The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film caricatural ou la reine est démontrer comme une personne sans cœur, à la réalisation lente et ennuyante. Je m'attendais à mieux de la part de Peter Morgan, qui s'est entre temps racheter avec The Crown. Mais tout de même. Même Helen Mirren m'as parut bien froide. Un oscar pour cela ? Il faut pas abuser. Reste alors la bande-originale signé par le maitre Alexandre Desplat, qui reste un délice.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2020
    J’hésitais à le voir, déjà parce que la monarchie britannique devient trop people à mon goût, et que les tergiversations sur un protocole c’est vraiment du pointillisme inintéressant.
    Sauf que là, en plus, le réalisateur centre son film sur un évènement particulier : la mort de Lady Di. Certes cela a changé pas mal de choses dans l’establishment mais, je ne peux empêcher de me dire qu’elle est morte à cause du buzz qu’on faisait autour d’elle, et qu’en somme on continue là, glauque non ? Bon après ça fait un peu genre documentaire, de par la reconstitution fidèle (mention spéciale à Hélène Mirren, bluffante, au contraire de Charles) et la version méconnue du drame vu par la famille royale. Fidèle à la réalité, bien renseigné notamment sur le fameux protocole, avec des images d’époque qui s’insèrent convenablement et une approche très anglaise.
    Cependant, c’est contrebalancé par quelques défauts. Si on peut admirer le travail de sape de Blair il ne faut pas oublier que cela servait aussi ses intérêts. S’il sait ce que veut le peuple, on met trop de côté que celui-ci attend également que la reine soit la gardienne des traditions. Le jeu de pouvoir qui aurait pu s’exercer est plutôt ignoré pour une lecture assez plate des évènements. Par contre, le réalisateur sentant l’ennui poindre, a décidé de pimenter son long métrage en exagérant la portée et la profondeur du phénomène. D’un accident, assez basique en somme, et d’un deuil, période restreinte donc, il crée, de façon totalement artificielle, un cataclysme pour la Reine. L’importance dramatique donnée à certains détails et à ses conséquences (un drapeau en berne sinon la royauté disparait) est juste abusée. Si vous cherchez du sensationnalisme Stephen Frears peut vous aider, faut aimer le genre tabloïd (ce qui va avec les traditions anglaises me direz-vous). Sauf que dans les faits, et dans des vrais documentaires, personne ne va jusqu’à penser à la fin du système politique anglais, mais le catastrophisme fait vendre…
    S’il est vrai que l’opposition 1er ministre moderne, proche du peuple et issu des classes populaires contre la reine, symbolisant la vieille monarchie et engluée dans d’anciennes traditions, est bien représentée, ce n’est pas la base du film, et c’est bien dommage car ça part trop en petite bataille rangée ensuite. En allant plus loin sur certains aspects, et moins dans d’autres tel la portée et les conséquences que pourraient avoir un geste pour la famille royale, on aurait eu un docu-fiction qui pencherait vers le qualitatif plutôt que grivois.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 octobre 2020
    Un film intelligent que je dirais même engagé au fond. En effet, le film s'attaque tout de même à la famille royale et plus précisemment à la reine, ce qui demande un certain courage mine de rien. Ce qui fonctionne le mieux dans ce film est bien évidemment le scénario, qui est d'une efficacité redoutable. Le coup de génie est d'avoir réussi à mettre en avant les intrigues familiales ainsi que les intrigues politiques, sans jamais nous perdre. Il est vrai que le scénario est écrit bien précisemment, ce qui nous permet de suivre et de comprendre la complexité de la situation. Ces deux intrigues permettent au film de trouver un rythme soutenu, cela étant aidé par des acteurs au rendez-vous et tenant la barque. Ce soucis de bien faire est aussi ressenti dans la réalisation, les plans ainsi que dans le montage. Un petit bémol au niveau de la musique, qui ne m'a pas beaucoup marqué et sur le fait que parfois on en sait pas assez sur beaucoup de personnage. Bref, un bon film historique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 octobre 2020
    Ce film se concentre sur la période du décès de Diana, avec une Reine réticente à rendre hommage et Tony Blair, beaucoup plus en phase avec le peuple britannique, la poussant à changer d’attitude. Le propos, contrairement à la série « The crown », est donc limité, et l’ensemble est moins intéressant à suivre. Par ailleurs, j’ai trouvé certains acteurs pas bien choisis (le prince Charles...). Helen Mirren tire néanmoins son épingle du jeu.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film proche de la docu-fiction relatant la semaine suivant le décès de Lady Diana. On y retrouve le duo Tony Blair - Elisabeth II dans une période trouble du Royaume-Uni où le peuple reproche le manque d'humanité de la famille royale. Parfaitement interprété par des acteurs magnifiques, le film est vraiment intéressant à défaut de fasciner.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 26 octobre 2020
    Superbe film sur ce passage d’histoire au sein de la couronne et dans le monde, belle interprétation d’acteurs qui n’ont plus à le démontrer. Une photo superbe et une mise en exergue subtile de l’influence de Diana sur les britanniques en particulier...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Intimité en lieu de la monarchie britannique qui fait de cette œuvre une pièce d'authenticité à part entière. Helen Mirren is THE Queen !
    Guy E
    Guy E

Publiée le 8 février 2019
    Je ne suis pas spécialement monarchiste, mais j'ai été touché par ce portrait de la reine d'Angleterre, personne très humaine mais souvent "engoncée" dans cette fonction difficile à assumer. Le film est parfaitement mené du début à la fin, l'interprétation de le reine par Helen Mirren est remarquable de sensibilité. On peut regretter que la ressemblance des acteurs avec les personnages qu'ils sont censés interpréter ne soit pas évidente, mais aurait-il été possible de trouver le parfait sosie qui soit aussi un très bon acteur ? C'est le point faible de tous les "biopics".La scène de la rencontre de la reine et du cerf dans les campagnes d'Ecosse est une merveille.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - The Queen

Certes, ce film n'est pas parfait : le mélange des images d'actualité avec les scènes filmées n'est pas toujours réussi ; l'aspect documentaire l'emporte parfois (surtout au début). Mais pour l'essentiel, le film est remarquable ; surtout la prestation d'Helen Mirren qui est extraordinaire de subtilité. Chapeau bas, Madame.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 octobre 2018
    très bonne impression de ce film. Sujet qui aurait pu vite tomber dans le racoleur et pourtant non. Mise en scène tout en finesse et interprétation au top !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 juillet 2018
    Ce film revient sur la période difficile qu’a connu la famille royale d’Angleterre après le décès de la princesse Diana. C’est vraiment intéressant de revivre cette période troublée depuis « l’intérieur » en suivant notamment la famille royale et le gouvernement de Tony Blair. En France, on n’avait pas eu conscience, à l’époque, de la crise monarchique qui avait suivi le décès de Lady Diana, et rien que pour cela, ce film vaut le coup d’oeil. Alors bien sûr, si on se fout de cet épisode de l’histoire britannique, le film perd tout son intérêt car vous ne trouverez aucune scène d’action, aucune scène de sexe ou histoire d’amour, les dialogues ne vous feront pas rire, ni même sourire : flegme britannique et froideur royale sont de rigueur !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2018
    Un très bon film du grand Stephen Frears qui pour l occasion s intéresse aux conséquences de la petite histoire dans la grande . Intéressant de bout en bout et superbement joué par Helen Mirren qui interprète une reine plus vraie que nature . Sarcastique et à la fois très respectueux du protocole anglais encore une réussite anglaise .
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 28 mars 2018
    Une excellente leçon de politique, et une excellente actice,qui nous fait vivre l'action aussi proche que possible.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film empreint de sobriété et d'émotion qui nous plonge dans l'intimité de la famille royale britannique au moment du décès de la princesse Diana en août 1997. En dépit de quelques longueurs, Helen Mirren parvient aisément à convaincre dans la peau de la reine Elizabeth II tandis que Michael Sheen porte à merveille le rôle du Premier ministre Tony Blair. A voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2017
    The Queen est-il un drame intimiste dans les arcades de la monarchie britannique ou une satire cruel sur les membres ce royaume ? Le film se situe entre les deux, le ton satirique se montrant dans certaines répliques qui font mouches, particulièrement dans les répliques de l'assistant du premier ministre britannique de l'époque Tony Blair, solidement interprété par Michael Sheen. Helen Mirren est absolument incroyable en reine d'Angleterre vieillissante et aigrie au moment ou la mort de Diana frappe le Royaume-Uni. La réalisation de Stephen Frears est réussi tant on semble dans l'intimité des personnages. On regrettera néanmoins le nombre trop important de longueurs, qui gâchent la continuité du long-métrage, et de la légèreté dont le sujet est traité, sans véritable enjeu.