Notez des films
Mon AlloCiné
    Mon bel oranger
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Marianne
    • La Croix
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Le scénariste des premiers films de Walter Salles adapte un classique de la littérature brésilienne contemporaine avec un réel talent pour décrire des émotions à fleur de peau. De quoi oublier quelques scènes un peu trop illustratives.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Marianne

    par Clawdia Prolongeau

    Malgré des défauts liés à un esthétisme parfois appuyé (...) cette adaptation possède une très grande qualité (...) un montage asticieux d'images quotidiennes et d'image rêvées. (...) c'est avec plaisir qu'on retrouve ce bel oranger.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) porté par les interprétations impeccables du jeune João Guilherme Avila et de José de Abreu, il touche par son évocation forte du monde merveilleux de Zézé et par l’émouvante relation nouée avec Portuga.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) le second film du scénariste de "Central do Brasil" se perd parfois dans la joliesse. Heureusement, le duo central du film (...) est assez solide pour que la magie des lectures d'antan ressuscite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Récit d’initiation classique, agrémenté d’un filmage 
baroque (abusant de la contre- plongée) et de quelques notations oniriques. Dynamique, mais trop décoratif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Eric Vernay

    Légèrement étouffé par une mise en scène à l'onirisme outré, surchargé de plans désaxés, ce récit d'enfance délivre ça et là quelques jolies embardées expressionnistes.

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Ce tableau de mœurs un rien désuet et moralisateur gomme heureusement une partie du caractère mélodramatique du roman pour se concentrer exclusivement sur ses deux protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    On préfère les moments où le jeune héros fait plaisamment les quatre cents coups...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Tétanisée par son sujet et la volonté de s'y montrer fidèle, cette adaptation retrace sans force réelle une enfance brésilienne que saccagent la misère et la maltraitance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Bernstein délaye le malaise sur un mode vaguement carnavalesque qui ne fait guère illusion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Oscillant entre académisme peu offensif et choix esthétiques atterrants, hésitant entre fidélité au réalisme et complaisance dans le fantasme, le mélodrame tiré ici de "Mon bel oranger" dessèche l’humanité dont il prétend offrir le portrait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top