Leçons de conduite
    3,4
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leçons de conduite ?

Publiée le 5 septembre 2010
    J'étais curieuse de regarder, de découvrir ce film, qui n'a pas été projeté en France, parce qu'il y a Rupert Grint (bien sûr). Inconsciemment, je savais à quoi m'attendre, par conséquent, je n'ai pas vraiment été déçue. Driving lessons est un film modeste, loin des blockbusters américains ou anglais, qui narre l'apprentissage de la vie et l'amour d'un adolescent issue d'une famille 100 % chrétienne. Entre une mère coincée et stricte (Laura Linney, tout en retenue) et un père dépassé par les évènements, notre pauvre Rupert est un peu perdu. Il ne pense pas, et exécute ce qu'on lui dit de faire. Jusqu'à ce qu'il ne rencontre Julie Walters (plus fofolle que jamais). Et à partir de là, c'est la débandade. Il se passe nombres d'évènements, plus ou moins reliés les uns aux autres. La fin est prévisible, et le film est assez inégal. Charmant, sans plus.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Un beau film un peu intimiste qui devrait etre plus connu en France! Une histoire simple d'un garçon avec une mère hyper croyante et protectrice qui souhaite que son fils se consacre entirement à Dieu. Alors rrive une vielle actrice qui a lui apprendre ce qu'est vraiment la vie! Des personnages trés attachant et un bon scénario rapproche ce film du chef d'oeuvre!!
    Publiée le 29 septembre 2008
    tres bon film, avec des acteurs qui jouent parfaitement leurs roles.
    Une belle hisoire qui gagne a etre connu en france
    Publiée le 20 septembre 2008
    L'histoire d'un jeune homme que la vie n'a pas encore découvert, et qui va rencontrer une vieille dame qui n'a plus vécu depuis trop longtemps. C'est du cinéma anglais, intimiste, qui ne parle pas de ce que font les personnages, mais de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent. Les voir évoluer ici est un enchantement bien plus grand que de les avoir connu dans Harry Potter où le petit Ron Weasley, déjà, donnait des couleurs à un Harry un peu trop pâle. La mise en scène est douce, la musique vous habite sans vous envahir, cette jolie histoire est de celle qui donne envie d'aller mieux.
    Publiée le 14 juin 2009
    Driving Lessons est un film simple et intime dans lequel on prend plaisir à entrer. Le personnage principal du film joué par Rupert Grint est un adolescent trop réservé et visiblement pas à sa place dans une ambiance ultra-protectrice et presque évangéliste. Celà semble d'ailleurs peser sur ses épaules et le bloquer dans tous types de situation, en particulier dans les rapports humains (impossibilité d'avoir une discussion sérieuse avec son père; impossibilité d'exprimer ses sentiments envers la fille dont il est 'amoureux' sans paraître 'bizarre'). Comment s'exprimer et communiquer avec quelqu'un en étant déjà incapable de se comprendre et de se connaître soi-même? Même le père se sent emprisonné dans cette vie (à table, lorsqu'il dit "s'échapper" à voix basse et sa passion pour les oiseaux).
    Le voilà donc cantonné dans sa petite existence futile et étriquée quand soudain le meilleur personnage du film apparaît. Tout le contraire de Ben: extravertie et ayant goutée l'expérience de la vie. Celle-ci va faire sortir Ben de son mutisme social.
    Le film nous offre également de jolies scènes comme quand Ivie et Ben répète 'Othello' dans le jardin ou lorsqu'ils partent camper. Une fusion touchante entre ces deux personnages que tout oppose et qui finalement vont trouver en chacun d'eux ce qui leur manque pour avancer. Surtout Ben, qui va finalement s'ouvrir au monde, ou du moins arrêter d'être aveuglé par la surprotection maternelle ou par la religion qu'on lui impose. On retrouve également des petites touches d'humour dans des scènes qu'on n'attend pas, notamment avec le personnage de Mr Fincham complètement loufoque qui se retrouve toujours au milieu de moments délicats.
    Enfin, le paysage d'Ecosse est absolument magnifique, le cadre va très bien avec la BO.