Pusher 2 - Du sang sur les mains
    3532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 2 - Du sang sur les mains ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mars 2014
    "Pusher 2"(2004) est une œuvre coup de poing,dense,radicale,poignante et désespérée. Nicolas Winding Refn nous entraîne dans un polar urbain et familial qui n'est pas sans rappeler le cinéma de James Gray. Si sa vision du gangstérisme scandinave semble d'une noirceur absolue,elle laisse en fait percevoir de l'espoir ou tout du moins une possibilité de s'en sort. Cette fois,l'intrigue est légèrement mise de côté pour suivre chaque trace du personnage principal. Toni est une petite frappe qui sort tout juste de prison,assez limité intellectuellement,cherchant seulement l'approbation d'un père qui le rejette sans cesse violemment. Crâne rasé,tatouage du mot "respect" sur la nuque,et pull à capuche bouffant,Mads Mikkelsen livre une composition bluffante,à la fois ambigüe et translucide. On se prend facilement d'affection pour ce looser,guère aidé par son entourage,avec en sus un copain toujours dans les mauvais plans,et une ex-conquête toxico lui laissant un bébé sur les bras. Déjà hypnotique avec une dominante des couleurs rouge(night-club)et bleue(extérieurs de nuit),la mise en scène de NWR fait aussi une remarquable utilisation de la musique comme détonateur d'ambiances. Saisissant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mars 2014
    Un peu le même ressenti que pour le premier épisode dont cette suite n'a en réalité avoir que le personnage de Madd Mikkelsen! Je ressors du long metrage encore une fois en demi teinte, à la fois partagé par une certaine frustration puisque connaissant le talent incommensurable de NWR, ce "Pusher 2" m'a, comme son prédécesseur, quelque peu déçu ; mais également avec une bonne grosse claque dans la face! Car en effet certains passages sont réellement viscéraux, terriblement pesants, et d'un réalisme terrifiant, montrant la misère de ce personnage qui s'en sort tant bien que mal à coup de batte de baseball et autre coups de poings puissants! Le film de NWR est donc au delà d'être artistiquement sublime comme ses trois dernières réalisations, une oeuvre atypique, énigmatique, prenante et pesante, engagée, porté par un Mikkelsen qu'on a connu en meilleur forme mais qui dégage une fragilité déconcertante malgré la puissance de son personnage qui correspond très bien à sa psychologie! La réalisation n'est pas en reste et meme si elle n'est que les prémisses de ce que nous offrira plus tard NWR elle réserve quand même quelques passages sympathiques et étonnants! Un film détonnant, une expérience qui vaut le détour mais qui laissera comme tous les films de ce réalisateur un bon nombre d'entre vous sur le trottoir! Reste a voir le dernier episode?!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un film quasi parfait excepté une image assez moche à regarder. Mis à part cela force est de constaté que Nicolas Winding Refn sait foutrement bien filmer. Les mouvements de caméra soutiennent chaques émotions de formidable manière, le cadre est parfaitement maîtrisé et le jeu sur les couleurs et lui aussi bluffant. La galerie de personnage est vraiment intéressante, des gangsters tous plus minables les uns que les autres, complètement défoncés et totalement pathétiques à un point qu on les prendrait presque en pitié. Au milieu de tout cela Mads Mickelsen prouve une nouvelle fois qu il est un acteur hors du commun et brosse un portrait époustouflant. Pusher 2 est donc un film moche mais tellement magnifique.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 25 février 2014
    un film "coup de poing dans la gueule" très cru avec une descente dans les milieux des malfrats les plus sordides qui soient. Mads Mikkelsen joue désespérément bien ce personnage complètement looser et paumé, à des lieues de celui qu'il interprétera plus tard dans "Hannibal".
    Le film prend à la gorge comme une bouffée de mauvais shit, sur la base d'images tournées dans des lieux communs avec des éclairages tous plus blafards les uns que les autres. On est également très loin des films américains.
    Le film s'achève toutefois sur une once d'humanité, spoiler: même si on devine ce qui peut se passer compte tenu du comportement du héros.

Du bon cinéma.
    Publiée le 28 mai 2014
    A première vue, il ne passe pas grand chose, mais la force du film est là, l'ordinaire filmé froidement, la relation père-fils finement disséquée, l'humanité au milieu de la plus pure et animale violence. Et M. Mikkelsen très juste!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Le destin de Tonny, ex taulard attachant qui cherche la reconnaissance de son père qui le considère comme un looser. L’épisode le plus complexe et émouvant de la trilogie à l’ambiance et à la musique oppressantes et toujours cette même maîtrise absolue de la narration et de la mise en scène.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Mieux que le 1, ce pusher se distingue par un personnage principal plus complexe et intéressant, génialement interprété par Mads Mikelsen, une histoire et un suspense plus aboutis et une esthétique bien plus tape à l'oeil que son prédécesseur, certaines scènes sont même quasiment pornographiques, spoiler: notamment la géniale scène du mariage, qui met en contraste l'innocence de l'enfant qui dort et la strip-teaseuse qui se touche.
    Le cocktail est toujours le même, nervosité, musiques électro, gangsters, drogue etc. Ici, Tonny porte encore les séquelles de ses mésaventures du 1 mais ne s'en souvient pas, on croise également la route de Milo et de plusieurs autres personnages sombres et inquiétants.
    Cette fois ci en revanche on a aussi le parcours initiatique de Tonny que lui imposent ses responsabilités de père, ou comment ce personnage dérangé, immature, violent et dangereux peut aussi être quelqu'un de fragile, bon et doux. C'est beau, et ça claque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 décembre 2013
    Entre la fiction et le documentaire, ce film dépeint de manière ultra-réaliste le milieu mafieux. Loin des productions américaines qui parfois idéalise le milieu, ici, tout est glauque, sordide, et même minable, si l'on considère la vie et le parcours des personnages. La réalisation, amplifie cette impression et donne au film une ambiance malsaine et oppressante.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ce deuxième volet est véritablement la suite logique du premier. Et lorsque je dis "suite logique", je ne parle pas vraiment d'un point de vue scénaristique, puisque dans ce nouveau volet, l'histoire se recentre sur le personnage de Tony, incarné par Mad Mikkelsen, qui rappelons le, était totalement relégué au second plan dans Pusher 1. Je vais surtout parler d'une suite en terme d'intrigue, de personnages et de réalisations ! On suit une nouvelle fois le parcours laborieux d'un Homme, ici Tony donc, qui est complètement maladroit et dénué de leadership. J'ai eu le même ressenti que pour le personnage de Frank dans Pusher 1. Ces mecs sont perdus dans la vie, et ils n'ont strictement aucun principe et n'ont jamais de chance. C'est avec toutes ces caractéristiques que l'on trouve une nouvelle fois un film drôle dans beaucoup de moment, grâce à des situations burlesques. Après, force est de constater que le film arrive quand même à instaurer un climat de tension avec la réalisation. Comme le premier, Pusher 2 est filmé façon documentaire, ce qui donne un aspect très réaliste. Le jeu des acteurs est très axé sur l'improvisation, ce qui permet de donner vie à ces personnages et d'entretenir une relation de proximité avec le spectateur. Je trouve aussi que la musique est plus présente ici que dans le premier volet.
    Mais dans l'ensemble, je dois avouer que j'ai beaucoup plus accroché au premier Pusher. Certes, le personnage de Tony va plus nous marquer l'esprit que celui de Frank, mais je trouve que le premier était plus trash, plus rythmé et rarement en baisse de ton sur la durée. Reste que Pusher 2 s'avère être un excellent divertissement, qui déjà à sa sortie, laissait présager le type de travail fait par Nicolas Widding Refn dans les films qu'il réalisa par la suite ! (certains plans sont très similaires à ceux employés dans Only God Forgives, avec un jeu sur la lumière et le silence)
    Publiée le 25 août 2013
    Le meilleur de la trilogie, Quel acteur, quel realisateur, le tout filmé camera a la main nous expose a une realité et revolutionne tout les films de gangster connus a ce jour.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 août 2013
    Pusher 2 met Tommy au centre de l'attention. Il nous fait découvrir un personnage tourmenté et complexe, à la recherche d'une attention et d'une fierté paternelle qui n'a jamais obtenu, et qu'il n'obtiendra jamais. Toujours sur un fond sinistre et malsain, dans un univers impitoyable, dur, et sans sentiments aucuns, ce qui est la marque de fabrique de la trilogie. Jusqu'à ce bébé, pour lequel Tommy semble s'attacher et se force à ne pas le reconnaitre... L'interprétation de Mads Mikkelsen est d'ailleur d'une énorme justesse, d'une grande finesse psychologique.
    Un film au final saisissant entre un homme perdu qui tente de se retrouver dans un engrenage malsain au possible.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juillet 2013
    Difficile de noter individuellement les films de cette trilogie à découvrir, mais Mads Mikkelsen est vraiment le point phare de cet épisode et expose déjà ses talents encore peu connus du grand public. La psychologie d'un fils éternelle déception d'un père malfrat notoire et connu du milieu, qui cherche à se faire une place et un prénom dans cet univers de vols de voiture, meurtres et prostitutions... Du très bon film noir.
    Publiée le 15 juillet 2013
    8 ans après le premier opus, Nicolas a pris du recul, gagné de l'expérience. Il a corrigé les défauts de Pusher premier du nom, avec une histoire toujours très réaliste mais plus accrocheuse. Le personnage de Mads Mikkelsen est incroyable, véritable révélation du cinéma Danois.
    Ce thriller est vraiment au dessus du lot, mais destiné aux amateurs de cinéma intimiste.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2013
    J'avais pas trop accroché au 1er mais celui là est bien meilleur avec une histoire plus intéressante.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Complètement différent et pourtant exactement semblable ce Pusher II est tout autant excellent que le premier, plus froid, avec de longues scénes sans dialogue, Mads Mikkelsen est bouleversant de violence et de tristesse.