Le Roi Lion
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
75% 791 critiques
18% 190 critiques
4% 40 critiques
1% 15 critiques
1% 9 critiques
1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Erizu

• Publiée le 28/03/2015

Je ne pouvais pas ne pas faire une critique de Le Roi Lion. Je ne pouvais faire impasse sur ce chef-d'oeuvre, qui est mon (et celui de beaucoup d'autres) Disney préféré! Il est superbe!!! Je l'adore!!! Je passe mon temps à vanter les mérites de La Reine des Neiges, alors quand on sait que je lui préfère Le Roi Lion! J'ai les doigts qui tremblent presque en pensant à ce chef-d'oeuvre, j'espère que je ne ferai pas de fautes de frappes! Ah la la, par quoi commencer? Oui, l'histoire, oui... Donc, Spoiler: Le Roi Lion raconte l'histoire d'un p'tit lionceau tout meugnon appelé Simba, qui vit heureux dans la savane parmi les antilopes et les éléphants, avec sa meilleure amie Nala et ses parents: Sarabi et le grand Mufasa! Donc, tout va pour le mieux! Sauf que Scar, le méchant vilain oncle de Simba, jalouse le trône de Mufasa, son frère. Après tout un plan machiavélique de sale vilain tout moche, Scar tue Mufasa (NOOOOOON!!!!!) et fait croire à Simba, qui n'est qu'un petit lionceau tout fragile, (et qui ne sait pas que c'est Scar qui a tué Mufasa!) qu'il est responsable de la mort de son père, et lui ordonne de s'enfuir. Simba grandit alors en exil, séparé de son peuple, vivant avec la souffrance et la culpabilité d'être la cause de la disparition d'une personne qu'il aimait profondément! Malgré son histoire s'inspirant en grande partie de Hamlet de Shakespeare, (je n'ai jamais lu cette pièce, mais du peu que j'en sais, ça a l'air de ressembler, en effet) Le Roi Lion contient de nombreux détails qui fait que ce film n'est pas un ramassis de détails venant d'ailleurs, et ce grâce à de nombreux scènes cultes! Ce film s'est vraiment crée son univers, sans scénario original. On a par exemple, Spoiler: la scène d'ouverture où tous les animaux viennent voir Simba, présenté par Rafiki se tenant au sommet du Rocher! Non mais pour moi, rien que le lever de soleil accompagné des chants africains est culte, dans cette scène! Ou encore la scène où Spoiler: Simba parle avec le fantôme de son père, une scène magnifique qui est ma préférée du film! Par contre, pour ceux qui y voient un plagiat à Le Roi Léo de Osamu Tezuka, je ne suis pas du tout d'accord! J'ai lu toute la trilogie et ça ne se ressemble pas! Bon, reprenons! On a donc une magnifique histoire, assez dure. (Ce qu'a vécu Simba, c'est presque pire que ce qu'a vécu Elsa!) Le Roi Lion nous explique que nous ne devons pas fuir notre passé et notre devoir. Prendre notre courage à deux mains (enfin... à quatre pattes en ce qui concerne Simba!) et les affronter. (Dragons 2 a à peu près la même morale, et c'est également un film que tous le monde adore! Vous pensez qu'il s'agit d'une coïncidence?) Nous avons donc une très belle histoire, nous donnant une leçon tout aussi belle. Pour ce qui est des personnages: ils sont tous très sympathiques. Simba est très attachant quand il est petit, rêvant de devenir le Roi de la Terre des Lions, et s'imaginant que c'est si simple. Il n'est pas très obéissant et s'attire facilement des ennuis. Il change beaucoup quand il est grand: sa peur d'assumer la cause de la mort de son père, le rend assez égoïste et lâche. Il préfère se cacher que d'avoir affaire avec son oncle, qui l'a chassé. Spoiler: Mais à la fin du film, il devient un VRAI roi! Mufasa ne se contente pas d'être le personnage adoré par le héros, Spoiler: et qui finit par se faire tuer , il est très attachant. Tout chez lui est imposant: son corps, sa crinière, sa voix! Tout ça lui donne un air puissant! C'est un lion très sage, mais qui sait être drôle, ce qui fait Spoiler: qu'on est vraiment tristes lorsqu'il se fait tuer! Nala est attachante elle aussi. Elle est intelligente, plus forte que Simba au corps-à-corps, elle ne se laisse pas démonter face à cette tête de mule qui lui sert d'ami/amoureux, un vrai bon personnage féminin! On a les deux personnages crées avec le but premier de faire rires les gosses: Timon et Pumbaa. Ils sortent un bon petit gags de temps en temps, mais ils ne sont pas hilarants non plus. Mais ils sont quand même sympathiques, et puis sans eux, Simba serait mort dans le désert, ou bien la solitude lui aurait fait perdre la tête! Donc, ils ne sont pas inutiles. Et enfin: Scar! Il est génial! Il est d'après moi un des meilleurs méchants que Disney ait jamais fait!! (Bon, Frollo est mieux pour sa complexité, mais bon Scar l'atteint presque!) Il est machiavélique, cruel, j'adore son apparence (son corps maigre, sa crinière noire, sa barbichette!), j'adore sa voix! De plus,Spoiler: il est le seul méchant Disney à atteindre son but! Sinon, que ce soient Sarabi, Zazu, les hyènes ou Rafiki, nous avons de très bons personnages secondaires! Et les doublages sont également de très bonne qualité! Les graphismes en animation traditionnelle sont également magnifiques! Nous avons de magnifiques décors, teintés de couleurs chaudes! Tout est sublime à voir que ce soient les décors ou les personnages! Ca donne envie de partir en Afrique! (En plus, comme nous le prouve le film, c'est gentil un lion donc il n'y a pas de danger!) La musique de Hans Zimmer est... c'est... c'est tellement beau! Ses compositions sont vraiment belles et rendent certaines scènes vraiment intenses: Spoiler: la scène de la mort de Mufasa, du combat final ou la scène où Simba monte au sommet du Rocher afin de devenir le Roi de la Terre des Lions!!!!! Zimmer est vraiment un Dieu! Et enfin, (oui, c'est un Disney!) les chansons, qui elles aussi sont magnifiques! L'Histoire de la Vie est une très belle chanson, accompagnée de très beaux chants africains, Je Voudrais un Bonhomme de Neige... Euh, Je Voudrais déjà être Roi est une chansons très sympa et amusante, Soyez Prêtes est une très bonne chanson de méchant (même si elle ne donne pas tellement envie de danser je trouve, c'est dommage), Hakuna Matata est également une chanson très sympa qui donne envie de remuer son popotin en oubliant nos factures et notre patron qui hurle! Et enfin, L'Amour Brille sous les Etoiles, qui est une magnifique chanson d'amour... même si on aurait peut-être pu se passer des parties chantées par Timon et Pumbaa! Donc ce film est un chef-d'oeuvre! Peut-être qu'un jour, Disney fera quelque chose d'objectivement mieux, mais je crois qu'aucun Disney ne pourra représenter pour moi, ce que Le Roi Lion représente à mes yeux. Donc, si vous aimez les scènes intenses et les p'tits chats, je vous conseille de vous mater cette perle du cinéma!

theCinephilePro

• Publiée le 26/03/2015

Ce film, c'est l'histoire de la vie, soyez prêts à voir un chef d'oeuvre sans appel, une fois que vous avez vu ce film pour la première fois, il vivra en vous, et vous ne pourrez plus jamais l'oublier, vous voudrez déjà être à votre prochaine expérience du roi lion ! vos yeux brilleront sous les étoiles ! un chef d'oeuvre de Disney, sans conteste et sans frontièèèèèèèèère ... oups bref Hakuna Matata quoi

nicolas m.

• Publiée le 12/03/2015

Un chef d'oeuvre. Reste à ce jour le plus grand film qu'il m'a été donné de voir, toutes catégories confondues. Dessin magnifique, histoire touchante, certaisn diront leçon de vie. Possibilité de lecture à plusieurs nieaux (jeune enfant, enfant / ado, adulte...). N'en jetez plus, il y a tout

Eselce

• Publiée le 25/02/2015

Le Roi Lion est l'un des rares Disney classé "chef d'oeuvre" que je n'aime pas trop revoir, sans doute à cause de ses nombreux chants que j'entends encore souvent malgré les années qui passent. Mais il comporte son lot d'aventure, de comédie, de tristesse, les voix françaises sont très synchro et collent parfaitement aux personnages animés, tous extrêmement bien trouvé. Il y a plusieurs scènes cultes qu'il faut découvrir, l'histoire est belle et TOUS les personnages, même secondaires sont réussis. En fait, c'est une réussite totale. Les enfants adoreront comme j'ai adoré durant mon enfance et même aujourd'hui, je reconnais qu'il ne perd pas de sa superbe !

weihnachtsmann

• Publiée le 03/02/2015

La destinée, l'héroïsme et surtout la descendance. Les thèmes très forts de ce DA en font une grande réussite et il faut dire aussi que c'est très bien réalisé.

zomboulou

• Publiée le 28/01/2015

Le Roi Lion se construit comme un chef d’œuvre cohérent dans sa narration tout en étant irrationnel dans l’émotion qui s’en dégage. Un moment indépassable, pour petits et grands, dont la noblesse du propos n’a d’égale que la beauté du dessin. N’ayons pas peur des mots : le plus grand film d’animation de tous les temps.

Je suis mort.

1,0Très mauvais
• Publiée le 24/01/2015

"Le Roi Lion" est un navet. Il est énormément surestimé. La fin est bâclée. Mais pas que. Bien sur, les dessins sont assez réussis, même si on a vu mieux. Les couleurs sont beaucoup trop nombreuses, et ça fait mal aux yeux. Les musiques sont pas aussi belles que certains le disent. Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice ont faits du mauvais boulot, je le crie haut et fort, on a envie de s'arracher les oreilles. Il y a beaucoup trop de chansons aussi. Le Roi Lion est un des seuls Disney que je trouve à mourir de rire pour son invraisemblance sans intéret. Plus jeune, je rigolais à chaque fois devant la même scène : à la mort de Mufasa qui est juste bidon et plutôt rigolote et comique. C’est assez rare que l’on tue un gentil dans un Disney et c'est tant mieux. Timon & Pumba sont trop lourds & laids et essayent d'importer une touche d’humour à ce film parfois un peu trop sérieux, mais ils ratent complètement. J’avoue préférer des Disney comme Tarzan ou Hercule. C’est peut-être parce que dans ces Disney, les héros sont des êtres humains. Les animaux parlants dans les films d’animation ne m’ont jamais vraiment attirés. "Le Roi lion" est un navet, et je le recrie haut et fort.

CarpeDyem

• Publiée le 16/01/2015

Que dire qui n'a pas déjà été dit de ce qui est pour moi le meilleur film d'animation de tous les temps et qui le restera sans doute éternellement ? Véritable tragédie d'inspiration shakespearienne, ce "Roi Lion" émerveille tant par ses personnages hauts en couleur que par sa musique devenue légendaire. Hans Zimmer mériterait d'ailleurs une statue à sa gloire tant sa composition est marquante (rien que la scène d'ouverture ... J'ai ai des frissons). Ode à la nature et à la savane africaine, le "Roi Lion" s'érige en étendard des studios Disney et du cinéma d'animation en général.

the Creator

• Publiée le 15/01/2015

Épique, dramatique, romantique, une bonne histoire, un univers culte. Le meilleur des Disney.

iWorld

• Publiée le 29/12/2014

C'était un temps où Disney Spoiler: laissait mourir ses personnages mais ce temps est révolu, Le Roi Lion est mon second Disney préféré (il y a Némo !). Entre EXCELLENTES musiques, action très bien gérée et des personnages très sympathiques, réussis et attachants. Ce film n'a donc rien a envié à cette Reine des Neiges..