Vol 93
    Votre avis sur Vol 93 ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 septembre 2017
    Une bonne réalisation pour cette reconstittuion des incidents du 11/09. Beaucoup de tension, une reconstitution assez juste ,avec beaucoup de suspens. Mais toujours compliqué de faire un film de fiction à partir d'un fait divers .
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 novembre 2012
    J'aime ressentir des émotions devant un film, encore plus quand celles-ci sont inattendues. Ce fût le cas avec ce Vol 93 qui m'a vraiment pris aux tripes du début à la fin. Surtout à la fin.
    Les évènements du 11 septembre m'ont déjà bien marqué, forcément, un peu comme tout le monde je pense. Après quant à savoir si il y a eu conspiration ou non ça je ne sais pas et je m'en fous un peu en vérité, je juge le film que j'ai devant les yeux avant tout. Et c'était très bon. La mise en place du film est relativement lente, très axée sur le côté "reconstitution" des évènements qui était vraiment ce qui m'effrayait un peu avant de lancer le film. Je m'attendais à un film trop académique, "devoir de mémoire", peu palpitant mais finalement il n'en est rien. C'est bien mené et pas envahissant, même si c'est vrai que j'ai largement préféré les parties se déroulant dans l'avion. La vision de Greengrass de l'évènement est très personnelle, elle pourrait cependant correspondre à ce qui s'est passé ce jour-là (dans la cas où l'avion n'aurait pas été abattu par l'armée bien sûr).

Le cinéaste fait preuve d'un excellente sens du rythme qui permet une montée en tension très efficace. Plus on avance dans le film, plus c'est tendu. Une fois habitué à la caméra tremblante de Greengrass, que je découvrais ici par ailleurs, nous sommes embarqués dans ce Vol 93 dont on connaît la fin. Et pourtant on espère, on espère que ces "héros ordinaires" vont pouvoir récupérer le poste de pilotage pour empêcher le pire. A ce titre les 15 dernières minutes sont saisissantes et juste géniales. On connaît l'issue du vol mais on y croit, on veut réécrire l'histoire. Je suis ressorti tout bouleversé de ce film, le plan final est grandiose. Ce Vol 93 constitue pour moi une très bonne surprise et un très bon film dont la recherche de réalisme est parfaitement pertinente et orchestrée. Une belle oeuvre de cinéma.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 septembre 2014
    Greengrass je le connais de réputation mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un de ses films. C'est désormais chose faite et j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu.

La première partie, c'est une cacophonie de voix, de bips, de cris, c'est assez passionnant, voir la panique, le bordel qui résulte de l'attentat, tout ça dans un réalisme assez ébouriffant, ça prend aux tripes et à la gorge, et on ne peut pas dire que le reste du film, dans l'avion, soit moins intense. Greengrass arrive, grâce à sa mise en scène, sa direction d'acteur, à nous plonger dans l'événement comme si on y étaient, et mieux encore, à le faire avec distance et en ne jugeant nullement ses personnages.

Alors c'est vrai qu'au début on peut être perdu, moi-même j'ai eu du mal à trouver des repères, il n'y a pas vraiment de personnage principal, d'éléments auxquels se rattacher, je pense que c'est voulu, que le réalisateur veut que les spectateurs sont eux aussi dépassés par les événements, n'aient aucun repère, prennent ce film en pleine face comme une gifle assez violente et brutale, un film intelligent et qui prend aux tripes et qui, très impressionnant pour ma part, passe en un éclair. Diablement efficace, surtout que même la fin ne laisse aucune chance, est brusque et, quelque part, frustrante. En tous cas c'est un film qui remet pas mal à sa place tant l'écriture est juste, aussi bien dans les dialogues que dans l'attitude des personnages. Il n'y a pas de manichéisme dans ce film, tout le monde est humain.

Ouais, c'est assez impressionnant c'est vrai. Et ça donne furieusement envie de voir les autres Greengrass pour un profane comme moi.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Si United 93 ne parlait pas du 11 septembre, il serait sans doutes passé complétement inapercu. C'est un énième docu-fiction sur des catastrophe aérienne, pas mauvais, mais qui n'arrive pas à sortir du lot. Mais bon, il était sans doute délicat de faire quelque chose de très osé pour parlé de ce sujet plus que sensible aux EU.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 octobre 2018
    Retraçant le détournement d'un des avions des attentats du 11 septembre, Vol 93 est un film particulier mais réussi. L'histoire est bien raconté entre les aiguilleurs du ciel et l'avion en lui même, on passe de l'un à l'autre et on ressent très bien la tension qui monte de plus en plus au fil des minutes. Il faut dire que l'ambiance sonore est bien travaillé et joue un grand rôle dans la monté en pression. C'est très intéressant aussi de voir comment s'est déroulé cet événement du point de vue des aiguilleurs du ciel, de voir le chaos et l'impuissance de ces gens face à quelque chose qui semble irréel. La partie dans l'avion est encore plus désespéré et fait froid dans le dos quand on se met à la place des personnes qui ont vécu ça. Les appels qu'ils passent à leur proches sont très touchants. Les acteurs eux sont convaincants et la réalisation nous plonge vraiment au cœur de l’événement. On est happé durant les 1h40 que dure le film sans jamais aucun temps mort. La fin quant à elle se passe de commentaire car on la connait depuis le début mais elle s'arrête au bon moment. Le film n'en fait pas trop et sert d'hommages aux victimes c'est pour quoi Vol 93 est un film à regarder.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 février 2020
    Un fait réel effroyable et glaçant dès le départ avec des comédiens qui font froid dans le dos, qui embarque pour un vol sans retour vers leur tragique destin. Pas de héros dans ce film ni ne serai ce que ceux qui etait à bord et les techniciens qui y bossaient. Tourné comme un documentaire, le récit en n'est que plus stressant, oppressant, prenant. Un vrai film commémorative du drame du 11 septembre 2001. Des comédiens et comédiennes investi dans leur rôle. Terrifiant à en perdre haleine. Un monument de film catastrophe. Paul Greengrass a encore fait du bon boulot.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film dramatique sur l’évènement le plus traumatisant de l’histoire récente américaine. Le point fort du film est de se concentrer sur ce dernier vol qu’on oublie bien souvent et qui pourtant constitue un acte héroïque. On voit comment tout cela a été vécu par les personnes directement impliquées par cet épisode. On constate très rapidement qu’ils se trouvent dépassés par les évènements, on est complètement ahuri de voir des informations contradictoires se suivre les unes après les autres entre les contrôleurs, la panique qui se répand peu à peu, l’incapacité à agir. Et à côté de cela, nous suivons les dernières minutes de ces passagers et membres d’équipage. La façon dont ils prennent peu à peu conscience de ce qui se passe à l’extérieur, après le premier traumatisme de l’attentat (séquence à vous glacer le sang de par sa brutalité et violence), et l’organisation pour essayer d’agir. Les acteurs réussissent à retranscrire parfaitement ces différents stades. Paul Greengrass propose une mise en scène nerveuse et dynamique qui nous plonge d’autant plus dans l’action et nous la fait vivre de façon d’autant plus efficace. On est complètement paniqué dans les poste de contrôle (mais où sont ces foutus avions ?), terrorisé au sein des passagers. Un bon film traitant efficacement de son sujet.
    Publiée le 17 août 2014
    Un docu-fiction qui ne laisse personne indifférent ! Vol 93 parle des attentats du 11 septembre 2001 et plus particulièrement d'un des quatre avions détourné ce jours-là ; un sujet donc très difficile à aborder mais représenter intelligemment, rendant ainsi hommage aux victimes du quadruple attentat-suicide. Le montage est en effet particulier : spoiler: on s'attend à une fiction alors qu'il s'agit plus ou moins d'une reconstitution du détournement du Vol 93 United Airlines
    ; j'ai trouvé l'idée originale et ingénieuse pour une adaptation sur grand écran d'un film de ce genre. J'ai une seule reproche à faire à la réalisation : ça met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Nous pouvons dire que le film est divisé en deux parties : spoiler: une première qui retrace le détournement des trois avions qui ont atteints leurs cibles dont le World Trade Center et une autre qui se concentre sur le Vol 93
    . Il aurait été intéressant de faire un film plus longs (juste 15 ou 20 minutes en plus) et approfondissant d'avantage les deux parties car la seconde qui est un peu courte et il y a tellement de choses à dire sur la première, même si c'est terrible. Ce que j'ai le plus aimé dans ce long-métrage, c'est sa richesse émotionnelle : la fin donne envie de pleurer ! Il y a également beaucoup de tension à cause du fait que l'on sache comment ça va se finir mais on veux, ou plutôt on espère tout de même que les gens réussissent à prendre le contrôle de l'avion, on a tellement envie d'y croire ! La scène finale est même horrible : spoiler: plus l'avion se rapproche du sol, plus la tension monte
    ! Les acteurs incarnant les passagers victimes de ce vol sont touchants et rendent donc hommage aux personnes qu'ils incarnent en ne surjouant pas. Les acteurs incarnant les passagers terroristes font quant à eux en sorte de rendre les personnes qu'ils incarnant détestables -et encore, ce mot est d'une eexxxxtrême faiblesse-. Un film qui m'a beaucoup touché !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 septembre 2011
    Un film terrifiant, prodigieusement réalisé tel un documentaire...on à littéralement l'impression d’être à bord de l'avion avec les passagers et l'équipage du vol united 93 ! A couper le souffle...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Rendons d'abord hommage au talent et à la "rigueur" de Paul Greengrass, qui reproduit le procédé narratif de "Bloddy Sunday" (filmage brut, refus de la dramatisation spectaculaire, comme de tout "truc" de cinéma afin d'éviter un pathos inutile par rapport à la force de ce qui est sur l'écran), pour nous offrir les images du "Vol 93", soit l'un des rares "trous noirs" du 11 Septembre. Admettons que l'on sort lessivé physiquement et dévasté émotionnellement de cette heure et quarante cinq minutes, qui renvoie chacun d'entre nous à ses souvenirs de cette "journée particulière", comme à ses éventuelles phobies de l'avion... Ceci dit, on se demande quand même à quoi rime tant de talent et de dépense d'énergie : nul message politique (comme dans "Bloody Sunday", justement), nulle perspective morale ou éthique - à moins que l'on se contente de considérer "Vol 93" comme une démonstration de la puissance du cinéma ? A quoi sert ce film ?
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 janvier 2019
    Ce film retrace une histoire vraie tragique qui est les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
    Il nous montre l'histoire de l'avion 93 de l'embarquement jusqu'à sa fin ainsi que ceux qui s'occupe de l'aérien et l'armée.
    C'est un film triste sur des passagers héroïques, très bien joué et intéressé.
    Il y a beaucoup de choses à dire pour ce film qui mérite d'être vu.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 30 mai 2007
    Ce film nous prend aux tripes, c'est comme si l'on y était, on retient son souffle durant tout le film, meme si on sait très bien comment cela se finit. Un film-documentaire choc, réaliste, indispensable. En mémoire des passagers du vol 93, en mémoire d'une des journées les plus sombres des Etats-Unis.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    L'un des meilleurs docu- fictions jamais réalisés. La charge émotionnelle y est évidemment très lourde.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 octobre 2014
    Mu d'un contexte historique conséquant dans l'histoire, les scenes d'actions percuttent !!
    Je dirais que ce film est indispensable,il nous premet notemment d'avoir un avi concrait sur la consciance propre des passagers du vol 93
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 avril 2013
    Je suis stupéfaite du nombre de dithyrambes encensant ce film, aussi bien de la part de la presse que de la majorité des spectateurs. Personnellement, je n'ai ressenti aucune émotion pendant ce film, alors que comme tout un chacun, j'imagine, j'avais été horrifiée par les attentats du 11/09. Le film est très lent à démarrer, on s'attarde longuement sur la logistique des différents postes d'observation du trafic aérien, ne nous épargnant aucun mot d'un jargon incompréhensible aux profanes . Ensuite, les personnages de l'avion. Même si le film se veut un quasi-documentaire, la moindre des choses aurait été de les connaître un peu, ne serait-ce que pour pouvoir s'intéresser à leur sort. ( j'ai préféré le traitement des survivants, autre catastrophe aérienne dans la cordillère des Andes, où les personnalités étaient bien marquées et donc l'émotion au rendez-vous). Bien sûr, le sujet diffère quelque peu, car dans le cas du vol 93, il n'y a eu aucun survivant, donc aucune preuve que les évènements se soient réellement déroulés de cette façon. Si c'est le cas, (il paraît qu'il y a débat), les passagers ne se sont sûrement pas sacrifiés pour sauver la Maison blanche, mais espéraient sans doute tenter le tout pour le tout pour renverser la vapeur et sauver leur vie; ( du moins, je l'espère, qui mourrait pour sauver l'Elysée?). De plus, la caméra trop sautillante énerve et rend l'action confuse. Les terroristes, l'air fragile et apeuré, m'ont fait plus pitié qu'autre chose. En plus, le film a l'air fauché, mais c'est sûrement voulu. Bref, un film plutôt ennuyeux qui n'apporte rien au septième art, mon étoile étant pour les victimes de ce drame aérien; (gentils et méchants confondus, d'ailleurs, ces derniers aveuglés par leur fanatisme religieux sont aussi des victimes).