Mon Allociné
The Queen
3,5 3732 notes dont 482 critiques
22% 108 critiques 43% 206 critiques 10% 50 critiques 16% 77 critiques 4% 19 critiques 5% 22 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Shephard69

3,5Bien • Publiée le 15/11/2015

Au travers d'une lutte de classes entre l'aristocratie de la famille royale britannique et la masse populaire représentée par Tony Blair, un film intéressant sur les conséquences du décès de Lady Diana. Si Michael Sheen est plutôt bon dans son interprétation du premier ministre anglais, Helen Mirren, elle, colle parfaitement au personnage de la reine Elisabeth II. Agréable, un rythme assez lent mais un film suffisamment étoffé pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.

Obi-Wan Kenobi

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/10/2015

BAFTA du Meilleur Film. Une biographie intéressante réalisé par Stephen Frears et écrit par Peter Morgan (Golden Globe du Meilleur Scénario) qui se concentre sur les jeux de pouvoirs, les rapports avec les médias et le public. L'histoire revient sur les relations entre la Reine Élisabeth II et son Premier ministre, Tony Blair, montrant leurs rapports de force dans les jours qui suivirent la mort de Diana, la Princesse de Galles qui cause une vague d’émotion populaire. Helen Mirren (Oscar de la Meilleure Actrice) est remarquable dans le rôle de la Reine Élisabeth II et Michael Sheen est excellent dans le rôle dans le rôle de Tony Blair. Avec de bons seconds rôles : James Cromwell, Helen McCrory, Alex Jennings, Roger Allam et Sylvia Syms.

cylon86

3,0Pas mal • Publiée le 12/10/2015

Ainsi donc le voilà ce film tant célébré par la critique lors de sa sortie. Et si Helen Mirren et Michael Sheen méritent largement les éloges, tous deux se montrant très bon et très convaincants dans leurs rôles respectifs, le fait est que "The Queen", malgré son sujet alléchant, ne passionne pas vraiment. L'idée de nous plonger au cœur de la tourmente qui a suivi la mort de la princesse Diana en 1997 et qui opposa l'opinion publique à la Reine Elizabeth à qui l'on reprochait de ne pas montrer son chagrin est intéressante, le tout agrémenté de l'équilibre qui doit régner entre la Reine et le Premier Ministre récemment nommé. Mais si s'infiltrer dans les coulisses du pouvoir est relativement intéressant, il est dommage de constater que le scénario reste très consensuel et que Stephen Frears, face à ce sujet un peu sensible, préfère ne pas trop montrer son point de vue. Loin d'être aussi passionnant et cynique que l'on aurait voulu, le film se révèle assez vite un peu fade, comme s'il ne voulait froisser personne. Ce qui est fort dommage car avec un vrai point de vue, le tout se serait révélé bien meilleur.

Roub E.

3,0Pas mal • Publiée le 17/07/2015

J ai été agréablement surpris, avec The Queen Stephen Frears dresseur portrait du système de gouvernance de la Grande Bretagne avec cette monarchie parlementaire qui peut paraître désuète. En fait en montrant le duo que forme Tony Blair au moment de son accession au pouvoir et de la reine Elizabeth devant faire face à la crise qu a causé le décès de Lady Di pour la famille royale, Frears nous montre le paradoxe de la vie politique de nombreux pays, à la fois aspirant au changement mais au final très conservateur. La figure de la reine étant utilisée pour montrer un système dépassé auquel le peuple ne veut cependant pas renoncer. L interprétation d Helen Mirren est absolument bluffante, incroyable même tellement elle semble proche dans la prestance de la reine, un côté froid et protocolaire qui ont parfaitement collé à l image que je m en fait. Le reste de la distribution est excellent aussi. J ai bien aimé le côté critique à la fois distante et acide le l aristocratie anglaise. En revanche et c était un handicap quasiment rédhibitoire pour ce film avec moi, j ai du mal à m intéresser à un film dont les personnages m indiffèrent, j ai un mépris tellement grand pour tout ce qui est tête couronnée qu un film aussi réussi soit il aura du mal à me passionner et c est ce qui fut le cas pour The Queen.

CH1218

3,5Bien • Publiée le 23/05/2015

Loin du biopic classique, « The Queen » se concentre exclusivement sur la semaine qui suivi la mort tragique de Lady Di. Alors que le monde accuse le choc et exprime son chagrin, Buckingham reste muet, s'efforçant de respecter le protocole. Un choix narratif étonnant mais intéressant tant la Reine avait été, face à l’incompréhension du peuple britanniques, la cible de vives critiques, essuyant pour l'occasion une sévère baisse de popularité. N'offrant qu'une réflexion limitée, le scénario porte un regard sans acerbité, ni sarcasme sur la monarchie. Outre une certaine caricature - les inepties déplacées du Prince Philip -, la mise en scène de Stephen Frears est respectueuse, rehaussée subtilement par des images d’actualités. Récompensée par un Oscar, Helen Mirren est parfaite dans le rôle d’Elisabeth II alors que Michael Sheen brille dans celui déterminant du Premier Ministre, fraîchement élu, Tony Blair.

hahah l.

2,5Moyen • Publiée le 23/05/2015

haha non mais la blague la reine est plus touchée par la mort du cerf que par celle de Diana ! c'est peut etre une allégorie mais faut pas pousser !!!! gros n'imp !? Plein de stéréotypes, a regarder avec un oeil critique ! "la royauté c'est trop bien", certes certes enfin oublions pas qu'a par servir de joli bibelots, ils font plus grand chose...

ManoCornuta

2,0Pas terrible • Publiée le 22/04/2015

De prime abord, on doit souligner la justesse de la reconstitution. Mais après... posons simplement la question: quel était l'intérêt de faire un tel film? On ne saisit pas où veut en venir Frears, à quel niveau il entend situer sa critique, si toutefois il y en a une. Est-ce une charge contre la reine ou contre Tony Blair? Un peu des deux, ou en fait non pas du tout. On ne sait plus très bien. Tout cela semble hélas très superficiel et se concentrer sur l'aspect médiatique des événements plus que sur une réelle introspection. On aurait tendance à s'ennuyer.

Captain fantastic

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/03/2015

Excellent biopic de la reine d'Angleterre !! Helen Mirren est exceptionnelle !! 'intrigue se déroule uniquement au moment de la mort de Lady Di et c'est très intéressant de découvrir la réaction de la famille royale et la froideur de ses membres ! A voir absolument !!

reymi586

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/11/2014

Un film édifiant sur l’événement qui a le plus marqué la Grande-Bretagne depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La mort de Diana a eu l'effet d'un coup de tonnerre sur le Royaume et sur la Couronne. En effet, la Reine a été ébranlé par cette événement et celui-ci a forcé la Monarchie a évolué sur certains sujets. Et tout cet aspect est très bien montré à l'écran. Montrer cette partie du règne d'Elizabeth II, au moment où elle a le plus de doutes et qu'elle pense à abdiquer, est intéressant et très pertinent. Montrer le rôle de Tony Blair était aussi important et captivant pour le spectateur. Le mélange des scènes du film et des images d'archives fonctionnent très bien. Rien à dire sur le casting XXL avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen et j'en passe... Globalement on en apprend beaucoup sur un des événements majeurs de ce XXème siècle et on s'ennuie pas.

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible • Publiée le 10/08/2014

Ma foi oui, Helen Mirren incarne bien le personnage... mais après ? Voilà encore un biopic bien fade qui se cache derrière le désir – légitime – d’éclairer leur méconnaissance des personnes et des faits et à qui on sert une soupe vite fait de résumé d’actualité et de simples mimétismes réussis dans la forme mais sans réelle audace dans le fond. Dommage donc qu’encore une fois un tel sujet soit traité avec autant de couardise... http://lhommegrenouille.over-blog.com