The Queen
  • 77 critiques     16%
  • 19 critiques     4%
  • 22 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

7 abonnés | Lire ses 629 critiques |

3.5 - Bien

Loin du biopic classique, « The Queen » se concentre exclusivement sur la semaine qui suivi la mort tragique de Lady Di. Alors que le monde accuse le choc et exprime son chagrin, Buckingham reste muet, s'efforçant de respecter le protocole. Un choix narratif étonnant mais intéressant tant la Reine avait été, face à l’incompréhension du peuple britanniques, la cible de vives critiques, essuyant pour l'occasion une sévère baisse de popularité. N'offrant qu'une réflexion limitée, le scénario porte un regard sans acerbité, ni sarcasme sur la monarchie. Outre une certaine caricature - les inepties déplacées du Prince Philip -, la mise en scène de Stephen Frears est respectueuse, rehaussée subtilement par des images d’actualités. Récompensée par un Oscar, Helen Mirren est parfaite dans le rôle d’Elisabeth II alors que Michael Sheen brille dans celui déterminant du Premier Ministre, fraîchement élu, Tony Blair.

hahah l.

0 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

haha non mais la blague la reine est plus touchée par la mort du cerf que par celle de Diana ! c'est peut etre une allégorie mais faut pas pousser !!!! gros n'imp !? Plein de stéréotypes, a regarder avec un oeil critique ! "la royauté c'est trop bien", certes certes enfin oublions pas qu'a par servir de joli bibelots, ils font plus grand chose...

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 436 critiques |

2 - Pas terrible

De prime abord, on doit souligner la justesse de la reconstitution. Mais après... posons simplement la question: quel était l'intérêt de faire un tel film? On ne saisit pas où veut en venir Frears, à quel niveau il entend situer sa critique, si toutefois il y en a une. Est-ce une charge contre la reine ou contre Tony Blair? Un peu des deux, ou en fait non pas du tout. On ne sait plus très bien. Tout cela semble hélas très superficiel et se concentrer sur l'aspect médiatique des événements plus que sur une réelle introspection. On aurait tendance à s'ennuyer.

Captain fantastic

5 abonnés | Lire ses 279 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent biopic de la reine d'Angleterre !! Helen Mirren est exceptionnelle !! 'intrigue se déroule uniquement au moment de la mort de Lady Di et c'est très intéressant de découvrir la réaction de la famille royale et la froideur de ses membres ! A voir absolument !!

reymi586

73 abonnés | Lire ses 2216 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film édifiant sur l’événement qui a le plus marqué la Grande-Bretagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La mort de Diana a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le Royaume et sur la Couronne. En effet, la Reine a été ébranlé par cette événement et celui-ci a forcé la Monarchie a évolué sur certains sujets. Et tout cet aspect est très bien montré à l'écran. Montrer cette partie du règne d'Elizabeth II, au moment où elle a le plus de doutes et qu'elle pense à abdiquer, est intéressant et très pertinent. Montrer le rôle de Tony Blair était aussi important et captivant pour le spectateur. Le mélange des scènes du film et des images d'archives fonctionnent très bien. Rien à dire sur le casting XXL avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen et j'en passe... Globalement on en apprend beaucoup sur un des événements majeurs de ce XXème siècle et on s'ennuie pas.

lhomme-grenouille

411 abonnés | Lire ses 2648 critiques |

2 - Pas terrible

Ma foi oui, Helen Mirren incarne bien le personnage... mais après ? Voilà encore un biopic bien fade qui se cache derrière le désir – légitime – d’éclairer leur méconnaissance des personnes et des faits et à qui on sert une soupe vite fait de résumé d’actualité et de simples mimétismes réussis dans la forme mais sans réelle audace dans le fond. Dommage donc qu’encore une fois un tel sujet soit traité avec autant de couardise...

Docteur Jivago

165 abonnés | Lire ses 1414 critiques |

4 - Très bien

Suite au tragique et malheureux accident de Lady Diana Spencer, Stephen Frears nous emmène dans les coulisses du royaume Anglais, où la reine ne semble pas touchée par ce drame. Il va aussi ce servir de ce triste et funeste évènement, pour analyser les rapports entre le très populaire nouveau premier ministre Tony Blair et la reine Elizabeth II. En effet, il va se servir du fait que la reine (ou plutôt la famille royale) ne souhaitait pas que les funérailles de Lady Diana soient d'un caractère national et officiel, alors que Tony Blair souhaitait ce que voulait le peuple, c'est à dire des funérailles solennelles. Puis ça commence bien, entre un "portrait" de la reine, puis une entrevu entre elle et Tony Blair. Puis vient le pincement au cœur, avec de belles images d'archive de Diana, jusqu'au terrible évènement (montrant au passage la cruauté, l’antipathie et la débilité des paparazzis). Passé quelques moments difficiles, évoquant cette mort (on en revient à la "découvrir" en direct), il met en place l'intrigue, c'est à dire une démystification de la reine, ainsi que ses rapports complexe avec Tony Blair. Il arrive vraiment à "humaniser" la reine, ce qui n'est pas forcément positif. Au final beaucoup de thèmes sont abordés, il y a aussi la monarchie, les privilèges, la vision de la famille royal sur la princesse Diana... Mais c'est vraiment sur la reine elle-même que Stephan Frears braque sa caméra. Au final c'est même une mise en scène assez simple, mais c'est ce qu'il y avait de mieux pour ce sujet, Frears filme en toute simplicité. Il arrive à nous intéresser, et surtout à nous captiver, et même à nous toucher, entre réalité avec la princesse Diana (par moment poignant), et la "fiction" avec la façon dont Frears filme les ressentiments d’Elizabeth. Même si personnellement je regrette ce permanent soupçon qui nous rappelle la mort de cette magnifique princesse, mais j'ai trouvé aussi dans ce film une sorte d'hommage, envers elle. La musique de fond est toujours bien adapté, et apporte un vrai plus. Puis la reconstitution est belle, notamment lorsque l'on est éloigné du palais. Au passage on aperçoit même Tom Cruise et Spielberg (entre autre) à travers des images d'archives. Ces images sont toujours bien distillé, et ne font jamais halte à la narration et sont toujours bien trouvé (et parfois magnifique). Les acteurs sont tous excellent. Helen Mirren est époustouflante dans le rôle-titre de la reine, son oscar est amplement mérité. Michael Sheen dans le rôle de Tony Blair, est tout aussi excellent. Un excellent film, très bien filmé, poignant, dramatique, superbe, et au final un belle hommage, montrant la popularité de Lady Diana, tout comme celle de la Reine Elizabeth. Un grand et beau drame.

Paris Texas

20 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3.5 - Bien

Portrait émouvant d’une femme seule (interprétation sublime et tout en retenue d’Helen Mirren oscarisée) doublé d’une subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir, le tout avec un humour british savoureux.

Matéo A.

33 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Une reine! Voilà ce qu'elle est, LA Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Et Voilà ce que nous voyons. The Queen retrace la semaine suivant la mort de Lady Diana, ancienne Princesse de Galles et rebaptisée à cette occasion Princesse du Peuple par Tony Blair (ce qu'elle a été). Nous avons un aperçu privé de ce que fût cette crise de la Monarchie Britannique. La Reine est emprise aux règles au combien strictes du protocole et ne peut offrir au peuple ce qu'il attend d'elle. D'autant plus que le Prince Philip et la Queen Mother sont de conseils très strictes pour Elizabeth II. C'est un film à la fibre mélo-dramatique (Spoiler : un poil trop à certains moments, laissant pratiquement voir la fin proche de la Monarchie): comment gérer la crise "Lady Di". Un film riche en images d'époque qui permet ainsi de créer un lien entre spectateur et personnages, humanisant par-ci la Reine (perdu face à la situation), la durcissant par-là (une seule chose compte: le respect du protocole et donc la sauvegarde de la monarchie). Il faut maintenant admettre que ce film est porté par les talents au combien époustouflant de Helen Mirren et de Michael Sheen, campant une Reine Elizabeth et un Tony Blair plus vrais que nature sachant établir cette tension qui opposait ces deux personnages de l'Histoire durant cette semaine de deuil. Un film à voir ne serais-ce que pour le talents des acteurs, même si le sujet peut déplaire à certains.

Lili8163

15 abonnés | Lire ses 233 critiques |

2 - Pas terrible

Si l'on doit reconnaître à Helen Mirren sa prestation magistrale et surtout son incroyable ressemblance avec Elisabeth II, il n'en reste pas moins que "The Queen" ne m'a pas séduite. Stephen Frears nous brosse un portrait de la famille royale (et plus particulièrement de la Reine) juste après l'annonce du décès de Lady Di. On découvre une femme seule, sans empathie et en total décalage avec le Peuple qu'elle gouverne. Aidée par Tony Blair, Premier Ministre fraîchement élu, cette dernière va tenter de faire face au "séisme" qui détruit le pays: la disparition de la "Princesse du Peuple". L'intégration d'images d'archives tend à voir le film plus comme un documentaire que comme un drame historique. L'ensemble est plutôt décevant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film