Rocky Balboa
    22424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 juin 2016
    Stallone revient une nouvelle fois avec Rocky,il tente d’apporter de la phycologie à son personnage,mais c'est une horreur. Ce Rocky Balboa est un navet,un truc construit avec les pieds dans lequel tout est amené lourdement. Stallone à du écrire ça en gardant ses gants de boxe ce qui serait l'explication la plus plausible quand on voit le résultat de ce film made in 1980 .

A sa sortie les critiques françaises se sont massivement extasiées devant ce film,mais pourquoi?On se demande toute de même si parfois faire de la psychologie de comptoir ne rend pas un film inattaquable. Car ce que présente Satollone scénariste et réalisateur est ultra mauvais,il pense la jouer fine,mais il est à l'opposé de la finesse d'écriture et de réalisation.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Le film réclamé par les fans plus de 30 ans après le 1! Evidemment hors cinéma cet inévitable "dernier combat" n'a aucun sens mais à part ça (et encore physiquement, quelle performance) on a un miracle de plus sur le cheminement des personnages et le film le plus beau esthétiquement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2016
    En 2006, cela fait dix ans que Sylvester Stallone enchaine échecs sur échecs malgré le succès critique du magnifique Copland (où il offre une performance exceptionnelle) et le succès de quelques films où il n'a qu'un rôle secondaire (Fourmiz, Taxi 3, Spy kids 3 : Mission 3D). Il passe donc aux yeux de tous pour un acteur fini. Cependant, il désire montrer qu'il peut encore tenir le coup et décide de faire revenir une ultime fois Rocky Balboa.
    Il utilise à nouveau le personnage comme miroir de sa carrière actuelle et offre le plus beau film de la saga avec le premier. Il y retrouve l'émotion du film original en montrant un personnage, rongé par les épreuves de la vie spoiler: (il vit dans le souvenir d'Adrian, morte trois auparavant, et est plus ou moins mis à distance par son propre fils, agacé de devoir vivre dans l'ombre de son père)
    et qui décide de remonter sur le ring malgré son âge pour montrer qu'il n'est pas complètement fini. Comme dans le premier film, le résultat du match lui importe peu : ce qui compte c'est de montrer qu'il peut garder la tête haute spoiler: (la fin choisie est d'ailleurs plus logique et meilleure que la fin alternative visible en DVD car elle conserve jusqu'au bout cette optique)
    Le scénario, brillant, est une belle réflexion nostalgique sur la vie et la vieillesse et arrive l'exploit incroyable de rendre crédible son combat contre le champion du monde, qui pour une fois n'est pas montré comme un véritable méchant (même si cela était discutable concernant Apollo Creed) mais comme un champion souffrant du manque de reconnaissance dont il est l'objet malgré tous ses succès. De plus, la relation entre Rocky et son fils et celle pleine de pudeur et allant à l'encontre de l'habituelle love story qu'il entretient avec "la petite" Marie, ressurgie du premier épisode (elle devait revenir dans Rocky V, interprétée par l'actrice d'origine, mais la séquence avait été coupée), sont très crédibles. Outre le fait que l'on regrette que l'épisode ne soit pas plus long, le seul petit reproche que l'on puisse faire à ce script est une incohérence non pas à l'intérieur même du film mais au sein de la saga. En effet, dans le second épisode, il était signalé que la boxe risquait de rendre le personnage aveugle et, dans le cinquième, que Rocky était victime d'une lésion cérébrale irréversible l'interdisant de toute possibilité d'avoir une licence de boxe : ici, ces problèmes de santé très sérieux ne sont jamais évoqués spoiler: (Rocky réussit même brillamment les tests de la commission)
    et seuls les risques liés à l'âge sont mentionnés.
    L'interprétation de l'ensemble du casting est exceptionnelle mais celle qui se situe au dessus du lot est celle de Sylvester Stallone. On retrouve le jeu brillant qu'il produisait dans le premier Rocky ou dans Copland et il est dur de ne pas être ému en voyant son personnage au bord des larmes quand il évoque le vide de actuel de sa vie. On se prend une nouvelle fois à regretter qu'un acteur ayant aussi magnifiquement débuté (outre Rocky, des films comme F.I.S.T., La Taverne de l'enfer, Les Faucons de la nuit ou le premier Rambo ne doivent pas être oubliés) se soit pas perdu dans la simplification et la recherche du succès commercial à tout prix.
    Pour ce qui est de la réalisation, Stallone semble également s'être complètement réinventé. Ses choix visuels sont très éloignés de ceux de ses précédentes mises en scènes : les effets de lumière et de surexposition sont extrêmement audacieux et apportent une impression que les personnages sont petit à petit détruits par la vie. Le combat pour sa part est filmé de manière très moderne et très osée (caméra portée, jeu avec le noir et blanc, et références régulières aux effets télévisuels) totalement inédite dans la saga. Ce film marque un réel changement de patte visuelle de la part du cinéaste que l'on retrouvera également dans le très réussi John Rambo et le moins intéressant Expendables : Unité spéciale.
    Enfin, il est presque inutile de signaler que la musique une fois encore signée Bill Conti possède toujours une forte part dans l'émotion ressentie par le spectateur.
    À travers cet improbable come-back du boxeur, Stallone réussit a prouver qu'il est capable à 60 ans de surprendre le gens, qu'il arrive toujours à renaitre de ses cendres et signe, avec Rocky Balboa, à la fois un de ses plus beaux films en tant qu'acteur (retrouvant la grâce du premier Rocky) et tant que réalisateur. Magnifique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 juillet 2015
    Rocky s’ennui… Il a arrêté la boxe depuis bien longtemps, il s’occupe aujourd’hui de son restaurant baptisé « Adrian’s » en hommage à sa femme qui n’est plus de ce monde et ses relations avec son fils, qui en a marre de vivre dans son ombre, sont quasiment inexistantes.. Pour contrer cette vie morne et se redonner un but, il décide de remonter sur le ring.

Seize ans après le cinquième opus qui voyait Rocky passer le témoin, Stallone revient devant et derrière la caméra dans ce qui pourrait être une sorte de relecture du premier opus où l’on suivait un jeune prolo des bas quartiers affronter presque par hasard le champion du monde, mais cette fois-ci c’est un senior. À l'image du premier Rocky, Stallone s’attache énormément à la psychologie de son personnage, ici vieux, seul, ne sachant pas oublier sa femme et toujours au grand cœur et on retrouve aussi Pauli, qui l’aura suivi tout le long de ces aventures passés, mais qui n'a pas vraiment changé, toujours là pour râler.

Il s'attarde beaucoup sur l'aspect mélancolique de ce personnage, la façon dont il a mené sa vie et le bilan qu'il en fait, et ça marche, il évite toute lourdeur et c'est un plaisir de le retrouver. Le plaisir marche surtout grâce à la continuité et la façon dont, depuis plusieurs années et cinq films, Sly s'est construit ce personnage fortement attachant et sur lequel il jette un regard tendre. Ça lui permet de bien prendre son temps pour mettre en place son atmosphère puis les péripéties, de bien retranscrire la profondeur, les doutes, la solitude et la fragilité de Rocky.

Le montage participe amplement à cet aspect nostalgique, notamment par la façon dont il insère des images d'anciens films ou quelques symboles tel l'entrainement. Si Stallone commet quelques maladresses à l'image de la gestion de l'émotion (l'excès n'est parfois pas bien loin), ce n'est en rien préjudiciable tant on ressent toute sa sincérité et l'attachement à son personnage. D'ailleurs ce rôle lui va toujours à merveille et l'adieu à ce personnage, tout comme le dernier combat, ne manque pas d'émotion (ni d'énergie !).

Un retour gagnant pour Sly qui remonte une dernière fois sur le ring et c’est avec un réel plaisir, et même quelques petites touches d'émotion que l’on retrouve Rocky pour un dernier tour de piste.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juillet 2017
    Critique de "Rocky Balboa". Je ne suis pas grand fan de la saga. Avant celui-là je n'avais vu que le premier film, alors je n'attendais pas grand chose de ce film. Au final j'ai bien aimé. Ça se laisse regarder. Le combat final est aussi épique. 3,5/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2017
    Stallone sort Balboa de la naphtaline. Tenancier d’un resto italien au nom de sa défunte épouse, Rocky, dont la popularité se s’est jamais atténuée, tente un ultime baroud d’honneur, à près de 60 ans, face à un jeune loup. Bien qu’improbable, la structure du scénario rappelle celle des deux premiers volets pour un résultat étonnamment sympathique. Un épilogue réussi qui se regarde avec réjouissance et enterre définitivement le numéro 5 de bien triste mémoire.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 janvier 2007
    D'une grandeur! Ecrit et réalisé par ses soins, ce qui prouve que c'est loin d'être un con. C'est un hymme à la vie, une très bonne critique de la vie, surtout celle des Bobos en puissance. A voir absolument.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 octobre 2008
    Perso, je n'ai vu aucun "Rocky" avant celui-là, donc je ne peux comparer les épisodes entre eux. Néanmoins, je peux dire que ce dernier "Rocky" est dans l'ensemble bien fait.

Les premières 45 minutes sont uniquement consacrées à la vie actuelle de Rocky. Si les bons sentiments sont omniprésents et la prestation de Stallone convaincante, on regrettera quelques dialogues et scènes pas vraiment utiles au film. On appréciera en revanche la peinture de la vieillesse faite avec une sincérité débordante, et les scènes réussies entre Rocky et son fils.

La deuxième partie du film est assez expédiée et ressemble plus à un clip sur comment préparer un match de boxe. La dernière partie (les 30 dernières minutes) et sans aucun doute la plus réussie, démontre le talent de réalisateur que possède Stallone pour filmer ce match de boxe historique. Un dernier match sous forme d'hommage émouvant à Rocky.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juin 2008
    Lucide sur ses erreurs passées, Stallone livre l'épisode le plus émouvant de la saga et retrouve sa crédibilité. Il dresse un parallèle brillant avec sa carrière et fait ses adieux au personnage qui l'aura sorti de l'anonymat de la meilleure manière possible.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Le seul Rocky que j’avais vu était le premier, il y a plus de 10 ans et je dois dire que ce 6ème m’a beaucoup plus. Il m’a même donné envie de me refaire la saga quand j’aurai fini de revoir celle du MCU. Il y a 30 ans qui séparent ce film du tout premier. Sylvester Stallone a donc pris un petit coup de vieux mais il a encore la pêche. Il m’a vraiment impressionné. Les performances physiques qu’il fait à son âge sont tout bonnement incroyable. Au début, le film commence lentement avec un côté nostalgique. Il rappelle d’ailleurs le premier ROCKY dans la manière très simple dont il vit, un peu solitaire. Après, une fois qu’il a la volonté de reprendre les gants, on va retrouver le Rocky qu’on connaît. Le film sera beaucoup plus dynamique. On verra Sylvester Stalonne se transformer en la machine que le public adore. Vous l’aurez compris, pas de film de boxe sans un grand combat final, et celui-ci sera génial. Son affrontement contre Mason Dixon, interprété par le boxeur Antonio Tarver, est grandiose avec beaucoup de dynamisme et de tension. Le champion du monde mi-lourd WBC, IBF et WBA, est comme un poisson dans l’eau. C’est donc en apothéose qu’il va clôturer cette saga mythique. Il faut donc savourer, car ROCKY BALBOA sera la dernière fois que vous verrez le boxeur de Philadelphie grimper l’escalier avec la musique de « Eye of the Tiger ».
    Publiée le 21 mars 2016
    Je sais que ce sixième opus marquant la résurrection de Rocky Balboa est considéré par les fans comme le meilleur épisode depuis le premier, malgré tout je ne pouvais m'empêcher de partir sceptique quand à ce "Rocky Balboa"; je veux bien croire que le cinquième épisode mal-aimé n'offrait à Rocky le chant du cygne qu'il méritait aux yeux des fans mais moi j'adore cet opus envers et contre tous et sa retraite, Rocky l'a prise dans le V. Ce dernier combat de rue n'avait déjà pas lieu d'être alors il me paraissait hautement incohérent que Rocky remonte un jour sur un ring, surtout qu'avec un tel postulat on oublie volontiers tout ce qui concernait le traumatisme crânien à l'origine de la retraite de Rocky ce qui me fait toujours tiquer. Mais bon, relativisons, la saga était déjà censée s'arrêter au premier et chaque suite est comme greffée par-dessus son prédesseceur. Et puis après l'avoir vu ce sixième opus je l'avoue, le film est si beau et amène ce postulat d'une si belle manière que quels qu'aient été mes à-prioris je ne peux qu'applaudir. Stallone est à jamais Rocky Balboa, il a mûri en même temps que le personnage et ça se sent. Si les premières minutes jouent trop, je trouve, la carte du pathos nostalgico-dépressif avec une certaine tendance à sortir les violons, le film retrouve assez vite ce ton si simple et plein de bonne volonté à l'image du personnage qui faisait l’identité de la saga, renoue même avec sa puissance d’antan dès le montage alterné de l’entraînement qui a su titiller la fibre nostalgique (enfin j’ai découvert la saga il y a deux semaines mais je me comprend) et qui m’a laissé avec le même sourire ahuri qu’avait su faire le second, pour culminer dans son dernier acte sur une confrontation digne des plus grands matchs de la saga, débouchant sur une fin si belle, illustrant si parfaitement le message du film comme l’humilité de Rocky, qu’elle me donne envie de lui accorder à elle seule un 5/5. Enfin, il est rare que j'aille jusqu'à louer le générique de fin d'un film mais celui-ci capte à la perfection ce qui fait de la saga "Rocky" une œuvre à ce point universelle et intemporelle, et une telle source d'inspiration, et ça c'est beau. Finalement il se pourrait que ce sixième opus soit bien la retraite que méritait le champion.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 mai 2021
    Quel retour !! Un film plein d'émotion,de bravoure,de moments très forts et de nostalgie . Stallone montre ses talents d'acteurs avec l'émotion qu'il dégage et donne une vraie leçon de vie à son fils !! La 1ère partie est pleine d'émotions avec un Rocky qui se remémore le passé !! La dernière partie du film se veut plus spectaculaire !! Dès que la musique retentit pour son entrainement, on frissonne de suite !!! Le combat est assez spectaculaire avec de bonnes séquences et une réalisation différente mais très réussis !! Stallone est encore incroyable, physiquement il en impose !! Un comeback réussi pour Rocky à l'instar de Stallone, décidément à la vie comparable à celle de son personnage fétiche ...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 8 février 2016
    Dépassant ses limites, affrontant des adversaires de plus en plus redoutables, boxant comme personne n'avait jamais boxé, Rocky est un héros fait de muscle et de volonté. Son histoire est le plus formidable des portraits de l'Amérique des trois décennies.
    Au-delà de la violence des combats, Rocky est surtout le parcours poignant et enthousiasmant d'un homme assailli par les doutes et l'inquiétude, qui lutte pour la victoire et qui est sauvé par l'amour.
    Des bas fonds de Philadelphie au sommet du monde.
    Du petit boxeur inconnu au symbole de l'Amérique triomphante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 septembre 2012
    Retour aux sources et donc à la rue (il n'est pas S.D.F. je précise) pour Rocky redevenu un loser et par conséquent un personnage attachant comme dans les 2 premiers opus de la série.
    Stallone traîne sa volumineuse carcasse avec une grace et un charisme indéniable dans ce film en forme de dernière révérence qui signe la fin d'un personnage devenu une icône du cinéma américain.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Plus j'y repense et plus je me dis qu'il faut parler de chef d'oeuvre. La démarche de Stallone est en effet d'une sincérité si désarmante et si sincère qu'elle emporte notre adhésion. Les dialogues sont somptueux...on rit beaucoup et on a aussi la larme à l'oeil...Que demander de plus au cinéma ?

Stallone est juste de bout en bout comme transcendé par son personnage dont il sait la fin de carrière cinématographique proche. On ressort du film KO, bouleversé et ému jusqu'aux larmes.

Stallone, injustement méprisé et sous estimé, (revoyez "Fist" ou "La Taverne de l'enfer" ou encore le premier "Rambo") rappelle à tout le monde son génie et son savoir faire et revient largement au dessus de la mêlée.

Un film au coeur ENORME.

Merci Mr Stallone...Du TRES GRAND ART !