Cowboy

vincinqneuf
    vincinqneuf

film profond.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Film vraiment emouvant, il y a quelque longueur, mais ce film laisse vraiment a reflechir, un fond très profond, et une forme banale. Poolevorde joue vraiment super bien. Film très interessant a ne pas louper.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 décembre 2007
    le nanard de cette fin d'annee.
    Publiée le 6 décembre 2007
    ne vous attendez pas a un film ou Benoit P. fait rire car c'est pas du tout le genre du film. Benoit y campe le role d'un journaliste qui croit que les choses ont changées comme il le pensait, comme il le voulait. Mais pas dechance, la realité n'est pas toujours ce qu'on voudrait qu'elle soit...
    Publiée le 6 décembre 2007
    Bon ben comme d'habitude avec les films de Poelvoorde , j'ai pas trop vu l'intérêt de l'histoire racontée ...mais , j'étais à une avant première où le réal a fini par expliquer à peu près où il voulait en venir donc ça aide , mais bon ça reste... trop abstrait!
    Alors oui le personnage de journaliste déçu par la société et par sa propre vie est attachant et drôle , oui on comprend facilement que le film théorise sur l'introspection du moi que l'on voudrait être comparé à celui que l'on est et que la vie dont on rêvait n'est peut-être pas celle que l'on croit , comme dans les films , dans les faits divers ... mais tout simplement la vraie vie!
    Alors bon , mouais ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2013
    A partir de l’excellent système de film dans le film, en l’occurrence un documentaire sur un fait divers parvenu dans les années 80, ce regard cinglant porté sur le métier de journaliste profite d’un humour mordant mais aussi d’une écriture pleine de franchise. Benoit Mariage signe en fait son film le plus personnel où chaque personnage est un reflet d’une réalité sociale traitée souvent de manière satirique mais toujours avec une grande justesse. En plus de Benoit Poelvoorde, qui nous livre une de ses prestations les pertinentes dans la peau de ce journaliste dépressif, chacun des excellents acteurs apporte à son rôle la part de sensibilité dont il a besoin pour donner à l’ensemble sa profondeur psychologique. L’introspection de ce reporter sur ses regrets et ses désillusions est écrite de telle sorte que ce surprenant road-trip en devient profondément émouvant. Le cinéma belge n’en a donc pas fini de nous épater!
    Publiée le 6 décembre 2007
    Quelle déception ! CowBoy a pourtant de quoi séduire : le pitch s'avère très intéressant notamment avec un Poolvoerde mi-comique, mi-tragique. Le film démarre plutôt bien, les dialogues font mouches lors des passages humoristiques "Qu'est-ce qu'il a mon sperme ? Il est super mon sperme !" gueule un très bon Poolvoerde sur une Julie Depardieu discrère... Mais après une petite demi-heure ça s'essoufle ça ne rime plus à grand chose, ça devient ridicule et même pathétique, à l'image du métrage que veux tourner le "héros". Une faible mise en abîme pourtant manifiée par des séquences muettes intéressantes et surprenantes. Mais à trop vouloir en faire Benoit Mariage n'en fait pas assez et tombe dans le dérisoire et lasse le spectateur...
    Publiée le 6 décembre 2007
    Une belle mise en abyme: un film baclé et ininteressant sur un Homme tentant de realiser un film baclé et ininteressant.
    N'allez pas croire au boulversant, à l'émouvant, au pathos... Vous risquez d'être très déçus devant un personage que Poelvoorde pousse à la caricature, qui évolue dans un scénario sans aucun fil directeur, sans aucune originalité. Tout tombe à plat, tout effet est raté, tout sonne creux. Le but principal était me semble t'il de susciter notre compassion envers un Homme que la vie n'épargne pas; au final le but est presque ateint...sauf qu'on en vient à plaindre les acteurs, visiblement embarqués dans un film d'une platitude digne des personages qu'ils incarnent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 décembre 2007
    Daniel Piron est un journaliste qui s’ennuie, son travail n’a rien de passionnant, il fait des émissions sur la sécurité routière !
    Alors, quand il lui vient l’idée de réaliser son tout premier documentaire sur un événement réel et douloureux (une prise d’otage dans un bus il y a un peu plus de vingt ans), il franchit le pas et se met à la recherche de tous les protagonistes présents à l’époque. Cela passe par le chauffeur de bus, les otages, tous au rendez-vous, mais avec quelques rides en plus et bien sur, le preneur d’otage !
    Il décide de les réunir tout ensemble et de les mettre en scène afin de reconstituer les évènements survenus à l’époque. Pour cela, il a même réussi à dénicher le fameux bus de l’époque.
    Le problème, c’est qu’il est le seul à croire en son projet, les figurants s’en moquent totalement, même Tony Sacchi, le héros révolutionnaire, ne comprend pas son acharnement.
    Si le scénario s’avère un peu barré, ses protagonistes le sont tout autant. Avec dans le rôle principal, un Benoît Poelvoorde sensible et épatant.
    Après nous avoir déçu il y a deux semaines avec sa comédie Les Deux Mondes, le voilà sidérant dans ce drame qui s’offre même le luxe de faire rire à certains moments.
    Mais la véritable révélation ici, c’est bel et bien lui, plus habitué à rire qu’à pleurer, là le silence le submerge, son visage change du tout au tout, pas besoin de dialogue, les scènes sont tellement bien retranscrites.
    Une interprétation qui tranche dans sa filmographie de comique Belge, où l’on retrouve aussi à ses côtés, Gilbert Melki et un autre acteur du plat pays, François Damiens.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Deuxième collaboration du tandem Mariage-Poelvoorde après les convoyeurs attendent,ils signent ici un film sincère,touchant, bien que parfois inégal.
    Tout le film repose sur le personnage principal à la fois pathétique et énervant. Obsédé par son documentaire totalement bidon, de recréer une prise d'otage qui c'est déroulée il y à 25 ans dans un bus, ce pseudo journaliste sombre dans un ridicule et un pathos épouvantable.C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du film, c'est la quête d'un homme totalement perdu, bléssé, qui va aller au bout de sa folie et tout quitter.
    A souligner la performence de Gilbert Melki vraiment excellent, dans le rôle d'un ex-preneur d'otage devenu gigolo.
    A voir aussi pour le coté absurde belge,les scènes avec le cameraman et le preneur du son sont vraiment drôle.
    Le film se termine sur une note émouvante et nous donne le sourir à la sortie.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 décembre 2007
    Ouf, on est sauvés. Si l'on a cru un instant avoir perdu Benoît Poelvoorde dans les bas-fonds du cinéma commercial (il y a peu, le mauvais "Les deux mondes"), notre esprit s'apaise à la vue de la mise en abîme "Cow-boy", le nouveau film de Benoît Mariage (l'excellent "Les convoyeurs attendent", c'était lui!). D'abord, l'acteur belge y campe un personnage à sa hauteur, humain et bouleversant. Avec une répartie jouissive et un idéalisme pathétique mais sincère, ce journaliste lassé et raté, dépassé par la tristesse et la platitude de son quotidien, s'attelle à un projet fou : tourner un documentaire sur un fait réel qui bouleversa la belgique en 1980 : la prise d'otages d'un bus scolaire par un (autre) idéaliste, criant haut et fort les injustices fourmillant au sein de son pays. Ici, le fait n'est que prétexte au travail de reconstitution, voire de reconstruction personnelle, que le personnage entame. Cherchant 25 ans après tous les otages de ce drame, et pour commencer son auteur (interprété par Gilbert Melki, merveilleux d'auto-dérision), le tournage - fauché et désorganisé - tourne à l'imprévu, aux renoncements et aux convictions. Du film, on tirera deux messages : premièrement, il y a l'histoire d'un homme qui tente d'échapper à la morosité de sa vie, qui rêve et explore son âme pour en tirer une détermination, un but concrêt. Un thème reflétant évidemment la population belge entière, ancrée dans le passé, emprisonnée par une société immobile et sans ressources. Deuxièmement, et en filigrane cette fois, il y est question fondamentale de manipulation : lors d'une scène caustique mettant en scène un gourou pour chat, s'y reflète par la suite la manipulation inconsciente que fait subir le personnage de Benoît Poelvoorde sur les anciens otages (qui ne sont bien sûr pas les véritables, en-dehors du film), les obligeant à se réinstaller dans le bus - renfermant pour certains leurs traumatismes, pour d'autres leurs changements - , à rejouer une scène-clé ou à pardonner