Adam's apples
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam's apples ?

Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 18 janvier 2013
    Excellent film, une grande surprise ! Une histoire très fine et bien calibrée. L'histoire d'un néo nazi qui vient dans une petite communauté religieuse tenue par le pasteur Ivan, l'atmosphère est directement oppressante, avec un mystère planant et une caméra sombre, on se demande directement dans quoi Adam est tombé. On est devant un film extremement profond, qui traite non seulement de la mechanceté d'un homme ( Adam qui tient l'arbre, avec la belle parabole de la pomme d'Adam qui représente le péché ) mais aussi de l'importance de la foi, de la générosité et du pardon pour se sortir de ses erreurs passées ou d'un passé terrifiant. Ainsi, on se trouve devant un film très intelligent, qui traite avec brio ce thème de la religion, avec enormement de métaphore et de subtilité qui rendent le tout très agréable, on réfléchit en meme temps qu'Adam. Certes Ivan est également touché par la maladie, mais sa foi le conduit souvent à la " resurrection " de son corps.
    Le casting est également formidable, peu de personnages, mais chacun avec une personnalité différente, Mads Mikkelsen excelle dans le rôle du pasteur comme d'habitude et Ulrich Thomsen est également très bon. De l'humour noir couronne le tout. L'émotion est omniprésente, on a enormement d'empathie pour le pasteur.

Bref une belle surprise, une véritable oeuvre humaine, très intelligente, qui utilise le thème de la religion pour nous montrer que l'homme ne doit pas d'identifier essentiellement sur ses péchés mais plutôt sur ce qui peut faire de mieux : Aider et Pardonner. Un film rare à ne pas manquer.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 janvier 2013
    Wow, j'ai été assez surpris, le synopsis m'avait vraiment attiré et je ne suis pas dutout déçu de m'être lancé dans ce film dôté d'un humour noir, de cynisme mais aussi d'humanité.
    La musique est très belle et donne une touche de mélancolie au film et les personnages sont un peu déjantés mais ne tombent pas dans le ridicule. Un film que je recommande!
    Publiée le 11 juillet 2011
    Une très bonne surprise, ce film plutôt inconnu, que j'ai découvert par hasard. Une idée originale, très bien mise en scène, qui aboutit à un film, franchement réussi. Réussi, premièrement donc pour son scénario, intéressant, et surtout intélligent et philosophique, car en fait, Adam's Apples est une réflexion sur l'éternel combat entre le bien et le mal, représenté ici, par deux personnages complètement opposés, qui à la fin finissent par se réjoindre, ainsi que par les pommes, symbole de la reconnaissance du bien et du mal. Adam's Apples est ainsi un film poétique, qui fait passer ses messages, à l'aide de métaphores subtiles, et bien pensées. Après, il y a également l'ambiance, que j'ai trouvée très envoutante, grâce à son mélange de mystère et d'un certain humour noir, mais également grâce à une bande son très réussie. Les acteurs doivent aussi être mentionnés, car tous remplissent leur rôle parfaitement, et contribuent ainsi à la crédibilité des personnages. Pour le reste, il n'y a plus vraiment grand chose à dire, sauf que cet Adam's Apples est un très bon film, philosophique, poétique, et vraiment très réussi. Bref, une petite perle du cinéma danois, à découvrir sans hésitation. Du grand cinéma européen.
    Publiée le 3 juin 2013
    Je suis tombé sur ce film par hasard.
    Et c'est un pur bijou d'humour décalé et inutile.
    (Il fait d'ailleurs aussi suite à un autre bijou, les bouchers verts que je vous conseille aussi).

Le jeu des acteurs, la manière de filmer, ... nous plonge dans un univers réel / irréel. On se demande longtemps si "c'est du lard ou du cochon", si la violence est gratuite ou si il y a une explication.

Mais tout vient à qui sait attendre...
    Et le tout est mené d'une main de maître, avec une maîtrise complète de l'ensemble du film.
    Publiée le 23 mars 2012
    Voici un fruit qui passe bien, ma foi! Piquées des vers des faux-semblants, ces pommes à la fois centrales et accessoires ne nous livrent pas une connaissance facile des protagonistes. Ceux-ci, troublants, complexes, torturés sans vouloir trop le montrer, témoignent d'une grande ambiguïté et on risque de se perdre dans le dédale de leurs intériorités que le réalisateur nous livre par petites touches, qu'il nous suggère plus qu'il ne les étale. Pour notre plaisir; car le plaisir est là, indéniable: on se laisse prendre volontiers par cette histoire apparemment simple d'un pasteur voué corps et esprit au sauvetage des âmes les plus tordues, les plus sombres.A.T. Jensen livre un film intensément dramatique bien que parfois à la limite de la comédie - mais d'un humour bien noir, entaché de violence et de dérision.
    Caméra riche de sens, inspirée... la symbolique est partout, y compris dans les noms des héros. Le bon pasteur, c'est Yvan, évocation du Terrible tsar? peut-être tant cet être aux dehors d'impassibilité, d'inébranlable moralité, de dévouement... a dans le fond de son âme des noirceurs insoupçonnées, des traumatismes effroyables qui ont fait dérailler sa délicate machine mentale. Se voulant l'instrument de Dieu, n'est-il pas un peu celui du Malin?
    En face, Adam, skinhead nazillon adorateur du Führer, casseur d'arabes, à la violence à fleur de peau. Le Mal incarné? Pas sûr... au fil du film, il va révéler une profondeur inconnue de lui même, une sorte de compassion active qui ne cesse de nous étonner - et lui aussi! Cet Adam est-il le premier homme, celui certes qui fauta (il sort de taule!) mais qui accéda aussi à la connaissance du Bien et du Mal. Et c'est bien pour moi la thématique centrale de cette œuvre chargée: l'inextricable mélange de ces deux tendances, de ces deux forces, visible dans chacun des personnages. Yin et Yang intimement mêlés, chaque être est un Janus biface qui peut révéler , selon les circonstances, le pire ou le meilleur.
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!
    Publiée le 9 janvier 2008
    -"Ah c'est un portrait de votre grand-père?
    -"C'est Hitler...
    -"Non??!! non Hitler portait la barbe!
    Mort de rire!!! et ça n'arrète pas pdt toute la première partie Monthy-Pythonièsque du métrage. Et bien que le film continue de se tenir dans sa deuxième partie, il abandonne cpdt le spectateur à de mini-mièvrevries pas tjrs bien senties. Mais le chef-d'oeuvre en comédie est rare. Donc si vous voulez bien vous marrer, n'écoutez pas les tristes figures qui auront décortiqué les faiblesses scénaristiques de ce petit bijou pour mieux le descendre!!!
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 19 avril 2014
    Film violemment anti clérical et drôle malgré ses personnages peu acteurs dont Mads Mikkelsen, Ulrich Thompson et Nicolas Bro sont tous géniaux!
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 1 juin 2015
    J'ai assez bien aimé ce film.
    Ce pauvre prêtre!
    On a effectivement envie de le secouer pour le réveiller mais en même temps quand il perd finalement la foi ça fait de la peine...

Si ça s'été terminé comme ça, le film aurait été sombre, mais il finit sur une note optimiste.
    Bon j'aime bien Mads Mikkelsen, et j'ai bien aimé l'acteur qui joue le néo-nazi aussi, il est vraiment crédible dans son rôle.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 17 juillet 2010
    Long, ennuyant et pénible. Ce film fut pour moi une véritable souffrance ainsi qu'une épreuve... Certes, je donne une étoile car c'est un style assez "particulier" et apparement j'ai du mal avec ce type d'humour noir, mais il est "réussi" dans son genre... J'ai un peu l'impression d'avoir revu "Buffet Froid" à la sauce scandinave (enfin danoise). Bref, je suis déçu et apparement nous sommes très peu... Peut-être ai-je loupé quelquechose ?
    Publiée le 5 mai 2007
    Adam's apples? Ivan, il est impressionant de le voir substituer son imaginaire à des vérités qu'il a en face et de le voir s'entêter à continuer d'y croire.
    D'autre part, je trouve qu'il manque de profondeur. L'idée d'un prêtre qui accueille d'anciens taulards dans sa paroisse est une bonne case de départ. La suite manque d'ingéniosité et la fin est décevante et trop irréaliste. Et les différences entre tous les personnages sont largement sous-exploitées.
    Le même humoir noir que "Les Bouchers Verts" mais avec un sujet plus profond (la rédemption). Le duo est classique - deux personnages antagonistes - mais le film prend un chemin auquel on ne s'y attendait pas. Lequel est-il le plus extrême dans sa folie? La réalisation (effets spéciaux) et la bande-son sont parfois un peu lourdes, le thème du Bien et du Mal un peu naïf et confus, mais on ressort troublé par ce film danois à l'humour bien particulier. L'acteur Mads Mikkelsen (le pasteur) qui jouait déjà un "Boucher Vert" est excellent, Ulrich Thomsen (le néo nazi) vu dans "Festen" et "Brothers" est méconnaissable.
    Publiée le 20 avril 2009
    "Nous sommes finalement tous barrés mais la seule issue est de nous entendre" serait la "morale" de ce film magnifique et poétique. Les acteurs sont grandioses et le décalage omniprésent font de ce film un bijou d'originalité et une découverte qui vous transporte dans un monde presque irréel mais très humain.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un sacré délire d'ivrognes. Hilarant, incompréhensible, totalement dénué de toute logique, bordélique à souhait... Un moment de cinéma à ne pas manquer. Soit vous ressortirez en maudissant le réalisateur et tous ses descendants pour les 20 générations à venir, soit vous ressortirez le sourire aux lèvres en refaisant le film et en tentant de vous imaginer sous quelle substance pouvait être l'équipe du film au moment de telle ou telle scène.
    Adam's apples est un film intelligent qui mêle passages jouissifs d'humour noir et scènes émouvantes, et qui met en scène des personnages improbables dans un univers déjanté.
    Mention spécial au personnage du médecin, parfait dans son genre...
    Le film pourrait déjà être réussi simplement de par cette réalisation remarquable et orginale, mais le tour de force est d'y avoir glissé un message d'espoir, de vie et d'amour du prochain qui ne peut laisser indifférent et qui nous fait nous intérroger sur notre propre relation aux autres, au sens de notre vie, à nos croyances, à nos jugements et à nos priorités.
    Au final, une fable moderne, venue du Nord, à aller voir au plus vite. Même dans une salle remplie de 10 personnes, les rires et les applaudissements ne trompent pas, c'est bien un petit chef-d'oeuvre.