La Ferme des animaux
Films similaires
News

gemini-hell

Publiée le 26/10/2012

On peut aisément faire l’impasse sur l’idéologie de cette histoire où les animaux prennent la place des humains et simplement se contenter de suivre de manière plutôt agréable les pérégrinations des protagonistes de cette ferme peu ordinaire. La caractérisation des différents personnages est particulièrement habile et réussie, tout autant que l’animation et l’illustration sonore de ce dessin animé, création cinématographique atypique du cinéma anglais des années cinquante.

Plume231

Publiée le 13/03/2012

Adapté d'un roman de George Orwell, cette fable métaphorique sur l'espoir qu'à fait naître la Révolution russe et surtout sur les désespoirs qui ont suivi est remarquable d'intelligence et de pertinence. Il n'est pas difficile de reconnaître qui est qui par l'intermédiaire de chacun des personnages et certaines séquences impressionnent toujours par leur cruauté. Seule concession : la fin pessimiste de l'oeuvre d'origine est ici remplacée par une optimiste. Cette dernière est pleinement justifiée étant donné que Staline a fait l'acte le plus intelligent de sa trop longue vie pendant la production du film, celui de mourir. L'animation est de très grande qualité et le fond ne vieillira jamais pour la simple raison que la stupidité humaine vivra toujours. A voir absolument.

RENGER

Publiée le 20/01/2013

La Ferme des animaux (1954), adapté du roman éponyme de George Orwell (écrit dans les années 40) a dû en surprendre plus d’un lors de sa sortie (c’est loin d’être une comédie familiale !) alors dominé par les productions Disney, entre contes de fées et animaux mignons tout plein. Le film de John Halas & Joy Batchelor est un classique du cinéma d’animation anglais (il fut aussi le premier film d’animation britannique à être distribué en salles !), un magnifique hymne à la liberté où l’intrigue se situe dans une exploitation agricole et met en scène la révolte des animaux, ne supportant plus d’être maltraités par leur maître (qui apparaît comme un tyran alcoolique). Ils décident de s’unir pour former une nouvelle société où tous les animaux seraient libres et égaux, où tout "deux-pattes" serait un ennemi. Le film dénonce le totalitarisme, le communisme et essentiellement le stalinisme. Renvoyant constamment aux problèmes rencontrés par les Soviétiques (de la révolution russe de 1917 à la famine ayant eu lieu en URSS en 1921). D’ailleurs, la ressemblance des animaux avec des grandes figures historiques n’est pas involontaire, à commencer par César (dans la VF) ou Napoléon (dans la VO) qui n’est autre que la représentation de Staline, Boule de Suif celle de Trotsky, Major est un croisement entre Karl Max & Lénine, sans oublier le propriétaire de la ferme, Mr Jones qui évoque le tsar Nicolas II. Pour la petite anecdote, la C.I.A a participé au financement du film, rien d’étonnant à cela vu le contexte du roman et tout en sachant qu’à cette époque, ils étaient en pleine Guerre Froide. Un film politique qu’il est nécessaire de voir et qui, s’il peut être visionné aussi bien par les petits que par les grands, il est tout de même préférable de se limiter aux plus de dix ans.

babar3

Publiée le 31/12/2011

Moins bien que le roman anthropomorphique de George Orwell, elle en reste une fable politique mais dont certains fait sont amoindri et la fin est changer, d'ailleurs en parlant, la fin colle pile poil avec la mort de Staline la mème année. Mais pour le coté graphique, c'est aussi beau que du Disney.

Nicolas G.

Publiée le 23/02/2014

Une excellente adaptation du chef d'oeuvre de George Orwell. Les enfants seront sous le charme par les traits disneyiens des animaux, l'influence des studios se retrouvant par ailleurs dans les quelques passages chantés. Les plus avisés prendront toute la mesure de cette fable pamphlétaire brillamment traduite en images. Une dictature en appelle une autre, et les porcs fomenteurs de la révolte des animaux, marcheront sur les traces du tyran renversé. Les grands préceptes érigés le jour de la proclamation de la République seront sacrifiés sur l'autel de la lutte des pouvoirs et des vanités. "Tous les Animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres" lira l'âne sur le fronton de la grange. Une formidable contre utopie, satire de l'idéologie soviétique qui peut s'appliquer à toutes les dictatures actuelles et à la propagande et de la manipulation des politiques en général. Un film à voir de préférence après la lecture du roman.

Mandalay

Publiée le 23/09/2012

je ne sais pas ce que donnera le film mais c'est un livre de référence sur la codition humaine. Les images genres dessin animé parleront rendront les enfants réceptifs et, normalement ils en ressortiront avec une réflexion sur lasquelle ils pourront un jour se pencher. Quant aux adultes, on passera surement un bon moment. Rajout de commentaire aprés visionnage de la bande annonce. C'est utile pour un enfant qui n'aime pas lire, mais ce n'est pas sur qu'il soit réceptif à la moralité qui transparait dans le livre.

victor-gavoille

Publiée le 23/04/2012

Adapté du roman éponyme d'Orwell, "La Ferme des Animaux " est un réquisitoire implacable contre le communisme stalinien. La révolution confisquée, les purges, le culte de la personnalité, la Nomenklatura, tout y passe. Il y a pas mal de brutalité, bien sûr. Dire que ce film est présenté dans les séances pour enfants ! Contresens atroce... Enfin, les spectateurs les plus jeunes n'y comprennent pas grand-chose et c'est bien ainsi. Les plus grands apprécieront le rythme rapide de la narration, les multiples trouvailles visuelles. Oui, c'est un grand film que la "Ferme des Animaux". Il m'a donné envie de revisiter l'"Archipel du Goulag" de Soljenitsyne.

necrid

Publiée le 02/09/2011

Une adaptation fidèle au récit d'Orwell qui reste un gros classique de la littérature britannique du XXème. Les dessins collent parfaitement à l'histoire. Un beau dessin animé qui fait réfléchir.

Serge Riaboukine

Publiée le 04/06/2010

55 années après sa sortie, le film n'a rien perdu de ses qualités... Splendide réalisation carismatique, il délivre un message qui restera vrai encore longtemps...

oranous

Publiée le 17/01/2009

La seule et unique adaptation de l’excellent roman de George Orwell « La ferme des animaux ». Le dessin animé est plutôt long comparé au passionnant bouquin. On aurait aimé effectivement que les animaux soient plus développés et que leurs noms ne soient pas changés. L’animation est plutôt réussie pour l’époque (1954) mais n’est pas non plus exceptionnelle comparé a « Blanche Neige » de Disney (1938). Le message de fond est très fidèle au livre. Un message pour le moins passionnant et intéressant comme le livre que je conseille d'avantage que le dessin animé ! « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres. »

BlindTheseus

Publiée le 09/10/2008

De " Boule de neige " à Malabar, on observe dans ce chef d'oeuvre méconnu d'Orwell une belle métaphore de toutes ces régimes se nourrissant de la haine & appelés à muter en dictature ; chacun sachant bien sûr que les + terribles sont les + cachées... ( Et c'est vrai que le porc est assez réussi. )

Troma13

Publiée le 31/07/2006

Assez déçu! Etant un grand fan de l'oeuvre d'Orwell, le dessin animé reste tres en dessous de l'original. des modifications ont été effectués et certaines notions tel que la désinformation de Braille-Babil (Je n'ai plus le nom de ce cochon dans le dessin animé) sont quasi inexistante. Dommage. Destiné réellement au enfants.

KID66

Publiée le 15/03/2006

"La ferme des animaux" est une magnifique imitation de l'URSS de Staline.Chaque detail,chaque personnage a son importance, sa signification précise.Bref, niveau scénario et réalisation ce film est au top. Pour les sceptiques qui lisent cet article, je vous conseille vivement de revoir ce film d'animation attentivement et de repèrer chaque détail. 4 étoiles auraient été néanmoins trop généreuses pour un film d'animation. Ce long-métrage d'animation est à voir absolument pour les passionnés d'histoire du XXe siècle et pour certains cinephiles qui ont du gout... ...ensuite on aime ou on aime pas.

adam-kesher

Publiée le 27/02/2006

Un film clairement destiné aux enfants (pas trop jeunes tout de même), et pourtant assez efficace à montrer sans être trop lourd la montée d'un totalitarisme dans cette micro-société. Malgré ses longueurs, un film à voir.

jehaislecinema

Publiée le 06/06/2005

Ce dessin animé nous présente par une comparaison (facile, c'est vrai)entre animaux et humains le système capitaliste tel qu'il est. Les graphismes restent peu originaux et les situations manichéennes, mais le film reste très intéressant, grâce à l'alternative proposée, au rythme rapide et agréable. En clair, on ne s'ennuie pas et pour peu qu'on soit un brin communiste, on apprécie le message!