La citadelle assiégée
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

amokk
    amokk

A conseiller vivement à toutes les tranches d'ages et classes socio-professionnelles de ce monde - Ce film est une belle reussite, nous plongeant ainsi dans le monde animal et ses lois hierarchiques guidé par un automatisme vieux depuis la nuit des temps... Les images sont superbes, on est plongé dans ce monde en tant que spectateur, assistant aux alléas de la vie, des intemperies et des guerres animales (fourmis / termites)... Bref, vous ne le regretterez pas !
    fourmidable
    fourmidable

Un coup de poing! Un film fantastique filmé avec de vrais insectes. Je m'attendais à voir un film animalier et j'ai vu bien plus que cela: un vrai grand film fantastique, parfois assez effrayant, bourré de références(voulues ou non?)à des films cultes: la reine des termites toute visqueuse ressemble à Alien, la reine des fourmis à Dark Vador toute cuirassée de noir! Ou les sept samourais avec ses paysans (les termites agriculteurs) attaqués par les pillards (les fourmis nomades). Quelques réticences sur la musique comme les autres critiques mais le reste est époustouflant avec de vrais moments d'anthologie: les ouvriers en transe autour de la reine, le serpent dévoré par les fourmis, l'attaque finale.
    Ce documentaire est vraiment impressionnant de par la qualité des images bien sûr mais aussi par son contenu. On ne s'y ennui jamais, il y a de l'action (pour ceux qui hésiterait à y aller "juste" pour y voir des fourmis et des termittes) et on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. Un vrai film; quoi !
    Aru-tha
    Aru-tha

Une réussite ! Pas évident de porter ce thème à l'écran donc on pardonnera facilement la voix off et les quelques longueurs. Très impressionnant visuellement. J'attends le DVD et les bonus avec impatience !!
    Seemleo
    Seemleo

C'est techniquement parfait, intéressant, original et réussi. Le seul bémol vient de ce mixte entre le documentaire et la fiction. Quelle est la part de vérité zoologique ? Légère frustration du aux manipulations possibles des auteurs. Cela fait penser aux films animaliers de walt-disney des années 50. Mais il n'y a pas autant d'anthropomorphisme.
    barredefer
    barredefer

le film est une véritable prouesse qui m'a autant captivé que ma fille. J'ai bien rigolé en lisant les critiques négatives de cetains "critiques soi disant professionels" qui devraient cesser leur métier et essayer de faire un film: on rigolera bien ! Et pour les "amateurs critiques", je pense qu'ils devraient revenir à leurs game boys: le cinéma authentique n'est pas fait pour eux !
    asn83
    asn83

Un film grandiose, des images magnifiques... Et l'on apprend tellement de ces civilisations que l'on cotoie sans les voir...
    sympasteve
    sympasteve

C'est un documentaire bien scénarisé, on y trouve à la fois le rythme d'un bon film et le savoir du documentaire. Certains passages sont particulièrement impressionnants, tant du coté termite que du coté fourmis.
    bugxter
    bugxter

J'avais adoré La Marche de l'Empereur... Mais ce film est encore plus démentiel... beaucoup plus d'action, de suspens ! On se rapproche plus du seigneur des anneaux, avec des vrais animaux (C'est la grande prouesse du film !) Je suppose que les fourmis et termites vont rebuster plus d'un spectateur, ce n'est pas aussi tendre que les pinguins... Mais les Magnans sont incroyables, des cyborgs, des automates à tuer !!! Je savais pas que de telles créatures pouvaient exister. Bref, IMPRESIONNNANT !!!
    marcdehousse
    marcdehousse

A partir d'un sujet qui peut ne pas sembler passionant au début, le réalisateur de ce film a réalisé un chef-d'oeuvre. Des images incroyables ( on se demande comment elles ont été filmées ), une histoire structurée à partir de la vie sauvage, voilà les ingrédients qui font mériter à ce film le vote maximum.
    AdventchildrenFFVII
    AdventchildrenFFVII

Un film unique en son genre, les scènes de combat entre fourmi son spectaculaire! Jamais personne n'aurai cru que de si petite bête pouvais se faire la guerre!
    biohazard_fr
    biohazard_fr

Vraiment un excellent film.
    jo4
    jo4

Chef d'œuvre!!!
    I3ios
    I3ios

j'ai attendu avec impatience ce documentaire qui me semblait excellent mais au final je pense que les realisateurs devraient etre trainé au tribunal pour violences sur insectes. En effet rien ne leur donne le droit de sacrifier quoi que se soit, ne serait ce qu'une sauterelle jettée au milieu de fourmis en fesant croire qu'elle est tombée au mauvais endroit au mauvais moment, ou encore de noyer une reine sous une pluie de boue qui tombais trop bien pour etre honnete.
    tomric
    tomric

Admirable... Evidemment ce genre ne séduit pas tout le monde. Mais il faut admettre que le réalisateur arrive à nous raconter une histoire fabuleuse, avec des images absolument magnifiques. Pour un peu, si on oubliait l'origine des acteurs, on se croirait presque dans un épisode du "seigneur des anneaux". Bravo !