La citadelle assiégée
    3,1
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

Publiée le 21 octobre 2006
    C'est fimé magnifiquement, à ce niveau la rien à dire. Le problème, c'est qu'on ne peut pas dire que se soit palpitant c'est dommage ce film aurait pu être excellent avec un petit + .
    Publiée le 19 octobre 2006
    Déçu ! Rien de neuf comparé à Microcosmos, techniquement parlant. L'histoire - car c'en est une - est mal conduite : on va de la colonie de termites à celles de deux différentes races de fourmis de façon artificielle et comme si tout était monté "au petit bonheur la chance". Quant à la voix du narrateur, j'ai cru reconnaître celle d'un comédien qui fait des pubs et entre autres des jingles débiles pour NRJ ou FUN.... donc ça m'a gonflé très rapidement.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Un film unique en son genre, les scènes de combat entre fourmi son spectaculaire! Jamais personne n'aurai cru que de si petite bête pouvais se faire la guerre!
    Publiée le 7 novembre 2006
    Vraiment un excellent film.
    Publiée le 15 avril 2014
    Sans être dupe de l'aspect 'fictionnel' que revêt ce film-documentaire-animalier, le spectateur impatient que je suis a été scotché à l'écran grâce à un scenario implacable basé sur un affrontement 'à la loyale' entre 2 communautés. L'intense b.o. compte pour beaucoup au final.
    Publiée le 6 juin 2010
    Un film magnifique qui nous plonge dans le monde fabuleux des insectes. Très impressionant niveau réalisation.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Rien à voir avec l'inspiration et le souffle de la marche de l'Empereur. C'est le nième remake de la féroce bataille des fourmis et des termites. A part la qualité des images (rien à dire, du travail de pro), commentaire et musique sont banals. Un coup de chapeau quand même à la reine des termites, monstrueuse machine à enfanter des millions de robots. Une sacrée abnégation à fabriquer du vivant: impressionnant, et écoeurant à la fois. Surtout si nous pensons à nous humains, pareils et pires à la fois. Des prédateurs absolus du vivant.
    Publiée le 20 octobre 2006
    FANTASTIQUE!!! Commençons par la petite réserve: Ok... Les commentaires sont un peu agaçants... La voix en soit est agaçante, le ton neutre est agaçant. Voilà, c'est dit. Mais à part ça... Le reste est tellement INCROYABLE qu'on oublie cette voix encombrante. Il faut voir ce film, c'est tout simplement bouleversant. Vous avez aimé Matrix Revolutions, Alien 4, Starship Troopers, Predator, les sept samouraïs, Microcosmos... Courez!!!! Les images sont bluffantes. Mais comment font-ils pour filmer ça??? Il y a tout... De la poésie, de la cruauté, de la beauté, de l'horreur. Ca vous remue les tripes car il n'y a pas d'effets spéciaux. C'est la nature brute, celle qui nous entoure. La peur s'immisce lentement, on réalise la puissance de ces petites bêtes (je pense surtout aux fourmis), à leur organisation, leur nombre.. Terrifiant... Mieux qu'un film de SF... Vraiment très très fort... Bravo bravo BRAVO
    Publiée le 1 juillet 2007
    magnifique !
    Publiée le 23 octobre 2006
    C'est fantastique ! C'est donc possible de faire un film qui est un compromis entre un documentaire animalier, et un film de divertissement ! J'espère qu'il permettra aux spectateurs qui ne sont pas habitués aux docus de la 5 de se sensibiliser à ces sociétés organisées qui ressemblent tellement aux notres...
    Publiée le 19 octobre 2006
    Bluffant! Microcosmos nous donnait une idée de l'infiniment petit mais on plonge cette fois au coeur d'un affrontement d'espèces titanesque. Fourmis et termites se livrent un combat sans merci où l'on décele des mécanismes de communication chimique insoupçonnés. Un régal!
    Publiée le 16 mars 2013
    Un film-documentaire extra, le meilleur des documentaires d'insectes, à voir absolument !
    Publiée le 19 octobre 2006
    De magnifiques images et une fois off assez intéressante qui ne suffisent malheureusement pas à sauver le film qui souffre d'une carence d'intérêt et d'une musique pompée d'un peu de partout. Cependant, ça vaut quand même le coup d'oeil.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Une réussite ! Pas évident de porter ce thème à l'écran donc on pardonnera facilement la voix off et les quelques longueurs. Très impressionnant visuellement. J'attends le DVD et les bonus avec impatience !!
    Publiée le 22 octobre 2006
    Waow ! Je n'en reviens pas, moi qui déteste les bestioles, qui ne suis pas trop axée documentaire, et qui ai juste suivi mes amis, j'ai été bluffée.

Dommage que le synopsis de ce film laisse à désirer et ne donne pas envie d'aller le voir, car c'est un film captivant, une véritable guerre des mondes entre fourmis magnans et termites.

On y découvre des fourmis destructrices à souhait (effectivement on reste abassourdi devant la scène du serpent) et des termites persévérantes guidées par leur volonté de sauver leur reine pour le coup digne d'un alien. On se prend vraiment au jeu de cette guerre d'insectes. Un gros bravo au scénariste Jérôme DAUFFY qui a parfaitement mis en scène cette vie dont nous ne soupçonnerions même pas l'existence, et un bémol à la voix off qui casse un peu le rythme de cette éblouissante épopée.

Bref, un très bon film documentaire, accessible à tous les publics (pas les touts petits non plus) mais même eux qui n'aiment pas les bestioles ! Bravo !