Le Lion et le Vent
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lion et le Vent ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2010
    Au milieu des années 70,Sean Connery s'est investit dans 3 films d'aventures à l'anciennes,magnifiques et épiques,dont le passionnant "Le lion et le vent"(1975).Basé sur des faits réels,le film nous transporte en 1904,au Maroc,période où entre la colonisation américaine,l'éclatement du pouvoir national entre le sultan et le pacha,et les agissements du brigand El Raisuli,le pays fut une poudrière servant de point stratégique entre une Amérique gonflée d'orgueil et de certitudes,et un Orient vindicatif et englué dans des luttes intestines.Une aventure exotique dans le désert en compagnie des berbères menés par El Raisuli,anti-impérialiste érudit,auquel Sean Connery prête ses traits,et auquel on croit parfaitement en dépit des origines écossaises de l'acteur!Le film est très savoureux dans sa manière de mettre en exergue la prétention des Etats-Unis et leur goût prononcé pour la guerre.D'ailleurs,Théodore Roosevelt lui-même dit ici,que son pays agit tel un grizzli(une métaphore limpide).Porté par la musique particulièrement bien composée de Jerry Goldsmith et par un souffle aventureux,qui ne néglige aucunement la réflexion politique et la contemplation de somptueux paysages,cette oeuvre mérite une considération toute particulière.
    Publiée le 22 septembre 2010
    l'un des rares films sur les berberes au maroc et en afrique du nord
    5 sur 5 pour sean connery les autres acteurs sonts moyen
    Publiée le 12 octobre 2009
    Un très grand film d'aventure avec de bons acteurs, et surtout l'admirable S.Connery, qui fait là encre une très bonne prestation pour ce magnifique film. De belles images, une bonne mise en scène, de bons costumes, le tout fait vrai. Le plus du film est la mise en comparaison de deux cultures totalement différentes et la capacité qu'elles ont à comprendre l'autre. A ne pas manquer.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 octobre 2013
    Très beau avec le magnifique souffle de l'aventure, tout à fait le genre de cinéma que j'aime ; John Millius signe un film rythmé, beau et intelligent et Sean Connery y trouve un rôle à sa mesure. Le Lion et le Vent est un film original malheureusement trop rare à la télé, j'aimerais tant le revoir.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 17 septembre 2007
    pourquoi chercher à comprendre les autres ?
    Ce film participe à la reflexion
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 juin 2007
    Un bon film d'aventure pour petit et grand qui cache des relexions assez anti imperialiste ou l'on retrouve Sean Connery en rebelle arabe ce qui est assez étonnant pour un ecossais cependant son charisme fonctionne dans n'importe quelle rôle. Le lion et le vent est un film decouvrir et je suis assez surpris de voir aussi peu de critiques.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Drôle de film, pas entièrement réussi, mais très loin d'être inintéressant non plus. Milius, cinéaste aux sympathies fascisantes avouées, nous offre un des films les plus radicalement anti-impérialistes qui soit avec un étonnant Sean Connery en rebelle arabe. Candice Bergen est très bien dans son rôle de peste. A noter que le même Milius participera au scénario d'"Apocalypse Now", réalisera "Conan Le Barbare" et "L'Aube Rouge", ce dernier étant un nanar culte, qui sous des aspects assez violemment anti-communistes se révéle un film pro-guérilla. Il semblerait que Milius aime dérouter.