The Queen
    Votre avis sur The Queen ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 22 octobre 2006
    Un très bon moment de cinéma que cette reine découverte sous un jour nouveau et inattendu grâce à Stephen Frears, réalisateur qui dépeint la classe politique britannique sans égal et non sans humour. Bravo à Helen Mirren et Michael Sheen (Tony Blair) pour leur métamorphose stupéfiante !
    Artivul
    Artivul

Publiée le 21 avril 2007
    De très beaux cadrages, d'une très grande qualité, de très bons acteurs... Et quels acteurs ! De véritables sosies ! Ainsi le roi est joué par le fermier de Babe, le cochon qui parle (si c'est pas ironique !)... Malheureusement le scénario est lent, sans rebondissements, et pour ceux à qui la mort de Lady Dy a laissé indifférent, cela devient franchement agaçant. C'est aussi passionnant que si on diffusait un reportage de qualité sur Jacques Chirac au Pérou... En bref, c'est ennuyeux comme un très mauvais cours d'histoire sur l'Angleterre... de bonne qualité tout de même !
    BhaaL
    BhaaL

Publiée le 28 août 2008
    Bon, je me suis dit d'en apprendre un peu plus sur cette princesse de galle me ferait comprendre son importance (ou tout au plus expliquer sa popularité) au niveau international, en savoir davantage sur les débuts de Tony Blair ou encore sur la mentalité de la reine d'Angleterre. Je me suis fourré le doigt dans l'oeil, c'est plutôt insipide, plutôt lent et en y pensant sans grand intérêt historique, sans intérêt du tout en fait. Bien filmé mais mauvaise rythmique, bons acteurs mis à part Michael Sheen, qui joue là un rôle cliché tant son jeu d'acteur ne vaut rien... En bref un film qui se munit de pleins de bonnes recettes sans pour autant les respecter et forme au final un échec. Dommage, le sujet était intéressant (enfin vu ce que montre le film je me le demande), sinon belle photo tout ca. Mais, et bien il faut dire ce qui est, on se fait chier et mieux vaut mater un documentaire qu'un film comme celui ci, insipide, inutile...Sur Arte on trouverait des documentaires intéressants et instructifs pour éviter de passer par la case film beaucoup romancé et peu instructif qu'est celui de The Queen. Non, que dis je...pas romancé! Disons plutôt décrite de facon méliorative radicale par des tiers...Faire un film sur le pourquoi serait, je pense, plus intéressant! euh, un documentaire, pardon, pas un film, manquerait plus que Michael Bay le supervise tiens......
    cinelibe
    cinelibe

Publiée le 6 novembre 2007
    Une insertion dans la famille royale anglaise tout a fait reussie. J ai donc ete agreablement surprise par ce film dont j avais un mauvais a priori ! On comprend mieux le "choc" du deces de Lady Di en grande Bretagne ; de plus les roles sont tres bien interpretes , ce qui ne gache rien !
    jally33
    jally33

Publiée le 5 février 2007
    "The Queen" est une exposition naive et sans fond d'une société actuelle attaché à sa reine exerçant une monarchie préhistorique. La réalisation n'est pas mal et les acteurs excellents, mais on oscille sans cesse entre le film dramaturgique et le documentaire ... On aurait préféré une histoire concentrée davantage sur les stratégies décisives du pouvoir, sous forme de petit thriller, ou alors que la réalisation se concentre réellement sur l'aspect doc de la mort de la princesse Diana. Mais, on est loin de tout ça et l'alternance des fichiers de documentation et les démonstrations du caractère ambivalent de la reine donne une impression brouillon et lassante. Quelques scènes d'émotions sont néanmoins importantes à signaler, mais la majorité du film montre des scènes trop surfaites pour y croire, notamment le personnage de Tony Blair trop propret. Au final, le film est vide et ennuyeux.
    biva7@yahoo.fr
    biva7@yahoo.fr

Publiée le 14 novembre 2006
    Mon avis sur The Queen est mitigé car ma position au vu de ces évènements surgit il y’a 9ans n’est pas neutre. « Demande lui si elle a trafiqué la voiture » une phrase adressée à Tony Blair qui résume bien ma pensée concernant l’accident…De ce fait je ne pouvais être que butée face aux réactions de la reine justifiée ou non par des traditions archaïques. Je reconnais que si je n’étais pas sceptique concernant les circonstances de cet accident,le film The Queen aurait marqué mon esprit et permis de mieux comprendre l’état d’esprit de la monarchie face à cette crise. Mais tout ce que ça a évoqué chez moi c’est un vif retour dans le passé,cette semaine de « crise » je l’ai vécu à chaud comme des millions de personnes et en voyant le film j’ai eu exactement les mêmes réactions qu’il y’a 9ans, à savoir lors du discours de la reine à la veille des funérailles m’entendre dire comme auparavant « vieille hypocrite »…alors vous me direz que je n’ai rien compris à son geste,mais encore une fois je ne suis pas neutre donc il va de soit que je ne prendrais pas en compte le geste symbolique que représente cette allocution. Tant qu'on ne m'aura pas prouvé par A+B qu'il s'agissait d'un banal accident ce film n'apparaîtra pas dans ma vidéothèque.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2014
    Un film édifiant sur l’événement qui a le plus marqué la Grande-Bretagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La mort de Diana a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le Royaume et sur la Couronne. En effet, la Reine a été ébranlé par cette événement et celui-ci a forcé la Monarchie a évolué sur certains sujets. Et tout cet aspect est très bien montré à l'écran. Montrer cette partie du règne d'Elizabeth II, au moment où elle a le plus de doutes et qu'elle pense à abdiquer, est intéressant et très pertinent. Montrer le rôle de Tony Blair était aussi important et captivant pour le spectateur. Le mélange des scènes du film et des images d'archives fonctionnent très bien. Rien à dire sur le casting XXL avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen et j'en passe... Globalement on en apprend beaucoup sur un des événements majeurs de ce XXème siècle et on s'ennuie pas.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un "Frears" largement supérieur à un film plus récent avec un roi qui bégaye. Helen Mirren est parfaite.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Ma foi oui, Helen Mirren incarne bien le personnage... mais après ? Voilà encore un biopic bien fade qui se cache derrière le désir – légitime – d’éclairer leur méconnaissance des personnes et des faits et à qui on sert une soupe vite fait de résumé d’actualité et de simples mimétismes réussis dans la forme mais sans réelle audace dans le fond. Dommage donc qu’encore une fois un tel sujet soit traité avec autant de couardise...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 juin 2010
    Je suis moyennement convaincu, j'avais des doutes sur l'intérêt du scénario, n'étant absolument pas intéressé par la vie des têtes couronnées. Finalement ce long-métrage se laisse suivre malgré des longueurs, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2006
    Ce film a tout pour lui : mise en scène, prestation des acteurs, peinture de rapports humains, utilisation habile d'images d'archive au milieu de la "fiction" et même, fabrication et utilisation de fausses images d'archive, etc. Un seul problème, très personnel : l'histoire elle-même ne me passionne guère. Cela étant, il est probable que le prince Philip, s'il voit le film, ne sera pas très réjoui du portrait qu'on fait de lui. Les autres protagonistes s'en tirent mieux, en particulier le prince Charles. Blair ? En le voyant défendre ainsi la royauté, on comprend mieux ce qu'a été,après, sa politique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 juin 2009
    J'avais des doutes sur l'intérêt du scénario, n'étant absolument pas intéressé par la vie des têtes couronnées. Sensible aux critiques très favorables, je décidais toutefois de voir ce film, ce qui confirma mon impression première. Bien que réalisé par un bon cinéaste, je ne trouve vraiment rien d'intéressant à ce film d'un ennui mortel, au visuel proche d'une production TV de la BBC. Rien de savoureux, de politiquement incorrect, ni de surprenant dans cette historiette dont le seul "intérêt" est de montrer la reine d'Angleterre et son mari comme des personnes engoncées dans leur éducation royale. Si, j'oubliais, j'ai appris que la reine aime conduire un vieux 4x4, que son mari fait des barbecues, et que Tony Blair met des maillots de foot à la maison. Merci Stephen Frears pour cette belle leçon d'histoire.
    lothial
    lothial

Publiée le 5 novembre 2012
    J'aurai préférer un film sur la vie de la reine qui aurai été surement plus intéressent que ce passage la qui relevé certainne chose mais qui sont pas forcément importante dommage pourtant il avaient choisi une bonne actrice pour interpréter ce rôle.

Publiée le 29 janvier 2009
    Le film de Stephen Frears se concentre surtout sur la fameuse semaine qui suivit la mort de Diana en racontant les coulisses des rapports entre la Reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair! Sa satire de la cour d'Angleterre est fèroce et tire la sensiblerie lorsque l’on voit les images d’archives des masses devant Buckingham pleurant "la princesse du peuple"! Suite à son admirable interprètation d'Elizabeth II, à l'autorité fragilisée par le décès de son ex belle-fille, l'immense Helen Mirren recevra l'oscar de la meilleure actrice à Hollywood, ainsi que la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation fèminine reçue à la Mostra de Venise en 2006!Un beau film qui s'appuie sur le fait divers pour ètudier de l'intèrieur l'exercice du pouvoir et l'èquilibre des forces entre le premier ministre et la reine...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 octobre 2015
    Ainsi donc le voilà ce film tant célébré par la critique lors de sa sortie. Et si Helen Mirren et Michael Sheen méritent largement les éloges, tous deux se montrant très bon et très convaincants dans leurs rôles respectifs, le fait est que "The Queen", malgré son sujet alléchant, ne passionne pas vraiment. L'idée de nous plonger au cœur de la tourmente qui a suivi la mort de la princesse Diana en 1997 et qui opposa l'opinion publique à la Reine Elizabeth à qui l'on reprochait de ne pas montrer son chagrin est intéressante, le tout agrémenté de l'équilibre qui doit régner entre la Reine et le Premier Ministre récemment nommé. Mais si s'infiltrer dans les coulisses du pouvoir est relativement intéressant, il est dommage de constater que le scénario reste très consensuel et que Stephen Frears, face à ce sujet un peu sensible, préfère ne pas trop montrer son point de vue. Loin d'être aussi passionnant et cynique que l'on aurait voulu, le film se révèle assez vite un peu fade, comme s'il ne voulait froisser personne. Ce qui est fort dommage car avec un vrai point de vue, le tout se serait révélé bien meilleur.