The Queen
  • 74 critiques     16%
  • 19 critiques     4%
  • 22 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

58 abonnés | Lire ses 877 critiques |

4 - Très bien

Suite au tragique et malheureux accident de Lady Diana Spencer, Stephen Frears nous emmène dans les coulisses du royaume Anglais, où la reine ne semble pas touchée par ce drame. Il va aussi ce servir de ce triste et funeste évènement, pour analyser les rapports entre le très populaire nouveau premier ministre Tony Blair et la reine Elizabeth II. En effet, il va se servir du fait que la reine (ou plutôt la famille royale) ne souhaitait pas que les funérailles de Lady Diana soient d'un caractère national et officiel, alors que Tony Blair souhaitait ce que voulait le peuple, c'est à dire des funérailles solennelles. Puis ça commence bien, entre un "portrait" de la reine, puis une entrevu entre elle et Tony Blair. Puis vient le pincement au cœur, avec de belles images d'archive de Diana, jusqu'au terrible évènement (montrant au passage la cruauté, l’antipathie et la débilité des paparazzis). Passé quelques moments difficiles, évoquant cette mort (on en revient à la "découvrir" en direct), il met en place l'intrigue, c'est à dire une démystification de la reine, ainsi que ses rapports complexe avec Tony Blair. Il arrive vraiment à "humaniser" la reine, ce qui n'est pas forcément positif. Au final beaucoup de thèmes sont abordés, il y a aussi la monarchie, les privilèges, la vision de la famille royal sur la princesse Diana... Mais c'est vraiment sur la reine elle-même que Stephan Frears braque sa caméra. Au final c'est même une mise en scène assez simple, mais c'est ce qu'il y avait de mieux pour ce sujet, Frears filme en toute simplicité. Il arrive à nous intéresser, et surtout à nous captiver, et même à nous toucher, entre réalité avec la princesse Diana (par moment poignant), et la "fiction" avec la façon dont Frears filme les ressentiments d’Elizabeth. Même si personnellement je regrette ce permanent soupçon qui nous rappelle la mort de cette magnifique princesse, mais j'ai trouvé aussi dans ce film une sorte d'hommage, envers elle. La musique de fond est toujours bien adapté, et apporte un vrai plus. Puis la reconstitution est belle, notamment lorsque l'on est éloigné du palais. Au passage on aperçoit même Tom Cruise et Spielberg (entre autre) à travers des images d'archives. Ces images sont toujours bien distillé, et ne font jamais halte à la narration et sont toujours bien trouvé (et parfois magnifique). Les acteurs sont tous excellent. Helen Mirren est époustouflante dans le rôle-titre de la reine, son oscar est amplement mérité. Michael Sheen dans le rôle de Tony Blair, est tout aussi excellent. Un excellent film, très bien filmé, poignant, dramatique, superbe, et au final un belle hommage, montrant la popularité de Lady Diana, tout comme celle de la Reine Elizabeth. Un grand et beau drame.

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1194 critiques |

3.5 - Bien

Portrait émouvant d’une femme seule (interprétation sublime et tout en retenue d’Helen Mirren oscarisée) doublé d’une subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir, le tout avec un humour british savoureux.

Matéo A.

27 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Une reine! Voilà ce qu'elle est, LA Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Et Voilà ce que nous voyons. The Queen retrace la semaine suivant la mort de Lady Diana, ancienne Princesse de Galles et rebaptisée à cette occasion Princesse du Peuple par Tony Blair (ce qu'elle a été). Nous avons un aperçu privé de ce que fût cette crise de la Monarchie Britannique. La Reine est emprise aux règles au combien strictes du protocole et ne peut offrir au peuple ce qu'il attend d'elle. D'autant plus que le Prince Philip et la Queen Mother sont de conseils très strictes pour Elizabeth II. C'est un film à la fibre mélo-dramatique (Spoiler :un poil trop à certains moments, laissant pratiquement voir la fin proche de la Monarchie): comment gérer la crise "Lady Di". Un film riche en images d'époque qui permet ainsi de créer un lien entre spectateur et personnages, humanisant par-ci la Reine (perdu face à la situation), la durcissant par-là (une seule chose compte: le respect du protocole et donc la sauvegarde de la monarchie). Il faut maintenant admettre que ce film est porté par les talents au combien époustouflant de Helen Mirren et de Michael Sheen, campant une Reine Elizabeth et un Tony Blair plus vrais que nature sachant établir cette tension qui opposait ces deux personnages de l'Histoire durant cette semaine de deuil. Un film à voir ne serais-ce que pour le talents des acteurs, même si le sujet peut déplaire à certains.

Lili8163

11 abonnés | Lire ses 139 critiques |

2 - Pas terrible

Si l'on doit reconnaître à Helen Mirren sa prestation magistrale et surtout son incroyable ressemblance avec Elisabeth II, il n'en reste pas moins que "The Queen" ne m'a pas séduite. Stephen Frears nous brosse un portrait de la famille royale (et plus particulièrement de la Reine) juste après l'annonce du décès de Lady Di. On découvre une femme seule, sans empathie et en total décalage avec le Peuple qu'elle gouverne. Aidée par Tony Blair, Premier Ministre fraîchement élu, cette dernière va tenter de faire face au "séisme" qui détruit le pays: la disparition de la "Princesse du Peuple". L'intégration d'images d'archives tend à voir le film plus comme un documentaire que comme un drame historique. L'ensemble est plutôt décevant.

Louison N.

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Très bon film. Les acteurs sont excellents et la mise en scène est magistrale et bien réussie. Certaines scènes tire cependant un peu en longueur à mon goût.

Clément P.

11 abonnés | Lire ses 9 critiques |

2 - Pas terrible

Film ennuyant sans scénario profond. Ca peut passionner

NeoLain

98 abonnés | Lire ses 4287 critiques |

4.5 - Excellent

Échec et dame, puis également nous ne savons toujours pas si Elizabeth 2 a vu le film... Helen Mirren endosse prestigieusement le rôle de la reine d'Angleterre. Ca se passe au moment de la perte de Lady Diana, lors de son accident. Bien que la presse est existante, The Queen se centre avant tout et pour tout dans le haut lieu de la famille royale. La reine est austère, mais il faut comprendre tout son parcours, elle reste néanmoins et définitivement une grande dame qui s'est battue, la dame de fer n'est-ce pas. Ce n'est pas la pire de la famille, son mari, sa mère ne font pas à la légère sur les pensées envers Diana, qui pour eux, elle n'était pas une princesse digne. Les archives sur la princesse de Galles confirme encore et toujours mon émotion pour elle, émotion en masse, le peuple britannique, la France ainsi que le monde entier. La reine Elizabeth à une scène touchante Spoiler :ou elle pleure, le poids de toute l'affaire. Je laisse aussi une petite voie d'honneur pour Tony Blair par l'acteur Michael Sheen qui charmera finement son public.

Véronique B.

5 abonnés | Lire ses 27 critiques |

3.5 - Bien

On ne peut connaître la part de réalité et la part de fabulation et d'imagination dans le film, mais la semaine du décès de Diana est très bien montrée. Ne connaissant pas les détails, il est intéressant de voir les différents points de vue, et se rappeler que Tony Blair est arrivé au pouvoir peu de temps avant l'accident. Un film très instructif et intéressant.

StarryLighthouse

1 abonné | Lire ses 74 critiques |

3.5 - Bien

J'ai souvent de la peine avec les films de Stephen Frears, ce n'est pas un réalisateur qui me va comme un gant, toutefois ce film est une exception, ici Frears dépeint une famille royale sclérosée en décalage avec son époque... La reine mère parait froide, après le décès de Diana, mais c'est pourtant ainsi qu'elle a été éduquée, le peuple ne comprend pas la résèrve et le mutisme de leur monarque... A cet époque la monarchie britannique est passé bien près d'un divorce sentimentale avec son peuple. Blair (Michael Shean,excellent) en travailliste (de droite?:-) respecte beaucoup la monarchie et il aura un rôle déterminant lors de cette periode de crise pour le peuple et le pouvoir britannique. Stephen Frears fait également la critique de la presse britannique , prête au sensationnalisme le plus cru, sans se soucier des répercursions et des risques encourus, avides de demi-vérités souvent déformées... Helen Mirren s'en sort à merveille dans le rôle phare et James Cromwell joue son mari grincheux s'en sors fort bien également... Vu d'ici et d'aujourd'hui (2013) Le délire populaire qui suivi le décès brutale de Diana semble un peu exagéré et disproportionné...mais l'évenement à été moussé et utilisé par une certaine presse...et les medias sont majoritairement responsable de ce même délire populaire...ils ont nourris le feux à l'extrême...

QuelquesFilms.com

16 abonnés | Lire ses 936 critiques |

4 - Très bien

Il n'est jamais facile de réaliser un film sur l'histoire récente, par manque de recul, mais aussi parce qu'il faut incarner des personnages, vivants ou morts, que l'on a tous à l'esprit. Et donc les faire accepter aux spectateurs sous de nouveaux visages. Stephen Frears a résolu ces deux problèmes. Le premier, grâce à une plongée dans l'intimité des protagonistes, doublée d'une certaine hauteur de vue et d'un sens dramatique qui s'expriment sous la forme d'une petite tragédie shakespearienne sur le pouvoir. On trouve d'ailleurs en exergue du film une citation de la pièce Henry IV : "Uneasy lies the head that wears the crown", traduit ainsi : "Il est agité, le sommeil de la tête qui porte couronne." Pour le second problème, la seule solution était un casting inspiré et irréprochable. Il l'est. Helen Mirren, en Elizabeth II, est extrêmement convaincante. Port altier, intransigeance hautaine, orgueil blessé... Elle joue avec d'infinies nuances. De son côté, Michael Sheen (qui avait déjà collaboré avec Stephen Frears pour Mary Reilly) surprend agréablement dans le rôle de Tony Blair. Sourire ultrabright, visage très découpé, il donne à son rôle un enthousiasme et une sensibilité très intéressantes. Quant à Diana, au coeur du drame, elle n'est représentée qu'à travers des images d'archives, ce qui permet au réalisateur de rapprocher habilement fiction et réalité. Sur le fond, tout le film est basé sur l'opposition entre tradition et modernité. D'un côté, la famille royale, engoncée dans un système féodal dépassé et refusant d'accorder le moindre honneur à la défunte, ex-princesse divorcée. De l'autre, le peuple, qui désavoue les valeurs de cette monarchie ou, du moins, lui demande de les assouplir. Et au milieu, en arbitre de ce qui est devenu une affaire d'État, Tony Blair, l'élu du peuple, qui sait qu'il doit sauver la monarchie pour pouvoir gouverner. Deux scènes fortes. La première : dans un salon de Balmoral, alors que la télévision diffuse les hommages de Clinton ou Mandela à Diana, la famille royale parle de chasse à courre... La seconde, en écho à la première : seule dans la nature, Elizabeth II croise un cerf, noble, majestueux, poursuivi par des chasseurs. Elle semble s'identifier à lui. Tous deux, d'une certaine façon, jouent leur tête. L'histoire aboutit finalement à une révolution, sans tête coupée (en tout cas, pas celle de la reine...), sans abolition de la monarchie, mais une révolution quand même, dans la mesure où la reine s'incline face à la pression populaire et ravale son orgueil. Un compromis politique pour survivre et durer, conserver une forme d'autorité, même sans pouvoir, et maintenir les apparences tout en acceptant le changement d'époque. Stephen Frears et son scénariste ont sûrement réalisé ce qu'on pouvait faire de mieux sur ce sujet peu cinématographique et casse-gueule. Ni monarchiste, ni anarchiste. Juste et intelligent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film