Le Lion et le Vent
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lion et le Vent ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 février 2022
    Quelques années avant Anthony Quinn, c’est Sean Connery qui offrit sa virilité ostentatoire et sa moustache à l’édification de la légende cinématographique d’une figure historique arabe : Mulai Ahmed er Raisuni, chef des tribus du Rif au début du vingtième siècle, dans un Marc nominalement indépendant mais sous le contrôle effectif de diverses puissances européennes. Ce chef de clan est cependant plus controversé que le Al-Mokhtar joué par Anthony Quinn quelques années plus tard, y compris dans son propre pays, car ses actes de guérilla tenaient souvent plus du brigandage que de l’acte de résistance, et sa volonté présumée de chasser les puissances européenne arrivait loin derrière son rêve de se tailler un fief personnel qui échapperait à l’autorité du sultan marocain. Il était néanmoins réputé pour traiter ses prisonniers de façon chevaleresque et amicale, et c’est évidemment sur cet aspect de sa personnalité que le film de John Milius porte toute son attention, puisqu’il se base sur l’enlèvement du riche voyageur américain Ion Perdicaris, dont Raisuni comptait se servir comme monnaie d’échange dans ses tractations avec le sultan, dont il savait qu’il serait mis sous pression par des Occidentaux qui pratiquaient volontiers la diplomatie de la canonnière. Pour les besoins du romanesque, Perdicaris, qui avait déjà la soixantaine bien sonnée à l’époque, a été remplacé par une mère de famille et ses deux enfants. Après, tout se passe comme les choses sont supposées se passer dans ce genre de film : la jeune femme change peu à peu son regard sur le chef de guerre, qui n’est pas le coupeur de têtes qu’elle imaginait mais un philosophe lettré et volontiers séducteur, tandis que ses enfants vivent un rêve d’aventure sous la protection bienveillante de ce guerrier venu du fonds des âges, en contradiction totale avec l’affairisme belliqueux et arrogant des puissances impérialistes : découverte mutuelle, chevauchées sabre au clair dans le soleil couchant, trahison, sauvetage, rien ne manque à l’appel. Rien ? C’est là que le paradoxe vivant qu’était John Milius, cinéaste à la fois romantique et militariste, intervient. Si on sent chez lui un intérêt sincère pour Raisuni, qui s’obstine à brandir ses valeurs médiévales alors que le siècle des massacres idéologiques commence à poindre, c’est un autre homme qui finit par s’imposer comme le véritable point de mire du scénario : le bouillant président Theodore Roosevelt, fondateur de la puissance interventionniste américaine et adepte du “Big stick”, partagé entre la curiosité qu’il éprouve pour son adversaire indirect et sa volonté inébranlable de montrer que son pays est la puissance montante et qu’aucun homme ne peut se mettre en travers de cette “destinée manifeste” et de sa propre réélection : entre le romantisme et la justification admirative du recours à la force, Milius, cette fois, a clairement choisi.

Publiée le 7 juin 2021
    La somptueuse Candace Bergen dans le rôle d'une beauté victorienne kidnappée par Sean Connery dans le rôle d'un cheikh diabolique du désert. John Milius un réalisateur plus connu pour son culte des corps masculins dénudés et de la force militaire brute que pour sa compréhension ou son intérêt des relations humaines conventionnelles a une façon exaspérante de s'éloigner de ses amoureux du désert chaque fois que Candace semble pouvoir être embrassée. Au lieu de regarder la nature suivre son cours avec deux personnes fabuleusement séduisantes dans un paysage pittoresque nous avons droit à des plans interminables de Brian Keith exhibant ses hélicos de la taille d'un morse et prononçant des sermons croustillants sur les joies d'être Teddy Roosevelt. Le seul moment réel de l'histoire est celui où tard dans la nuit, Candace Bergen tire sa petite fille d'un sommeil profond sur des coussins moelleux et lui dit nous devons nous échapper. La petite fille se retourne et sans perdre un instant répond mais maman je dormais. Cette seule phrase résume ce qui manque vraiment à l'histoire. Il n'y a pas de danger, de suspense ou d'excitation dans l'histoire de base celle d'une dame cultivée en captivité. Elle et ses enfants sont si bien installés et soignés qu'il est difficile de croire que quelqu'un s'inquiète de leur sort et nous encore moins...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mars 2021
    Un récit d'aventure assez vibrant dans son action.
    SC est le héros que tout le monde admire et on se doute que la femme aussi dans sa prestance et son autorité. De l'aventure et un peu de politique et l'autre bout du monde !!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 mai 2019
    Un excellent film d'aventures. Une épopée qui se déroule au début du 20es siécle et raconte l'histoire de l'enlèvement d'une américaine et ses 2 enfants par un chef berbère. Cet évènement déclenche la réaction des USA et de son président qui se montrera intraitable. D'autres puissances coloniales vont aussi entrer dans la partie. Il souffle un grand vent d'aventures dans ce film qui n'a pas pris une ride et nous offre de magnifiques images du Maroc. Sean Connery y est magistral en chef de tribu et Candice Bergen apporte son charme et sa classe au personnage de cette riche américaine. A voir et revoir !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 mai 2016
    Un bon film d’aventures issu d’une biographie modifiée de ‘’Mulay Hamid El Raisuli , le magnifique’’ , Sultan des berbères auquel Sean Connery apporte sa porte personnalité. En face de lui, Candice Bergen se montre à la hauteur dans une personnage féminin inventé mais convaincant. Le Président des États-Unis Théodore Roosevelt à la veille de son second mandat est interprété par Brian Keith qui le présente comme un homme belliqueux (il faut pourtant prix Nobel de la Paix). L’ensemble est réussi avec de l’humour noir au passage et les grimaces de Mulay qui traitait très souvent Eden de ‘’grande perturbation’’. Le film démarre en force par une chevauchée endiablée et se termine de la même manière spectaculaire, il marque les mémoires et transmet à sa manière une partie de l’histoire marocaine. C’est évidemment du grand spectacle américain conçu pour notre plaisir. John Milius est un homme à forte personnalité et sa filmographie lui ressemble, 7 films en quarante ans dont aucun ne nous laisse indifférent.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre. Sean Connery joue un cheik brigand arabe. Brian Keith interprète très bien le président américain Théodore Roosevelt.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film qui ne m'a pas fait plus d'effets que cela. au final, je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas été captivé non plus. Après le début mouvementé, je m'attendais à plus de rythme, à moins de bavardages. J'ai encore beaucoup de questions sur les événements à la fin, des questions sans réponse. Heureusement, le film s'emballe plus dans la dernière demi-heure et le moment devant ce long métrage devient meilleur et agréable !!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 juin 2014
    John Millus film avec une certaine beauté ces personnages et ces décors,Sean Connery à une incontestable allure en rebelle berbère. Il ne manque pas grand chose pour que tout ça prenne,malheureusement le film n'emporte pas pleinement puisqu'il lui manque l'essentiel une vraie bonne dose épique. Mais le plus gros problème réside dans des dialogues qui flirtent souvent avec le ridicule, le personnage de Roosevelt n'a que de grandes phrases à la bouche. Même lorsqu'il s'adresse à des enfants il ne peut le faire sans une avalanche de grands mots fait pour rester graver dans le marbre de l'histoire,autant dire que ça manque cruellement de naturel. Si Roosevelt est le plus emblématique du problème les autres personnages rencontres le même soucis,Sean Connery n'est pas loin derrière dans le ridicule dialogué. Ces phrases sont blindés de clichés oriental.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 2 mai 2014
    Tout dans ce film est caricatural, autant Roosevelt, qui n'apporte rien à l'histoire que Sean Connery absolument pas crédible en rebelle berbère, à tel point que ça devient risible, ça aide regarder le film jusqu'à la fin ... mais bof !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Avec "Le Lion et le Vent", John Milius a réalisé certainement l'un de ses meilleurs films, sinon le plus beau film d'aventure de sa carrière, non seulement en tournant dans de magnifiques décors naturels avec de gros moyens, mais aussi en s'entourant d'un plateau prestigieux. Tout d'abord, Sean Connery assure l'une de ses meilleures prestations en incarnant le puissant chef de tribu El Raisulil. La belle Candice Bergen lui donne la réplique dans le rôle de Eden Pedecaris, la femme enlevée avec ses enfants par El Raisulil. Quant à Brian Keith, il interprète brillamment un Theodore Roosevelt dynamique, imposant et déterminé. John Huston s'est adjugé pour sa part un rôle secondaire en tant que conseiller du président américain. Ce film présente en toile de fond une Amérique toute puissante qui veut imposer sa vision aux peuples indigènes du Maroc. A contrario, le réalisateur réussit également une performance en présentant les tribus arabes sous un angle plus flatteur que la façon dont leurs homologues modernes se représentent sur la scène mondiale actuelle. Leur fierté et leur croyance inébranlable sont mises en exergue avec habileté. La photographie et la mise en scène sont irréprochables, les séquences de combat sont impitoyables. Basé sur des faits réels (l'enlèvement du playboy Ion Pedicaris en 1904), ce film est un récit passionnant pour le spectateur et un véritable plaisir pour les yeux.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un très beau film d'aventure au casting de rêve et avec des décors d'une rare beauté. Bien scénarisé et bien mis en scène, le film se laisse regarder tout seul.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 décembre 2012
    Dans les années 70, Sean Connery s'était "spécialisé" si on peut dire dans les films mêlant l'aventure et l'historique. En 1975, on le retrouve dans «Le Lion et le Vent" de John Milius. Basé sur des faits réels, l'histoire nous emmène au début du vingtième siècle, au Maroc. Une femme de la haute bourgeoisie américaine est enlevée par un chef berbère. Par ce geste, le chef El Raizuli (joué par Sean Connery) veut prouver la compromission du sultan Marocain. Bien entendu, les Etats-Unis sont encore et toujours là, comme par hasard et John Milius ne manque pas de mettre en évidence et de se moquer un peu de manière désinvolte de la vanité et de la présomption propre aux Américains. Théodor Roosevelt en vient même à se comparer à un Grizzli, c'est dire la haute estime que les Américains ont d'eux mêmes. Même s'il est indéniable que ce film propose des scènes de batailles valant le détour, il est tout de même difficile de se passionner pleinement pour ce film car il y a de longs passages à vides et force est de constater que l'ensemble reprend un peu d'interêt dans les séquences où apparaîssent Sean Connery et Candice Bergen. Dommage il y avait matière à faire mieux. Un film inégal et quelque peu décevant.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Si je vous parle d'un chef-d’œuvre du film d'aventure avec Sean Connery sorti en 1975, vous me répondez ? Comment ? L'homme qui voulait être Roi de John Huston ? Bon, je vous l'accorde, c'est aussi un classique. Mais Le Lion et le vent, est d'une toute autre trempe. La raison en est simple : il est réalisé par ce grand malade de John Milius. Si vous ignorez qui est ce génie névrotique, sachez juste qu'il a écrit Apocalypse Now et qu'il a pour habitude de recevoir les journalistes chez lui avec son fusil à pompes sur les genoux et un cigare à la bouche. En tant que réalisateur, son œuvre est pour le moins inégale, comme le prouve le particulièrement navrant Red Dawn. Car Milius ne fait pas dans la demi-mesure et si cela pourra provoquer quelques errements filmiques ici et là, c'est également ce qui lui aura permis de réaliser des films aussi épiques que celui qui nous intéresse aujourd'hui. Au début du siècle dernier, une américaine (Candice Bergen) est enlevée avec ses deux enfants au Maroc par des guerriers Berbères menés par Mulai Ahmed al-Raisuli (Sean Connery dans son meilleur rôle). Ce dernier demande une rançon et un territoire. Aux Etats-Unis, Theodore Roosevelt (Brian Keith), admiratif face au courage de son ennemi, voit dans cette situation une opportunité de reprendre le contrôle de la région. Pendant ce temps, une amitié naît entre al-Raisuli et sa prisonnière. Un film d'aventure indispensable et trop souvent oublié. Il est temps de réparer cette erreur !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 août 2012
    Film d'aventures plutôt sympa, le ton est agréablement désinvolte (Sean Connery y est pour beaucoup). Des combats, des répliques assez bien écrites et une intrigue parallèle (quelques scènes avec le personnage de Théodore Roosevelt). Du divertissement mais qui laisse place à une réflexion sur l'impérialisme américain et la diplomatie (cela reste léger).
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 octobre 2011
    Je me suis laissé tenter par ce film, finalement j'aurais mieux fait de regarder autre chose ce soir-là. Je me suis beaucoup ennuyé et même les scènes d'actions n'ont pas réussies à me faire réagir tellement j'étais blasé parce que je regardais. Les huit critiques d'Allociné étant élogieuses, il en fallait bien une qui soit en contradiction. En plus de cela le choix de Sean Connery pour le rôle principal tient plus du comique que du sérieux tant il n'est pas crédible dans son personnage. Un film méconnu et c'est logique.