Vol 93
    Votre avis sur Vol 93 ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2019
    Un film intelligemment mené, qui suit un crescendo émotionnel pour sombrer peu à peu dans la terreur et la pitié propres au registre tragique. Le choix d'acteurs peu ou pas connus confère une plus grande capacité d'identification au spectateur, pris par un suspense pourtant inexistant. Le dynamisme de la mise en scène reconnaissable de Paul Greengrass manifeste ici toute son efficacité sans sombrer dans le pur exercice de style. Intense et poignant.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 13 septembre 2019
    Très bon film retraçant le déroulement des faits du 11/09, même si on a 1 peu l'impression que l'armée n'a pas fait grand chose car pas d'ordres...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 août 2018
    On ne les aime déjà pas, on les déteste encore plus avec ce film qui ne juge personne. Le suspens (entre parenthèse) est présent et le déroulement se montre assez réaliste. C'est une bonne petite production sur cette journée inoubliable. 3 bonnes étoiles. ----Juillet 2018----
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 novembre 2014
    Dur de rester indifférent avec un sujet aussi poignant que celui-là. Côté réalisation, pas de surprise, on retrouve le style habituel de Paul Greengrass dans ce "Vol 93" : caméra à l'épaule, réalisme de l'action exacerbé, il s'empare d'un fait divers tragique pour le retranscrire sous forme de docu-fiction. Et cela marche toujours aussi bien. La preuve : les personnages, que ce soient les passagers ou les terroristes, restent des êtres humains et sont en proie en doute, surtout au moment de passer à l'acte pour les terroristes. En outre la mise en scène nerveuse installe dès les premiers instants une atmosphère de tension quasi palpable et l'histoire puis le dénouement dramatique se déroulent conformément aux vrais évènements, ce qui donne à l'intrigue une puissance émotionnelle peu commune. Le casting est très bon et tout le monde joue de manière juste en évitant le pathos et autres absurdités (ce qui est relativement rare dans le genre). Pour finir, je rendrai hommage à ces passagers courageux se sont sacrifiés pour sauver des milliers d'autres personnes, leur sacrifice n'aura pas été vain. Émouvant et saisissant.
    Publiée le 22 septembre 2009
    c'est un mauvais film, trés mauvais même.
    et le pire c'est qu'il se veut tiré d'une histoire vraie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juin 2019
    Ce film, réalisé par Paul Greengrass et sorti en 2006, n'est pas mal du tout. Le film retrace les évènements du 11 septembre 2001 mais plus particulièrement ceux du détournement du vol 93. Je n'ai jamais vraiment vu de films à ce sujet même si j'ai évidemment connaissance du tragique attentat ce jour là. Cependant, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet avion qui détourné qui a réussi à éviter la collision avec l'objectif. Le film est apparemment plutôt fidèle à la réalité puisque le scénariste/réalisateur a prit le temps de s'intéresser à la véritable histoire en recueillant des témoignages etc., ce qui est donc d'autant plus intéressant. Cependant, je n'ai pas accroché sur toute la longueur du film, je l'ai trouvé long à certains moments, notamment avec les scènes se passant dans la tour de contrôle qui sont pour certaines certes intéressantes mais pas non plus indispensables. Je veux dire que si le film raconte la révolte des passagers du vol, autant faire un film en huis-clos, ce qui aurait été, à mon sens, beaucoup plus oppressant. J'ai en effet beaucoup aimé les scènes se passant dans l'avion car elles sont très réalistes et, je pense, fidèles à la réalité, ce qui en est d'autant plus marquant. Ne connaissant, avant de voir le film, pas du tout la véritable histoire, j'ai été assez surpris et choqué de la fin. En ce qui concerne la réalisation, j'avoue que les scènes se passant dans l'avion ont été bien gérées mais comme avec les "Jason Bourne" du réalisateur, je n'ai pas apprécié tous ses mouvements de caméra qui nous donnent plus le tournis qu'autre chose, ce qui est assez dommage. En ce qui concerne le casting, ce ne sont pour la plupart pas des professionnels (mis à part les personnages principaux) mais restent en tout cas très convaincants. "Vol 93" est donc un bon film mais qui aurait pu être mieux fait.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 novembre 2015
    Vol 93 est un choc. Paul Greengrass réussit parfaitement le pari du format du film, à savoir l'événement dramatique de l'oeuvre en temps réel : on ne perd pas une seule minute, d'où l'intensité énorme ressentie, avec une pression qui monte crescendo. En plus de cela le film est informatif et nous intéresse à une autre face de la tragédie, au niveau du désordre colossal des aéroports à ce moment là, décontenancés et pauvres en solution. J'ai lu par ailleurs que le réalisateur s'était rapproché de certaines victimes indirectes et d'acteurs de l’événement, cela se ressent à l'écran puisque le tout semble plausible et cohérent. Un travail très abouti pour un moment presque malheureusement inoubliable de cinéma.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 12 septembre 2011
    très émue en revoyant ce film pour les 10ans
    é dire que ca excité, c'est pas un film du tout c'était vrai
    pauvre gens
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 juin 2018
    Un film coup de poing qui nous fait revivre les attentats du 11/09 de l'intérieur. C'est extrêmement émouvant et prenant. Quelle barbarie !
    La réalisation nerveuse de Paul Greengrass nous plonge, sans concession, au cœur de la panique qui a prédominé ce jour-là. D'aucuns le critiquent pour son style (caméra à l'épaule). Au contraire, cela permet de faire ressortir la dramaturgie des événements.
    Le film est divisé en deux parties et évite l'écueil si souvent rencontré, la faiblesse d'une partie sur l'autre. Ici les deux sont exceptionnelles d'intensité dramatique et de réalisme.
    La première se concentre sur les autorités de contrôle (armée, centre de contrôle aérien...) et leur gestion de la crise. Premier moment fort ! Ils sont perpétuellement en quête de réponses à leurs questions (Quels avions ont percuté les Tours ? Quels avions sont réellement détournés et par qui ?), ainsi que de décisions fortes à prendre en un laps de temps infime (faut-il abattre les avions suspects ?). On devine la panique ce jour-là et l'immense émotion face aux images de CNN retransmettant par écran géant le crash sur les Tours.
    Le moment du déclenchement de l'attaque dans le United 93 par les assaillants prend aux tripes et constitue le deuxième knockout. C'est ignoble ! Les images dans l'avion sont terribles. Elles sont d'une intensité incroyable et retranscrivent la rage de vaincre et de survivre des passagers confrontée à la folie meurtrière et inutile des terroristes.
    Les acteurs sont d'une justesse exceptionnelle. Un film poignant : chaque minute est insupportable. On se met à la place des passagers qui échangent des brefs au revoir avec leurs proches et c'est bouleversant. La panique et la peur de mourir ne nous quittent pas. Ce qui est incroyable est le réalisme du film sous le prisme de différents points de vue (aussi bien victimes que auteurs) : le traitement de la catastrophe par les autorités de contrôle, la panique et la révolte dans l'avion, ou la détermination fluctuante des terroristes face à un acte insensé. Je pense réellement que tout s'est passé ainsi en cette matinée du 11/09, à peu de choses près.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 avril 2019
    Adaptation d'une histoire vraie, celle de l'attentat du 11 Septembre 2001 contre le World Trade Center à New York, et la tragique histoire des passagers du vol 93 United Airlines, mais aussi de l'acte héroïque des passagers qui ont sacrifié leur vie pour éviter que l'avion s'écrase à Washington. Me concernant, j'ai toujours été mitigé en ce qui concerne les adaptations des histoires vraies, et c'est le cas concernant "Vol 93". Mais au fond, "Vol 93" est loin d'être un mauvais film. C'est un film honnête, concret dans ce qu'il veut faire et qui offre quand même des moments forts. Après je sais pas si le film a su correctement réadapter cette tragique histoire du 11 Septembre, et c'était surtout très risqué d'adapter cette histoire cinq ans après, car le film est sorti en 2006, mais quand même, il faut reconnaître au film ses qualités. Y'a de bonnes idées de mise en scène, des situations prenantes, les acteurs s'impliquent bien, rendent leurs personnages attachants et on est vraiment pris d'empathie pour eux lorsqu'ils leur arrivent vraiment le moment fatal, et à ce niveau-là, c'est plutôt réussi. Mais le problème, c'est que le film met vraiment beaucoup de temps avant de démarrer. Les deux premiers tiers du film du moins, sont affreusement lents et on sent le temps passer. Bien que ça nous présente certains éléments globaux, ça s'exploite mal, ça traîne et ça peut même s'attarder sur des détails inutiles et peut faire aussi preuve de scènes neuneus dont on en a carrément rien à cirer. Mais heureusement, c'est tout le dernier tiers qui donne vraiment le coup d'éclat au film, à partir du moment où les quatre terroristes Ziad Jarrah, Saeed al-Ghamdi, Ahmed al-Nami et Ahmed al-Haznawi mettent à exécution leur attentat à bord de l'avion. Là, le film devient nettement plus rythmé, plus intensif et nous offre des moments de tension et des scènes très bouleversantes. On est vraiment pris par les personnages, dont certains disent adieu à leurs proches car il savent que leur dernière heure approche, ainsi que les deux passagers qui accomplissent leur acte de bravoure, à savoir Todd Beamer, joué par David Alan Basche, et Mark Bingham, joué Cheyenne Jackson. Vraiment, le film réussit bien à retranscrire les scènes d'attentats, avec également quelques traits de violence, et on y croit. Mais après, est-ce que c'est un film qui va marquer les esprits pour autant ? Là je reste perplexe. La musique en tout cas est extrêmement oubliable, bien qu'elle ait un aspect dramatique assez fort, elle est pas du tout mémorable. Les acteurs sont tous bons, que ce soit Cheyenne Jackson ou David Alan Basche qui sont tous deux investis dans leur rôle à chacun. Christian Clemenson dans le rôle de Tom Burnett est très bon lui aussi, de même pour les autres acteurs, mention spéciale à Khalid Abdalla, sous les traits du terroriste Ziad Jarrah le pirate de l'air. On a également Ben Sliney, qui joue son propre rôle, et Gregg Henry, qui sont au top. Et le film se termine vraiment de manière très brusque (no spoil mais vous connaissez l'histoire.) En conclusion, "Vol 93" est un adaptation plutôt sincère, et malgré ses problèmes de lenteur affligeants qui l'empiètent bien, je vous le conseille quand même, surtout pour sa dernière partie qui est très forte en terme de dramaturgie et de tension. Après c'est sûr que ça pourra pas plaire à tout le monde, et peut-être que c'est pas mémorable, mais ça vaut quand même le coup d'être maté.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 25 octobre 2016
    Un très bon film, qui présente l'histoire reconstituée d'un des avions détournées du 11 septembre. On a un aperçut du choc et du chaos que tout ça a été, ainsi que la "lenteur" avec laquelle tout c'est mis en route, avec des personnes qui ne savent pas qui doit prendre les décisions et personne qui n'en prend véritablement. Un film pour la mémoire, bien fait, sans critique, et qu'il faut regarder.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 décembre 2019
    Un film catastrophe qu'il faut voir comme une fiction au milieu d'évènements réels (le 11 septembre 2001). En effet si toute la partie se déroulant au sein des bureaux de la régulation aérienne doit être proche de la réalité, il est beaucoup plus difficile d'imaginer ce qu'il s'est passé à l'intérieur de ce vol 93. Donc, malgré son style, nous ne sommes pas dans un documentaire mais cela n'enlève rien à la tension et au côté dramatique qui nous suivent tout du long. Et (pour une fois), on ne ressent pas ici ce nationalisme exacerbé récurrent dès que le cinéma US traite de sa propre histoire, mais juste l'émotion de voir de simples êtres humains face à leur destin.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 7 décembre 2019
    Les années passent et ces événements me laisseront toujours sans voix.
    Un film glaçant de réalisme, captivant, émouvant et tellement cruel...
    Jamais on ne pourra oublier ce jour là ! 4.5/5
    moket
    moket

Un film choc: tout va à cent à l'heure et on a un peu de mal à comprendre quand on passe d'un aéroport à un autre. On est balloté dans tous les sens mais on reste scotché à l'écran avec une boule dans le ventre. Les sensations que l'on éprouve sont inexplicables et dues à une grande réalisation qui nous fait vivre le film comme s'il s'agissait d'un documentaire. Même si l'on connaît le dénouement à l'avance, on se prend à craindre et espérer avec les passagers. Seul bémol, la fin où chrétiens et musulmans prient et où l'on a l'impression d'une bonne et d'une mauvaise religion.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 mars 2021
    VOL 93 (2006): Cette journée commençait bien. Le soleil brillait au-dessus des deux tours World Trade Center, et pourtant… cette date du 11 septembre 2001 restera gravée dans toutes les mémoires. Du jamais vu, suivre à la télévision la mort en directe de plusieurs centaines de personnes (environ 3000 victimes). Le monde est sous le choc, le monde est terrifié, moi, je suis assis sur une chaise, j'écoute les infos, je regarde les images, et me demande si tout cela est vraiment réel. Le réalisateur Paul Greengrass (La Mort dans la Peau) se munira de sa caméra pour une reconstitution assez précise des évènements qui se sont déroulés à l'intérieur du vol 93. 90 minutes de détournement faites à partir des appels téléphoniques envoyés aux proches des victimes. Des contrôleurs du ciel et une armée national complètement démunis (plus de 4000 avions dans l'espace aérien des Etats-Unis). Une grande tension qui m'a donné de nombreux frissons. Comment ne pas penser en voyant ces scènes d'affolement, à toutes ces victimes du vol 93, mais aussi aux victimes présentes dans les deux avions qui ont percuté les deux tours jumelles, aux victimes qui se trouvaient à l'intérieur du World Trade Center, ainsi qu'à celles qui ont péri au Pentagone. Oh mon Dieu! En regardant cette réalisation, on imagine le martyre éprouvé par toutes ces personnes devant une mort certaine. On connait tous l'issue de cette histoire, une fin tragique, qu'on aimerait tant… qu'on aimerait tant… effacer. Une rétrospective choquante, émouvante.