Le Prix de la loyauté
    2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix de la loyauté ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 16 novembre 2015
    Histoire très classique quant à la corruption de la police vis-à-vis du trafique de drogue. Un film qui se regarde sans problème même s'il ne nous apprend rien. Un final sans pitié même si la rédemption semble présente. De très bonne prestations et peu de surprise.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 19 décembre 2009
    Pas facile d’être flic au cinéma ! Quand certains parviennent à servir et protéger leur prochain, tout en restant dans le droit chemin, d’autres, heureusement moins nombreux, finissent par franchir la ligne rouge. C’est sur de telles bases que démarre “Le Prix de la loyauté”, juste après qu’une intervention ait tourné au massacre des policiers chargés de l’affaire. Un incident, et l’enquête consécutive, qui vont dévoiler la vraie nature de chacun, tout en mettant en péril l’équilibre de la famille Tierney, dans laquelle on est flic de père en fils. Il faut dire que Ray (Edward Norton) va découvrir en son beau-frère, Jimmy Egan (Colin Farrell), un être plus trouble et tourmenté qu’il ne le croyait. En mêlant histoire policière et histoire de famille comme il le fait, le film de Gavin O’Connor rappelle très fortement le récent “Une nuit nous appartient”, tandis que son aspect froid et le thème de la drogue renvoient à “Narc” dont le réalisateur, Joe Carnahan, est ici coscénariste. Et lorsqu’il faut jouer au petit jeu des comparaisons, celà ne joue pas en faveur du “Prix de la loyauté”. Pourtant, et passé ce léger manque d’originalité, le long métrage se défend plutôt bien. Un niveau honorable qu’il doit, tout d’abord, à son traitement nerveux et radical, que viennent renforcer les couleurs froides des décors. Puis, il faut également reconnaître qu’O’Connor a très bien su éviter les clichés inhérents au films de ce style, y compris dans sa valorisation de la famille, vue comme un lieu d’apaisement pour chacun. Mais la palme revient sans conteste au duo d’acteurs principaux : tous deux dans un registre différent, Edward Norton et Colin Farrell parviennent à donner corps à leur personnage, de façon à faire l’émotion dans les derniers instants de ce polar qu’il est conseillé de ne pas rater.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Un bon polar mais assez inégal. Les casting 4 étoiles promettait un super film mais les acteurs ne peuvent sauver un scénario qui prend l'eau de toute part (sans jeu de mot). La trame générale est déjà-vu 100 fois mais reste toujours très efficace grâce aux acteurs. Mais trop de petites histoires parallèles parasitent l'intrigue principale ; le drame est déjà assez fort pour ne pas en rajouter, entre l'épouse mourrante, le patriarche alcoolique, le flic dont la femme l'a plaqué...etc...
    De plus on sent le découpage bête (le journaliste semble prendre de l'importance puis oups ! disparu !) et l'utilisation ponctuelle de la caméra portée ne se place pas dans une continuité solide. Bref 2 étoiles mais tout juste pour les acteurs et quelques scènes très réussies.
    moket
    moket

Publiée le 26 septembre 2010
    Un polar classique mais efficace, servi par d'excellents comédiens. La réalisation est intense, l'ambiance tendue et Edward Norton toujours impeccable.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film policier correct qui rappelle énormément l’univers de James Gray (pour le traitement réaliste et les thèmes abordés) mais qui a la malchance d’être sorti après "La nuit nous appartient" (alors qu’il a été tourné avant… les distributeurs ne sont plus à une aberration près !). En même temps, "Le prix de la loyauté" est loin d’être exempt de tout reproche avec une mise en scène molle, un scénario déjà vu (la corruption policière, les liens du sang confrontés au sens de l’honneur…) sans oublier le parti pris franchement discutable de s’intéresser aux personnages les uns après les autres (j’aurais préféré davantage d’interactions entre les membres de cette famille). Reste un beau casting avec Edward Norton en flic intègre, Colin Farrell beau-frère border line, Jon Voight en patriarche dépassé et Noah Emmerich en frère ainé désabusé. Dommage quand même que les petites histoires de chacuns des héros prennent le pas sur l'intrigue.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Un sujet fort et un casting solide ne font pourtant pas de ce film la réussite attendue. Heureusement Edward Norton est là pour porter le film sur ces épaules. L'histoire est plutôt bien fichue mais je dois bien avouer m'être fait chier une ou deux fois. Les films lent ne me dérange pas mais ici ça n'apporte strictement rien à l'histoire, sa là désert. Reste un film pas mal avec des qualités mais surtout beaucoup de défauts.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 décembre 2008
    Je suis allé voir ce film parce que j'ai lu, je ne sais pas ou, que "Le prix de la loyauté" de Gavin O'Connor ressemblait au cinéma de James Gray. Je me dis pourquoi pas vu qu'il y a aussi la présence d'Edward Norton qui est l'un des acteurs les plus doués de la nouvelle génération et l'héritier de Robert De Niro. Effectivement, ce film est une histoire de famille policiers corrompus, qui fait penser à peu prés dans le meme registre à "La nuit nous appartient" de James Gray, du moins le synopsis. Oui, parce que du niveau de la réalisation, on est loin de l'esthétique du cinéma de Coppola ou Gray, on a plus l'impression d'assister à un remake d'un film merdique des années 90, "Piège en eaux troubles" et l'histoire pene à démarrer ou l'on assiste à une heure de clichés et d'ennui. Heureusement, la deuxième partie s'avere plus interréssante avec une scène choc ou Colin Farrell menace un père de famille de tuer son bébé avec un fer à repasser. L'intrigue prend place et les conflits familiaux aussi. Bref, je suis sorti assez mitigé de ce film qui aurait mérité mieux qu'une espèce de serie B banale, mieux vaut se rematter "La nuit nous appartient" qui est nettement de meilleur qualité. Edward Norton se revele toutefois impeccable aux cotés de Noah Emmerich, John Voight ou un surprenant Colin Farrell qui s'améliore petit à petit dans le métier d'acteur. Malheureusement, ce film peinera à vieillir et tombera dans l'oubli dans une décennie.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mars 2009
    Un bon vieux polar musclé à l'ancienne remplit de macho... L'histoire est simplissime mais très bien défendu par des personnages parfaitement habité par leurs acteurs respectifs.
    On ne s'ennuit pas car même s'il ne s'agit pas du film de l'année, il s'agit d'un très bon divezrtissement.
    Publiée le 23 janvier 2009
    D'un ennui mortel, et pourtant c'est rare qu'un film m'ennuie. L'histoire est pourtant intéressante, ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est la réalisation. Le réalisateur ne sait pas captiver son public, qui reste en dehors de l'histoire. Il laisse trainer l'histoire en longueur, ne sait pas distiller un certain tempo (rythme)... Bref, un film "mou". Du pur gachis, surtout quand on voit le casting ! Un film qui m'a grandement déçu.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 septembre 2011
    Un film intéressant mais pas renversant. Le scénario est assez conventionnel, mais les acteurs sont bons, ce qui rend le film divertissant. L'atmosphère est froide, dans les tons de noir et bleu, comme l'affiche.
    Publiée le 7 février 2017
    « Le Prix de la Loyauté » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire sombre de corruption de policiers. L’intrigue est intéressante permettant aux acteurs d’explorer leurs personnages, qui tous sont en proie à des problèmes psychologiques, familiaux et/ou moraux. Le rythme est satisfaisant et les quelques scènes d’actions sont cohérentes et bien orchestrées. La distribution est de premier ordre et les prestations sont à la hauteur du script. La photographie est morose et vient parfaitement appuyer l’histoire en participant à l’atmosphère maussade qui règne tout au long du métrage.
    rooky
    rooky

Publiée le 2 juillet 2012
    Pas transcendant mais se laisse voir une fois. Un beau casting, c'est ça qui m'a attirée.
    Une ambiance tendue dans laquelle le héros est tiraillé entre son intégrité et sa volonté de protéger les siens.
    Encore le thème de la famille, pour G.O'Connor, transposée dans un milieu tout aussi codé et fermé que celui des sports de combat. Des histoires d'hommes ! :p
    Antony
    Antony

Publiée le 25 juillet 2009
    Mais qu'est-ce que Edward Norton et Colin Farrell sont venus faire dans ce nanar façon NYPD-ripoux ? Certains critiquent le scénario plat, sans suspens et sans génie. Je serais nettement plus dur, car de ce scénario il y avait pourtant moyen de tirer quelque chose. Non, le réel problème pour moi est le réalisateur qui ne métrise pas son sujet et qui au final est incapable de transposer son propre ressenti sur le ressenti d'un spectateur lambda. On voit nettement que c'est un débutant, prometteur, mais débutant. Que d'erreurs de réalisation, et que d'erreurs des producteurs ayant laissés faire. Sans compter les agents ayant laissés des acteurs de premier plan s'enfoncer là-dedans. O'Connor ne réussit pas à créer l'univers, O'connor laisse faire n'importe quoi à ses acteurs, O'connor n'est tout simplement pas prêt à gérer un film de cette ampleur. Bref, pas grand chose à retenir de cette production mis à part les têtes d'affiche toujours plaisante à voir jouer. Dommage... Un Mann là-dessus et c'était des étincelles...
    Publiée le 27 décembre 2010
    Accrocheur dès ces premières minutes, "Pride & Glory" est un thriller à la fois dramatique et sincère sur le monde des flics corrompus. Magistralement interprété par E.Norton et C.Farrell, l'oeuvre de Gavin O'Connor est prenante, passionnante et sans temps mort. On retiendra de ce film les valeurs morales et familiales qu'il illustre ainsi que la grande crédibilité de tous les acteurs, lesquels donnent une âme et un sens à ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Le Prix de la loyauté" doit faire face à 2 obstacles majeurs:il arrive juste après l'excellentissime "La nuit nous appartient",et il se positionne sur un créneau maintes fois raconté.Pas de miracle.Ce policier new-yorkais fait dans la redite,avec des flics très ripoux et corrompus,des gangs latinos trafiquants de drogue,et l'abord brouillon de thèmes classiques comme la culpabilité,la justice et l'honneur.Souvent,le film manque d'enjeux dramatiques,et se perd dans des sous-intrigues peu importantes.Trop de dispersion qui nuit à l'efficacité du projet.Mais,un argument joue largement en sa faveur:le développement des relations intimes d'une famille de flics,leurs heurts,leurs choix impossibles entre droiture et sortie de piste.Des conflits moraux à n'en plus finir que le patriarche(Jon Voight,peu impliqué) tente de contrôler.L'enquêteur des forces spatiales intègre(Edward Norton,mystérieux et aux motivations obscures)face à son beau-frère de la lutte anti-drogue(Colin Farrell,dans un numéro de salaud hypocrite).La loi de la rue,c'est la loi de la jungle.Une sauvagerie qui indique que la violence urbaine n'est pas prête de s'arrêter tant que l'inéquité et la haine raciale auront cours.Avec un grand réalisateur,on imagine le grand polar.Pour le coup,on se contentera de ce film rageur et enlevé.