10 000
    1,8
    6138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 000 ?

Publiée le 9 mai 2012
    Mais quelle merde ! Irréaliste, incohérent, prévisible... 10 000 est vraiment une daube. Je l'ai vu seulement après avoir lu le synopsis et vu l'affiche : je me serais peut-être fait une meilleure idée en regardant la bande annonce... Quand on a vu de bons films sur la préhistoire, on s'attend à retrouver la même chose dans 10 000, l'action en plus. Ce fut une véritable déception. Le début déjà est ringard, genre le gars qui fait une promesse d'amour pas possible à la fille qu'il connait à peine (surtout qu'elle sert franchement à rien pendant tout le film)... Les incohérence temporelles se multiplient (on est en 10 000 av JC : l'agriculture est apparut 2 000 ans plus tard, et 8 000 pour l'écriture, cela ne peut pas être à la même époque !) et la naïveté des personnages fait peine à voir (les esclaves attendent la réalisation d'une putain de prophétie plutôt que de réagir d'eux-mêmes). Mal joué et s'enfonçant de plus en plus dans l'absurde, je déconseille vivement ce film.
    Publiée le 1 mai 2012
    film à ne pas voir pour réviser sa préhistoire et malgré des effets spéciaux et des acteurs pas trop mals, le film est assez fumeux.
    Publiée le 10 août 2012
    Pas mal... De l'originalité et de la surprise visuelle !
    Publiée le 17 novembre 2012
    J'ai parfois du mal à comprendre le style de Roland Emmerich (The Patriot, Le jour d'après, 2012) qui réalise des films vraiment supers et d'autres très très moyen. Avec 10 000, je pense qu'il aurait du s'abstenir.... Certes choisir cette époque, qu'on voit que très rarement au cinéma ou alors dans des films très très léger (RRRrrrr) est un bon choix mais encore faut-il savoir l'exploiter : les hommes de la préhistoire ne ressemble en rien à ces hommes de cette époque, ils sont de belles dents, des coiffures non naturelle, une façon de parler et de bouger très contemporaine et ressemble en fait plus à des hommes du 21ème siècle ayant quelques dread locks. Le film recèle aussi de nombreux anachronismes : un mixte d'animaux préhistoire - de nos jours (des gazelle plus qu'ordinaire et des tigres à dent de sabre), des animaux dont on ne sait pas trop si ce sont des dinosaures ou des oiseaux préhistoriques, des mammouths "aidant" à la réalisation de pyramide, construite par un peuple tout à fait différent des hommes de croc-magnons. Au niveau du scénario, il tient en deux lignes spoiler: : sauver celle qu'il aime ainsi que sa tribu
    , les dialogues sont également pas terribles. Ce qui rehausse le film ? Ses paysages et sa musique... Oui malheureusement c'est tout (même si le film se laisse regarder). 10 000 BC porte assez mal son titre et est un film sans aucun intérêt et sans saveurs. Dommage.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Une bande de bronzés à dreads qui parlent anglais (avec un accent “préhistorique” t’as vu). D’ailleurs, je trouve leurs barbes hyper stylées pour des mecs qui n’ont ni miroir, ni rasoir (âge du fer pour info : 1100 avt J.C. Donc premiers rasoirs, euh… plus tard.). D’ailleurs on y trouve pléthore d’anachronismes marrants dont moult objets ferreux, en particulier une sorte de télescope (si, si).

More like 2,012 BC.

Les méchants parlent comment des Goa’uld, ça me rappelle quelque chose – ah ben oui, Stargate, c’était déjà de Roland Emmerich. Un peu de nostalgie ?

Toutes cette petite troupe marche de ce que j’imagine être la Sibérie ou assimilé (avec des icebergs en arrière-plan) jusqu’à une forêt tropicale en quelques jours s’il vous plaît, sans oublier le désert et le Nil au final. Euh mais attends, les forêts tropicales, c’est au nord de l’Egypte maintenant ?

Tu le savais, toi que les mammouths avaient participé à la construction des pyramides ? Si si, leur origine remonte à longtemps avant Jésus-Christ (un peu comme le tissu, d’ailleurs je trouve les leurs vachement bien colorés pour l’époque).

spoiler: Et depuis quand on meurt en 5 minutes d’une flèche dans le dos ?

Sacré Roland, il devrait se cantonner au film catastrophe, parce que le genre historique, heu, comment dire… Il aurait mieux fait de nommer son film 2 000 B.C. quitte à virer quelques mammouths, tout de suite, ça aurait eu plus de sens. Ou pas.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 avril 2012
    Depuis quand les hommes de l'âge de fer parlent comme des gentlemen anglais et ont les dent très blanche. Ce film avec un scenario assez banal décousu de fils blanc,nous somme dans l'absurdité,un film très mauvais;
    Publiée le 5 avril 2012
    Vraiment pas terrible que ce 10 000. Un scenario qui pèse pas lourd, on ne s'attache pas du tout au personnage. Du rebondissement a l’américaine. Je suis vraiment déçu par ce film qui m'avais l'air pourtant si prometteur. Mais au générique de fin, quand j'ai vu le nom de Roland Emerich, j'ai vite compris... Bref, vite vu, vite oublié !
    Matt C
    Matt C

Publiée le 14 février 2012
    Scénario qui tient seulement sur une ligne, ce n'est pas la premiére fois que l'on voit cela, mais cette fois ci rien ne vient sauver le film... Pas le moindre rebondissement, aucune surprise, quelques effets spéciaux presque inutiles, et on se retrouve avec une sorte d'Apocalypto raté sans la moindre saveur et sans aucun charisme....
    Publiée le 7 février 2012
    Il est clair que le réalisateur s'amuse à tordre dans tout les sens l'Histoire, la Culture et la Civilisation. Je pense qu'en matière d'Unité de l'Homme dans la diversité des cultures, Claude Levy Strauss de son vivant aurait matière à faire une critique plus parlante que la mienne.
    Les critiques de presse fulgurèrent au scandale quand l'argument de la fiction s'effaça pour l'intérêt du "on ne touche pas l'Homme dans son Histoire". Mais devant Star Wars, le Seigneur des Anneaux, 300 où l'espèce humaine est modelée de doigts de fées : idéologues, littéraires et cinématographique, ces mêmes critiques sifflèrent au public génuflexions et prosternations.
    Mis à part une histoire d'amour et de prophétie, dégoulinante de niaiserie ainsi que les clichés SOS racisme, on sort de la sphère classique et le film se singularise dans une portée de notes fictives où se mélangent facilement les rêves idylliques entremêles d'un passé si difficile à reconstruire pour les scientifiques de nos jours. Le réalisateur brode et dièse l'aspect grandiose du paysage et du climat. Dommage que le majeur bémol du film soit ce jeu d'acteur si simpliste et si naïf.
    Pour conclure, j'ai apprécié la façon de tout mélanger, j'ai apprécié les décors, les costumes, un peu les images de synthèses (car faiblardes par moments).
    Messieurs les journalistes quand on crie au génie devant Star Wars car il s'agit d'une excellente SF, on nettoie la merde qu'on a dans les yeux et on se pose d'autres questions. Pourquoi pas de la SF avec des éléments du passé ? On s'en fout, non ?
    Publiée le 10 janvier 2012
    J'ai vu le temps passé... Un film bien trop long et très incohérent... Dans ce film les règles de grandeurs n'existent pas... Boooooooof!
    Publiée le 5 janvier 2012
    Pffffff....Que dire?... Une prophétie ...blablabla...ils s'aiment...blabla...il doit la sauver... On l'a déjà vu! ah oui ça se passe durant la préhistoire. Mouais...
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 4 janvier 2012
    10 000, ou le mélange du temps et des lieux...
    Pas grand chose à tirer de ce film, à part quelques jolis paysages.
    L'action débute on ne sait ou, probablement en Europe de l'ere glaciaire, puis, on passe de la jungle équatoriale aux steppes africaines, pour continuer dans le désert et finir dans une pseudo égypte pharaonique. Totalement incrédible...
    Et puis, on rencontre des mamouths gigantesques (Amérique du Nord), des tigres à dents de sabres (Europe) et des oiseaux prédateurs (Amérique du Sud) qui n'ont pas pu se rencontrer autre que dans un film...
    Pour finir, ce sont, une fois n'est pas coutume, des hommes blancs qui sauvent des hommes noirs de l'esclavagisme d'hommes orientaux... Comble de tout, les hommes blancs parlent déja anglais... Formidable, non?

J'ai lu que Emerich ne voulait pas faire un film documentaire. Pari gagné. Juste un film quelquonque.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Sa fait un moment que je l’ai pas vu mais dans mes souvenirs sa reste très moyens. Le scénario est inintéressant est plutôt mal foutu bien que les films fictive sur cette époque ne sont pas légion. Pas mal de longueur sur un film qui se veut résolument action. Les acteurs sont dans l’ensemble bien moyen et ne dégage que peut de charisme. En revanche on peut souligner une bonne reconstitution au niveau des costumes ainsi que des effets spéciaux de qualité. Un film que je ne conseil pas tout de même.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Au vu des critiques catastrophiques de la presse, je m'attendais à bien pire. On se retrouve avec "10 000" devant un honnête divertissement, populaire, avec des combats épiques, des bêtes monstrueuses et des civilisations inconnues et curieuses. Il est clair que nous avons affaire à un espèce de gloubi-boulga indicible, mêlangeant tout et n'importe quoi, et que la vérité historique n'est pas à chercher dans ce film. Mais Roland Emmerich s'en sort finalement plutôt bien, grâce à une mise en scène cherchant le spectaculaire à chaque plan. Tout dépend donc du niveau d'indulgence que l'on a quand on va voir ce genre de film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 janvier 2014
    Roland Emmerich prouve que le ridicule ne tue pas. Dans "10 000", on assiste à un défilé de personnages aussi bêtes les uns que les autres avec leurs dents brillantes et leurs coiffures de hippie qui repartent dans leur villages tranquillement après une excursion pour le moins étrange. Le scénario est idiot au possible, et les erreurs présentes sont innombrables : la plus flagrante est de voir des mammouths construisant des pyramides égyptiennes, et oui Roland Emmerich a une vision un peu décalé de la préhistoire, on n’aurait pas été étonné si des extra-terrestre étaient arrivés en plein milieu de la bataille finale. Bon, cependant on pourra dire que les effets spéciaux sont vraiment bons, sans doute l'un des seuls atouts du film. Le narrateur quant à lui pousse le ridicule du film au maximum, essayant de donner un rythme et du sens à un film qui en est totalement dépourvu. Et puis la fin est vraiment le comble de la bêtise, elle est, en effet, surprenante dans le mauvais sens du terme. Passer votre chemin "10 000" ne vous plaira pas, surtout si vous êtes un fan de la préhistoire.