10 000
    Votre avis sur 10 000 ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 avril 2015
    Alors que l'on s’attendait à un film documentaire sur les hommes de la Préhistoire, voilà que Roland Emmerich narre une histoire tiré de plusieurs rumeurs ancestrales que l'on se transmet de générations en générations. Plus qu'un film documentaire, " 10 000 " est une odyssée fantastique ou les premiers Hommes sont confrontés à des phénomènes qui les dépassent. Seul le courage et l'envie de se battre peuvent les surmontés. Surmonté sa peur de l'inconnu. De l'inconnu? Mais de quel inconnu? C'est une bonne question. Les premiers Hommes sont confrontés aux survivants de la cité D' Atlantide, qui ont décidés de colonisés de nouveaux territoires après la disparition de leurs cité. Il est très curieux de voir à quel point le film donne une réalité à la cité perdue d'écrite par Platon, même si ce n'est pas le premier à en parler. Les prêtres de Sai sont les premiers à évoqués la disparition d'une civilisation sous les eaux. Et, il est encore plus intéressant de nous montrer une explication rationnelle sur la construction des Pyramide de Gizeh. Très intéressant de penser que des mammouth aurait put trainer d'immenses blocs de pierres jusqu'à la clairière pour assemblé les structures. Bref, le film est pas mal dans l'ensemble. Les acteurs sont pas mal, un peu moins convaincant dans certains plan. Les dialogues sont un problèmes. Il aurait put être beaucoup plus intéressant que les premiers Hommes s'exprime avec la langue de pierre. Et les Atlantes avec la langue française. Pour montré la différences entre les deux civilisations dans leurs évolutions. Les décors sont corrects et le film manque parfois de rythme, qui donne le sentiment que la réalisation ne sert pas à grand chose. Le scénario n'est pas assez convaincant, avec des facilités scénaristiques qui ne passe pas. Les quelques effets spéciaux sont corrects. " 10 000 " n'est une bonne réussite, mais il reste distrayant jusqu'au bout.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 13 avril 2015
    Rolland Emerich réussit à nous transporter 10 000 ans dans le passé: à cette époque regarder un film était d'une souffrance déconcertante. les effets spéciaux sont aussi bons que le scénario est médiocre.
    Publiée le 7 mai 2015
    J'ai envie d'être indulgent avec ce film. L'univers mis en place a un vrai charme. Le film se découpe comme une succession de tableaux à caractère préhistorique : spoiler: plaines, montagnes enneigées, jungle, désert africain, civilisation antique naissante.
    Le film n'est évidemment pas vraisemblable sur le plan géographico-historique, mais ce n'est pas le but. Il y a dans cette succession de tableaux quelque chose qui tient à la logique du rêve, avec ses passages brusques d'un contexte à un autre. L'impression onirique est d'ailleurs renforcée par les mêmes couleurs vives que dans "300" et ces quelques créatures sorties d'un passé archéologique fantasmé. Très bon point donc pour ce qui est du cadre. Reste, c'est vrai, que les personnages ne sont pas très forts (malgré notamment les yeux resplendissants d'Evolet), et que le scénario a tendance à se contenter de certaines facilités. A ce niveau-là, je donnerais raison aux critiques, mais dans l'ensemble, je préfère quand même rester sur le positif.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 21 mars 2015
    Roland Emmerich nous a habitué à mieux...à bien mieux. J'ai eu du mal à tenir en place car l'ennui s'est énormément fait sentir dans mon esprit qui m'a malheureusement conduit à un visionnage nécessaire dont mon seul objectif était de finir ce film. Seules quelques scènes d'actions très réussies grâce à des effets spéciaux et des effets visuels efficaces ont attiré mon attention...mais, malencontreusement, c'est tout. L'histoire aurait pu être plus développée, tout comme les personnages incarnés par des acteurs dont leur interprétation et leur jeu sont d'un ennui considérable ce qui mène le spectateur à ne ressentir aucun attachement, aucune émotion envers chaque personnage. De plus, le film cruellement de réalisme.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Avec cette affiche, je m’attendais à voir un film alléchant, type « La guerre du feu », servit par le talentueux Roland Emmerich (réalisateur de Stargate, The Patriot ou Independance Day entre autres), autant dire que j’ai été déçu. Le film se révèle être plus qu’une simple aventure 'historique', c'est avant-tout une œuvre fantastique et c'est ce qui explique les innombrables anachronismes (armes en fer/acier, chevaux domestiqués, mammouths en plein désert égyptien,...) mais qui heurteront de nombreux spectateurs étant donné qu'on balance entre réalité historique et fantastique sans limites définies. Ce malaise est renforcé par les clichés ou les manques de rigueur historique (dreadlocks, à moitié dénudé, en terrain découvert sans proximité avec une caverne ou un cours d'eau alors que la tribu semble sédentaire, cheveux et barbes biens taillés, rapports sentimentaux et conjugaux trop contemporains,...). Le scénario n’a rien de très original et en devient vite grotesque notamment lors de la rencontre des civilisations ou des passages brusques des montagnes enneigées à la jungle puis au désert aride. Les dialogues sont plats, les acteurs sont médiocres. Certaines scènes sont ridicules (la poursuite du mammouth, la poursuite des kidnappeurs...) et notamment les scènes de combat à la fin. Au moins, le film tire son épingle du jeu en ce qui concerne les costumes et le maquillage ainsi que pour les effets spéciaux et les paysages magnifiques. Une aventure qui ne réjouira que les plus jeunes.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Plus nul que ce navet, ça va être dur.
    Un télescopage hilarant d'époques approximatives, d'anachronismes assumés avec un sérieux de plomb et au final, un effarement total devant tant de bêtises réunies sur pellicule.
    C'est un tour de force dans le genre...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 7 septembre 2014
    " 10 000 " est le résultat du mélange entre deux films ; " 300 " et " Le Seigneur des Anneaux ". Dans ce film Roland Emmerich ne prête pas grande attention aux détails, l'aventure, seul l'aventure compte. Donc le soucis du détail est très vites oubliée. Le casting n'est pas particulièrement célèbre mais les acteurs font quand même un effort, qui va très vite dans l'oublie. Personnellement, le côté émotionnel aurait pu être améliorée, car pour moi la relation amoureuse entre les deux protagonistes est plutôt inintéressante. L'intrigue est plus fantastique que réel, ne soyez pas choqué que les animaux préhistorique fassent la taille de dinosaures. Le scénario ( en un mot ) est une sorte de prophétie, l'histoire est racontée par une vois narrative, c'est plus ou moins original mais on s'en moque ! Le film possède un rythme assez lent pour un film du genre, sans être trop mou. Le fameux tigre à dent de sabre que l'on voit dans toutes les affiches vient juste nous faire " cou-cou ", je suis un peu déçu. Les effets spéciaux sont impressionnants, on aperçoit une fluidité de mouvement incroyable, bref, c'est du grand spectacle ! La musique et les morceaux du film nous mettent bien dans l'ambiance, en rajoutant un côté épique tout en étant mystique. La mise en scène pour tel film doit être spectaculaire, et bien je peux vous le garantir que " 10 000 " rempli sa part de contrat. " 10 000 " est le parfait milieu entre la science-fiction et l'Histoire, avis aux amateurs.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 2 septembre 2014
    Chaque film d'Emmerich est un événement : 10 000 était donc une grande attente en 2008. Le film tient-il alors ces promesses ? Clairement pas. La faute a un scénario affligeant.Le plus grand regret est le contexte préhistorique, plein d'anachronismes qui n'aident pas à se plonger dans l'histoire. Nous sommes censés être - 10 000 ans avant Jésus-Christ et nous voyons des mammouths construire des pyramides égyptiennes (déjà !)... Mais ce n'est pas tout ! Beaucoup de choses dans ce film n'existaient pas à l'époque (chevaux harnachés, sandales, grues, voiliers, etc.). En plus, la plupart des animaux présents sont irréalistes puisque jusqu'à 5 fois trop grands et en plus non autochtones. Et il faudra quand même qu'on me dise comment les personnages passent rapidement des montagnes enneigées au désert torride en passant par la jungle tropicale. Si toutes les approximations historiques avaient été compensées par une histoire passionnante, on aurait pu se croire dans un monde alternatif, fantaisiste. Malheureusement, l'ensemble est plat, linéaire et parfois risible... La vieille qui voit les membres de sa tribu à des milliers de kilomètres et qui parvient à ressusciter des personnes, le Similodon (simple figurant frustrant) qui se fait un pote,... De plus, les dialogues ne sont pas bons. Soit on se met dans le contexte de l'époque où les dialogues doivent être sous-développés, soit on en ajoute des contemporains et donc des complexes et un point anachronique est en supplément. Nous n'avons ni l'un ni l'autre.La maîtrise technique de la mise en scène va sauver les honneurs en particulier lors des beaux plans larges et des scènes d'action (celle des oiseaux notamment très spectaculaire). J'ai également été surpris par la qualité des effets spéciaux pour les animaux, assez réalistes. Mais 10 000 reste le plus mauvais film de son auteur, un bide, dont la cause est le scénario raté et illogique.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Entre 2 films catastrophes, Rolland Emmerich surprend quelque peu en s'attaquant à ce film d'aventure préhistorique, genre plutôt rare au cinéma. Si le film montre vite ses limites et n'a pas la dimension qui fait les grandes fresques, le visionnage peut s'avérer tout à fait plaisant pourl'amateur du genre. Visuellement le film est un peu inégale avec une photographie qui manque parfois de réalisme. Les effets spéciaux ne sont pas toujours très réussis et font parfois un peu strop série B ( même si le film s'assume comme telle). Les mammouths sont toutefois plutôt convaincants et le tigre à dent de sabre est plutôt réussi. R. Emmerich a fait le choix de ne pas inscrire son film dans un réalisme qui se voudrait documentaire ( contrairement à La guerre du feu de JJ Annaud ) ce qui lui permet de s'adonner à quelques anachronismes et théories discutables scientifiquement mais pas moins intéressant cinématographiquement. J'entends par là bien sur l'idée de cette civilisation avancée qui aurait été à l'origine de certaines créations bien connues. Tout ceci reste cependant à la marge et le film reste avant tout un périple initiatique de facture classique mais plaisant. On peut quand même relever un manque de fluidité dans la narration et le montage avec des séquences qui s'enchaînent parfois trop vite et sans exploiter certaines situations. Cela est surment également du à quelques faiblesses dans l'écriture. A ce titre, les dialogues sont un peu plats et les scènes qui se veulent importantes en patissent. S'agissant de l'interprétation, Emmerich s'est appuyé sur des acteurs peu connus qui remplissent plutôt bien leurs rôles sans que leurs prestations soient pour autant mémorables et marquants. Comme certains l'ont relevé, le film peut être pris comme une BD qui mélange les ingrédients de l'aventure et de la fantaisie dans une histoire classique qui ne casse pas des briques mais qui n'est pas totalement déplaisant à suivre. Il est vrai que certains défauts sont difficiles à pardonner et que le film passe à côté de son potentiel, néanmoins j'ai vu bien pire en ce qui me concerne.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 6 août 2014
    Ayant lu à droite et à gauche que le film contenait des anachronismes, quelques critiques de supermarché se croient obligés de cracher sur le film. Par contre que dans Star-Wars, les vaisseaux fassent boum-badaboum dans le vide ou dépasse la vitesse de la lumière ne les a jamais gênés, forcement ils ne sont même pas au courant. Bref avec 10 000 Emerich a réussi à rendre passionnante ce qui n'aurait été qu'une bleuette naïve sans ses remarquables effets spéciaux et l'inventivité des décorateurs. Hélas le happy-end est débile, mais ce n'est pas bien grave.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juillet 2014
    Il fait prendre ce film comme il est  : une série B de luxe. Et si l'histoire est aussi simplette que cucul, il n'en reste pas moins qu'elle se suit sans déplaisir (à part quelques âneries quand même) et que les effets spéciaux sont impressionnants et parfaitement maîtrisés. Ce n'est pas un film "'préhistorique" mais de l'héroic-fantasy, dès lors les cris d'orfraies des "Raymond la science" et de leurs perroquets qui nous bassinent avec le non-respect des vérités scientifiques (voir les 20 lignes des plumitifs de service sur Wikipédia) deviennent nuls et non avenus. Avec 10 000, on en prend plein les yeux, ça n'a pas d'autres prétentions et contrairement aux films de  Peter Jackson ça ne boursoufle pas.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 12 juillet 2014
    10.000, c'est un peu le film bidon par excellence. On aurait pu croire que le réalisateur cherchait le second degré s'il n'avait pas réalisé avant Independance Day et Le Jour d'Après. Mais bon, rien n'est crédible dans le film. Préférez de très loin La guerre du feu. 0,5/5
    Publiée le 6 juillet 2014
    COMMENT ???? Mais comment Roland Emmerich a réussi a nous pondre une merde pareille ??? Surtout quand on regarde un de ses chefs d oeuvre tel que STARGATE .... je suis incroyablement déçue
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    C'est pas bien hein. Ce film est au cinéma d'aventures ce que la brouette est à la Formule 1. Les américains nous l'avaient caché, ils avaient raison. 10000 ans avant Jésus Christ, des éléphants en manteau de fourrure traquent les humains. Ils ont dû bouffer le cerveau du metteur en scène ! C'est inepte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 mai 2014
    Comme tous les films de Roland Emmerich, 10 000 est une série B à prendre uniquement comme telle. Bien sûr qu'il y a des incohérences, des raccourcis, que tout cela n'est pas crédible (en gros des hommes préhistoriques parlant notre langue qui rencontrent d'autres civilisations et qui découvrent les pyramides d’Égypte où règne un pseudo dieu dont on ne verra jamais le visage sous fond de prophétie à accomplir). Mais côté effets spéciaux, divertissement, c'est efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. Dans un peu le même registre, j'ai tout de même préféré Apocalypto de Mel Gibson (plus grandiloquent, plus épique, plus violent aussi) mais 10 000 est tout de même un bel album d'images, une BD lorgnant vers Hergé où dans certaines aventures de Tintin, rien n'était crédible non plus. Je pense qu'Emmerich est conscient de ce qu'il fait et dans son genre, si on ne le prend pas trop au sérieux, c'est tout à fait recommandable.