Notez des films
Mon AlloCiné
    La Flûte enchantée
    Note moyenne
    2,4
    24 titres de presse
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Ouest France
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Express
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    C'est parfois surprenant, mais bien revigorant. Honni soit qui mal y pense !

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Les chanteurs sont beaux, la musique enlevée, on sort de ce film avec un sourire durable. Parfait pour l'ambiance de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Un plaisir qui n'est pas réservé aux seuls amateurs d'opéra. C'est du vrai bonheur pour finir en beauté l'année Mozart.

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    La Flûte Enchantée (...) est à mi-chemin entre le lyrique et le cinématographique (réalisé avec maîtrise, voire virtuosité, et dialogué en musique).

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    (...) si Kenneth Branagh peine parfois à mettre en scène, il dispose d'une inépuisable énergie et son enthousiasme devient communicatif. S'appuyant sur quelques scènes réussies, y compris esthétiquement, il parvient à faire suffisamment oublier les ratés de cette adaptation pour la rendre plaisante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Eric Coubart

    Des longueurs parfois, des libertés de tons pas toujours heureuses, pour un projet relativement abouti.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Jean-Philippe Gueran

    [Kenneth Branagh] connaît les vertus du cinéma et en joue avec une virtuosité qui confine parfois à la roublardise. Tant mieux si son film est populaire et tant pis si les gardiens du temple crient au sacrilège.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    (...) tout cela est fort luxueux, les costumes chatoyants, les chanteurs convaincants, mais tout cet exercice un peu fastidieux manque d'âme et on s'ennuie assez rapidement. Reste la musique, toujours très agréable à écouter.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Branagh nous emporte dans un monde crépusculaire, farfelu et survolté, à mi-chemin entre le conte de fée et la fable symbolique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Malgré le talent d'auteur de Stephen Fry, l'adaptation de l'un des plus grands opéras de l'histoire peine à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    (...) le souci de réalisme s'accomode mal des effets spéciaux numériques qui font virevolter en tout sens Papageno. On le croirait piloté par un gosse en folie qui s'exerce sur une nouvelle Game Boy.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Eric Dahan

    Légère et magique comme son ballet aéronautique à faire délirer Ken Russel et lourde comme une tranche de bons sentiments hollywoodiens, fidèle à l'esprit et aux valeurs humanistes de Mozart et traître à sa lettre musicale, cette Flûte n'en demeure pas moins, et de loin, le meilleur film auquel emmener des enfants pendant les vacances de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    L'aspiration pacifiste prêchée par le film s'incarne lourdement dans un univers militariste dont Branagh est friand (...) les deux tourtereaux peuvent vite devenir pénibles, hautains et guindés.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    On comprend ici la tentative de moderniser à tout prix (...) on comprend moins les choix criards et tocs qui (...) tombent plus ou moins à plat (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les trucages numériques et les numéros de comédie musicale (...) tentent de donner un peu de substance à une hypothèse de mise en scène qui tourne court. On peut bien sûr fermer les yeux, mais on peut aussi rester chez soi à écouter un enregistrement de référence de La Flûte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Jacques Drillon

    (...) Le film est très laid. Ce ne serait pas forcément un défaut, car la laideur aussi est dans la nature des choses, si les couleurs criardes et le montage rapidissime, presque frénétique, n'étaient pas censés attester le " merveilleux " un peu enfantin de l'opéra, et que Bergman avait déjà retrouvé, mais avec trois bouts de ficelle.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Kenneth Branagh s'empare de la flûte de Mozart mais continue à faire des films pipeaux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Jean Roy

    En fait, on ne voit guère quoi sauver dans cette Flûte qui désenchante.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Des idées, il en a plein dans La Flûte enchantée. Le problème, c'est qu'elles sont toutes mauvaises. Si l'on excepte le premier plan-séquence (...) tout le reste est d'une kitscherie incroyable et d'une laideur tonitruante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top