Mon AlloCiné
    La tourneuse de pages
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Elle
    • Fluctuat.net
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Positif
    • Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Tout au long de cette histoire qu'on suit des yeux comme une portée de musique en changeant de clef, Denis Dercourt, compositeur de ce suspense, installe un climat inquiétant avec presque rien (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    (...) un film [glacial qui] souffle le chaud et le froid avec une certaine grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Foncièrement musical et réfléchi, cet univers confère toute son épaisseur au film. On y savoure du Schubert et du Chostakovitch en contrepoint d'une action qui va piano mais crescendo vers des sentiments ambigus et inextricables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) cette histoire de névroses et de séduction fonctionne sur son climat, évoquant parfois l'univers de Chabrol (sans l'ironie) et instaurant un suspense étonnamment efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le monde des concerts classiques et celui du thriller n'ont a priori rien à voir. C'est pourtant ce mariage original que réussit Denis Dercourt avec "La tourneuse de pages", drame fin à la cadence infernale.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cinéphages, vous ne trouverez pas mieux, au menu cinématographique de l'été, que cette "Tourneuse de pages". A déguster, bien sûr, avec des baguettes de chef.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Michel Cieutat

    La réussite réside principalement dans la manière dont le cinéaste parvient à sublimer la dimension ténue de sa trame par sa mise en scène, toute en épure et en implosion alternées.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Nouvel Observateur

    par Olivier Bonnard

    Les quelques invraisemblances du scénario sont largement compensées par la mise en scène au cordeau de Denis Dercourt et le jeu subtil de ses actrices, qui installent une tension palpable.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (...) la présence solaire de Déborah François concentre à elle seule l'équivalent en suspense de dix polars (...) malheureusement, le souci constant de la forme à l'oeuvre (...) verrouille peu à peu les ouvertures sur les champs imprévisibles du réel (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Tout cet exercice de musique de chambre, d'une perversité un brin frigide, reste évidemment assez éloigné du bruit et de la fureur du monde contemporain. C'est son charme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Il faut passer outre quelques conventions, artifices et hasards un peu lourds pour adhérer à un traquenard dont la mécanique semble importer moins à son auteur que le plaisir qu'il prend à voir ses coupables et victimes en user.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Si Dercourt grille ses cartouches narratives trop tôt au risque de s'égarer dans des symboliques maladroites, il n'en réussit pas moins ici un séduisant exercice de style.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    [Denis Dercourt] captive avec une précision de métronome (...) On aime son sens pictural du cadrage, des couleurs, et du détail (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Ce n'est pas tant la rigidité du film qui pose problème, mais sa marge de manoeuvre lilliputienne. Par quelques rares mouvements d'appareils, la forme a ceci du maniérisme nain, hanté par le risque, pétri par l'autosatisfaction.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Score

    par Audrey Zeppegno

    On prend un plaisir coupable à voir le double jeu de Déborah François (...) Dommage que la lente déliquescence de ce tableau (...) emprunte les voies d'une séduction (...) qui tombe comme un cheveu sur la soupe !

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top