La Ferme des animaux
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des animaux ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mai 2021
    Ce film d'animation, réalisé par John Halas et Joy Batchelor et sorti en 1954, n'est pas mal mais sans plus. Adapté du roman homonyme de George Orwell, le film nous présente l'histoire d'animaux qui se rebellent contre leur fermier. J'ai beaucoup apprécié le roman d'Orwell, j'ai beaucoup plus accroché à la critique du communisme (et de l’hypocrisie du capitalisme) que dans le film, qui fait quant à lui tout de même très objet de propagande. Le roman également, Orwell ne porte pas les communistes dans son cœur mais néanmoins, il s'attaque également au capitalisme, notamment dans une fin, changée dans le film. De ce que j'ai pu comprendre, le film aurait été en partie financer par la CIA afin d'en faire un objet de propagande, et c'est cet aspect là qui me dérange un peu, surtout que ça saute aux yeux lorsque l'on regarde le film. Il y a notamment donc ici la fin qui change du livre, et quelques autres aspects, et qui va à fond dans cet aspect propagandiste anti-communiste, aspect qui était, à mon sens, beaucoup plus travaillé et plus subtil dans le livre. Ensuite, d'un point de vue purement cinématographique, l'histoire ne fonctionne pas trop à l'écran. C'est-à-dire que nous avons pas mal de passages à vide, du fait que les animaux ne parlent pas assez et que la voix off intervienne trop souvent en temps que narrateur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'animation qui, si on sent que le film a moins de budget qu'un Disney de la même époque, passe tout de même très bien. "La Ferme des animaux" est donc une petite déception, en tout cas face au livre, qui est quant à lui très intéressant.
    Publiée le 22 mai 2020
    John Halas et Joy Batchelor, réalisateurs de films d'animation, ont adapté le célèbre roman d'Orwell et ont ainsi réalisé un dessin animé très intelligent avec un graphisme splendide.
    L’histoire : les animaux de la ferme sont maltraités par Jones, un fermier violent, alcoolique et stupide. Les animaux se révoltent et le vire. Plus tard, ils écrivent une liste de lois dont la première est « Tous les animaux sont égaux ». Mais les cochons vont profiter de ce moment pour devenir dictateurs.
    Même si « La ferme des animaux » est un dessin animé avec des animaux anthropomorphes, il faudrait être vraiment sot pour oser dire que c'est « un film de bébé » car le scénario est une claire allusion à l’installation du communisme soviétique en Russie.
    Réalisé en 1954, « La ferme des animaux » fut censuré jusqu'en 1990 pour des raisons de violence. En effet, il y a parfois des scènes où des animaux meurent et dans des conditions très difficiles. Tout le long du film, on se sent cruel de ne pas pouvoir aider ces animaux souffrants et maltraités par les cochons. Impossible de voir ce film sans être ému ! À découvrir uniquement à partir de 10 ans, voir plus…
    Publiée le 26 janvier 2020
    Ce chef d'oeuvre issu du livre du même nom de Georges Orwell, a été très bien ficelé malgré une ligne partisane. On y voit toute l'horreur du communisme en particulier dans l'URSS, et surtout l'évolution d'un idéal vers une dictature. A voir absolument, enfants mais surtout adultes !
    Publiée le 10 septembre 2018
    « La Ferme des animaux » est une satire de notre société assez violente, d’après le roman de George Orwell. Ce n’est donc pas un film destiné au très jeune public, malgré le style visuel de l’animation utilisé, certaines scènes peuvent être très violentes. On ne va pas se mentir, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il se laisse visionner sans mal. En effet, l’histoire est intéressante, on se demande comment cette lutte de pouvoir finira. Parfois, les situations sont incongrues, mais on ne lui en tiendra pas rigueur, car on comprend très vite qu’il s’agit d’une immense métaphore. À voir absolument ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie, malgré le fait que l’animation ne soit pas d’une très bonne facture.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 octobre 2017
    Chef d’œuvre de l’animation réalisé dans les années cinquante, sortie au cinéma dans les années quatre-vingt-dix, La Ferme des Animaux bénéficie enfin d’une version restaurée. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de George Orwell qui s’est inspiré de l’histoire de l’URSS pour composer ses personnages. Ainsi, les adultes pourront trouver dans cette histoire douloureuse, les allégories de Staline, Trotsky ou encore Napoléon. Heureusement pour les enfants, les cinéastes ont décidé de modifier la fin pour la rendre plus positive. Car sous le nombre d’âneries se cache un véritable pamphlet sur les inégalités. Un film brillant à confier à toutes les générations.
    Publiée le 20 mars 2017
    Un film clairement destiné aux enfants (pas trop jeunes tout de même), et pourtant assez efficace à montrer sans être trop lourd la montée d'un totalitarisme dans cette micro-société. Malgré ses longueurs, un film à voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 février 2017
    La Ferme des Animaux est une adaptation plutôt réussie du chef-d’œuvre de George Orwell.
    Sans avoir lu le livre dont le film est adapté, je crois que le dessin animé en est plutôt fidèle.
    L'histoire est géniale (le mérite revient à George Orwell), la dimension politique est impressionnante de réalisme (dans la mesure où l'intrigue n'est qu'une retranscription de la révolution russe). L'histoire est d'ailleurs toujours d'actualité. Peu de films peuvent se targuer d'avoir autant compris le monde de pouvoir.
    La qualité graphique est de bonne qualité, surtout si l'on prend en compte le fait que le film date des années 50.
    Le doublage m'a semblé de bonne qualité.
    Je le recommande.
    Publiée le 23 février 2014
    Une excellente adaptation du chef d'oeuvre de George Orwell. Les enfants seront sous le charme par les traits disneyiens des animaux, l'influence des studios se retrouvant par ailleurs dans les quelques passages chantés. Les plus avisés prendront toute la mesure de cette fable pamphlétaire brillamment traduite en images. Une dictature en appelle une autre, et les porcs fomenteurs de la révolte des animaux, marcheront sur les traces du tyran renversé. Les grands préceptes érigés le jour de la proclamation de la République seront sacrifiés sur l'autel de la lutte des pouvoirs et des vanités. "Tous les Animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres" lira l'âne sur le fronton de la grange. Une formidable contre utopie, satire de l'idéologie soviétique qui peut s'appliquer à toutes les dictatures actuelles et à la propagande et de la manipulation des politiques en général. Un film à voir de préférence après la lecture du roman.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2013
    La Ferme des animaux (1954), adapté du roman éponyme de George Orwell (écrit dans les années 40) a dû en surprendre plus d’un lors de sa sortie (c’est loin d’être une comédie familiale !) alors dominé par les productions Disney, entre contes de fées et animaux mignons tout plein. Le film de John Halas & Joy Batchelor est un classique du cinéma d’animation anglais (il fut aussi le premier film d’animation britannique à être distribué en salles !), un magnifique hymne à la liberté où l’intrigue se situe dans une exploitation agricole et met en scène la révolte des animaux, ne supportant plus d’être maltraités par leur maître (qui apparaît comme un tyran alcoolique). Ils décident de s’unir pour former une nouvelle société où tous les animaux seraient libres et égaux, où tout "deux-pattes" serait un ennemi. Le film dénonce le totalitarisme, le communisme et essentiellement le stalinisme. Renvoyant constamment aux problèmes rencontrés par les Soviétiques (de la révolution russe de 1917 à la famine ayant eu lieu en URSS en 1921). D’ailleurs, la ressemblance des animaux avec des grandes figures historiques n’est pas involontaire, à commencer par César (dans la VF) ou Napoléon (dans la VO) qui n’est autre que la représentation de Staline, Boule de Suif celle de Trotsky, Major est un croisement entre Karl Max & Lénine, sans oublier le propriétaire de la ferme, Mr Jones qui évoque le tsar Nicolas II. Pour la petite anecdote, la C.I.A a participé au financement du film, rien d’étonnant à cela vu le contexte du roman et tout en sachant qu’à cette époque, ils étaient en pleine Guerre Froide.
    Un film politique qu’il est nécessaire de voir et qui, s’il peut être visionné aussi bien par les petits que par les grands, il est tout de même préférable de se limiter aux plus de dix ans.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 26 octobre 2012
    On peut aisément faire l’impasse sur l’idéologie de cette histoire où les animaux prennent la place des humains et simplement se contenter de suivre de manière plutôt agréable les pérégrinations des protagonistes de cette ferme peu ordinaire. La caractérisation des différents personnages est particulièrement habile et réussie, tout autant que l’animation et l’illustration sonore de ce dessin animé, création cinématographique atypique du cinéma anglais des années cinquante.
    Publiée le 23 septembre 2012
    je ne sais pas ce que donnera le film mais c'est un livre de référence sur la codition humaine. Les images genres dessin animé parleront rendront les enfants réceptifs et, normalement ils en ressortiront
    avec une réflexion sur lasquelle ils pourront un jour se pencher. Quant aux adultes, on passera surement un bon moment.

Rajout de commentaire aprés visionnage de la bande annonce.
    C'est utile pour un enfant qui n'aime pas lire, mais ce n'est pas sur qu'il soit réceptif à la moralité qui transparait dans le livre.
    Publiée le 23 avril 2012
    Adapté du roman éponyme d'Orwell, "La Ferme des Animaux " est un réquisitoire implacable contre le communisme stalinien. La révolution confisquée, les purges, le culte de la personnalité, la Nomenklatura, tout y passe. Il y a pas mal de brutalité, bien sûr. Dire que ce film est présenté dans les séances pour enfants ! Contresens atroce... Enfin, les spectateurs les plus jeunes n'y comprennent pas grand-chose et c'est bien ainsi. Les plus grands apprécieront le rythme rapide de la narration, les multiples trouvailles visuelles. Oui, c'est un grand film que la "Ferme des Animaux". Il m'a donné envie de revisiter l'"Archipel du Goulag" de Soljenitsyne.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2012
    Adapté d'un roman de George Orwell, cette fable métaphorique sur l'espoir qu'à fait naître la Révolution russe et surtout sur les désespoirs qui ont suivi est remarquable d'intelligence et de pertinence. Il n'est pas difficile de reconnaître qui est qui par l'intermédiaire de chacun des personnages et certaines séquences impressionnent toujours par leur cruauté. Seule concession : la fin pessimiste de l'oeuvre d'origine est ici remplacée par une optimiste. Cette dernière est pleinement justifiée étant donné que Staline a fait l'acte le plus intelligent de sa trop longue vie pendant la production du film, celui de mourir. L'animation est de très grande qualité et le fond ne vieillira jamais pour la simple raison que la stupidité humaine vivra toujours. A voir absolument.
    Publiée le 21 janvier 2012
    un chef d'oeuvre . Cela fait réfléchir et nous rappelle que les dictateurs sont des êtres nuisibles à renverser !
    A voir quand on est adulte, car des métaphores fines tout au long du dessin animé !
    Publiée le 31 décembre 2011
    Moins bien que le roman anthropomorphique de George Orwell, elle en reste une fable politique mais dont certains fait sont amoindri et la fin est changer, d'ailleurs en parlant, la fin colle pile poil avec la mort de Staline la mème année. Mais pour le coté graphique, c'est aussi beau que du Disney.