Le Roi Lion
  • 16 critiques     2%
  • 3 critiques     0%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Matt !

11 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Malgré les récents chef d’œuvres de Disney (La Haut,Frozen...) , Le Roi Lion reste et personne ne peut le nier le meilleur film Disney jamais réalisé . Ayant moi-même comme de nombreuses personnes "grandit" avec ce dessin animé je ne peux renier que ce film reste et restera pour moi inoubliable et me fera toujours autant rire et pleurer . Et le plus exceptionnel dans cela , c'est qu'il est autant intéressant et émouvant pour l'enfant et l'adulte , tout cela est dû à plusieurs critères : - L'AMBIANCE : Je n'ai personnellement jamais vu de Dessins animé aussi beau sur les couleurs et les décors utilisées que Le Roi Lion , les nuances de rouge et jaunes nous téléportent directement dans la savane sauvage et nous font accrocher au film dès le premier plan . - LES PERSONNAGES : L'originalité et le style design m'ont souvent impressionnés chez les Disney , et dans ce film je dois avouer que j'ai totalement retrouver ce charme et cet attachement aux personnages propres à eux. Simba a été (et est toujours j'imagine) un symbole pour toute une génération , un modèle pour de nombreux enfants , dû autant à son charisme et à sa naïveté qu'à sa bravoure et à ses remords . Nala est très séduisante et sa complicité avec Simba que l'on ressent durant la totalité du film nous touche énormément. Mufasa est également devenu un symbole du roi bon et juste ; Scar , renforcé par son caractère jaloux et "faux-cul" est un "méchant" très attachant avec lequel Disney a su trouver le juste milieu entre le personnage terrorisant (couleurs sombres , hyènes etc.. ) et le personnage sans pitié et en absence de tout sentiment .Quand a Timon et Pumba , ils nous font bien rire ( Spoiler : Et nous permettent surtout de nous remonter le moral après la mort de Mufasa . ) L'évolution du personnage de Simba durant le film est poétique et symbolise magnifiquement le passage de l'enfant à l'adulte . - LA MUSIQUE : Je pense que ce point est le plus essentiel et que sans cette ambiance sonore , le film n'aurait pas été aussi touchant et aussi "culte" . En mêlant Hans Zimmer et Elton John , il n'était pas possible d'avoir un résultat décevant mais ici ça relève du génie , pour ce qui est des chansons elles sont toutes géniales , "L'Histoire de la vie" est sublime , elle nous plonge dès l'introduction dans les terres sauvage d'Afrique et nous accroche directement au film , puis "Je voudrais déjà être roi" à un rythme super entraînant et est personnellement une de mes musiques préférées que l'on a tendance à connaitre rapidement par cœur où l'on reconnait le caractère impatient d'un enfant , "Soyez prêtes" malgré qu'elle soit la musique que l'on retient le moins est une superbe musique se méchant , "L'Amour Brille sous les étoiles " est magnifique et a vite fait de nous mettre les larmes aux yeux et enfin "Hakuna Matata" est un orgasme auditif bref un vrai chef d'oeuvre . Enfin les musiques de fond de Hans Zimmer sont surement les meilleurs qu'il ait jamais réalisées , "Forbidden Lands" me fait pleurer à tout les coups bref un grand bravo Messieurs . - LA VERSION FRANCAISE : Une des meilleurs VF jamais entendue , autant au niveau des doublures des personnages qu'à l’interprétation des musiques , un fabuleux travail de la part de la prod Française qui est souvent critiqué chez les Disney . Pour conclure , "Le Roi Lion" reste indémodable dû à son ambiance vidéo et sonore extraordinaire , mais surtout grâce au traitement de ses personnages qui forcent l'émotion des spectateurs . Sans parler de l'humour autant accessible à l'enfant qu'à l'adulte et aux nombreuses morales bénéfiques qui ont permis de rendre ce film culte . Matt.

timfun1211

38 abonnés | Lire ses 110 critiques |

4.5 - Excellent

Un grand Disney sur l Afrique avec pleins de notions d écologie respect de la savane , sur le cycle de la vie , musique de Hans zimmer grandiose , les couleurs du dessins animés sont hallucinants, bref un retour en enfance hakuna matata !!!!!??

Yoru-No-Hime

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi,le Roi Lion et personne ne pourra le nier, reste l'un des meilleurs disneys de tous les temps. Des personnages attachants, des musique et des paysages de savane juste magnifique et une histoire inspiré d'Hamlet de Shakespeare que demander de plus! A voir où a revoir ABSOLUMENT !

John_Trololo

7 abonnés | Lire ses 76 critiques |

4 - Très bien

Un des rares Disney que j'ai apprécié, jolis dessins, scénario sympathique, des personnages charismatiques, une jolie bande son, par contre les chansons comédie-musicale sont moyennes et la morale et le fond sont discutable. Le scénario est très cliché, le pouvoir de l'amour tout ça, le gentil qui reprend le territoire du méchant, c'est fait et refait. Ça reste très agréable a regarder.

Vrakar

13 abonnés | Lire ses 258 critiques |

2 - Pas terrible

Il m'a fallut attendre 21 ans avant de me décider à voir ce film d'animation considéré par certains comme le chef-d'oeuvre ultime de la maison Disney, le plus grand de tous les temps. Il faudrait que je revois les Disney de l'an 157 et même de la préhistoire pour m'en faire une idée. Pour le rythme, ça il y en a plus que ce qu'il faut. C'est du grand art. Itou pour les graphismes, couleurs et animation, même si on fait bien mieux aujourd'hui. Pour l'audio aussi c'est très bon, bien qu''il faut se coltiner plusieurs couches de chansons propagandistes. Et oui, dans la forme, tout est fait pour attirer. Sauf que, dans le fond, c'est horriblement manichéen! Un vrai Disney, quoi. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Puis on vous explique en long en large et en travers le système de la royauté. Un méchant (Oscar) ne sait pas diriger son royaume, un gentil (Simba ou Mufasa) si. Et on doit absolument prêter allégeance au gentil. En gros, tu nais autre chose que fils de roi, tu ne seras qu'un serviteur toute ta vie même si tu as les capacités pour en faire autre chose. Belle morale, non ?! Il y a 21 ans, j'aurais probablement apprécié sans trop me soucier de l'envers du décor. Mais avec l'âge, on ne voit plus les choses de la même manière. D'ailleurs, certains films de notre enfance et adolescence ne passent plus aujourd'hui. Ou bien juste pour la nostalgie. On vieillit, c'est certain. Mais on a facilement plus de recul et d'expérience pour faire la part des choses.

Erizu

3 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne pouvais pas ne pas faire une critique de Le Roi Lion. Je ne pouvais faire impasse sur ce chef-d'oeuvre, qui est mon (et celui de beaucoup d'autres) Disney préféré! Il est superbe!!! Je l'adore!!! Je passe mon temps à vanter les mérites de La Reine des Neiges, alors quand on sait que je lui préfère Le Roi Lion! J'ai les doigts qui tremblent presque en pensant à ce chef-d'oeuvre, j'espère que je ne ferai pas de fautes de frappes! Ah la la, par quoi commencer? Oui, l'histoire, oui... Donc, Spoiler : Le Roi Lion raconte l'histoire d'un p'tit lionceau tout meugnon appelé Simba, qui vit heureux dans la savane parmi les antilopes et les éléphants, avec sa meilleure amie Nala et ses parents: Sarabi et le grand Mufasa! Donc, tout va pour le mieux! Sauf que Scar, le méchant vilain oncle de Simba, jalouse le trône de Mufasa, son frère. Après tout un plan machiavélique de sale vilain tout moche, Scar tue Mufasa (NOOOOOON!!!!!) et fait croire à Simba, qui n'est qu'un petit lionceau tout fragile, (et qui ne sait pas que c'est Scar qui a tué Mufasa!) qu'il est responsable de la mort de son père, et lui ordonne de s'enfuir. Simba grandit alors en exil, séparé de son peuple, vivant avec la souffrance et la culpabilité d'être la cause de la disparition d'une personne qu'il aimait profondément! Malgré son histoire s'inspirant en grande partie de Hamlet de Shakespeare, (je n'ai jamais lu cette pièce, mais du peu que j'en sais, ça a l'air de ressembler, en effet) Le Roi Lion contient de nombreux détails qui fait que ce film n'est pas un ramassis de détails venant d'ailleurs, et ce grâce à de nombreux scènes cultes! Ce film s'est vraiment crée son univers, sans scénario original. On a par exemple, Spoiler : la scène d'ouverture où tous les animaux viennent voir Simba, présenté par Rafiki se tenant au sommet du Rocher! Non mais pour moi, rien que le lever de soleil accompagné des chants africains est culte, dans cette scène! Ou encore la scène où Spoiler : Simba parle avec le fantôme de son père, une scène magnifique qui est ma préférée du film! Par contre, pour ceux qui y voient un plagiat à Le Roi Léo de Osamu Tezuka, je ne suis pas du tout d'accord! J'ai lu toute la trilogie et ça ne se ressemble pas! Bon, reprenons! On a donc une magnifique histoire, assez dure. (Ce qu'a vécu Simba, c'est presque pire que ce qu'a vécu Elsa!) Le Roi Lion nous explique que nous ne devons pas fuir notre passé et notre devoir. Prendre notre courage à deux mains (enfin... à quatre pattes en ce qui concerne Simba!) et les affronter. (Dragons 2 a à peu près la même morale, et c'est également un film que tous le monde adore! Vous pensez qu'il s'agit d'une coïncidence?) Nous avons donc une très belle histoire, nous donnant une leçon tout aussi belle. Pour ce qui est des personnages: ils sont tous très sympathiques. Simba est très attachant quand il est petit, rêvant de devenir le Roi de la Terre des Lions, et s'imaginant que c'est si simple. Il n'est pas très obéissant et s'attire facilement des ennuis. Il change beaucoup quand il est grand: sa peur d'assumer la cause de la mort de son père, le rend assez égoïste et lâche. Il préfère se cacher que d'avoir affaire avec son oncle, qui l'a chassé. Spoiler : Mais à la fin du film, il devient un VRAI roi! Mufasa ne se contente pas d'être le personnage adoré par le héros, Spoiler : et qui finit par se faire tuer , il est très attachant. Tout chez lui est imposant: son corps, sa crinière, sa voix! Tout ça lui donne un air puissant! C'est un lion très sage, mais qui sait être drôle, ce qui fait Spoiler : qu'on est vraiment tristes lorsqu'il se fait tuer! Nala est attachante elle aussi. Elle est intelligente, plus forte que Simba au corps-à-corps, elle ne se laisse pas démonter face à cette tête de mule qui lui sert d'ami/amoureux, un vrai bon personnage féminin! On a les deux personnages crées avec le but premier de faire rires les gosses: Timon et Pumbaa. Ils sortent un bon petit gags de temps en temps, mais ils ne sont pas hilarants non plus. Mais ils sont quand même sympathiques, et puis sans eux, Simba serait mort dans le désert, ou bien la solitude lui aurait fait perdre la tête! Donc, ils ne sont pas inutiles. Et enfin: Scar! Il est génial! Il est d'après moi un des meilleurs méchants que Disney ait jamais fait!! (Bon, Frollo est mieux pour sa complexité, mais bon Scar l'atteint presque!) Il est machiavélique, cruel, j'adore son apparence (son corps maigre, sa crinière noire, sa barbichette!), j'adore sa voix! De plus,Spoiler : il est le seul méchant Disney à atteindre son but! Sinon, que ce soient Sarabi, Zazu, les hyènes ou Rafiki, nous avons de très bons personnages secondaires! Et les doublages sont également de très bonne qualité! Les graphismes en animation traditionnelle sont également magnifiques! Nous avons de magnifiques décors, teintés de couleurs chaudes! Tout est sublime à voir que ce soient les décors ou les personnages! Ca donne envie de partir en Afrique! (En plus, comme nous le prouve le film, c'est gentil un lion donc il n'y a pas de danger!) La musique de Hans Zimmer est... c'est... c'est tellement beau! Ses compositions sont vraiment belles et rendent certaines scènes vraiment intenses: Spoiler : la scène de la mort de Mufasa, du combat final ou la scène où Simba monte au sommet du Rocher afin de devenir le Roi de la Terre des Lions!!!!! Zimmer est vraiment un Dieu! Et enfin, (oui, c'est un Disney!) les chansons, qui elles aussi sont magnifiques! L'Histoire de la Vie est une très belle chanson, accompagnée de très beaux chants africains, Je Voudrais un Bonhomme de Neige... Euh, Je Voudrais déjà être Roi est une chansons très sympa et amusante, Soyez Prêtes est une très bonne chanson de méchant (même si elle ne donne pas tellement envie de danser je trouve, c'est dommage), Hakuna Matata est également une chanson très sympa qui donne envie de remuer son popotin en oubliant nos factures et notre patron qui hurle! Et enfin, L'Amour Brille sous les Etoiles, qui est une magnifique chanson d'amour... même si on aurait peut-être pu se passer des parties chantées par Timon et Pumbaa! Donc ce film est un chef-d'oeuvre! Peut-être qu'un jour, Disney fera quelque chose d'objectivement mieux, mais je crois qu'aucun Disney ne pourra représenter pour moi, ce que Le Roi Lion représente à mes yeux. Donc, si vous aimez les scènes intenses et les p'tits chats, je vous conseille de vous mater cette perle du cinéma!

Simon B.

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film, c'est l'histoire de la vie, soyez prêts à voir un chef d'oeuvre sans appel, une fois que vous avez vu ce film pour la première fois, il vivra en vous, et vous ne pourrez plus jamais l'oublier, vous voudrez déjà être à votre prochaine expérience du roi lion ! vos yeux brilleront sous les étoiles ! un chef d'oeuvre de Disney, sans conteste et sans frontièèèèèèèèère ... oups bref Hakuna Matata quoi

nicolas m.

6 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre. Reste à ce jour le plus grand film qu'il m'a été donné de voir, toutes catégories confondues. Dessin magnifique, histoire touchante, certaisn diront leçon de vie. Possibilité de lecture à plusieurs nieaux (jeune enfant, enfant / ado, adulte...). N'en jetez plus, il y a tout

Eselce

8 abonnés | Lire ses 1436 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Roi Lion est l'un des rares Disney classé "chef d'oeuvre" que je n'aime pas trop revoir, sans doute à cause de ses nombreux chants que j'entends encore souvent malgré les années qui passent. Mais il comporte son lot d'aventure, de comédie, de tristesse, les voix françaises sont très synchro et collent parfaitement aux personnages animés, tous extrêmement bien trouvé. Il y a plusieurs scènes cultes qu'il faut découvrir, l'histoire est belle et TOUS les personnages, même secondaires sont réussis. En fait, c'est une réussite totale. Les enfants adoreront comme j'ai adoré durant mon enfance et même aujourd'hui, je reconnais qu'il ne perd pas de sa superbe !

weihnachtsmann

12 abonnés | Lire ses 786 critiques |

4.5 - Excellent

La destinée, l'héroïsme et surtout la descendance. Les thèmes très forts de ce DA en font une grande réussite et il faut dire aussi que c'est très bien réalisé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film