Vol 93
    5577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol 93 ?

Publiée le 25 octobre 2014
    On vit les événements : on devient passager dans l'avion, contrôleur dans les tours... On vit le film grâce au film ! Et ça c'est intéressant. Documentaire et film à la fois Vol 93 vous fait vivre le 11 Septembre comme jamais !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 mars 2018
    Les frissons que donne ce film sont effrayants. Le réalisateur a vraiment bien retransmis les émotions que les passagers ont eu et surtout on a les mêmes émotions qu'eux. On sait qu'ils vont mourir, comme eux, et donc durant le film on meurt un peu aussi. La tension est vraiment palpable et l'histoire est assez correct. Un point d'honneur d'avoir mis en avant la problématique de la communication et de l'embrouille par rapport aux avions détournés, encore en l'air, écrasé et j'en passe. Les acteurs jouent excellemment et sont d'un poignant incroyable. Deux points que je trouve dommage, on ne s'intéresse pas assez à toute l'histoire du 11 septembre (ce n'est pas le but) et il aurait été cool de citer les héros du vol 93, qui ont empêché que les terroristes s'écrase sur la maison blanche. Bref, à voir!
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 novembre 2018
    L’histoire du 4ème avion détourné par les terroristes du 11 septembre 2001, qui est le dernier des 4 à décoller et qui a le plus long trajet à effectuer, ce qui permettra aux passagers d’apprendre les crashs des 2 premiers avions sur le World Trade Center et du 3ème sur le pentagone. Si tous les événements relatés au sein du contrôle aérien et de l’armée est très proche de la vérité car on connaît cette dernière, les événements à bord de l’avions sont imaginés. La force du film est de se dérouler en temps réel : les 90 minutes débutent juste avant l’embarquement et s’achèvent au crash de l’avion. On vit pleinement les événements et l’augmentation de la tension de tous les personnages (terroristes, passagers, militaires et contrôleurs aériens). J’ai apprécié l’absence de scènes ultra-spectaculaires qui gâchent beaucoup de films américains. C’est quand même mieux quand on parle de faits réels, surtout quand ils sont aussi dramatiques et qu’ils ont marqué a ce point l’actualité mondiale récente. Et puis j’ai aussi aimé l’absence de comportement anormaux des passagers. Ici, pas de super héros qui flingue tous les méchants. Les passagers prennent leur responsabilité et agissent collectivement dans un sursaut de courage mais aussi de désespoir. C’est tragique et poignant.
    Publiée le 26 novembre 2009
    Une bonne reconstitution qui met mal a l'aise du début à la fin, rappelant un souvenir encore tres proche..
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Reconstitution détaillée des évènements tragiques du 11 septembre 2001, de la panique incrédule des aiguilleurs, de l’impuissance de l’armée, et de l’horreur qu’ont vécue les passagers. Fin insoutenable.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 24 août 2015
    Que s'est il passé le 11 septembre 2001 ? C'est la question qui se trouve au cœur du film documentaire Vol 93, de Paul Greengrass. Sur les quatre avions détournés par des terroristes, un seul n'a pas réussi à atteindre son objectif : la Maison Blanche. Le vol 93 en partance de Newark pour San Francisco avait à son bord 4 terroristes. Alors que ces derniers ont pris possession de l'avion, les passagers ne vont pas avoir d'autre choix que de reprendre le contrôle de l'appareil par la force. Si l'intrigue principale concerne le vol 93, ce film nous entraîne aussi dans les tours de contrôles à l'Est du pays et nous montre à quel point personne n'était prêt à répondre à une telle attaque.

Vol 93 est un film qui nous fait revivre les derniers moments des passagers de cet avion. Il est très difficile de ne pas adhérer à ce film. En effet, entre les moments particulièrement émouvants où l'on voit des passagers appelés leurs familles pour leur dire adieu et les passagers qui décident de s'attaquer aux terroristes pour reprendre le contrôle de l'appareil. Ce film nous explique pourquoi le Vol 93 n'a pas pu atteindre sa cible et comment les hommes qui se sont attaqués aux terroristes ont très probablement sauvé de nombreuses vies à Washington.

Lorsque le réalisateur sort de l'appareil c'est pour nous montrer comment la plus grande attaque terroriste menée contre les Etats-Unis a été gérée par les responsables de l'aviation américaine. Manque de réalisme, problème de coordination entre les services, incapacité de contacter le président, Vol 93 nous montre tout ce qui n'a pas marché ce jour là. Si ce film montre les nombreuses failles qui se sont produites ce jour là, il n'y a pas vraiment d'accusation directe car le réalisateur nous montre l'effarement des responsables complètement perdus. Sans prendre parti, ce film n'épargne pourtant personne.
    Publiée le 8 mai 2007
    Paul Greengrass m'a beaucoup déçu avec " Vol 93 ". On est très loin de la réussite de " Bloody Sunday". Ce film est ridicule, je n'aime pas la manière dont il est filmé (la caméra bouge trop vite, cela donne le tournis et les images sont mauvaises), les dialogues sont inintéressants, les personnages parlent et crient tous en même temps sans pour autant apporter quelque chose au scénario. De plus, j'ai eu le malheur de regarder ce film en version française (les noms et les villes américaines sont prononcés à la française, c'est-à-dire que Los Angeles est prononcé Los Angèle et c'est un exemple parmi d'autres mais cela nuit quand même au film). Je m'attendais à un petit chef-d'oeuvre, puisque les critiques étaient très bonnes mais je suis tombé de haut, c'est un navet. Je mets une étoile pour sauver l'honneur mais " Vol 93 " est un hommage dont on se serait bien passé.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Un "bon" film, il fout la trouille avec ces "ALLAHO AKBAR", MAIS c'est quoi l'intérêt?
    C'est une fiction, rien d'autre, il n'est pas du tout inspiré de faits réels. Il ne fait qu'approuver l'une des plus grandes supercheries de l'humanité, c'est ça son intérêt.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2018
    Je pense qu'il faut différentier deux aspects dans ce film : le fond (les faits correspondant à l'un des pires actes terroristes de l'histoire récente) et la forme (le film ici critiqué). Les faits relatés sont plus que riches spoiler: (le détournement simultané de plusieurs avions de lignes, l'utilisation de ces avions comme des armes, la destruction programmée de bâtiments symboliques du pays, le massacre de milliers d'innocents, l'armée et les contrôleurs aériens désemparés et désorganisés devant une exécution des événements si minutieuse et rapide, etc.)
    et contrastent avec ce qui en est fait dans le film. Le film manque d' « enrobage ». En effet, il reflète ce que le scénariste pense qu'il s'est passé dans cet avion mais, au contraire d'autres films basés sur des catastrophes historiques (comme, par exemple, « Titanic » de James Cameron ou « JFK » d'Oliver Stone), il n'y a pas d'éléments ajoutés qui permettent de donner de la consistance au scénario et une âme au film. Ici, à vouloir à tout prix coller à une certaine réalité, on étire trop un scénario très léger. Quelques flash-back sur l'endoctrinement et les motivations des terroristes n'auraient pas été superflus. De même que l'autre côté des conversations téléphoniques des passagers avec leurs proches ; c'est-à-dire les familles des victimes regardant à la télévision les événements, de l'extérieur, et se trouvant brusquement impliquées dans le récit par l'appel de leurs proches. Côté technique, le réalisateur de « La Mort dans la Peau » (The Bourne Supremacy, 2003) m'a déçu. C'est mal filmé et le rendu global du film sent l'économie : le budget du film devait être plus que raisonnable. Le film manque aussi de rythme pendant les deux tiers du film. Le choix adopté de maintenir le scénario dans une unité de temps est préjudiciable au rythme du film : au début, le rythme est très lent avec quelques scènes inutiles (le remplissage de l'avion en kérosène) et c'est seulement lors du crash du 1er avion que le film devient palpitant. L'emballage fait davantage documentaire ou téléfilm (avec les sempiternelles petites phrases écrites lors du générique de fin) que film pour le Cinéma. Côté casting, les acteurs campant les terroristes sont vraiment parfaits et retranscrivent bien la nervosité des personnages dans de telles circonstances : on y croit vraiment. Pour ce qui est des passagers, c'est plus discutable. Sur le fond, il y a de bonnes idées néanmoins avec plusieurs parallèles qu'on peut faire entre les deux camps (les terroristes et les passagers) spoiler: : les témoignages de leur foi (des prières simultanées de part et d'autre) et d'une certaine forme de courage (le courage de se sacrifier pour remplir leur mission pour les uns et le courage de s'interposer face aux terroristes pour échapper à une fin certaine pour les autres).
    Au final, un film intéressant mais qui manque de recul sur les événements. Trop de bonnes intentions et pas assez de soin apporté au scénario, au casting et à la réalisation.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Paul Greengrass m'avait habitué à mieux : "La mort dans la peau".
    Reprenant la tragédie du 11 septembre 2001, il retrace, façon documentaire (peut être sa vision), l'enchaînement rapide de cette catastrophe planétaire.
    C'est une réalisation parfaite puisqu'il s'agit d'un film-documentaire. Les acteurs inconnus n'apportent rien : ils jouent dans ce documentaire. Pas de musique non plus, documentaire.
    Ce n'est pas un film-documentaire, c'est un documentaire filmique. Et c'est là que Paul Greengrass rate son coup. Ou c'est ce qu'il a voulu faire (alors je suis content pour lui), ou il a oublié de s'engager.
    Désolé Paul (c'est le deuxième film que je vois), mais il me semble que tu t'engages plus dans "Bloody Sunday" (dans ce que j'ai lu, vu et entendu).
    Spectateurs, si vous ne connaissez pas Al Quaïda, regardez.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 septembre 2007
    paul greengrass a réussit à rendre le 11 septembre au cinéma sans haine, sans volonté de vengeance, juste avec la réalité, la beauté du plan final et de toute la réalisation nous laisse complètement abasourdit ! filmé à la manière d'un documentaire comme bloody sunday, greengrass prouve qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs ! ce film est beau, certes lent au début, mais la banalité quotidienne est d'une telle beauté lorsque l'on sait ce qui va se passer ! pas de happy end, on essaye de ne pas s'attachez aux personnages, de ne pas s'identifier de ne pas se demander ce que l'ont ferait ! on a beau savoir la fin d'avance, on espère, ce film ne laisse aucun espoir, juste l'amour, c'est ça qui m'a frappé les messages d'amours à leur familles ! Les acteurs sont bons, on s'y croirait ! je pense qu'après avoir vu ce film sans jugement d'aucune sorte sur ce qui s'est passé, il n'y a plus besoin de long discours mélodramatique !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 janvier 2012
    Vol 93 est un bon témoignage d'évènement qui ont marqués les états unis.
    Ayant vu le téléfilm avant ce film les deux s'équivaut le défaut vient de passages longs qui apportent de l'ennuis.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 septembre 2016
    Un film complètement raté, pas assez émouvant, pas assez rythmé et trop axé à l'intérieur du poste de commandement et pas assez sur les événements dans l'avion, du moins pas de la bonne manière.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 29 septembre 2009
    Bien que sensible sur cette cause, j'ai trouvé le film trop léger, je préfère les documentaires sur les évènements du 11 septembre.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Greegrass a choisi de faire bouger sa caméra dans tous les sens, et on finit par comprendre pourquoi : parce qu’il ne peut pas (ou n’a pas le courage) montrer en plan fixe des gens en train de se faire égorger à coups de cutter. Alors que tout est fait pour nous tenir en haleine (musique, montage) le film est ennuyeux, à cause de son parti pris de réalisme : les trois quarts du film sont consacrés à des échanges techniques entre les aiguilleurs du ciel, leurs chefs, des militaires, etc. auxquels on ne comprend rien, sinon que ça se passe mal.