papa. Face au désintérêt que lui porte son père, mais aussi à l’oppression qu’il lui fait subir, la tension va crescendo jusqu’au point de rupture fatal... Dans le dernier ( "L’ange de la mort"), Milo prépare l’anniversaire de sa fille de 25 ans, à qui il n’a jamais rien su refuser. Ses hommes de main, souffrant de maux d’estomac ( provoqués par les plats qu’il a confectionnés), le laissent dans l’obligation d’aller vérifier si sa cargaison d’héroïne est bien arrivée. Dépassé par les événements ( l’anniversaire à gérer et ses affaires professionnelles qui virent au cauchemar), il va finir par péter les plombs, le tout se terminant dans un bain de sang...comme dans un abattoir ! Laissez-vous emporter par cette merveille qui ne dure que cinq heures et, vous serez sidérés de reconnaître que cette trilogie est plus forte que "Trainspotting" de Boyle, "Affliction" de Schrader ( le scénariste de "Taxi driver") et "Les affranchis" de Scorsese réunis, avec l’ambiance glauque de "Bad lieutenant" de Ferrara. Du cinéma à l’état pur...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un putain de film, un putain de film. Peut être le meilleur de la saga. En tout cas, Pusher 2 est encore plus troublant que le premier, toujours aussi bien réalisé, même mieux, toujours aussi prenant.
    Mads Mikkelsen confirme son grand talent en étant le personnage principal du film.
    Sincèrement, un putain de choc visuel. La réalisation de Nicolas Winding Refn est ultra viscérale. Les mouvements de caméra sont magnifiques.
    Une très grande suite, un très grand film.
    Publiée le 20 juin 2007
    L'ambiance y est toujours mais un peu moins forte parce que moins d'action et puis on ne voit plus l'acteur principal du premier. Parfois un peu d'humour bien placé bref ça mérite trois étoiles, j'espère que le dernier est à la hauteur du premier !
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 18 juin 2007
    Ce deuxième episode est beaucoup trop long, manque de rythme. moyen.
    Jrm93
    Jrm93

Publiée le 16 juin 2007
    La suite du 1 mais avec un changement de personnages principaux. Ce film est légèrement moins bien que son prédécesseur mais il est pas mauvais. Toujours autant d'action, toujours dans le milieu de la drogue... Bref un film pas mauvais mais qui aurait pu etre mieux
    Publiée le 15 juin 2007
    Excellent, comme le premier.
    Publiée le 14 juin 2007
    Une suite qui se hisse sans peine au niveau de son prédecesseur. On suit avec fascination les déboires de Tonny dans le milieu de la pègre danoise. C'est cru, violent, parfois drôle, mais toujours juste. Bon, je vais regarder le troisième !
    Publiée le 10 mai 2008
    Pas besoin d'avoir beaucoup de bon sens, pour apprécier ce film à sa juste valeur : c'est un chef-d'oeuvre.
    Le réalisateur Nicolas Winding Refn nous mène dans une ville danoise, où erre Tonny (joué tendresse et subtilité par Mads Mikkelsen) un jeune homme à l'esprit un peu bancal, qui doit faire face aux ambitions douteuses de son paternel.
    Lorsque Tonny, escroc involontaire, apprend qu'il est père d'un bébé, il médite silencieusement sur sa vie, son passé, et le futur utopique qu'il voudrait donner à son enfant.
    D'une rare sincérité, et d'une profondeur indéniable, ce film joue beaucoup avec les couleurs, pour adoucir et brouiller le spectateur, le prenant ensuite mieux à la gorge, dans les situations plus engagées, violemment parlant.
    Un excellent film, que j'ai visonné avec ma petite soeur, qui a été très charmée par le jeu de l'acteur principal !
    Publiée le 7 janvier 2007
    On se retrouve avec les mêmes acteurs, mais pas dans le même ordre d'importance, et certains nouveaux. Cette deuxième mouture est encore plus forte, la réalisation un ton au dessus, et Mads Mikkelsen crève l'écran. Malgré la noirceur de tout ce qui l'entoure, il y a beaucoup d'émotion et même de douceur dans ce film... étonnant !! Le meilleur pour l'instant, il me reste à voir le troisième ce soir pour clôturer la trilogie :-)
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Formellement, rien à redire. Belles images (grain magnifique, superbes éclairages, ambiance crépusculaire...), mise en scène efficace, précise, souvent inventive. Du très bon boulot. Beaucoup de réalisme dans la description de l’univers de la pègre scandinave, des acteurs impeccablement choisis. Même cette réflexion sur la filiation, le désir du personnage principal d’échapper à l’emprise paternelle pour pouvoir devenir père à son tour… dans l’absolu, c’est intéressant. Mais cette idée n’est pas aussi bien exploitée qu’elle aurait pu l’être. En fait, le film reste en permanence dans le même tempo, on a l’impression qu’il n’avance pas. Il ne sait pas ménager des temps forts et des temps morts. On peut répliquer que c’est sans doute intentionnel, pour montrer l’immobilisme de ce milieu et le carcan qu’il constitue pour ceux qui y vivent. Mais j’ai jamais été convaincu par les films qui ennuient délibérément le spectateur afin de lui faire partager l’ennui des personnages. Et là, malgré tout le talent de Nicolas Winding Refn et de son équipe, c’est un peu à ça qu’on arrive... Intéressant, très estimable, mais au final pas si emballant que ça.
    Publiée le 23 octobre 2006
    De loin, le meilleur film de la série. Le comédien est impressionant. Cette plongée suffocante dans un univers où les valeurs de vie et de mort sont caduques est à vivre ABSOLUMENT. Le cinéaste associe l'ambiance paranoiaque de Scorsese et l'humour noir de Tarantino.
    lapdecab
    lapdecab

Encore plus fort que le premier ! Du coup, hâte de voir le troisième... est-ce le scénario, les acteurs ? difficile de dire, mais on a l'impression d'être passé un cran au dessus du permier. Peut-être parce que les relations humaines sont plus complexes, les liens entre les personnages sont plus engageants : Tonny et son père, Tonny et son fils, Tonny et sa copine, la copine de la copine et son mec, le mec et le père de Tonny... il y a en permanence une tension entre la merde noire dans laquelle ils sont tous, mais certains surnageant mieux, s'y plaisant plus, y ayant vraiment leurs marques, et le désir de l'un ou de l'autre de faire mieux - sans avoir aucune idée ni de ce que pourrait être ce mieux, ni de la façon dont il faudrait regarder la vie pour faire ce mieux... Et la scène finale est sublime - ouverte, comme dans le précédent, (mais c'est annoncé par le réalisateur) mais cette fois, on ne veut qu'une chose c'est qu'elle reste ouverte !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2011
    Huit ans après le premier volet, on retrouve Mads Mikkelsen (Les Bouchers verts - 2005) dans un second volet, encore plus trash. Finit la vente d’héroïne, il est passé au vol de voitures. On y trouve un nouvel univers, celui du sexe. Un mix entre rail de coke, violence et luxure. Toujours filmé comme un documentaire, un goût de réel pour un polar qui se démarque totalement de ce qui avait pu se faire de nos jours.
    On y découvre, avec un réel plaisir, les bas-fonds de Copenhague, entre magouilles, meurtres, prostitutions et autres.
    Un voyage (initiatique ?) dans le monde des truands Scandinaves. A choisir entre Pusher 1 & 2, on optera plutôt pour le deuxième, qui se consacre d’avantage au personnage principal, un loser pathétique, une petite frappe rejeté par son père, pour lequel on finirait presque par avoir de la peine pour lui.
    Après ces deux opus, on se demande bien ce que peut encore nous réserver Nicolas Winding Refn avec le dernier volet de sa trilogie !
    deejaypedro
    deejaypedro

Publiée le 6 avril 2016
    Pusher est une trilogie bien fichue, on peut voir les films dans l'ordre, ou en vrac...
    Pusher 2 est particulièrement réussi, l'histoire est connue, mais filmée et jouée de façon originale, quelques passages violents (non-gratuits), et beaucoup d'humour font que ce film vaut vraiment le détour. Ce Mads Mikkelsen (Adam's Apple, les bouchers verts) est vraiment hallucinant, dans des rôles pas vraiment faciles !!!
    robert_ginty
    robert_ginty

Alors que le 1 et le 3 doivent se partager les horaires d'une même salle, Pusher 2 a droit à des séances "normales". Un traitement de faveur qui signifierait la supériorité qualitative de cet épisode sur les deux autres ? Finalement, pas vraiment, et la mise en avant de Pusher 2, que ce soit dans sa programmation ou le choix de l'affiche commune à la trilogie, reste un petit mystère pour moi... Le personnage principal est cette fois-ci Tonny, qu'on avait perdu au milieu de l'épisode précédent après sa rencontre brève mais intense avec la batte de base-ball de son collègue de travail. Sorti de prison, il retrouve son truand de père, qui le méprise totalement, et apprend sa probable paternité. Pour se remettre de ses émotions, il va picoler et s'en fourrer plein le pif pendant tout le film, ce qui ne manquera évidemment pas de lui amener son lot de galères. Un épisode avec pour fil rouge la paternité qui, tout en restant dans la veine glauque de la série, se distingue par un message moins désespéré dans la mesure où, pour une fois, un personnage peut éventuellement sortir du cercle vicieux du banditisme, en dépit de l'irréversibilité de ses actes. Des personnages toujours hauts en couleur (à ce titre, on notera une scène entre Milo et Kurt le Con donnant une saveur particulière à leur rencontre dans le 3), plus de cul, moins de dialogues gratuits que dans le 1, Pusher 2 est un film de bonne tenue, qui prépare bien le terrain au choc à venir.