Le Voyage en Arménie
    2,7
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage en Arménie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 septembre 2022
    Un voyage initiatique sensible et émouvant par moment, mais terni par un intrigue assez artificielle.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    Ce film, intéressant, sympathique, et au demeurant, plein de bonnes intentions, est affadi par de nombreuses maladresses. A vouloir tout faire dire et tout montrer de la complexité de la situation passée et présente de l’Arménie, Robert Guédiguian alourdi son intrigue. Le peu de vraisemblance du traitement des scènes d’action, et la surcharge de pathos dans les scènes d’émotion font de surcroît perdre à son histoire beaucoup de crédibilité. Dommage.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 novembre 2017
    Pas spécialement mauvais mais pas du tout passionnant comme film, au départ on s'attend à une intrigue autour d'un secret familiale et finalement il ne se passe rien. Le réalisateur a juste rajouté une embrouille avec la mafia locale sans grand rapport avec ce à quoi on s'attendait et pas franchement réaliste.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2012
    Un film intéressant qui plonge le protagoniste au cœur de ses racines. on découvre un joli pays qu'est l'Arménie, néanmoins, le film déçoit quelque peu à cause de ses longueurs et de son manque de rythme.
    Publiée le 24 avril 2010
    C'est un film qui montre bien au spectateur à quoi ressemble l'Arménie. La mentalité est bien reflétée et comprise, même pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce pays. J'ai bien aimé la fin, qui est le symbole des désaccords politiques qui existent, et pas seulement en Arménie ! Je l'ai interprétée comme un élargissement, car les problèmes de territoires existent un peu partout, malheureusement. Ce film est donc émouvant, avec un petite touche d'humour, mais paraît un peu long.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    A la lecture du résumé ,l'on imagine la belle "réconciliation" entre un père malade et sa fille unique a travers un voyage initiatique plein d 'émotions mais le résultat s'apparente aux mornes déambulations d'une femme a la recherche de son passé.Le réalisateur marseillais reprend ses acteurs fétiches pour nous entrainer a la découverte de son pays natal et si la musique comme les paysages sont envoutants ,on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'ennuyeux et indigeste scénario ou les comediens semblent perdus au propre comme au figuré ,du coup nous aussi.A trop vouloir mélanger les genres (drame,polar,documentaire,comédie,mélo...) le cinéaste s'égare et rate quelque peu l'hommage sincère qu'il a voulu rendre a un (son) pays économiquement pauvre en pleine reconstruction voir occidentalisation mais a la richesse humaine immense.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 octobre 2009
    "Le Voyage en Arménie" est un réel voyage initiatique pour le spectateur lambda. Le spectateur lambda ne connait pas vraiment, pour ne pas dire absolument pas, l'Arménie . Il en a entendu parlé, un peu, mais beaucoup trop peu. Puis Robert Guédiguian arrive avec Son voyage. Il nous fait voyager, il nous dépayse et nous apprend de nombreuses choses sur le pays mais aussi plus largement sur la vie puisque les 20 dernières minutes sont splendides au niveau, notamment, des dialogues avec une belle leçon d'humanité comme on en voit peu dans le cinéma.
    Il aborde de nombreux thèmes de façon très instructive comme notamment ce qui concerne la corruption et le trafic mais aussi le communisme et les séquelles apportées par sa chute. Il montre un aspect de l'Arménie peu glorieux.
    Le réalisateur se prend a nous émouvoir, par l'histoire, par le texte mais aussi par les images, les paysages, les monuments bref la magnificence des décors naturels.
    On en sort grandit. On a apprit des choses sur l'Arménie et sur la vie !
    Publiée le 17 juin 2009
    On retrouve dans ce film de très beaux paysages, couleurs et portraits.
    Cependant, il manque beaucoup beaucoup de justesse
    aux acteurs. Ils sont tous bancales, ils manquent de crédibilité et surtout le plus désagréable jouent vraiment mal.
    Ariane Ascaride est vraiment très décevante dans ce film.
    Le scénario manque de rythme. Beaucoup de longueurs.
    C'est un film très inégal.
    Par contre la bande son est intéressante.

J'ai quand même mis une étoile pour la qualité de prise de vue des décors, du paysages qui font transparaitre l'Arménie et qui donne envie de la découvrir.
    Publiée le 14 octobre 2008
    Un beau voyage, malgré quelques surcharges scénaristiques et une intrigue qui se disperse inutilement (l'héroïne flangeuse contre les mafiosis arméniens !)
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 26 décembre 2007
    On se ballade avec plaisir au sein de cette terre lointaine et inconnue, on est sensible au charme des personnages. Mais alors pourquoi avoir greffer un scénario sans une once d'originalité qui nuit gravement à la magi d'un sympathique road movie avorter, dommage.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Ce film est magique. Les images et la musique sont superbes. Il fait rêver sur cette très ancienne civilisation. Le spectateur effectue, lui aussi, un voyage initiatique. Il prouve qu'il est nécessaire de remettre en cause ses propres certitudes et garder quoiqu'il arrive une part de rêve et une âme d'enfant.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Travail formidable de cinéaste et d'homme que réalise Guédiguian sur l'arménie et ses origines.

Une belle histoire comme seul sait en écrire Guédiguian qui s'ajoute pour une fois a un véritable travail d'images. ce voyage initiatique est triple : pour Anna, pour Guédiguian et pour nous.
    Publiée le 11 mai 2007
    Pour avoir vécu deux ans et demi en Géorgie, pays voisin de l'Arménie, je peux dire que Guédiguian effectue un remarquable travail d'ethnologue sur ce pays sans jamais sombrer dans le documentaire ou le didactique. Par petites touches, il montre ce pays en pleine mutation. Déjà pour ça, le film est une réussite. Mais Guédiguian est aussi un formidable conteur d'histoires, un fabuliste des temps modernes. Son scénario est encore une fois tiré au cordeau et le cinéaste connaît tellement bien ses acteurs qu'il leur obtient d'eux ce qu'il veut. Ce film dépaysant n'est pas seulement un film sur le Caucase, c'est aussi une belle leçon d'humanité, d'humanisme dans lequel chacun se retrouve. On croit tout connaître, à commencer par soi. Rien n'est moins sûr. C'est ce que révèle en filigrane ce film puissant et profond.
    Publiée le 23 février 2007
    Ce film est magique. Oui, l'histoire est assez simple et tourne autour de thèmes classiques comme la recherche des racines, la mémoire, l'attachement à la terre. Mais l'Arménie donne au tout une dimension et un fond qui tend successivement vers le tragique et vers la joie.Cette simplicité permet de creuser les personnages, leurs liens entre eux, connaitre ce beau paus au triste passé, et les acteurs se régalent.Je le conseille vivement:un film qui nous fait voyager,et comme l'actrice principale,permet de nous libérer de nos préjugés et nous laisse au final submerger par l'émotion de ce vieil homme pourtant étranger et avec qui on se surprend à partager l'espace d'un instant l'espérance en un avenir meilleur pour des hommes de paix et de bonne volonté.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Anna est cardiologue. Le papa d'Anna est atteint d'une maladie cardiaque. Mais au lieu de se laisser soigner, il s'enfuit dans son pays natal,
    l'Arménie. N'écoutant que son courage car elle est commmuniste, Anna jette 4 tailleurs (!) dans sa valise et s'envole pour Erevan. Où elle erre à peu près sans but, juchée
    sur ses talons-aiguilles. Elle y est confrontée (très très en vrac) à la misère, aux séquelles de la guerre et du communisme, aux gens-de-là-bas-qui-ont-un-coeur-gros-comme-ça.
    Lorsqu'elle affronte, revolver à la main, quelques sbires de la mafia, on se croirait carrément dans un remake des "Tribulations d'un Chinois en Chine".
    Tout à sa fascination de filmer "son" Arménie, Guédiguian en a oublié d'écrire un scénario. Et 2h05 sans scénario, c'est vraiment long. D'autant que les
    dialogues sonnent creux (même Ariane Ascaride n'arrive pas à en sortir quelque chose), émaillés de diatribes usées jusquà la corde sur le vrai sens de la vie,
    que les personnages sont totalement caricaturaux (la palme pour Simon Abkarian, tout simplement ridicule). Cerise sur le gâteau, une fin complètement nunuche
    et tire-larme. Bref, pas grand chose à retenir de ce film, sinon la beauté et la présence quasi-divine du mont Ararat. Une énorme déception.