Vol 93
    Votre avis sur Vol 93 ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le film commence par une prière en arabe. Dans un hôtel, quatre hommes font leurs derniers préparatifs : vérifier le matériel, se raser le corps, dissimuler un couteau dans le pantalon. A l’aéroport de Newark, l’équipage embarque, les hôtesses parlent de leurs gosses, le copilote inspecte l’appareil depuis le sol, dans la cabine le pilote suit la check-list. Les passagers du vol 93 pour Los Angeles attendent en salle d’embarquement, bavardent, passent des coups de téléphone.

Au centre du contrôle aérien, le nouveau boss se fait présenter cette journée apparemment assez facile : beau temps sur tout le pays, décollage d’Air Force One vers 8 h 30, des manœuvres aéronavales au large des côtes.
    Comme dans tout film catastrophe, on assiste à ces moments qui précèdent le déclenchement de la crise. Mais la comparaison s’arrête là : contrairement aux standards hollywoodien du genre, on ne nous présente pas tel ou tel personnage stéréotypé : le fourbe dont l’appât du gain va provoquer la catastrophe, le patron un peu faible qui va se sacrifier pour se faire pardonner sa couardise, celui qui n’aurait pas dû être là…

Non, là, ni héros ni antihéros. On ne sait rien de qui sont ces passagers, ces pilotes, ces contrôleurs aériens, et même ces pirates de l’air. On se contente de les voir agir en temps réel, avec une caméra portée et des mouvements rendus encore plus saccadés par l’exiguïté des lieux : carlingue, cockpit, salle de contrôle. Une journaliste américaine a dit : «Vol 93 est un grand film, et j’en ai détesté chaque minute». Paul Greengrass a dû prendre cette critique comme un compliment, car les choix qu’il a faits pour son film tendent à susciter chez le spectateur cette perception à la limite de l’insoutenable. Aucun patriotisme exacerbé, aucun manichéisme comme dans «Flight 93», le téléfilm de Peter Markle ; la seule description du comportement des hommes face à une situation qui les dépasse, y compris ceux qui l’ont créée. Et c’est justement cette continuité temporelle, cette proximité de la caméra qui captent l’intensité des émotions des personnages, qui renvoient à celles des spectateurs, présentes et passées.

Chacun de nous se souvient de là où il était le 11 septembre, comment il a appris la nouvelle, de sa sidération devant ces images surréelles ; cette même sidération que l’on retrouve chez ces contrôleurs qui découvrent sur CNN où a fini l’avion qu’ils avaient perdu. Paul Greengrass nous montre crûment la peur qui tenaille les protagonistes, militants d’Al-Qaeda et passagers ; la barbarie de l’égorgement d’un passager et des deux pilotes lors de la prise de contrôle de l’avion nous est montrée en quelques soubresauts de steadycam, comme plus tard la violence de l’assaut des passagers contre les deux terroristes qui tentent de contrôler l’habitacle. Et quand ils s’apprêtent à prendre d’assaut le poste de pilotage, leur «Notre Père» fait écho aux prières des deux survivants du commando de l’autre côté de la paroi.

Le film permet aussi de se rendre compte de l’impréparation des Etats-Unis face à une attaque d’une aussi incroyable audace : les contrôleurs civils et militaires sont obligés d’allumer la télévision pour comprendre ce qui se passe, seuls quatre chasseurs sont disponibles sur zone, dont deux ne sont pas armés, et personne n’arrive à obtenir l’ordre de tirer à vue. Et le spectateur doit alors se souvenir de la séquence de «Farenheit 9.11» de Michael Moore, montrée elle aussi en temps réel, où le président Bush émerveillé devant la maîtresse d’une école de Floride qui raconte une histoire à ses élèves, reste sans réaction quand on lui annonce la nouvelle.

On peut se lasser du procéder qui consiste à se servir d’une caméra aussi parkinsonienne (même un enfant de dix ans avec sa caméra DV réussirait à avoir un cadre plus stable…) ; on peut trouver que la musique en rajoute inutilement dans la tension dramatique ; on peut enfin s’interroger sur l’utilité d’un tel film, quelques semaines avant la sortie du «World Trade Center» d’Oliver Stone, surtout à un moment où au Liban et en Irak l’administration Bush nous montre comment elle utilise le 11 septembre pour justifier l’injustifiable. Mais on ne peut que reconnaître l’honnêteté de la démarche du réalisateur et la force diabolique de ce thriller entre documentaire et fiction.

matt240490
    matt240490

Publiée le 2 mars 2013
    Vol 93, de Paul Greengrass, raconte l'histoire des otages du vol 93 durant le détournement du 11 septembre 2001, le seul qui n'a pas atteint son objectif, en raison du courage de certains qui se sont révoltés et ont affrontés les pirates de l'air. Le film doit son efficacité à son ambiance pesante et à sa tension omniprésente, ce qui accroît beaucoup l'intérêt et le choc. En effet, proche d'un documentaire et représentant les 90 minutes réelles de ce terrible évènement, le film est lourd de sens, le fait de revivre ces faits plus d'une décennie après dans les mêmes conditions restant difficile. Un bel hommage aux victimes à travers un métrage efficace et pesant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 septembre 2011
    Où quand la réalité dépasse la fiction. Qui aurait pu penser à un tel scénario en étant pas traité de pessimiste, qu'il faudrait des concours de circonstances incroyables pour en arriver là, et pourtant, c'est arrivé, d'où cette émotion incroyable pour ces héros anonymes, qui luttaient contre ces êtres inhumains, aveuglés par leur "religion". C'est triste d'en arriver là. En tous cas, çà a au moins le mérite de créer un très "beau" film, très prenant. A voir absolument.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Ce film est prenant et stressant malgré un démarrage poussif certainement volontaire afin de nous permettre d'emmagasiner lentement la pression de ce qui se prépare puis de l'évacuer dans une explosion violente.

Les données sont simples, nous devons tous nous trouver à l'intérieur de cet avion suicide et ressentir l'effroi de ses passagers.

Un dramatique huit clos entre une jeunesse fanatique, fragile, bouillonnante et indécise dans le déroulement d'une procédure extrémiste et des otages dans un premier temps effondrés puis opérant une lente montée chromatique menant de l'angoisse à la bravoure.

L'atmosphère des deux modules de cette odyssée pathétique est remarquablement reproduite. De la tour de contrôle à la carlingue de l'avion, deux ruches à leur paroxysme s'adonnent à l'assistance ou à la détermination.

Une lente agonie filmée en temps réel entre un groupe devant s'affirmer dans une situation extrèmement grave et un second formaté par la prière et les théories punitives le tout dans des comportements soumis à la transcendance.

Un acte fusionnel unissant entre ciel et terre la haine, la peur et le courage dans un affrontement final apocalyptique.

L'offrande magnifique d'un dépassement de soi que ce soit dans le bien ou le mal dans une confrontation sacrificielle poignante à l'image d'une icone.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 août 2017
    Ce film vu le jour du 5eme anniversaire (hasard total) des terribles évènements qu'il relate se révèle efficace malgré le tragique dénouement connu de tous.A mi chemin entre docu et fiction ,le réalisateur a su trouver le bon équilibre entre les séquences clefs (les 1ers attentats ,le detournement et la révolte des passagers) et celles d’émotions pures distillées sans excès et de manière intelligentes.Celles concernant la gestion du trafic aérien et la désorganisation générale que provoque les crashs sont beaucoup plus discutables notamment de par leurs repetitivités et leurs longueurs qui cassent le rythme global.Je redoutais un peu le niveau de l’interprétation de la part d'inconnus mais que ce soit les passagers ,les contrôleurs aériens ou bien encore les kamikazes ,tous les comédiens sont impeccables.La musique a la fois discrète et judicieusement placé est remarquable.Attention toutefois a la réalisation "parkisonnienne" qui pourrait finir par en agacer plus d'1
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 décembre 2022
    Quelle claque... Un des meilleurs films sur les attentats du 11/09/2001 vu de l'intérieur (postes de contrôle aérien et dans l avion détourné)... C'est très réaliste et mise en scène comme un documentaire... Même si on connaît à l'avance l issue le film est ultra prenant... Certaines scènes m'ont bouleversé... J ai adoré...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 9 février 2008
    Bonne reconstitution,film plutot pas mal et réaliste.
    A voir.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 novembre 2007
    Paul Greengrass nous avait scotchés à nos fauteuils avec Bloody Sunday. Il récidive avec Vol 93. Tenir le spectateur en haleine pendant 1 h 45 alors que l'on connait toute l'histoire était une gageure que le réalisateur relève avec brio. Un montage vif nous fait passer "en direct live" de l'avion à la tour de contrôle puis au QG de l'armée de l'air et on marche. On vit la situation, on se passionne. On se remémore ce que l'on savait, on apprend de nouvelles choses. C'est réussi.
    mister
    mister

Publiée le 5 mars 2008
    Film époustouflant, une tension permanente, de l'émotion, du suspens. Greengrass montre très bien l'angoisse, les doutes puis l'héroisme des passagers. Quand ils devinent que l'appareil est une suicide machine destinée à frapper le peuple américain, ils sont bien décidés à empêcher les terroristes d'accomplir leur destin. Soudain, quand ils découvrent que la cible est la Maison Blanche, il passe dans leur regard un doute, une hésitation. Mais quand ils apprennent que G.W.Bush n'est pas à la Maison Blanche à ce moment là, ils n'ont plus d'hésitations et se ruent sur les islamistes pour sauver la vie d'américains innocents. Grande leçon d'héroisme.
    Publiée le 5 décembre 2006
    Jamais vu un navet pareil ...

Le film dure 2h pendant ces 2h il ne se passe rien le film est tellement bien fait qu'on se fait tellement c*** comme si on était sur un vol en train de regarder un film dans l'avion...

J'ai jamais autant regreter payer pour voir un film (je suis pourtant allez voir Brice de Nice au cinéma ...)

La prochaine fois j'irai joué au domino c'est encore plus distrayant.
    Publiée le 13 mars 2007
    Cette version du 11 septembre et bien réussie avec beaucoup de suspense, un film dramatique a ne pas manquer.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 décembre 2012
    Devoir de mémoire indispensable,"Vol 93"(2006)fut le premier grand film traitant frontalement du 11 septembre.Pour cela,Paul Greengrass a choisi le docu-fiction qui lui sied particulièrement depuis "Bloody Sunday".Il filme donc de l'intérieur,au plus près des visages des victimes et des terroristes,ce qui se passe à l'intérieur du quatrième avion,celui qui va s'écraser en rase campagne,mais qui sait ce qui se passe au World Trade Center.La caméra fiche le tournis.c'est une plongée en enfer sans échappatoire,avec l'issue que l'on connait.Grrengrass restitue les faits,sans trop chercher à faire de la propagande,ou à donner de l'ampleur à ses personnages.C'est d'ailleurs la limite de ce film.Avec un sujet si poignant,pourquoi n'éprouve t-on que si peu d'émotions?Car tous les personnages restent des anonymes.On ne connaît pas leur histoire,juste leurs angoisses.L'âpreté de la réalisation ne peut tout faire,un peu d'humanité aurait fait tout autant de bien.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 juillet 2007
    Que dire de ce film? Tout simplement que "Vol 93" est un vrai chef d'oeuvre. On est vraiment estomaqué, epoustouflé par ce film! Pour illustrer cela, j'ai remarqué qu'à la fin du film, personne ne parlait tellement ils étaient souflés par la puissance et par l'émotion de ce film.
    Paul Greegrass ne fait que confirmer le bien que je pensais de lui après avoir vu "La Mort Dans La Peau". On peut vraiment le qualifier de maitre ou encore de génie tellement son film est réussi. Bien sûr, le sujet de ce film y prêtait mais il y réalise ceux que peu de réalisateurs auraient pu faire.
    Les acteurs, tous amateurs, arrivent à faire ce que les plus grands acteurs feraient. On ressent tout ce qu'éprouvent les personnages. Ainsi, les sentiments de tristesse, de haine, de compassion se succèdent les uns aux autres. On ne peut s'empêcher de penser que cela va se finir bien mais malheureusement la réalité n'était pas très joyeuse.
    Ainsi, je pense que Paul Greengrass a réalisé l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu et peut être même un des meilleurs de l'histoire du cinéma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 septembre 2014
    Paul Greengrass nous offre là un film solide, sans sentimentalisme ni patriotisme particulier. Juste une présentation des faits qui se rapprocherait le plus possible de la vérité. Il est intéressant de voir d'ailleurs la panique qui s'empara des salles de contrôle des aéroports au moment des frappes sur les tours de New York. La deuxième partie se passe dans l'avion en lui-même, avec comme protagonistes les futurs "héros" ayant empêché l'avion de s'écraser sur le Capitole. L'intensité monte donc progressivement, jusqu'à un final dantesque. A voir absolument.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 février 2010
    Bon film, qui m'a fait froid dans le dos à la fin !