The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 27 novembre 2006
    Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on y croit à fond. On se voit fréquenter et vivre avec la reine et son entourage. Hellen Mirren quant à elle, est géniale! Mais ça ne capte pas vraiment. Ca n'apprend pas gran chose sur les coulisses
    de la cour. J'en suis sortie mitigée, mais amoureuse de Mirren.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 avril 2011
    Un épisode particulier de la vie de la reine d'Angleterre : la période de la mort de son ex-belle-fille, Lady Diana. La satire est très objective et ne manque pas de mordant (la monarchie d'un côté, et Lady Diana et le peuple de l'autre, en prennent chacun pour leur grade...). On reconnaît bien-là la patte de Stephen Frears. Pour autant, le film n'est jamais vraiment passionnant, même s'il est vraiment intéressant. Helen Mirren est très bien dans le rôle titre, mais c'est Michael Sheen, dans le rôle d'un Tony Blair plus vrai que nature, qui est le plus impressionnant. Plaisant et... so british !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 février 2010
    J’avais adoré Dirty pretty things de Stephen Frears, The Queen qu’il a réalisé ne m’a pas déçu. Il pose sa caméra dans l’intimité de la monarchie anglaise, et notamment la méconnue Elizabeth II. Tout cela se passe dans un contexte très particulier, la mort de la princesse de Galles Diana. On y découvre la gestion de la crise de confiance qui en a suivi et qui a ébranlé la monarchie. Avec une Helen Mirren plus vraie que nature dans son rôle en tête d’un très bon casting. Le scénario est prenant et la mise en scène efficace. C’est propre !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 janvier 2010
    Ce film qu décrit la gestion de la crise "mort de Diana" entre Tony Blair et Buckingam Palace n'est pas dénué d'intérèt....est il fidèle à la réalité ? les personnages royaux sont ils réellement ainsi : un Duc Philip qui ne comprend rien, un princ e Charles plutôt sympathique, une Reine Mère un tant soit peu méchante, une Reine à la fois humaine, décalée par rappor tà son peuple et au final femme d'Etat ? Après avoir vu le film, j em'interroge et je ne sais et donc je ne sais pas pourquoi quelqu'un a trouvé utile de raconter cette histoire maintenant....sauf pour que je me pose ces questions peut être.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Pas facile à assumer, la réalisation d'un biopic sur la Reine! Toutes les autorisations à obtenir, la réputation des personnages à respecter (presque tous sont encore en vie); bref, pas le droit à la moindre erreur. Même chose pour les acteurs! Et tous repectent brillamment leur engagement! Helen Mirren est éblouissante de justesse (Oscar mérité), la photo est sublime (les différentes parties de chasse ou les promenades dans les vallées anglaises, le cerf,..) et le scandale qui a entaché la famille royale la semaine qui a suivi la mort de Diana est bien rendu à l'écran. C'est d'ailleurs la période idéale pour un film, car les sentiments de la Reine, d'habitude très discrète à ce niveau, sont mis à nu. Réussi à tous les niveaux, ce film est dans les meilleurs biopics que j'ai vus; ni trop long, ni trop court et aucune perte de rythme.
    njer57
    njer57

Publiée le 18 novembre 2007
    Apparemment la vie d'une reine n'est pas toujours facile, surtout quand son ex-belle fille décède dans un accident de voiture avec son nouveau compagnon. Stephen Frears nous fait revivre la semaine tumultueuse qu'a vécu Elizabeth II après la mort de Diana dans un film digne et vraiment intéressant, même s'il ne nous apprend pas grand-chose étant plutôt tourné sur la psychologie de la reine et la façon dont elle a vécu le drame avec sa réaction, très mal comprise à l'époque par ses sujets. Hélène Mirren incarne parfaitement la reine dans une interprétation royale qui rend honneur à Elizabeth II.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    On a l'impression de regarder les Feux de l'amour en version artistiquement superbe et avec de nouveaux personnages. L'histoire est inintéressante au possible, mais elle est bien racontée. A voir avec Mamie.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 12 décembre 2006
    « The Queen » n’est ni un documentaire hagiographique ni un pamphlet révolutionnaire. C’est un film sensible et percutant que Stephen Frears et son scénariste virtuose Peter Morgan offrent à notre réflexion, près de dix ans après la mort de Diana. La Reine Elisabeth II (Helen Mirren est coutumière des rôles de souveraine et y excelle) en ressort grandie tandis que le Prince Consort fait l'effet d'un rustre auquel elle oppose un silence poli et le démenti des faits. Une Reine qui, non contente de conduire seule un véhicule tout-terrain, s’y connaît en mécanique (scène haletante en pleine forêt, ne la manquez pas !) Mais les séquences les plus fortes sont celles du dialogue muet de la souveraine avec le cerf de quatorze bois : ce cerf « impérial » symbolise-t-il la Reine ou Diana ? Le génie du scénariste est de ne pas nous imposer de solution. Similitude de destins : Diana, harcelée et poursuivie, la Reine, désavouée et menacée, le cerf, traqué et aux abois. Devant quelle dépouille la Reine s’incline-t-elle les yeux pleins de larmes ? A-t-elle pris sa décision devant le cerf ? Scène incroyable faisant le lien entre deux époques irréconciliables, celle du pouvoir absolu et de ses chasses à courre, celle de la monarchie constitutionnelle qui vacille parce qu’une Princesse n’a pas eu l’hommage que le peuple réclamait pour elle, et qu’un Premier Ministre va sauver au terme d’affrontements verbaux feutrés dont ce monde a le secret. Le protocole est respecté dans des scènes d’une drôlerie calculée. Le respect se mesure-t-il à la profondeur des révérences ? A Londres Elisabeth éprouve un choc devant les cartes d’hommage à Diana, coups de poignards pour la monarchie. Elle se reprendra et Tony Blair fera figure de sauveur, non sans auto-dérision de sa part car il est lucide. Notons l’excellence de Michael Sheen, en jeune premier ministre fringuant aux colères passionnées, tandis que le personnage du Prince Charles est insignifiant, et que les deux enfants sont invisibles.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 30 novembre 2013
    Film ennuyant sans scénario profond. Ca peut passionner
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 31 octobre 2006
    Film intelligent sur une institution anachronique dans notre société. Au travers de la mort de Diana, qui sert de prétexte à la description du rôle de la royauté qui fut terni par son protocole millénaire, Stephen Frears nous narre les arcanes d'une verrue aussi coûteuse qu'inutile que la famille royale. Ils sont tous aussi débiles les uns que les autres. Le prince consort, sorti tout droit d'un asile. La reine mère, qui a plus sa dans un mouroir. La reine elle-même, magistralement interprété par Helen Mirren plus vraie que nature, coupée de la réalité, vivant comme au 16ème, et enfin, notre Tony Blair qui se révèle être véritablement une sous merde. Seule sa femme a le caractère énergique et sensé à l'ambition démesurée. Le prince Charles s'en sort finalement avec les honneurs, paraissant le plus humain de tous, même si l'acteur est loin d'être aussi laid que l'original.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 août 2012
    Un film qui rappelle la chance que l'on n'a de ne plus vivre sous une monarchie.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    The Queen traite d'un sujet d'actualité encore très présent dans les consciences britanniques. Le film au lieu de critiquer, tend à humaniser un personnage. Une femme totalement dépassé à la fois par les événements mais aussi par les siens. On arrive même à en rajouter une pointe d'humour. Mais maleureusement The Queen cumule aussi les défauts. En effet le fait que tout se déroule entre Buckingham et le 10, Downing street n'efface pas les poussières d'un bon téléfilm. De plus Stephen Frears accumule les paradoxes comme la scène du cerf (dont je ne vois pas l'interêt) ansi que la dualité de Tony Blair... Mais l'ensemble est assez passionnant et Helen Mirren y est impériale. A voir.
    Kadrik79
    Kadrik79

Publiée le 6 mai 2007
    Film bien fait, qui mèle fiction et réalité de fort belle manière et permet de comprendre un peu la position de la reine d'Angleterre au moment de la mort de Diana. A noter le caractère surréaliste d'une reine en pleine nature seule et habillée en chasseur, ce qui lui donne une nature plus humaine...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 novembre 2007
    Une comedie dramatique qui pose un regard amusé sur le pouvoir et sur la mediatisation dans un ton trés "british" qui fait absolument merveille. Le film fait la part belle aux acteurs et actrices avec un James Cromwell trés drôle, un Michael Sheen veritable clône de Blair et une Helen Mirren ( trés grande actrice ) tout simplement incroyable dans son rôle. Enfin, on peut dire que les récompenses sont amplement méritées.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 octobre 2008
    Un film puissant, robuste. D'excellents dialogues et d'excellents acteurs. Le point de vue parfois surement exagéré est néanmoins prenant, poussant le spectateur à réagir. A la fois touchant, remuant et drôle, The Queen est un film extrêmement fort. A ne pas manquer.