The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Publiée le 8 janvier 2010
    Instructif et réaliste, THE QUEEN relate une histoire vraie avec la manière.
    Publiée le 8 janvier 2010
    La semaine qui fit trembler la couronne britannique.
    Stephen Frears nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, pour une intéressante réflexion sur son exercice, et les difficultés qui vont avec.

Avec Helen Mirren et Michael Sheen étonnants de mimétisme avec la reine et Tony Blair, les arcanes du pouvoir sont démontées, montrant comment on peut tenter de manipuler l'opinion pour rester en place.

Très bon.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est long et très ennuyeux.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 août 2011
    Même s'il faut avouer que Stephen Frears a eu l'intelligence, et même peut-être l'audace de ne pas tomber dans la satire bête et méchante, ce film (qui a décroché le lion d'or à Venise tout de même!) reste très distant, adopte un ton plus descriptif que personnel, et il est par conséquent difficile de développer une forme de sympathie pour les personnages, si bien faits qu'ils soient. Le final, égayé et bariolé, redresse quelque peu ce film et le sort, un peu tard hélas, de sa monotonie.
    Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 8 janvier 2011
    bon film racontant l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'angleterre. les acteurs sont bons surtout helen mirren bluffante en elizabeth 2...la mise en scêne correcte bref a voir avec plaisir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 janvier 2010
    Ce film qu décrit la gestion de la crise "mort de Diana" entre Tony Blair et Buckingam Palace n'est pas dénué d'intérèt....est il fidèle à la réalité ? les personnages royaux sont ils réellement ainsi : un Duc Philip qui ne comprend rien, un princ e Charles plutôt sympathique, une Reine Mère un tant soit peu méchante, une Reine à la fois humaine, décalée par rappor tà son peuple et au final femme d'Etat ? Après avoir vu le film, j em'interroge et je ne sais et donc je ne sais pas pourquoi quelqu'un a trouvé utile de raconter cette histoire maintenant....sauf pour que je me pose ces questions peut être.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 15 septembre 2009
    Très bonne caricature de la famille royale et de la Queen Elisabeth II of course. Très bonne interprétation d'Helen Mirren. La docu fiction est très convaincante et plus qu'efficace dans le message qu'elle semble vouloir faire passer concernant la famille royale.
    haciol
    haciol

Publiée le 17 juillet 2009
    Certes les acteurs sont bons, la réalisation soignée... mais on s'ennuie pendant à peu près tout le film. Il faut croire que je ne suis pas fait pour les films biographiques.
    Publiée le 26 juillet 2010
    The Queen de Stephen Frears est un excellent film, une réalisation simple et discrète mais très élégante, totalement au service de son sujet, des acteurs parfait et un scénario très solide qui raconte les évènement qui suivirent la mort de lady Di. Le film se révèle être une excellente satire de la vie politique anglaise que cela soit au niveau du gouvernement, ou au niveau de la famille royale (le prince Charles qui craignant des attaques contre sa mère s'empresse de prendre ses distances avec elle, et le prince consort complétement taré), le film est souvent drôle, parfois cruel. Mais au final le portrait qui est fait de la reine est celui touchant d'une femme prisonnière de son éducation traditionaliste, qui toute sa vie s'est entiérement donné a sa charge et qui tout d'un coup se heurte a l'incompréhension de son peuple et de son entourage. The Queen c'est, comme le dit Tonny Blair dans le film, une leçon de survie, la reine décide de s'adapter a son époque, a son peuple allant a contre courant de tous ses principes rigide.
    Très bon film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 juin 2009
    J'avais des doutes sur l'intérêt du scénario, n'étant absolument pas intéressé par la vie des têtes couronnées. Sensible aux critiques très favorables, je décidais toutefois de voir ce film, ce qui confirma mon impression première. Bien que réalisé par un bon cinéaste, je ne trouve vraiment rien d'intéressant à ce film d'un ennui mortel, au visuel proche d'une production TV de la BBC. Rien de savoureux, de politiquement incorrect, ni de surprenant dans cette historiette dont le seul "intérêt" est de montrer la reine d'Angleterre et son mari comme des personnes engoncées dans leur éducation royale. Si, j'oubliais, j'ai appris que la reine aime conduire un vieux 4x4, que son mari fait des barbecues, et que Tony Blair met des maillots de foot à la maison. Merci Stephen Frears pour cette belle leçon d'histoire.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 février 2009
    J'ai beaucoup apprécié ce film et le jeu de l'actrice est grandiose !

Publiée le 29 janvier 2009
    Le film de Stephen Frears se concentre surtout sur la fameuse semaine qui suivit la mort de Diana en racontant les coulisses des rapports entre la Reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair! Sa satire de la cour d'Angleterre est fèroce et tire la sensiblerie lorsque l’on voit les images d’archives des masses devant Buckingham pleurant "la princesse du peuple"! Suite à son admirable interprètation d'Elizabeth II, à l'autorité fragilisée par le décès de son ex belle-fille, l'immense Helen Mirren recevra l'oscar de la meilleure actrice à Hollywood, ainsi que la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation fèminine reçue à la Mostra de Venise en 2006!Un beau film qui s'appuie sur le fait divers pour ètudier de l'intèrieur l'exercice du pouvoir et l'èquilibre des forces entre le premier ministre et la reine...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 janvier 2009
    Une magistrale interprétation pour ce film réussi.Il n'est pourtant pas facile de faire un film sur la politique contemporaine , en pleine actualité. Hollywood s'est souvent casser les dents sur cet execrcie, mais ici le ton est juste, ni trop satirique, ni trop irrévérencieux;
    L'information correcte est respectée , mais l'acting et la mise sont de très bonnes moutures.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Montrer le comportement de la Reine Elizabeth II avec Diana, sa façon d'agir au moment de sa mort: quel sujet intéressant. Malheureusement, on reste un peu trop dans le superficiel sans gratter dans les couches internes.
    Malgré tout, The Queen est un film très agréable, prenant, touchant et poignant, avec une Reine vraiment bien interprétée et ressemblant ô combien à la vraie, avec son côté hautain et froid...
    Publiée le 23 novembre 2008
    Un film tout en pudeur sur une femme qui est une reine avant tout et qui s'oublie dans cette fonction. Je suppose que certains passages sont purement inventés (la rencontre avec le cerf et sa prise de conscience), mais c'est admirable d'humanité. Helen Mirren mérite ses récompenses.