La Ferme des animaux
    Votre avis sur La Ferme des animaux ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 26 octobre 2012
    On peut aisément faire l’impasse sur l’idéologie de cette histoire où les animaux prennent la place des humains et simplement se contenter de suivre de manière plutôt agréable les pérégrinations des protagonistes de cette ferme peu ordinaire. La caractérisation des différents personnages est particulièrement habile et réussie, tout autant que l’animation et l’illustration sonore de ce dessin animé, création cinématographique atypique du cinéma anglais des années cinquante.
     victor-gavoille
    victor-gavoille

Publiée le 23 avril 2012
    Adapté du roman éponyme d'Orwell, "La Ferme des Animaux " est un réquisitoire implacable contre le communisme stalinien. La révolution confisquée, les purges, le culte de la personnalité, la Nomenklatura, tout y passe. Il y a pas mal de brutalité, bien sûr. Dire que ce film est présenté dans les séances pour enfants ! Contresens atroce... Enfin, les spectateurs les plus jeunes n'y comprennent pas grand-chose et c'est bien ainsi. Les plus grands apprécieront le rythme rapide de la narration, les multiples trouvailles visuelles. Oui, c'est un grand film que la "Ferme des Animaux". Il m'a donné envie de revisiter l'"Archipel du Goulag" de Soljenitsyne.
    necrid
    necrid

Publiée le 1 septembre 2011
    Une adaptation fidèle au récit d'Orwell qui reste un gros classique de la littérature britannique du XXème. Les dessins collent parfaitement à l'histoire. Un beau dessin animé qui fait réfléchir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 octobre 2008
    De " Boule de neige " à Malabar, on observe dans ce chef d'oeuvre méconnu d'Orwell une belle métaphore de toutes ces régimes se nourrissant de la haine & appelés à muter en dictature ; chacun sachant bien sûr que les + terribles sont les + cachées... ( Et c'est vrai que le porc est assez réussi. )
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 juin 2010
    55 années après sa sortie, le film n'a rien perdu de ses qualités... Splendide réalisation carismatique, il délivre un message qui restera vrai encore longtemps...
    Mandalay
    Mandalay

Publiée le 23 septembre 2012
    je ne sais pas ce que donnera le film mais c'est un livre de référence sur la codition humaine. Les images genres dessin animé parleront rendront les enfants réceptifs et, normalement ils en ressortiront avec une réflexion sur lasquelle ils pourront un jour se pencher. Quant aux adultes, on passera surement un bon moment. Rajout de commentaire aprés visionnage de la bande annonce. C'est utile pour un enfant qui n'aime pas lire, mais ce n'est pas sur qu'il soit réceptif à la moralité qui transparait dans le livre.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 janvier 2009
    La seule et unique adaptation de l’excellent roman de George Orwell « La ferme des animaux ». Le dessin animé est plutôt long comparé au passionnant bouquin. On aurait aimé effectivement que les animaux soient plus développés et que leurs noms ne soient pas changés. L’animation est plutôt réussie pour l’époque (1954) mais n’est pas non plus exceptionnelle comparé a « Blanche Neige » de Disney (1938). Le message de fond est très fidèle au livre. Un message pour le moins passionnant et intéressant comme le livre que je conseille d'avantage que le dessin animé ! « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres. »
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 23 février 2014
    Une excellente adaptation du chef d'oeuvre de George Orwell. Les enfants seront sous le charme par les traits disneyiens des animaux, l'influence des studios se retrouvant par ailleurs dans les quelques passages chantés. Les plus avisés prendront toute la mesure de cette fable pamphlétaire brillamment traduite en images. Une dictature en appelle une autre, et les porcs fomenteurs de la révolte des animaux, marcheront sur les traces du tyran renversé. Les grands préceptes érigés le jour de la proclamation de la République seront sacrifiés sur l'autel de la lutte des pouvoirs et des vanités. "Tous les Animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres" lira l'âne sur le fronton de la grange. Une formidable contre utopie, satire de l'idéologie soviétique qui peut s'appliquer à toutes les dictatures actuelles et à la propagande et de la manipulation des politiques en général. Un film à voir de préférence après la lecture du roman.
    adam-kesher
    adam-kesher

Un film clairement destiné aux enfants (pas trop jeunes tout de même), et pourtant assez efficace à montrer sans être trop lourd la montée d'un totalitarisme dans cette micro-société. Malgré ses longueurs, un film à voir.
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 20 janvier 2013
    La Ferme des animaux (1954), adapté du roman éponyme de George Orwell (écrit dans les années 40) a dû en surprendre plus d’un lors de sa sortie (c’est loin d’être une comédie familiale !) alors dominé par les productions Disney, entre contes de fées et animaux mignons tout plein. Le film de John Halas & Joy Batchelor est un classique du cinéma d’animation anglais (il fut aussi le premier film d’animation britannique à être distribué en salles !), un magnifique hymne à la liberté où l’intrigue se situe dans une exploitation agricole et met en scène la révolte des animaux, ne supportant plus d’être maltraités par leur maître (qui apparaît comme un tyran alcoolique). Ils décident de s’unir pour former une nouvelle société où tous les animaux seraient libres et égaux, où tout "deux-pattes" serait un ennemi. Le film dénonce le totalitarisme, le communisme et essentiellement le stalinisme. Renvoyant constamment aux problèmes rencontrés par les Soviétiques (de la révolution russe de 1917 à la famine ayant eu lieu en URSS en 1921). D’ailleurs, la ressemblance des animaux avec des grandes figures historiques n’est pas involontaire, à commencer par César (dans la VF) ou Napoléon (dans la VO) qui n’est autre que la représentation de Staline, Boule de Suif celle de Trotsky, Major est un croisement entre Karl Max & Lénine, sans oublier le propriétaire de la ferme, Mr Jones qui évoque le tsar Nicolas II. Pour la petite anecdote, la C.I.A a participé au financement du film, rien d’étonnant à cela vu le contexte du roman et tout en sachant qu’à cette époque, ils étaient en pleine Guerre Froide. Un film politique qu’il est nécessaire de voir et qui, s’il peut être visionné aussi bien par les petits que par les grands, il est tout de même préférable de se limiter aux plus de dix ans.
    babar3
    babar3

Publiée le 31 décembre 2011
    Moins bien que le roman anthropomorphique de George Orwell, elle en reste une fable politique mais dont certains fait sont amoindri et la fin est changer, d'ailleurs en parlant, la fin colle pile poil avec la mort de Staline la mème année. Mais pour le coté graphique, c'est aussi beau que du Disney.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2012
    Adapté d'un roman de George Orwell, cette fable métaphorique sur l'espoir qu'à fait naître la Révolution russe et surtout sur les désespoirs qui ont suivi est remarquable d'intelligence et de pertinence. Il n'est pas difficile de reconnaître qui est qui par l'intermédiaire de chacun des personnages et certaines séquences impressionnent toujours par leur cruauté. Seule concession : la fin pessimiste de l'oeuvre d'origine est ici remplacée par une optimiste. Cette dernière est pleinement justifiée étant donné que Staline a fait l'acte le plus intelligent de sa trop longue vie pendant la production du film, celui de mourir. L'animation est de très grande qualité et le fond ne vieillira jamais pour la simple raison que la stupidité humaine vivra toujours. A voir absolument.
    Publiée le 21 janvier 2012
    un chef d'oeuvre . Cela fait réfléchir et nous rappelle que les dictateurs sont des êtres nuisibles à renverser ! A voir quand on est adulte, car des métaphores fines tout au long du dessin animé !
    EndTime
    EndTime

Déception. Ayant lu le remarquable livre de George Orwell et m'étant interessé à sa vie, cette adaptation animée de l'oeuvre d'Orwell m'a vraiment déçu. En effet, aucun travail de profondeur n'a été fait, les personnages ou plutot les "animaux" devrais-je dire, ne sont pratiquement pas différenciés, à peine évoqués ! Quelle déception pour livre dont le caractère de chaque animal ( Napoléon, Boule de Neige, Malabar, l'Ane...) est essentiel ! Le film présente à peu près un résumé d'un roman déja très court mais très denses en nombre d'idées...Je me permets également de signaler une bêtise dans une critique précédente : La personne fait mention que si l'on est communiste, on apprécie le message...C'est évidemment une erreur d'interprétation, car tout le génie de l'auteur est justement de montrer la confrontation entre idée communiste et monde capitaliste, et également de montrer que le communisme mène souvent à une forme de totalitarisme....Ce livre est un constat d'échec de "l'idée communiste". Mais la, je me résigne à ne donner que de vagues analyses de l'oeuvre de George Orwell, ce qui n'est pas le but...Revenons au film pour dire que je n'y ai pas retrouvé toute la fascination que le livre m'a transmis....L'animation et le dessin, bien que réussi pour l'époque, manquait cependant d'originalité et de détails. Malgré ces nombreux défauts, le film reste fidel à l'oeuvre, mais une fidélité -très- réductrice. J'attends une bien meilleure adaptation.
    Publiée le 10 septembre 2018
    « La Ferme des animaux » est une satire de notre société assez violente, d’après le roman de George Orwell. Ce n’est donc pas un film destiné au très jeune public, malgré le style visuel de l’animation utilisé, certaines scènes peuvent être très violentes. On ne va pas se mentir, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il se laisse visionner sans mal. En effet, l’histoire est intéressante, on se demande comment cette lutte de pouvoir finira. Parfois, les situations sont incongrues, mais on ne lui en tiendra pas rigueur, car on comprend très vite qu’il s’agit d’une immense métaphore. À voir absolument ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie, malgré le fait que l’animation ne soit pas d’une très bonne facture.