Le Prix de la loyauté
3,1
2063 notes dont 304 critiques
Votre avis sur Le Prix de la loyauté ?

Carlita Loves the Super-Heroes

Publiée le 26/05/2014
Un film excellent! Je m'attendais à apprécier sans non plus m'extasier (bon, il faut dire que Colin Farrell et Edward Norton réunis dans un film ça présage du bon!). Eh bien pour le coup, j'ai vraiment adoré, beaucoup plus sombre et réaliste que ce que je m'imaginais, un bon scénario, peut-être pas celui du siècle mais il est bien ficelé! Des flics ripoux qui sont en danger et du coup passent vraiment du mauvais côté, oui c'est classique mais là ça marche vraiment bien! C'est un drame qui ne peut que nous marquer, une noirceur tout le long, servie par des acteurs excellents. Edward Norton est parfait comme d'habitude, et Colin Farrell (bon j'ai l'impression de le dire tout le temps!^^) est juste époustouflant (la scène où le jeune vient le voir chez lui), le reste du casting est très juste aussi. Le seul truc un peu gênant c'est les scènes filmées caméra sur l'épaule, ça fatigue vraiment et c'est inutile autrement c'est du tout bon! Par contre un film à ne pas mettre entre toutes les mains, les scènes violentes sont assez dures à regarder (la scène avec le bébé,spoiler: okay au final il ne se passe rien mais psychologiquement c'est hard!) De plus un final à la hauteur, je n'en dis pas plus, mais j'ai adoré, émouvant malgré tout! Bref, Pride and Glory (oui parce que c'est quand même vachement plus classe que Le Prix de la loyauté et qu'en plus ça colle plus à l'histoire!) est vraiment un excellent film, dans le même genre que La Nuit nous Appartient, et pour ma part je le trouve meilleur que ce dernier!
elbandito

Publiée le 27/07/2011
Fortement inspiré par le cinéma de James Gray, Gavin O’Connor aborde de la même façon le sujet du drame familial dans le milieu de la police new-yorkaise, sans y trouver la même fougue ni la même intensité. Malgré les efforts d’une belle brochette de comédiens, ce bon film ne réserve que très peu de surprises et s’achève de manière risible. Dommage.
brqui-gonjinn

Publiée le 10/09/2014
C'est le genre d'histoire qui a déjà maintes fois été contée mais cela n'empêche pas Gavin O'Connor de retranscrire, sans clichés ni facilités, cette atmosphère si particulière qui fait les bons polars. A New-York, l'enquête sur le meurtre de quatre policiers, violement abattus dans une ruelle, va faire remonter à la surface de vielles histoires et certaines pratiques que les autorités ne souhaitent pas voir divulguées... Malgré ce manque d'originalité qui lui est préjudiciable, "Le Prix de la loyauté" marque néanmoins le point de départ véritable de la filmographie d'un auteur-réalisateur qui mériterait plus de reconnaissance, la preuve en est avec "Warrior" son métrage suivant. Le scénario, développé en collaboration avec Joe Carnahan, prend le temps d'installer son intrigue, reposant sur une galerie de personnages variés et captivants. Mais à force de trop prendre le temps le rythme ne décolle jamais vraiment, O'Connor ne fait pas grand cas de rebondissements, préférant faire du spectateur le témoin quasi omniscient des faits et gestes de ces personnages faillibles et prenant bien souvent le pas sur une mise en scène qui aurait pu être plus élaborée. Edward Norton est impeccable, comme à son habitude me direz-vous, Colin Farrell plaît dans ce rôle de flic perdu dans ses convictions primaires. On en vient en revanche à sérieusement questionner l'implication qu'est celle de Jon Voight sur ce film. C'est clairement le manque de nuances dans une histoire cohérente mais pas assez percutante qui aura desservit cette œuvre, Gavin O'Connor fait néanmoins preuve d'une rigueur très appréciable pour aisément nous plonger au cœur de cet univers, le choix des acteurs, des lieux et de la saison de tournage, … tout cela respire une flagrante envie de réalisme.
Atarax

Publiée le 11/09/2012
Pourquoi ce film n'a que 3 sur 5 ??? C'est impossible, c'est un des meilleurs films que j'ai vu et tout ceux a qui je l'ai conseillé m'on dit la même chose. Non sérieusement je conseille ce films à tout le monde.
Chocasse

Publiée le 02/07/2012
Plutôt sympas, enfin du moins j'ai passé un bon moment. Le film doit énormément aux prestations de Norton et Collin Farrell par contre. Le scénario par contre est très convenue mais le final est bien, un peu rapide mais l'émotion est juste. L'histoire classique de la trahison familial dans le milieu de la police. Bref un thriller sympas mais pas folichon.
Zantrak2

Publiée le 21/07/2009
Le Prix de la Loyauté ma procuré beaucoup de plaisir et même si le scénario est classique et déjà été vu. Mais grâce au charisme de ces acteurs on ce laisse prendre au jeu et passe un bon moment. Certes le mise en scène est pas terrible et on a l'impression que des fois les scènes sont tourner au téléphone portable. Mais bon excepter ça et peu être sont manque de rythme a certains moments on arrive a facilement ce prendre au jeu. Alors même si celui-ci a quelque défauts ici ou la, il serais dommage de passer à coté d'un telle film surtout quand deux grandes stars sont réunis à l'écran. Voila un film dur, triste, émouvant et intéressent qui vous fera passer un bon moment de cinéma.
soniadidierkmurgia

Publiée le 16/02/2009
Le film par son scénario ressemble beaucoup à « La nuit nous appartient » de James Gray.Moins bien distribué il a eu moins d’écho dans la presse critique. Pourtant la partition de O’Connor est plus réaliste et plus poisseuse que celle de Gray qui use d’artifices un peu faciles pour étayer son propos. Le casting est prestigieux et Colin Farrell nous montre une nouvelle facette de son talent qui commence à sacrément s’affirmer depuis «Bons baisers de Bruges ». La corruption au sein de la police est un thème récurrent des cinéastes américains depuis le fameux « Serpico » de Lumet qui a donné lieu à des films forts de sens. Cette fratrie où tout le monde vit par et pour la police sera obligée de se disloquer pour permettre de sortir du troupeau la brebis égarée. A force de films sur le genre on en vient à se demander si les flics américains sont vraiment si mal payés pour être obligés d’être toujours aux limites du bakchiche. Encore un problème résoudre pour Obama. Vraiment un très bon film qui demandera à être revu d’ici quelque temps pour vérifier si le propos est toujours aussi convaincant.
pierrre s.

Publiée le 03/04/2017
L'histoire est de facture classique, mais une réalisation nerveuse et une interprétation de grande qualité en font un très bon policier.
shmifmuf

Publiée le 20/10/2012
"Le prix de la loyauté" est une série B sans originalité qui reste agréable grâce à ses interprètes et à son réalisme.
ICARE4591

Publiée le 03/12/2010
pas terrible ce film avec un bon casting, juste digne d'un épisode d'une série policière se passant à new york
Stéphane D

Publiée le 02/06/2014
Histoire de ripoux vraiment classique, et présentée en plus de manière très confuse pendant la moitié du film (on ne comprend ni quel rôle ont les personnage, ni les enjeux); l'affiche présente ce qu'il y a de mieux : les 2 acteurs...
damien t.

Publiée le 28/03/2014
Le réalisateur Gavin O'connor nous livre un thriller nerveux et efficace au réalisme impressionnant qui réunis deux figures les plus emblématiques de la jeune génération d'acteurs : Edward Norton et Colin Farrell. Un film magistral.
sly-stallone88

Publiée le 07/02/2014
un thriller-dramatique à l'ancienne, plutôt réussit, sans grande surprise du genre !!!
Shephard69

Publiée le 15/10/2013
Même si on a là un bon polar sombre et dense, un film pâlichon dans la lignée de "Narc". Loin d'être convaincants, Colin Farrell et Edward Norton manquent cruellement de présence et d'épaisseur pour jouer les gros bras. Pas mal mais mémorable non plus.
marsjajan

Publiée le 24/07/2012
Alors ils ont tellement parlé de ce film a sa sortie que je le pensait meilleur!! Une petie déception , le film tourne autour de flic verreux et d'une vieille manigance a cause au fait que tout une famille fait partie de la police et du meme commissariat!Le Pére, les deux fréres et le gendre (quie st le verreux biensur)! Bref la loyauté est donc de savoir si on fait l'impasse car il fait partie de la famille ou si il faut rester intégre !! Donc déchirement et préssion etc etc etc... Tou ce qu'on peut imaginer , bref un film pas mal mais qui est loin d'etre merveilleu et surtout la fin qui est euh ... trés spéciale mais bon.