Le Roi Lion
  • 16 critiques     2%
  • 3 critiques     0%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Philippe N.

12 abonnés | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur Disney que j'ai vu, histoire au top du top, les personnages pareil, les musiques sont vraiment magnifique, franchement je ne m'en lasserais jamais.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

L'animation est superbe, les chansons pas trop stupides, le(s) message(s) assez juste(s), pas niais et aseptisé(s), l'histoire intéressante, la musique réussie... Bref, que du bon malgré les relations entre les personnages quand même un peu gnangnan, mais nostalgie ou pas, j'ai du mal à voir en Le Roi lion le chef-d'œuvre tant estimé.

Florent B.

2 abonnés | Lire ses 194 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi le meilleur Disney jusqu'à ce jour ! De superbes images, une histoire intéressante, des personnages savoureux, et une bande originale culte. On ne présente plus ce dessin animé qui a marqué des générations de jeunes enfants et qui aujourd'hui fait encore parler. Un chef d'oeuvre.

Gaëtantation

40 abonnés | Lire ses 96 critiques |

3.5 - Bien

Le Roi Lion est un beau film. Destiné à un large public, il reste encore aujourd'hui (après le carton de "La Reine des Neiges") le Disney préféré des spectateurs. Plaisant et agréable, il souffre néanmoins d'un petit manque d'audace, dont le Bossu et la Princesse indienne qui suivront sauront profiter.

Le-Gros-Moineau

22 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4.5 - Excellent

Un chef-d'oeuvre de l'animation Dès les premières secondes de long métrage, le Roi Lion offre des scènes qui laissent contemplatif, portées par les musiques grandioses d'Hans Zimmer. Le dessin, comme pour tous les Disney je pense, est d'une grande qualité également, oscillant entre caricatures et vastes paysages réalistes selon les besoins. Petit bémol pour ma part pour la partie exile de Simba qui, à cause du montage, semble vite retrouver la sérénité, et nous montre que Mufasa était un bel atout du film qu'on aurait pu aimer voir davantage...

timfun1211

38 abonnés | Lire ses 109 critiques |

4.5 - Excellent

Un grand Disney sur l Afrique avec pleins de notions d écologie respect de la savane , sur le cycle de la vie , musique de Hans zimmer grandiose , les couleurs du dessins animés sont hallucinants, bref un retour en enfance hakuna matata !!!!!??

Yoru-No-Hime

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi,le Roi Lion et personne ne pourra le nier, reste l'un des meilleurs disneys de tous les temps. Des personnages attachants, des musique et des paysages de savane juste magnifique et une histoire inspiré d'Hamlet de Shakespeare que demander de plus! A voir où a revoir ABSOLUMENT !

John_Trololo

8 abonnés | Lire ses 76 critiques |

4 - Très bien

Un des rares Disney que j'ai apprécié, jolis dessins, scénario sympathique, des personnages charismatiques, une jolie bande son, par contre les chansons comédie-musicale sont moyennes et la morale et le fond sont discutable. Le scénario est très cliché, le pouvoir de l'amour tout ça, le gentil qui reprend le territoire du méchant, c'est fait et refait. Ça reste très agréable a regarder.

Vrakar

15 abonnés | Lire ses 261 critiques |

2 - Pas terrible

Il m'a fallut attendre 21 ans avant de me décider à voir ce film d'animation considéré par certains comme le chef-d'oeuvre ultime de la maison Disney, le plus grand de tous les temps. Il faudrait que je revois les Disney de l'an 157 et même de la préhistoire pour m'en faire une idée. Pour le rythme, ça il y en a plus que ce qu'il faut. C'est du grand art. Itou pour les graphismes, couleurs et animation, même si on fait bien mieux aujourd'hui. Pour l'audio aussi c'est très bon, bien qu''il faut se coltiner plusieurs couches de chansons propagandistes. Et oui, dans la forme, tout est fait pour attirer. Sauf que, dans le fond, c'est horriblement manichéen! Un vrai Disney, quoi. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Puis on vous explique en long en large et en travers le système de la royauté. Un méchant (Oscar) ne sait pas diriger son royaume, un gentil (Simba ou Mufasa) si. Et on doit absolument prêter allégeance au gentil. En gros, tu nais autre chose que fils de roi, tu ne seras qu'un serviteur toute ta vie même si tu as les capacités pour en faire autre chose. Belle morale, non ?! Il y a 21 ans, j'aurais probablement apprécié sans trop me soucier de l'envers du décor. Mais avec l'âge, on ne voit plus les choses de la même manière. D'ailleurs, certains films de notre enfance et adolescence ne passent plus aujourd'hui. Ou bien juste pour la nostalgie. On vieillit, c'est certain. Mais on a facilement plus de recul et d'expérience pour faire la part des choses.

Erizu

8 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne pouvais pas ne pas faire une critique de Le Roi Lion. Je ne pouvais faire impasse sur ce chef-d'oeuvre, qui est mon (et celui de beaucoup d'autres) Disney préféré! Il est superbe!!! Je l'adore!!! Je passe mon temps à vanter les mérites de La Reine des Neiges, alors quand on sait que je lui préfère Le Roi Lion! J'ai les doigts qui tremblent presque en pensant à ce chef-d'oeuvre, j'espère que je ne ferai pas de fautes de frappes! Ah la la, par quoi commencer? Oui, l'histoire, oui... Donc, Spoiler : Le Roi Lion raconte l'histoire d'un p'tit lionceau tout meugnon appelé Simba, qui vit heureux dans la savane parmi les antilopes et les éléphants, avec sa meilleure amie Nala et ses parents: Sarabi et le grand Mufasa! Donc, tout va pour le mieux! Sauf que Scar, le méchant vilain oncle de Simba, jalouse le trône de Mufasa, son frère. Après tout un plan machiavélique de sale vilain tout moche, Scar tue Mufasa (NOOOOOON!!!!!) et fait croire à Simba, qui n'est qu'un petit lionceau tout fragile, (et qui ne sait pas que c'est Scar qui a tué Mufasa!) qu'il est responsable de la mort de son père, et lui ordonne de s'enfuir. Simba grandit alors en exil, séparé de son peuple, vivant avec la souffrance et la culpabilité d'être la cause de la disparition d'une personne qu'il aimait profondément! Malgré son histoire s'inspirant en grande partie de Hamlet de Shakespeare, (je n'ai jamais lu cette pièce, mais du peu que j'en sais, ça a l'air de ressembler, en effet) Le Roi Lion contient de nombreux détails qui fait que ce film n'est pas un ramassis de détails venant d'ailleurs, et ce grâce à de nombreux scènes cultes! Ce film s'est vraiment crée son univers, sans scénario original. On a par exemple, Spoiler : la scène d'ouverture où tous les animaux viennent voir Simba, présenté par Rafiki se tenant au sommet du Rocher! Non mais pour moi, rien que le lever de soleil accompagné des chants africains est culte, dans cette scène! Ou encore la scène où Spoiler : Simba parle avec le fantôme de son père, une scène magnifique qui est ma préférée du film! Par contre, pour ceux qui y voient un plagiat à Le Roi Léo de Osamu Tezuka, je ne suis pas du tout d'accord! J'ai lu toute la trilogie et ça ne se ressemble pas! Bon, reprenons! On a donc une magnifique histoire, assez dure. (Ce qu'a vécu Simba, c'est presque pire que ce qu'a vécu Elsa!) Le Roi Lion nous explique que nous ne devons pas fuir notre passé et notre devoir. Prendre notre courage à deux mains (enfin... à quatre pattes en ce qui concerne Simba!) et les affronter. (Dragons 2 a à peu près la même morale, et c'est également un film que tous le monde adore! Vous pensez qu'il s'agit d'une coïncidence?) Nous avons donc une très belle histoire, nous donnant une leçon tout aussi belle. Pour ce qui est des personnages: ils sont tous très sympathiques. Simba est très attachant quand il est petit, rêvant de devenir le Roi de la Terre des Lions, et s'imaginant que c'est si simple. Il n'est pas très obéissant et s'attire facilement des ennuis. Il change beaucoup quand il est grand: sa peur d'assumer la cause de la mort de son père, le rend assez égoïste et lâche. Il préfère se cacher que d'avoir affaire avec son oncle, qui l'a chassé. Spoiler : Mais à la fin du film, il devient un VRAI roi! Mufasa ne se contente pas d'être le personnage adoré par le héros, Spoiler : et qui finit par se faire tuer , il est très attachant. Tout chez lui est imposant: son corps, sa crinière, sa voix! Tout ça lui donne un air puissant! C'est un lion très sage, mais qui sait être drôle, ce qui fait Spoiler : qu'on est vraiment tristes lorsqu'il se fait tuer! Nala est attachante elle aussi. Elle est intelligente, plus forte que Simba au corps-à-corps, elle ne se laisse pas démonter face à cette tête de mule qui lui sert d'ami/amoureux, un vrai bon personnage féminin! On a les deux personnages crées avec le but premier de faire rires les gosses: Timon et Pumbaa. Ils sortent un bon petit gags de temps en temps, mais ils ne sont pas hilarants non plus. Mais ils sont quand même sympathiques, et puis sans eux, Simba serait mort dans le désert, ou bien la solitude lui aurait fait perdre la tête! Donc, ils ne sont pas inutiles. Et enfin: Scar! Il est génial! Il est d'après moi un des meilleurs méchants que Disney ait jamais fait!! (Bon, Frollo est mieux pour sa complexité, mais bon Scar l'atteint presque!) Il est machiavélique, cruel, j'adore son apparence (son corps maigre, sa crinière noire, sa barbichette!), j'adore sa voix! De plus,Spoiler : il est le seul méchant Disney à atteindre son but! Sinon, que ce soient Sarabi, Zazu, les hyènes ou Rafiki, nous avons de très bons personnages secondaires! Et les doublages sont également de très bonne qualité! Les graphismes en animation traditionnelle sont également magnifiques! Nous avons de magnifiques décors, teintés de couleurs chaudes! Tout est sublime à voir que ce soient les décors ou les personnages! Ca donne envie de partir en Afrique! (En plus, comme nous le prouve le film, c'est gentil un lion donc il n'y a pas de danger!) La musique de Hans Zimmer est... c'est... c'est tellement beau! Ses compositions sont vraiment belles et rendent certaines scènes vraiment intenses: Spoiler : la scène de la mort de Mufasa, du combat final ou la scène où Simba monte au sommet du Rocher afin de devenir le Roi de la Terre des Lions!!!!! Zimmer est vraiment un Dieu! Et enfin, (oui, c'est un Disney!) les chansons, qui elles aussi sont magnifiques! L'Histoire de la Vie est une très belle chanson, accompagnée de très beaux chants africains, Je Voudrais un Bonhomme de Neige... Euh, Je Voudrais déjà être Roi est une chansons très sympa et amusante, Soyez Prêtes est une très bonne chanson de méchant (même si elle ne donne pas tellement envie de danser je trouve, c'est dommage), Hakuna Matata est également une chanson très sympa qui donne envie de remuer son popotin en oubliant nos factures et notre patron qui hurle! Et enfin, L'Amour Brille sous les Etoiles, qui est une magnifique chanson d'amour... même si on aurait peut-être pu se passer des parties chantées par Timon et Pumbaa! Donc ce film est un chef-d'oeuvre! Peut-être qu'un jour, Disney fera quelque chose d'objectivement mieux, mais je crois qu'aucun Disney ne pourra représenter pour moi, ce que Le Roi Lion représente à mes yeux. Donc, si vous aimez les scènes intenses et les p'tits chats, je vous conseille de vous mater cette perle du cinéma!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film