La citadelle assiégée
    3,1
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 juillet 2009
    Documentaire qui nous propose d'explorer la vie des fourmis magnans, ce qui est plutôt intéressant, mais qui est franchement longuet. Disons que c'est un documentaire assez classique dans la mesure où la volonté d'expliquer annihile tout ce qui pourrait rendre un peu plus vivant (un peu de rythme ou des intervenants...) ce film. Pas inintéressant mais loin d'être passionnant.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 30 octobre 2006
    C'est techniquement parfait, intéressant, original et réussi. Le seul bémol vient de ce mixte entre le documentaire et la fiction. Quelle est la part de vérité zoologique ? Légère frustration du aux manipulations possibles des auteurs. Cela fait penser aux films animaliers de walt-disney des années 50. Mais il n'y a pas autant d'anthropomorphisme.
    jo4
    jo4

Publiée le 25 octobre 2010
    Chef d'œuvre!!!
    Publiée le 23 octobre 2006
    Il y a un autre monde, là, qui grouille sous nos pieds. Un monde, pas si éloigné du notre, où s’affrontent fourmis carnivores et termites. La citadelle assiégée est un documentaire intéressant, scénarisé et mis en scène comme un véritable film.
    Ici, les animaux sont des personnages, la nature, leur décor, et l’histoire : celle de l’inévitable combat entre les habitants d’un même monde. Le travail minutieux fourni par le réalisateur et l’équipe du film est admirable et l’on devine beaucoup de passion et de patience derrière ce long métrage. Rien que pour cela, il mérite le coup d’œil.
    thewall
    thewall

Publiée le 21 octobre 2006
    Pour tous ceux qui ont été déçus par "Microcosmos", très beau défi technique, mais oeuvre sans intérêt pédagogique, voici qu'arrive sur nos écrans cette "Citadelle assiégée" où l'on suit le parcours de termites se défendant contre l'invasion de fourmis carnivores. Là encore, les images sont incroyablement bouleversantes : comment arriver à être aussi près de ces insectes sans que cela modifie leur comportement. La caméra, tel un oeil virtuel et divin, saisit tout et arrive même à raconter une histoire, fictionnelle bien sûr. La voix off nous apprend de nombreuses choses sur ces deux espèces dont on partage le quotidien pendant plus d'une heure et demie. C'est bluffant, passionnant et tout simplement du jamais vu. Un grand bravo aux maîtres d'oeuvre de cet exploit technique irréprochable.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 3 novembre 2006
    Après un Microcosmos à la fois étonnant et prodigieusement chiant, on pouvait espérer que repenser le concept en intégrant une histoire (qui plus est guerrière, le monde des insecte s'y prêtant à merveille) ferait mieux passer la pilule. Manque de pot, les auteurs s'arrêtent à mi-chemin en nous refilant une voix-off qui flingue le côté fiction au profit d'un aspect éducatif qui assurera peut-être au film un bon paquet d'entrées sur le compte de l'éducation nationale, mais qui laisse la sale impression de se trouver affalé sur son canapé en plein milieu de la nuit devant Chasse et pêche. Pendant que les bestioles se livrent bataille à l'écran, vous risquez fort d'avoir de votre côté à mener votre propre combat contre le sommeil. Et c'est dommage, car les prises de vues sont souvent bluffantes.
    barredefer
    barredefer

Publiée le 12 novembre 2006
    le film est une véritable prouesse qui m'a autant captivé que ma fille.
    J'ai bien rigolé en lisant les critiques négatives de cetains "critiques soi disant professionels" qui devraient cesser leur métier et essayer de faire un film: on rigolera bien ! Et pour les "amateurs critiques", je pense qu'ils devraient revenir à leurs game boys: le cinéma authentique n'est pas fait pour eux !
    Publiée le 13 septembre 2012
    spoiler: ......................................................................................................................................................
    Publiée le 12 janvier 2007
    Un beau petit documentaire ponctué par des scènes guerrières entre insectes. Faut pas s'attendre à autre chose et vu que c'est bien filmé et bien narré, çà mérite trois étoile !
    Publiée le 23 octobre 2006
    Oooouuuhhh les vilaines fourmis ! Elles veulent s'en prendre aux gentilles termites,pour leur piquer leur citadelle chérie ! C'est sous cette morale très forte que se cache un film de prodiges,où les images fortes se croisent aux messages super-poignants comme le courage,la foi et le courage...La direction d'acteurs ici est vraiment meilleure que dans n'importe quel film et Calderon est un super-réalisateur.Et Woooaaaa,la voix off,comment elle fait peur,on dirait celle de la Cavazouzou,croisée avec les fourmis même pas belles et qui font peur aux enfants ! Voilà la réaction d'un gamin de 12 ans qui serait allé voir le film.Maintenant,je vous expose MON point de vue : déja,on se demandera que fait un scénario dans un documentaire,mais bon,on passera sur ce point...Mais surtout,on se triturera les méninges deux secondes à se demander pourquoi 4 millions d'€ sont tombés dans ce film en tous points raté.Peut-etre ils se sont dits "on va dépenser 3 millions de plus,comme ca les gens vont croire que c'est une grande aventure épique qui n'a rien a voir aux blockbusters ricains",le seul problème,c'est qu'après un générique qui donne envie de rentrer dans le film,on est déja fatigué par la voix off,franchement soûlante,qui nous explique les évenements comme si on allait être secoués et/ou émervéillés.En faites,non,aucun réagissement dans la salle,puisque la moitié des spectateurs sont partis et que la moitié restante s'est déja endormie depuis belle lurette.A tel point que le générique fait office de réveil.Alors n'allez voir ce film que si vous avez envie de dormir sur un fauteuil de cinéma,mais ca m'étonnerait que quelqu'un aurait envie de ça...
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 23 février 2012
    Un documentaire exeptionnel et incomparable. Une réalisation technique soignée qui nous amène à vivre une guerre entre deux nations insectes, avec des rebondissements incroyables. Plus abouti que de nombreuses réalisations cinématographiques, et plus surprenant que de nombreux scénarios, ce documentaire incroyable n'est à manquer sous aucun prétexe.
    Publiée le 6 août 2007
    Un film documentaire magnifique, à la beauté des paysages et des insectes stupéfiante. On y apprend beaucoup (en particulier sur les fourmis dont il est question, vraiment étonnant), et on se laisse prendre à l'histoire, certes assez simple, mais très efficace. Pour moi, le seul bémol est l'affrontement final, où certaines scènes sont plus môles que ce que raconte le narrateur et les combats jamais filmés dans leur intégralité. Le film est très divertissant et instructif, et les 1H20 de film passent très bien!
    Publiée le 10 février 2008
    Ce film-documentaire atteint l'excellence!!
    La mise en scène de Calderon est prenante et nous fait découvrir sans qu'on soit lassé, le fascinant monde des insectes, le fonctionnement des espèces (Fourmis et Termites) et la puissance de ces "micros-empires".
    Ainsi même ceux qui ne sont pas passionés de myrmécologie seront pris de court par ce film!
    Bien évidemment, si on est épris par cet univers, il va de soit que ce film est à posséder chez soit!!! Le meilleur du genre pour moi.
    Publiée le 6 août 2008
    Visuellement très impressionnant, ce documentaire scénarisé reste passionnant malgré quelques temps morts dans son côté pédagogique.
    Publiée le 11 août 2007
    un film qui sort des sentiers battu, et c'est une veritable réussite!Les images sont de tres bonnes qualités, et ont accroche au film du début a la fin!