La citadelle assiégée
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

cinémanie
    cinémanie

Tres bon doc animalier presenté sous la forme d'une legende opposant les gentillles termites aux mechantes fourmis carnivores.A la vue de certaines images incroyables de precisions et de finesses ,on imagine aisement la difficulté qu'on du rencontrer les auteurs pour reussir a monter ce projet d'1h22.La bande sonore joue un role primordiale puisque a la maniere des films d'actions c'est elle qui donne le rythme en soulignant les moments de calmes comme ceux epiques des imposants combats que se livrent ces combattants de l'infiniment petit.Cette approche grand spectacle du doc va certainement deplaire aux puristes amateurs de Microcosmos par exemple mais je trouve l'idée interessante d'aborder des faits scientifiques sous un angle grand publique ,un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant et de toucher le maximum de personnes.
    Alpha W
    Alpha W

Très bon film et surtout intéressant. A voir à tout pris.
    pacha42
    pacha42

Dans la lignée de Microcosmos et de la Marche de l'Empereur, avec un zest du seigneur des anneaux ou d'Alien, ce qui n'est pas pour déplaire...
    elvic
    elvic

C'est fimé magnifiquement, à ce niveau la rien à dire. Le problème, c'est qu'on ne peut pas dire que se soit palpitant c'est dommage ce film aurait pu être excellent avec un petit + .
    HorusTheFalcon
    HorusTheFalcon

Je suis entrée en salle en ayant certains préjugés dû aux divers critiques et reportages, ces préjugés n'ont fais que semplifier au file du film, on assistera a beaucoup de moment fort et trés critiques et puis a la fin on se régale avec le dénoument! Sur les images et le son je n'ai rien a rajjouter, l'avancer magnan avec un son de ferraille ahurissant est excellent, les musiques douces et tristes de la termitière en milieu de film tout ca accenctué par une voix off pas désagréable du tout (contrairement a ce que beaucoup de gens disent) et surtout qui nous apprend des choses, nous font d'avantage ressentir l'action ce déroulant. En tout cas bravo a l'équipe entière pour ce magnifique moment de cinéma!
    Gorefester
    Gorefester

Oooouuuhhh les vilaines fourmis ! Elles veulent s'en prendre aux gentilles termites,pour leur piquer leur citadelle chérie ! C'est sous cette morale très forte que se cache un film de prodiges,où les images fortes se croisent aux messages super-poignants comme le courage,la foi et le courage...La direction d'acteurs ici est vraiment meilleure que dans n'importe quel film et Calderon est un super-réalisateur.Et Woooaaaa,la voix off,comment elle fait peur,on dirait celle de la Cavazouzou,croisée avec les fourmis même pas belles et qui font peur aux enfants ! Voilà la réaction d'un gamin de 12 ans qui serait allé voir le film.Maintenant,je vous expose MON point de vue : déja,on se demandera que fait un scénario dans un documentaire,mais bon,on passera sur ce point...Mais surtout,on se triturera les méninges deux secondes à se demander pourquoi 4 millions d'€ sont tombés dans ce film en tous points raté.Peut-etre ils se sont dits "on va dépenser 3 millions de plus,comme ca les gens vont croire que c'est une grande aventure épique qui n'a rien a voir aux blockbusters ricains",le seul problème,c'est qu'après un générique qui donne envie de rentrer dans le film,on est déja fatigué par la voix off,franchement soûlante,qui nous explique les évenements comme si on allait être secoués et/ou émervéillés.En faites,non,aucun réagissement dans la salle,puisque la moitié des spectateurs sont partis et que la moitié restante s'est déja endormie depuis belle lurette.A tel point que le générique fait office de réveil.Alors n'allez voir ce film que si vous avez envie de dormir sur un fauteuil de cinéma,mais ca m'étonnerait que quelqu'un aurait envie de ça...
    S3bZ3G33k
    S3bZ3G33k

Etant fan du cycle des Fourmis de Bernard Werber, j'ai bien accroché à ce docu-scénarisé sur le thème de la vie d'une thermitière et d'une colonie de fourmis nomades qui vont s'affronter. C'est très bien filmé et pédagogique. Les esprits chagrins qui critiquent négativement ce films doivent être ceux qui ont été forcés à aller le voir et qui ont une aversion pour les insectes et/ou la culture...
    un film qui sort des sentiers battu, et c'est une veritable réussite!Les images sont de tres bonnes qualités, et ont accroche au film du début a la fin!
    _ludovic
    _ludovic

Visuellement très impressionnant, ce documentaire scénarisé reste passionnant malgré quelques temps morts dans son côté pédagogique.
    Arkhos
    Arkhos

Impressionnant, très bien narré, très bien filmé, Dame nature est décidément cruelle. Rien à dire d'autre. Montrez le aux enfants.
    Neopolis
    Neopolis

Documentaire qui nous propose d'explorer la vie des fourmis magnans, ce qui est plutôt intéressant, mais qui est franchement longuet. Disons que c'est un documentaire assez classique dans la mesure où la volonté d'expliquer annihile tout ce qui pourrait rendre un peu plus vivant (un peu de rythme ou des intervenants...) ce film. Pas inintéressant mais loin d'être passionnant.
    nano1366
    nano1366

Bluffant! Microcosmos nous donnait une idée de l'infiniment petit mais on plonge cette fois au coeur d'un affrontement d'espèces titanesque. Fourmis et termites se livrent un combat sans merci où l'on décele des mécanismes de communication chimique insoupçonnés. Un régal!
    lovalophil
    lovalophil

De magnifiques images et une fois off assez intéressante qui ne suffisent malheureusement pas à sauver le film qui souffre d'une carence d'intérêt et d'une musique pompée d'un peu de partout. Cependant, ça vaut quand même le coup d'oeil.
    Beethoven75
    Beethoven75

FANTASTIQUE!!! Commençons par la petite réserve: Ok... Les commentaires sont un peu agaçants... La voix en soit est agaçante, le ton neutre est agaçant. Voilà, c'est dit. Mais à part ça... Le reste est tellement INCROYABLE qu'on oublie cette voix encombrante. Il faut voir ce film, c'est tout simplement bouleversant. Vous avez aimé Matrix Revolutions, Alien 4, Starship Troopers, Predator, les sept samouraïs, Microcosmos... Courez!!!! Les images sont bluffantes. Mais comment font-ils pour filmer ça??? Il y a tout... De la poésie, de la cruauté, de la beauté, de l'horreur. Ca vous remue les tripes car il n'y a pas d'effets spéciaux. C'est la nature brute, celle qui nous entoure. La peur s'immisce lentement, on réalise la puissance de ces petites bêtes (je pense surtout aux fourmis), à leur organisation, leur nombre.. Terrifiant... Mieux qu'un film de SF... Vraiment très très fort... Bravo bravo BRAVO
    thewall
    thewall

Pour tous ceux qui ont été déçus par "Microcosmos", très beau défi technique, mais oeuvre sans intérêt pédagogique, voici qu'arrive sur nos écrans cette "Citadelle assiégée" où l'on suit le parcours de termites se défendant contre l'invasion de fourmis carnivores. Là encore, les images sont incroyablement bouleversantes : comment arriver à être aussi près de ces insectes sans que cela modifie leur comportement. La caméra, tel un oeil virtuel et divin, saisit tout et arrive même à raconter une histoire, fictionnelle bien sûr. La voix off nous apprend de nombreuses choses sur ces deux espèces dont on partage le quotidien pendant plus d'une heure et demie. C'est bluffant, passionnant et tout simplement du jamais vu. Un grand bravo aux maîtres d'oeuvre de cet exploit technique irréprochable.