The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une caustique et impeccable réflexion sur le pouvoir,à partir d'un sujet réel dont tout le monde se souvient:la mort de Lady Di et le déferlement de haine sur la famille royale dans la semaine qui suivit."The Queen" mélange images d'archives et pure fiction sur un script remarquablement construit de Peter Morgan,de telle sorte que le film se concentre sur l'essentiel.La relation entre la Reine Elizabeth II,souveraine totalement dépassée par les évènements,obtue dans son refus de compatir à la disparition de la "Princesse du peuple"et le fraichement élu Premier Ministre Tony Blair,qui a immédiatement perçu le chagrin des Anglais et la menace pour la monarchie.Les traditions et le protocoles face à la jeunesse et la modernité.Helen Mirren captive dans un rôle ambivalent,où elle est étonnante de mimétisme,tout en faisant passer de fortes émotions sur une femme injustement méprisée.Michael Sheen est également très convaincant.On regrettera une certaine redondance dans la progression du récit.Peut-être,cela était-il logique pour montrer l'évolution d'une situation qui devenait explosive.Cela prouve à quel point le peuple et l'opinion publique peuvent influer sur les instances les plus fortes.A l'ère des médias,tout faux pas se paye cash,fut-ce la Reine d'une lignée familiale longue d'un millénaire.Stephane Frears dont l'enthousiasme à s'emparer avec minutie de n'importe quel sujet fait plaisir à voir,parsème le tout d'un humour à froid,typiquement british.Instructif.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2007
    Une chronique passionnante qui révèle enfin à quel point la monarchie britannique est renfermée sur elle-même et combien pour ces gens-là le peuple et les personnes qui les dérangent un peu sont méprisées. Néanmoins le peuple a fini par vaincre et Tony Blair a joué un grand rôle dans tout cela. Même si tout ça fini dans un happy end, c'est un grand film du non moins grand Stephen Frears. Helen Mirren y est tout simplement excellente. A voir absolument pour découvrir un peu les dessous d'une des grande monarchie européenne.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 juillet 2007
    "The Queen" mérite vraiment les critiques élogieuses décernées à son égard mais aussi le prix reçu à Venise.
    Stephen Frears signe vraiment un très bon film qui nous permet de rentrer dans les entrailles d'une institution très fermée, dans un univers que l'on pourrait qualifier de froid., un univers fait de coutumes.
    Tout d'abord, ce film vaut surtout pour la remarquable prestation de Helen Mirren. Au delà de sa ressemblance irréprochable, la performance d'actrice est aussi formidable. Tous les superlatifs positifs sont bons pour qualifier cette prestation. Elle arrive à faire passer des sentiments. On compatit à ce qui lui arrive. On est spectateur mais on voudrait pouvoir agir. Elle est tout simplement magnifique. Le reste du casting est aussi extrêmement bon à commencer James Cromwell et Alex Jennings (respectivement le Prince Philipp et Charles). En revanche, Michael Sheen en fait peut être un peu trop et en devient même un peu irritant.
    La réalisation est à la hauteur du film. Certains plans sont vraiment très bien choisis.
    Même si ce film repose sur une anecdote, le scénario n'en est pas moins très fort puisqu'il permet tout de même d'analyser cette institution qu'est la famille royale.
    bref, un film où rien ne manque avec une Helen Mirren formidable méritant des récompenses pour cette réelle performance! Elle est tout simplement inoubliable!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 décembre 2011
    J’ai toujours aimé les films politiques, les fresques narrant les coulisses du pouvoir, que ce soit aux USA ou en France. Les Anglais sont réputés pour être bons à cet exercice.

Malgré la présence à la réalisation de l’excellent Stephen Frears et devant la caméra d’un duo magique, Helen Mirren- Michael Sheen, The Queen ne décolle que trop tardivement et donne l’impression d’un film un peu trop court, qui ne rentre pas assez dans les détails et qui perd un peu les spectateurs qui n’ont pas vécu cette semaine terrible pour le régime monarchique au Royaume-Uni. La musique d’Alexandre Desplat est très décevante, sorte de musique légère pour un sujet qui aurait nécessité d’un peu plus de gravité. En effet, Stephen Frears commence à tourner en ridicule les rites monarchiques avec grand plaisir, mais tombe dans le drame le plus commun au bout d’une demi-heure.

Trop long, sans rythme, pas forcément pénible mais ennuyeux, The Queen est un film formellement propre, mais pas vraiment intéressant.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 20 octobre 2006
    L’accident et la mort tragiques de la Lady Di étaient du pain béni pour un bon gros mélo à base de destin brisé. Mais Stephen Frears, rarement là où on l’attend, pose sa caméra à Buckingham Palace, et se penche sur la crise qui a secoué le trône d’Elisabeth II, dans les jours qui ont précédé les obsèques. Très bien documenté, et avec l’appui d’images d’archive judicieusement utilisées, il dresse un portrait édifiant, à la fois grave et amusant (sans jamais tomber dans la satire facile) d’une reine (et de la monarchie), coupée du peuple et engoncée dans des traditions ayant toujours dicté sa conduite. Elle se refuse à toute effusion, tout acte contraire aux coutumes, et s’attire ainsi les foudres de son peuple, soutenu par une presse trop heureuse de pouvoir détourner l’attention de sa possible responsablilté dans la tragédie. Sentant sa couronne vaciller dangereusement sur sa tête, elle finira pas accepter les conseils de son premier ministre, Tony Blair, fraîchement élu, et voyant dans l’affaire l’occasion d’imposer sa marque. Un choc des générations, entre tradition et modernité (avec, d’un côté, la reine et ses valets, et de l’autre, le chef du gouvernement et ses conseillers en image) brillamment orchestré, et illuminé par le jeu d’Helen Mirren. Sa performance royale, à mille lieues de toute caricature et récompensée du prix d’interprétation à la dernière Mostra de Venise, ne donne que plus d’ampleur à la réussite de ce projet osé, mais, au final, juste, crédible et passionnant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 août 2008
    L'interprétation de H.M. est exceptionnelle de réalisme et l'univers très très beau.
    On adhére directement au film et à la vision du réalisateur.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Le nouveau chef d'oeuvre de Stephen Frears, le voici ! nous plongeant dans le deuil de Lady Diana, on est en tension face à un possible écroulement de la monarchie britannique lorsque le peuple pense que la Reine n'a pas respecté l'endeuillement et les funérailles de sa proche. L'ambiance, le ton est incroyablement réaliste : on a l'impression que le film a été tourné au moment du décès de Diana. Les jeux d'acteurs sont convaincants, comme celui de Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen. Nommé à de nombreux Oscars, le film a été salué par la critique, et a su remémorer aux anglais le tragique moment de la perte de leur bien-aimée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 octobre 2006
    Après le tragique accident de Diana Spencer, les calomnies les plus fétides se sont déversées sur la famille royale, et sur la Reine en particulier, accusant cette dernière de meurtre, de racisme, de manipulations juridiques. Cette boue très lucrative pour les média, a circulé dans de nombreuses bouches qui ont mis des années avant de s'épuiser. Les versions les plus angéliques sur l'ex-princesse se sont par contre multipliées, la présentant comme une souffre douleur, voire comme une sainte, à qui certains vouent encore un culte indéfectible. Avec le recul du temps, les imaginations débridées se sont apaisées et l'initiative de Stephen Frears arrive à point nommé. Elle est d'autant plus salutaire qu'elle rétablit avec dignité et sobriété, tant dans la mise en scène que dans le jeu formidable des acteurs, un certain équilibre des faits. Le moindre effort de curiosité historique concernant la reine aurait pourtant suffit à ne pas abonder dans le sens des élucubrations qu'on a entendues et lues, et à mettre en évidence le paradoxe du peuple anglais que montre parfaitement bien le film. Ce peuple qui exige de sa Reine les mêmes caractéristiques qu'il a critiquées. Des qualités qui forcent l'admiration, font la fierté des anglais, et leur raison de conserver la monarchie, mais qui ne rendent pas forcément sympathique celle sensée les incarner : capacité à refouler l'humiliation, obligation à se montrer impartiale et digne, au risque de taire sa colère ou sa douleur, absolu respect des traditions mais aussi de sa parole, sens du devoir allant jusqu'au sacrifice. Qualités qui se font d'autant plus rares qu'elles entrent plus que jamais en conflit avec notre époque marquée par l'envie frénétique de paillettes pour le paraître, et de la médiatisation grandiloquente de l'être.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 4 novembre 2006
    Le cinéma anglais réserve parfois quelques perles et “The queen” en est une , en effet Stephen Frears nous offre un film très audacieux et assez culotté , un portrait piquant et absolument fascinant de l’attitude de la famille royale britannique et en particulier la reine à l’issue du décès accidentel de leur ex-belle fille adulée par tous la population anglaise : Lady Di. On aurait pu s’attendre a un film bateau et assez austère sur ce genre d’évènements surtout de la part des anglais , or ce film se révèle passionnant et je le répète fascinant pour son audace d’avoir autant égratigné avec une finesse doublé de férocité la monarchie anglaise. Le réalisateur distille un humour provocateur mais qui sonne relativement juste ce qui est assez étonnant. La moindre attaque au comportement de la reine et de ses proches semble au premier abord pour le spectateur exagéré , donc on devient compatissant , mais en réalité elle se révèle parfaitement justifié et jouissive. Il fallait avoir le culot de Stephen Frears (un anglais en plus !) pour réaliser ce film absolument dément de sournoiserie et c’était sans compter sur Helen Mirren et James Cromwell absolument savoureux dans le rôle du couple royal. Un bijou.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 mai 2016
    Toute l’Angleterre est peinte dans ce film admirable : son peuple généreux et imprévisible, ses institutions, son humour et son unité. Le ton est moins critique que tendre et humaniste, très lucide sur les difficultés de l’exercice du pouvoir mais sans aucune caricature imbécile. C’est un lieu commun de dire que l’interprétation de tous est fantastique, Michael Sheen étant un très crédible Tony Blair et surtout, Helen Mirren étant… impériale (plusieurs prix d’interprétation bien mérités l’ont récompensée). Film à voir et revoir.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Un film qui n’a que deux défauts: 1/ son enjeu peut paraître mince - les histoires de la famille royale anglaise, c’est quand même pas de ça que dépend l’avenir du monde, 2/ il est sans surprise. La reine et sa famille sont comme on s’attend, Tony Blair aussi... à aucun moment on n’est vraiment secoué. Il y a un parallèle étonnant entre ce film et "Le soleil" d’Alexandre Sokourov, sorti l’an dernier. Dans les deux cas, un souverain qui vit en dehors du monde (Elizabeth II ou l’empereur du Japon) se heurte à la réalité extérieure incarnée par Blair ou McArthur. Mais là où Sokourov prenait un cas extrême aux enjeux historiques très forts, Stephen Frears se contente de mettre en image (très bien) une histoire assez anecdotique avec des personnages plus pittoresques que saisissants. Ceci dit, le film n’est pas anodin ni médiocre. Il y a quelques réflexions bien vues sur le pouvoir, sur le nécessaire équilibre entre tradition et modernité (domaine dans lequel les Brits auraient des leçons à nous donner, soit dit en passant). Des touches d’humour sympa ("C’est Gordon (Brown, au téléphone) – Dites-lui d’attendre!")). Le portrait d’Elizabeth II est assez subtil et évite aussi bien le piège du réquisitoire facile que celui de la complaisance. Par contre, la famille (son mari, sa mère...) en prend pas mal pour son grade. Helen Mirren est parfaite, mais on a moins souligné la performance de Michael Sheen, dont le personnage était plus difficile à saisir et qui campe un formidable Tony Blair. Enfin, en nous donnant à voir, sans doute de façon assez réaliste, l’atmosphère dans laquelle Blair et son équipe travaillent et le type de personnes qu’ils sont, le film aide à comprendre pourquoi les travaillistes anglais ont fait du meilleur boulot que les gouvernements français: par rapport à l’atmosphère d’un cabinet ministériel parisien peuplé d’énarques jamais sortis du 7è arrondissement, voilà des gens qui vivent dans la vraie vie. Là aussi, on pourrait s’en inspirer...
    Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 8 janvier 2011
    bon film racontant l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'angleterre. les acteurs sont bons surtout helen mirren bluffante en elizabeth 2...la mise en scêne correcte bref a voir avec plaisir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film « The queen » retrace le vécu de la Reine d’Angleterre Elizabeth II juste après la mort de la princesse très populaire, Lady Diana et son attitude face à l’émotion forte du public liée à cette disparition si douloureuse. Très attachée à ses traditions, la Reine Elizabeth II a décidé de ne rien réagir, elle refuse de manifester des signes au public britannique, malgré les conseils du premier ministre Tony Blair. Sa personnalité est froide, ferme et complexe. Elle sera vite confrontée aux critiques négatives de la presse et à la déception totale du public. Au fil du temps, elle s’interroge sur sa place en tant que chef du pays, elle se révèle humaine et sensible. Finira-t-elle par intervenir ? Que doit-elle faire pour reconquérir le public ? Ce film est beau, passionnant, fascinant et touchant !A bouche bée et aux yeux grands ouverts ! Helen Mirren est très connue en Angleterre, elle a joué le rôle du surprenant inspecteur Jane Tennison dans la série « suspect n 1 ». Dans le film « The queen », elle est performante et convaincante. Sa ressemblance à la Reine Elizabeth II est frappante ! Elle mérite d’être nominée meilleure actrice aux Oscars 2007. A voir, ce film !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Entre la nomination de Tony Blair comme premier ministre et la mort aussi inattendue que tragique de Lady Diana, la reine et le palais royal ont eu du boulot en cette fin de millénaire, tout comme le peuple anglais qui observera à la loupe leurs moindres faits et gestes.

Aussi difficile qu'elle fut, ce n'est pourtant pas la mort de Lady Diana le plus important dans le film de Stephen Frears mais bien le face à face entre la reine et Tony blair, jeune premier ministre aux idées progressistes. C'est là que The Queen surprend et ravi, dans l'affrontement qui aura lieu entre ces deux-là, avec comme arrière-plan le deuil britannique de l'ex-princesse, sujet de discussion houleuse entre les deux parties.

Sans jamais atteindre des pics d'émotions ou de réflexions, l'oeuvre n'en reste pas moins intéressante et agréable à suivre. En plus du face-à-face, Stephen Frears va mettre en avant le fonctionnement du système britannique, non pas avec un certain humour satirique, ou encore le décalage entre la vision de Diana par le peuple et celle de la famille royale, dont les nombreux rapports de presses la concernant ont fini par agacer, en plus de son comportement. C'est aussi un peuple limite fanatique qu'il montre, totalement dingue de cette princesse, expliquant par la même occasion le harcèlement des journalistes, bien que ça reste tout de même dégueulasse.

Le cadre du film est assez agréable, notamment lorsque la reine quitte son palais, et on ne peut qu'apprécier le sens de la mise en scène de Stephen Frears, sachant rendre tout cela intéressant, jouant bien avec le montage, tout en livrant une peinture intéressante de la reine, notamment grâce aux non-dits et des expressions. D'ailleurs, The Queen est littéralement portée par ses comédiens, tous remarquable et notamment une grande Helen Mirren qui ne tombe pas dans le pastiche, bien épaulée par Michael Sheen, parfait en Tony Blair, et James Cromwell.

Stephen Frears propose avec The Queen une oeuvre prenante, fraîche, avec un cadre fort intéressant et un portrait subtil d'une reine devant faire face à l'évolution de la politique, ainsi qu'au choix du peuple.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 27 novembre 2006
    Depuis 35 ans, Stephen Frears mène un combat personnel pour défendre l’identité britanique. Il aime tant son pays qu’il n’a de cesse de pilonner les imperfections de ses dirigeants pour mieux en dégager l’exceptionnelle dignité d’une nation. Que ce soit les défaillances sociales du système Tatcher avec « Walter & June », l’intolérance et la racisme avec « My beautiful laundrette », l’immigration avec « Dirty pretty thing » ou le courage et la force des londonniens pendant la guerre avec « Madame Henderson présente », il dresse des tableaux sombres aux travers d’expériences humaines dramatiques dont ressort toujours un esprit de liberté, de générosité et de détermination. Acide avec le système, il demeure magnanime avec ses personnages.

Dans « The queen » il s’attaque à un sujet que l’on considère chez nous comme le scoop de la fin de siècle alimentant les tabloïds ou les écrans TV : la mort de la Princesse Diana. Mais il se garde bien de tomber dans le sensationnel ou le sirupeux. Bien au contraire. Il met en évidence le tsunami que cette mort a provoqué sur le royaume et qui a bien failli l’ébranler. Nous suivons le quotidien de la reine Elisabeth et de sa famille, du Premier Ministre Blair, des conseillers gouvernementaux. Chacun campant sur ses positions face à la pression publique très forte mise en évidence ici par les incrustations d’images télévisuelles ou de titres de journaux.

Il ne juge pas, bien au contraire, il analyse chaque réaction sans pour autant approuver et relate avec beaucoup de pudeur et d’intelligence cette folle semaine vécue par les Anglais.

Techniquement parfait, ce film fait mouche. Si la subtile bande originale d’Alexandre Desplat, la photo d’Affonso Beato et la direction artistique sont imppeccables, la palme revient à l’interprétation. Michael Sheen en Tony blair est très convaincant, James Cromwell en Prince Philip parfait, quant à Helen Mirren en Elisabeth, elle est troublante non pas seulement par la ressemblance physique ma