Mon Allociné
Le Roi Lion
4,5 47943 notes dont 1046 critiques
75% 784 critiques 18% 190 critiques 4% 39 critiques 1% 15 critiques 1% 9 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
dourdourrrr

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/02/2016

Une histoire revisitée d'Hamlet qui plait toujours, même 22 ans après. C'est un classique désormais, il restera toujours dans le cœur des enfants de la génération 90. L'humour, le suspens, l'amour et la tristesse sont parfaitement dosées pour nous faire voyager dans la savane avec un duo Timon-Pumba parfait. Sans conteste le meilleur Disney.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/02/2016

Un Véritable Must. Aprés les incontournables Aladdin et La Belle & La Bête,Les Studios Disney frappe encore plus fort avec leur nouveaux Bijoux qui nous emmène cette fois dans les magnifiques savanes africaines qui changea a tout jamais l'histoire de l'animation. Pour Commencer la Mise en Scéne est Époustouflante grâce a des Graphismes stupéfiants ainsi que des Décors qui d'une beauté resplendissante et qui sont servi par une BO magique signée Hans Zimmer et Elton John qui signent des partitions musicales frémissantes mais également des Séquences Musicales Inoubliables comme Disney en n'a le secret. Ensuite l'Histoire est Captivante et magnifiquement Shakespearienne en parvenant a émerveillement tout au long des 1h30,ajouter a tout cela une sublime Introduction qui nous laisse sans voix en passant par quelques morceaux de Bravoure impressionnantes et puissante mais qui n'oublie pas pour autant son lot de Répliques devenus Cultes ainsi qu'une bonne dose D'Humour tout simplement Savoureux et par la même occasion une touche Dramatique qui manque pas de nous toucher au cœur dont notamment lors d'un des moments déchirants du long métrage.Enfin le film est rempli d'Animaux brillamment écrits et qui s’avèrent pour la plupart terriblement attachants dont le Doublage Français est Prodigieux tels que le personnage emblématique de Simba dont Emmanuel Curtil est formidable en prêtant ses traits a ce lionceau courageux et bienveillant, a ses cotés on retrouve le Charismatique et Sage roi Mufasa dont la voix de Jean Reno correspond merveilleusement au personnage sans oublier le frère de ce dernier en la personne du Perfide et Terrifiant Scar double par le grand Jean Piat qui excelle a merveille dans la peau cet antagoniste jaloux et manipulateur qui entre au panthéon des plus grands méchants Disney qui est accompagné de ses sbires que sont les Hyenes dont l’hilarant trio composer de Shenzi, Banzaï et Ed qui nous provoque quelques fous rires a chacune de leurs apparitions sans oublier d'autres personnages phares qui viennent fort heureusement prêter main forte a gouverner le royaume tels que l'irrésistible tandem former par Timon et Pumbaa ainsi que le sage Rafiki ainsi que le dévoue Zazu et la ravissante lionne Nala qui sont brillamment doubler respectivement par Med Hondo, Michel Elias,Jean-Philippe Puymartin,Michel Prud'homme et Sybille Tureau. En Conclusion,Le Roi Lion est incontestablement l'un des meilleurs Disney de la décennie en étant a la fois Majestueux,Hilarant,Émouvant et Épique dont le Succès Colossal est amplement mérite et qui mérite sans hésiter d'entrer au rang des plus grand classiques du cinéma d'animation a voir et revoir.

J.Dredd59

4,0Très bien • Publiée le 10/02/2016

Un Disney mineur, film sur lequel la firme ne comptait pas trop, d'où la raison pour laquelle ils ont copié une histoire déjà existante (Le Roi Leo) sans l'avouer (ça coûte trop cher), mais qui finalement a atomisé nombreuses autres de leurs productions. Bon après comme il faut que ça rapporte on a droit aux suites, aux dérivés (la série) et au remake en 3D, mais c'est Disney. Sinon ici c'est top, des dessins, jusqu'aux effets spéciaux novateurs (avec les gnous), en passant par l'histoire et les voix (même VF, assez rare pour être signalé). On comprend que ce soit l'opus préféré de bon nombre, puis les paysages africains sont bien rendus, non chapeau pour le reste.

AV ciné

3,5Bien • Publiée le 13/01/2016

Un bon grand classique Disney ! L'histoire est réussie et les décors de l'Afrique sont très beaux. Le personnage de Simba est très bon tout comme son père Mufasa. Le méchant Scar est très convaincant et le duo Timon et Pumbaa est sympathique. Les images sont bonnes et tous les animaux sont très bien faits. La scène d'ouverture est réussie et la scène de la mort de Mufasa est très émouvante... Les musiques sont très bonnes et la devise "Hakuna Matata" est devenue vraiment culte grâce à ce film. Un grand classique Disney donc réussi avec une histoire touchante et de bons personnages !

Papy J

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/01/2016

Le Roi Lion ! 32ieme film d'animation, le deuxième plus grand succès Disney (le premier étant Blanche-Neige) ainsi que l'apothéose du second age d'or ! Ce film a marqué les générations à vie et rare sont les Disney capable d'un tel exploit. Inspiré d'Hamlet avec des références au Roi Léo, l'histoire va vous transporter dans l'univers de la savane pour vous expliquer le but du Cycle de la Vie ! Simba : Il est difficile de le décrire puisqu'il vient juste de naitre, je dirais que nous les spectateurs sommes Simba jeune puisqu'on découvre avec lui la Terre des Lions. On y apprend avec lui les traditions, les règles et le fonctionnement grâce à son paternel, Mufasa. Puis lorsque Simba sait ce qu'il veut devenir, on se détache de lui pour suivre sa propre évolution. Et un bravo pour Emmanuel Curtil pour sa prestation. Mufasa : Grand monarque tout puissant, incontesté et roi soleil ! Euh, on dirait l'allégorie animale de Louis 16 ?! Bon, revenons à nos gazelles. Il est comme père pour nous aussi puisqu'il nous enseigne tout ce qu'on doit savoir. Un père, qui comme avec Simba, nous avertit du danger, nous aime et nous protège. Au final, on a une grosse sympathie pour ce personnage. C'est à ce moment où on considère Mufasa comme notre père que Disney tente pour la première fois dans le monde de l'animation : Montrer un personnage mourir !! Vous vous souvenez de la mère de Bambi, c'est exactement pareil sauf que là, on vous la montre prendre la balle et s'écrouler ! Cette scène forte de sa mort qui suit directement avec l'une des scènes les plus spectaculaire qu'est la Course des Gnous (qui est un exploit grandiose) est tellement intense qu'il est impossible de ne pas pleurer ! Le soleil de sa vie a laisser place à la nuit de Scar ! Scar : Si Mufasa était le côté majesté de Louis 16, Scar est sans nul doute le côté dictateur ! Sa grande force réside en son charisme et son intelligence machiavélique. Il a une telle fourberie dans ses gestes et son ombre qui grandit jusqu'à révéler son vrai visage que s'en est terrifiant. Le seul défaut de ce méchant qui pourrait facilement être dans les meilleures places d'un top, c'est qu'il est intéressant avant de devenir roi. Après son plan achevé, il devient une sorte de diva capricieuse. C'est dommage surtout qu'une scène coupée aurait pu esquiver cela. Normalement, il voulait épouser Nala, ami d'enfance de Simba, pour que son héritage perdure à travers sa lignée pour devenir immortel. Tout ça accompagné d'une reprise de Soyez prêtes ! Mais bon, c'est quand même un grand méchant avec une voix des plus envoutantes, merci Jean Piat. Timon et Pumbaa : Ils sont l'élément comique du film et niveau gag, c'est assuré notemment avec la scène d'imitation hawaienne. Bon, ça dépasse pas les pitreries du Génie mais c'est deux là on réussit à avoir une série et un film à eux tout seul ! En plus, Puymartin et Michel Elias forment un duo du tonnerre. Rafiki : Dans toutes histoires, il y a chaque fois un gourou ou un sage un peu maboul, mais là, ce babouin atteint un niveau qui fait rire tellement c'est génial. Med Hondo sait très bien interprété les rires excentriques. La particularité de ce sage c'est que quand il explique une chose philosophie, il la démontre comme "on apprend de ses erreurs et du passé". Le vieux Rafiki l'exprime si bien, de même pour Timon (de manière plus cool) le message du film est : "le passé, c'est du passé ! Sans pour autant oublier qui on est !" C'est face à cela que Simba doit faire face, il a la mort de son père sur la conscience et donc il rejette son sang, il rejette son identité pour en forger une nouvelle en suivant une nouvelle voie. Et comme on ne peut revenir en arrière, on peut soit fuir ou se battre. La première est certes facile mais douloureuse alors que la deuxième est peut-être difficile mais au moins, on est fier d'affronter ses erreurs. Quel beau message ....Si c'était Simba lui-même qui tuait son père (par accident bien sur) mais là, c'est Scar donc Simba s'est culpabiliser pour rien ! Animation : Un succès aussi conséquent qu'est le Roi Lion, l'animation d'une extrême qualité est aussi au rendez-vous ! J'ai du mal à critiquer puisque Disney ne fait quasiment aucune erreur dans ses classiques. Rien que la scène d'ouverture montre le talent avec l'animation de plus d'une dizaine d'animaux différents. Décors : Savane, Cimetière d'éléphant, Jungle exotique. C'est l'Afrique !! Toute la beauté de la savane africaine est représenté dans toute sa splendeur. Même les ossements du cimetière sont si bien illustrés qu'on a des frissons. Et la jungle est un véritable paradis ! C'est classique mais j'aime bien comme quoi la Terre des Lions change d'ambiance avec la lumière de Mufasa et l'obscurité de Scar. Musique : Que ce soit les chants,les instruments et le rythme, on se sent transporté par les mélodies africaines. Le Cycle de la vie : Introduction à l'univers du film en nous balançant directement les chants africains. C'est un tout autre monde qui s'ouvre à nous avec ce soleil levant. Le titre de la chanson nous indique aussi bien l'un des messages du film. Je voudrais déjà être roi : D'abord, sachez que Mufasa devait avoir sa chanson montrant toutes les responsabilités, les pouvoirs du roi ainsi que le respect du peuple envers lui. Cette chanson a été coupée mais je trouve qu'elle aurait pu être gardé car après une telle démonstration des privilèges d'un roi, Simba aurait été tout excité à l'idée de vite devenir roi à son tour. Ca aurait donc une meilleure justification pour qu'il chante son envie. On remarquera que le décor devient plus coloré et plus fantaisiste, c'est normal puisqu'on est dans l'esprit de Simba qui est encore jeune imaginant les animaux plus cartoonesque lui obéissant. Soyez Prêtes : la célèbre chanson de Scar où il expose ses idéaux. A certains moment, Scar s'apparenterait à Hitler ! Cette chanson a des allures de discours comme ceux du fureur, c'est à la fois puissant, mémorable avec une excellente mise en scène avec l'ascension de Scar pour avoir un plan face à la lune montrant qu'il est roi de la nuit et qu'elle va bientôt s'abattre sur le royaume. Hakuna Matata : Voulant dire "il n'y a aucun problème". Devise qui deviendra celle de Simba qui a renié son ancienne vie et donc ses traditions. C'est la chanson de la solution "fuite". L'amour brille sous les étoiles : Autant c'est mignon de voir deux gros chats ronronner autant cette chanson est dispensable. Désolé mais le Roi Lion est une histoire de trahison, de combattre son passé et non un histoire d'amour. Pour ma part, ça aurait mieux fonctionner si Mufasa avait raconté à son fils comment il a rencontré sa femme dans un petit coin de paradis. Si on suit le thème du Cycle de la vie comme quoi tout n'est qu'un cercle qui tourne en répétant les même geste (comme la course du soleil ou la chaine alimentaire). Ben, Simba reproduirait la même chose avec Nala et justifierai donc l'ambiance romantique des retrouvailles. Emotions : Joie et humour avec le duo comique ainsi que la jeunesse de Simba, grande tristesse avec la mort de Mufasa et frissons avec Scar (au début) et les hyènes (qui deviennent effrayantes vers la fin Avis personnel : Malgré quelques points qui affaiblissent certaines choses, cela reste du grand art. Conclusion : L'un des meilleurs film d'animation de l'Histoire et cela pour des siècles.

Mathilde T.

3,5Bien • Publiée le 01/01/2016

Pas le meilleur Disney selon moi. Contrairement à la plus part de gens il ne m'a pas beaucoup touché, même quand j'étais plus jeune. Ça reste un très bon classique Disney avec de super personnages.

Cin'eye

4,5Excellent • Publiée le 24/12/2015

Certainement l'un des meilleurs Disney, en comptant tous ceux de la décennie 90. L'animation est d'une telle précision, d'une telle fluidité, d'une telle grâce dans les contours, les mouvements, à mettre à genoux le plus simple des infographistes. Les couleurs sont si subtilement dosés, et les traits si finement travaillés, que vous vous sentirez profondément immergés dans le décor environnant. Le scénario, loin d'être l'apologie de la monarchie, reprend le schéma classique de la quête du héros (initié par Joseph Campbell dans sa théorie des mythes), mais le retravaille de façon à ce qu'on puisse s'identifier aux personnages, et de ce fait, à ce qu'on soit emporté tout au long du récit, par un enchaînement de situations aussi efficaces que ramenées à leur plus simple essentiel. Côté personnages, aucun ne vous donnera envie de l'abandonner de sitôt, tant il vous surprendra ou vous accrochera par son plus simple trait de caractère, voire l'évolution de son cheminement pour les principaux. Ajoutez-y des mouvements de caméras et un montage assez audacieux concernant le public visé, et vous avez un dessin animé qui ne cessera de traverser les générations pour continuer à concilier petits et grands devant un spectacle familial de qualité. Et que dire de la musique d'Hans Zimmer et des chansons d'Elton John qui, en plus de coller parfaitement aux ambiances, confèrent au film, une intention sincère de renouveler les codes musicaux disneyens, en s'adaptant aux évolutions musicales de l'époque? A découvrir.

pietro bucca

2,5Moyen • Publiée le 22/12/2015

Divertissant et amusant. Mais toujours la meme recette pour chaque grosse production Holywoodienne: De la morale et du gnan-gnan a foison, jusqu'a ne plus en pouvoir.Toujours un mechant tres méchant, une histoire d'amour a l'eau de rose. Bien a voir avec ses enfants.

Zorrine

3,0Pas mal • Publiée le 17/12/2015

Par rapport au roi Léo, je ne sais pas, puisque que je n'en n'avais entendu parler... Ce n'est qu'il y a quelques moi qu'un ami m'a parlé de cette histoire. Comme je ne connais absolument pas " Le roi Léo", je ne peux pas juger...mais par contre, j'ai lu " Hamlet" (version de Shakespeare) et franchement, je trouve qu'il y a des ressemblances ( ex: quand Simba voit le spectre de son père). Je suis sûre que les réalisateurs s'en sont inspirés. Le début est effectivement mémorable. La mort de Mufasa est marquante. Scar Spoiler: ( fatalement moins beau que Mufasaa, mais je ne vais chipoter là-dessus) était excellent au départ...et devient absolument ridiculeSpoiler: ( il réussit à tuer son frère, et quand Simba est tout près de lui, il lui dit de partir. J'ai déjà vu des méchants qui se compliquent la vie, mais là, c'est le bouquet, et c'est presque grotesque. Scar n'était pas un méchant débile au départ, et le devient par la suite. Ok, il a dit au hyènes de le tuer juste après. Mais il sait qu'elle sait son bêtes. Et, il n'a pas été franhcment malin de lui révéler la vérité pendant la bataille, alors qu'il tenait Simba) Bien sûr, je ne voulais pas que Simba meure, mais ils auraient pu tourner ça autrement, surtout avec " Hamlet") J'aime bien les chansons, même si ce ne sont pas mes préférées de Disney. Le duo Timon et Pumba est excellent ( et qu'Est-ce que ce mon frère et ma sœur ont pu chanter chanter Hakunamata quand on était petits). Bref, je ne sais pas si c'est un plagiat ou, non, en ce qui me concerne, ce n'est pas mon Disney préféré. Je trouve le scénario un peu maladroit par moments, mais bon, il y a également des moments mythiques, que j'aime bien...

Arkenat64

3,0Pas mal • Publiée le 08/11/2015

Apparemment, c'est LE film Disney par excellence, le film d'animation qui a marqué bon nombre de générations, que ce soit sur l'histoire ou bien sur la célèbre Spoiler: mort de Mufasa... Je vois pas pourquoi je mets un anti-spoiler alors que tout le monde sait ça.... Etant un des seuls ne l'ayant pas regardé (du moins, je ne m'en souvenais clairement plus), il fallait bien que le regarde un moment donné (on parle que de ça à chaque fois qu'on parle de Disney). Enfin je l'ai regardé et... sympa. Il est sympa, un bon divertissement, bon moment, petit sourire aux lèvres... Mais c'est là le hic, il y a pas vraiment autre chose. D'habitude, étant un très bon public et un très grand fan de film d'animation, je trouve (pratiquement) tout génial, et là j'ai été surpris de voir qu'il n'était pas aussi génial que ça. Bon, il est sympa à regarder, c'est clair : les dessins sont vraiment beaux, la scène d'introduction est marquante, ça j'ai bien aimé par contre, l'histoire est très sympa mais après... sans plus. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tant de monde le considère comme LE chef d'oeuvre absolue. Peut-être les musiques ? Elles sont sympa à écouter mais après... ouais bon c'est ni très bon, ni mauvais, c'est sans plus quoi. Alors c'est quoi, le duo Timon et Pumba ? Je sais pas mais il est vrai que le duo est un des seul truc sympa à regarder : une réplique poilante qui m'a bien fait rire pendant des semaines (On m'appelle Monsieur porc) et sinon, ils sont assez rigolos... Sinon quoi d'autre ? Spoiler: La mort de mufasa ? C'est vrai qu'elle est très triste, il faut l'avouer, mais ça ne vaut clairement pas la scène d'introduction de "La-haut". Enfin bref, j'ai pas grand chose à dire sur ce film. Je vais peut-être m'attirer les foudres de plein de gens qui vont dire que "t'as rien compris" ou "tu peux pas comprendre", et ils auront peut-être raison. Je sais pas, peut-être parce que j'ai dix-huit ans, d'habitude je déteste dire ça, parce que les longs métrages d'animation, c'est pour tout le monde et il n'y a clairement aucune honte à avoir dessus, mais là il faut avouer que "Le Roi Lion" est peut être destiné à un public beaucoup plus jeune cette fois-ci... enfin j'en sais trop rien. J'avoue que je fais pas vraiment une critique complète, mais c'est juste pour dire que ce film m'a laissé un peu perplexe. Donc voilà, c'est clairement pas mon Disney favori.