Mon Allociné
Le Roi Lion
4,5 48134 notes dont 1046 critiques
75% 784 critiques 18% 190 critiques 4% 39 critiques 1% 15 critiques 1% 9 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lord s.

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2016

vraiment exelent ! juste exelent ! un scénario très originale , des animation magnifique , des pérsonage très atachans , bref un dessins animé exelent je lui donne un 4,5/5

Cyndie L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/08/2016

Le Roi Lion est de très loin mon film Disney favoris. Les musiques sont extra et les personnages attachants. Je crois que je m'en lasserai jamais !

Faith V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/07/2016

un des premiers films que j'ai vu au ciné ! j'ai du le voir 1 milliards de fois tellement j'aime ce film ! je connais tout par coeur !! ce film changé ma façon de voir le monde ! oui j'ai adopté le côté hakuna matata ! le visuel est génial! les dessins parfaits ! les musiques géniales !!

Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/07/2016

Peut-être le plus culte des Disney (avec le Livre de la Jungle, Aladdin et Mulan), Le Roi Lion est une pure merveille du cinéma. L'histoire, en plus d'être une pure création Disney (à la différence de beaucoup d'autres dessins de la société) est à la fois simple, dramatique et efficace. Les personnages sont sublimement écrits (avec complexité) que ce soit Simba, Scar, Mufasa. Les personnages secondaires : Zazou, Rafiki, Timon et Pumba sont très drôles. Le doublage en anglais comme en français est excellent. Les chansons d'Elton John, tout comme la musique d'Hans Zimmer sont très réussies. Un film mémorable.

soniadidierkmurgia

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2016

"Le roi lion" marque en 1994 le réveil définitif des Studios Disney entamé avec "La Petite Sirène" (1989). La mort de Walt Disney en 1966 juste avant la sortie du fameux "Livre de la jungle" (1967) avait plongé le studio dans deux décennies assez peu fertiles malgré les réussites des "Aristochats" (1970) et de "Robin des Bois" (1973) derniers projets initiés par le fondateur. Encore relativement peu concurrencé sur le segment du long métrage animé, les Studios Disney ont été encensés pour "Le roi Lion" dont le score au box-office a été faramineux. Sans doute le public nostalgique de la grande époque et très bien orienté par un marketing de choc a suivi un peu aveuglément une production certes honorable mais qui n'a pas loin s'en faut la force, la magnificence, la capacité d'enchantement mais aussi l'inventivité comique des grandes réussites que furent "Peter Pan", "Le livre de la jungle", "Merlin l'enchanteur", "Alice au pays des merveilles" ou "Blanche Neige". Le graphisme tout d'abord assez grossier rend les différents personnages inexpressifs en particulier les lions . Les personnages secondaires ensuite, beaucoup moins truculents ou même effrayants que ceux de la période magique allant de 1950 à 1973. L'histoire enfin sans grand rebondissement et cousue de fil blanc. Reste les hyènes qui sont incontestablement la plus belle réussite du film même si certains ont voulu les voir comme l'affirmation par les scénaristes de l'existence d'un sous-peuple destiné à vivre en marge. Une honnête réussite sans aucun doute que ce "Roi Lion" mais très largement surestimée.

Elda Brun

1,5Mauvais • Publiée le 24/04/2016

De prime abord, ce film semble cumuler les qualités : formidable bande originale, bonnes chansons, belle animation, chouette chara-design, scènes fortes et excitantes Spoiler: comme la mort de Mufasa ou le duel final entre Simba et Scar. Puis il y a l'envers du décor. Une fois dévêtu du manteau de la nostalgie de son audience, le film s'avère porter de multiples défauts. On se souvient tous de l'histoire du Roi Lion, inspirée librement d'"Hamlet" de Shakespeare : Spoiler: après le meurtre de son père, Mufasa, par son oncle, Scar, Simba devra reprendre ses responsabilités, et sa place dans le "grand cycle de la vie" en tant que roi de la Terre des Lions. Le film est basé sur l'idée d'un "cycle de vie" (sans doute largement copié sur "Le Petit dinosaure et la Vallée des Merveilles" de Don Bluth, qui évoquait déjà le "Circle of Life" ...) : en gros, l'ordre social est figé, défini par la sacrée et inviolable Nature : les lions, espèce supérieure et sage, ont tous les droits sur les autres animaux. Déjà, comment ne pas penser à la monarchie absolue de droit divin ? Simba est le fils du roi, il est donc le seul vrai roi à la mort de son père, selon le film. Scar aurait pourtant pu être un bon souverain, au vu de son intelligence, mais même dans ce cas de figure, Simba aurait été le "véritable souverain", car bien entendu, la révolution, c'est mal. Certains naissent rois, d'autres naissent gueux, c'est comme ça et pas autrement, avec ou sans mérite. Donc oui, désolée, les gens, mais ce film est monarchiste. Clairement. Pas parce qu'il est fait mention d'un souverain, ni même parce que le protagoniste en est un, mais parce que la monarchie absolue de droit divin est mise sur un piédestal, considérée comme l'idéal, alors que la démocratie, incarnée par Scar qui est soutenu par les hyènes tachetées, est représentée comme menant forcément au chaos et à une dictature. Certains diront alors que "ouais mais les lions, de toutes façons, ils sont pas démocrates". Tout à fait, oui, les lions se moquent de la démocratie. Sauf que les personnages du "Roi Lion" ne sont pas tout à fait des lions. Car chez les lions, le pouvoir n'est tout simplement PAS héréditaire. La monarchie absolue de droit divin, ou de droit du sang, peu importe, n'existe pas chez les lions ... Les mâles, une fois adultes, sont chassés du harem de leur père et doivent aller conquérir le leur. Donc Simba, s'il avait été un lion, n'aurait jamais succédé à Mufasa : rien, donc, ne justifie la monarchie absolue de droit divin parmi les lions ! Dans tous les cas, avec des lions comme personnages principaux, l'intrigue du "Roi Lion" est voué à ne pas tenir la route. Les réalisateurs auraient pu ne pas prôner ainsi la monarchie absolue de droit divin. Sauf qu'ils l'ont fait. S'ils avaient tenu à revenir aux bonnes veilles valeurs monarchistes, soit ! Les hyènes tachetées auraient alors été un meilleur supporte, puisque chez elles, le pouvoir est héréditaire, se transmet de mère en fille. Mais justement, c'est là le problème : chez les hyènes tachetées, c'est une femelle qui domine. Ce qui a pu déranger les réalisateurs. La preuve : ils ont choisi les lions, patriarcaux, alors que leur intrigue ne pouvait pas marcher avec cette espèce. Tant qu'à anthropomorphiser les lions, autant le faire jusqu'au bout et arrêter de ne montrer que des femelles soumises et de faire ainsi échouer lamentablement le film au test de Bechdel ! D'ailleurs, si les réalisateurs n'avaient rien eu contre les hyènes tachetées, pourquoi les représenter en parias ? Elles sont contraintes de vivre séparées des autres animaux (!), dans le "cimetière d'éléphants", un véritable ghetto où elles crèvent de faim. Pourquoi ? Pourtant, dans la nature, les hyènes côtoient les autres animaux. Spoiler: Et dans le film, sous le règne de Scar, la savane est soudain dévastée ... Alors qu'elle est en réalité revenue à son équilibre naturel ! Le rejet des hyènes n'a pas de sens, et Simba n'avait aucune raison de ne rien faire pour elles Spoiler: lorsqu'il est arrivé au pouvoir à la fin du film. En bref, je trouve ce film, tout compte fait, simplement monarchiste, sexiste et raciste envers les hyènes inutilement. Seule la forme sauve les meubles. Une histoire avec Simba obligé de quitter son foyer pour s'aventurer seul dans la savane, et faire preuve de courage pour fonder sa propre famille, eût été plus intéressante, par exemple pour certains ados orphelins dans un foyer, dont ils seront expulsés à l'âge de 18 ans pour ensuite devoir se démerder ... Ou alors, Simba aurait pu faire quelque chose pour ces pauvres hyènes, qui voulaient juste vivre normalement et ont été punies pour s'être soulevées contre l'injustice dont elles étaient victimes. J'ai aimé ce film autrefois, mais plus maintenant.

Mathis B.

4,5Excellent • Publiée le 11/04/2016

Il fallait bien en parler, un des meilleurs film d'animation de tout les temps, des personnages devenus cultes : Scar, Mufasa, Simba, Nala, Timon et Pumba, oui dans cette critique on va parler du Roi Lion et pour commencer on va s'attarder sur les musique, la base de tout Disney d'animation qui se respecte. Les musiques de ce Disney sont toutes devenus célèbres, de L'Histoire de la vie qui débute ce film à L'amour brille sous les étoiles, en passant par Soyez-prêts et Je voudrais déjà être roi 4 des 7 chansons sont déjà composées par Elton John, ce qui est un bon point en soi. La chanson qui reste la plus connue, la plus culte et la meilleure reste sans conteste Hakuna Matata, un hymne a l'allégresse avec des paroles non-pas très recherchées mais efficace puisque on a tous encore aujourd'hui le refrain en tête. Une B.O exceptionnelle, des personnages exceptionnels. Les noms de ces personnages reflètent tous l'Afrique ou leur caractère, et c'est très bien trouvé par Disney (Mufasa est le dernier roi du Kenya, Rafiki signifie Amis en Swahili, Scar veut dire Cicatrice en anglais, et Scar a une cicatrice et Sarabi, la mère de Simba signifie "Mirage" en Swahili Spoiler: La mort de Mufasa nous offre un des moment les plus tristes de tout les Disney Le scénario est extrèmement bien trouvé, rien de plus a rajouté a part que c'est un chef d'oeuvre qui mérite d'être un des rares films étant notés... 10/10 http://lecinamateur.skyrock.com/3273560282-CRITIQUE-2-Le-Roi-Lion.html

mouradilman

4,0Très bien • Publiée le 03/04/2016

Un Disney qui fait parti des meilleurs film. Une belle histoire, des personnages attachants, un des plus cruel méchant de Disney ... Bref un ensemble réussi avec des chansons devenus cultes. Sur ce dernier point, on appréciera également la version originale d'Elton John magnifique.

RedvaX [.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Hakuna Matata ! Ce qui concerne le Roi Lion, je n'ai qu'une seul chose à dire : ce film est et restera le plus beau dessin animé que Disney nous aura apporté ! C'est bien simple, à chaque fois que je le regarde, des frissons me parcourent le corps, j'ai grandis avec ce chef- d'œuvre et n'ai qu'un conseil, regardez- le ! Tout est culte dans ce film, les personnages, les chansons, le texte, bref, foncez le voir ! =D 10/10

Shirley L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/03/2016

De tout les Walt Disney c'est mon préféré, il donne de très bonnes valeurs et beaucoup d'espoir à la nouvelle génération. Un film à voir absolument, pour les petits comme pour les grands.