Mon AlloCiné
    Vol 93
    Note moyenne
    4,2
    26 titres de presse
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • L'Express
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (Critique Cannoise) Sans doute l'un des moments forts de ce morose Festival de Cannes. Le film-choc qu'on aurait aimé trouver dans la compétition.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) Paul Greengrass réussit, à une réalisation ultra réaliste et quasi documentaire, à nous tenir en haleine (...) Un film indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Cet hommage à leur sacrifice héroïque est une oeuvre aussi traumatisante qu'essentielle.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Paris Match

    par Christine Haas

    Cette vision dérangeante et viscérale nous prend aux tripes et nous laisse bouleversés devant l'écran noir faisant basculer les Etats-Unis dans une autre époque. Indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Michel Cieutat

    Un film éminemment spectaculaire qui refuse la société du spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    A qui s'adresse ce film ? A ceux qui veulent associer des images au seul événement qui n'ait pas été enregistré au cours de cette journée. A ceux qui pensent que les victimes méritent qu'on se souvienne d'eux. A ceux qui se posent des questions de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Romain Cole

    (...) Vol 93 est un film aussi cru que sa réalisation, une oeuvre frontale et intelligente qui ne se laisse jamais emporter ou détourner.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Sans se fourvoyer dans le symbolisme, Paul Greengrass s'intéresse au vol du quatrième avion détourné dans lequel les passagers étaient au courant des attentats du World Trade Center. Et filme les scènes brutes sans envolées lyriques ni flash-back.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    En posant un regard universel sur l'homme et en dupliquant le dispositif type " docu-fiction ", [Paul Greegrass] déconstruit l'événement médiatique. Et crée la première oeuvre politique de fiction sur le 11 septembre.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Sans lyrisme (...) Paul Greengrass montre ce sursaut pour une dernière réaction d'humanité, un ultime choix, avant l'inévitable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Thomas Cantaloube

    Un film intelligent, efficace et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) une reconstitution tendue et implacable qu'aucun artifice scénaristique ne fait dévier de sa trajectoire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    On est au delà du contexte politique, au-delà du vil spectacle émotionnel, au-delà, aussi, de l'"héroïsme" des passagers (...)

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Paul Greengrass adopte un parti pris de réalisme quasi documentaire qui rend son film d'autant plus fort, d'autant plus bouleversant et déjà indispensable au devoir de mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    " Vol 93 " cesse alors d'être un film pour devenir une expérience. De celles dont on ne ressort pas indemne.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Décidément droit, le cinéaste refuse cependant d'apparaître comme l'homme providentiel venu avec un film exorciser un cauchemar.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Greengrass évite certes la grandiloquence (...) Mais, alliée à la caméra débraillée, cette 'juste" mesure atone neutralise chaque visage, anesthésie chaque geste. Les victimes anonymes le resteront, tant aucune d'entre elles n'a le temps de se distinguer (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Il est vrai qu'en sortant de ce film (...) on a la nausée. L'évènement serait-il encore trop récent ?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    (...) au final, si ce VOL 93 n'était pas réellement indispensable, il émeut pour sa brutalité et son réalisme, et devrait prendre tout son sens dans quelques années, assurant le devoir de mémoire.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Dans un style proche du documentaire, et avec l'appui d'un générique où ne s'active aucune star, il restitue sans forcer sur le pathos, toute la réalité telle qu'elle a dû être. Dans un travail de mémoire, et d'hommage.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morin

    (...) le film n'a guère d'intérêt, tant il reste collé à son sujet, et à rien d'autre. Dépourvu de la moindre réflexion sur quoi que ce soit, il n'est que spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top