The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2020
    Portrait émouvant d’une femme seule, doublé d’une subtile réflexion sur l'exercice du pouvoir, le tout avec un humour british savoureux, sublimé par l'interprétation géniale et oscarisée d'Helen Mirren.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 21 décembre 2013
    Si l'on doit reconnaître à Helen Mirren sa prestation magistrale et surtout son incroyable ressemblance avec Elisabeth II, il n'en reste pas moins que "The Queen" ne m'a pas séduite.
    Stephen Frears nous brosse un portrait de la famille royale (et plus particulièrement de la Reine) juste après l'annonce du décès de Lady Di.
    On découvre une femme seule, sans empathie et en total décalage avec le Peuple qu'elle gouverne.
    Aidée par Tony Blair, Premier Ministre fraîchement élu, cette dernière va tenter de faire face au "séisme" qui détruit le pays: la disparition de la "Princesse du Peuple".
    L'intégration d'images d'archives tend à voir le film plus comme un documentaire que comme un drame historique.
    L'ensemble est plutôt décevant.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Très bon film. Les acteurs sont excellents et la mise en scène est magistrale et bien réussie. Certaines scènes tire cependant un peu en longueur à mon goût.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 30 novembre 2013
    Film ennuyant sans scénario profond. Ca peut passionner
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 septembre 2013
    Échec et dame, puis également nous ne savons toujours pas si Elizabeth 2 a vu le film... Helen Mirren endosse prestigieusement le rôle de la reine d'Angleterre. Ca se passe au moment de la perte de Lady Diana, lors de son accident. Bien que la presse est existante, The Queen se centre avant tout et pour tout dans le haut lieu de la famille royale. La reine est austère, mais il faut comprendre tout son parcours, elle reste néanmoins et définitivement une grande dame qui s'est battue, la dame de fer n'est-ce pas. Ce n'est pas la pire de la famille, son mari, sa mère ne font pas à la légère sur les pensées envers Diana, qui pour eux, elle n'était pas une princesse digne. Les archives sur la princesse de Galles confirme encore et toujours mon émotion pour elle, émotion en masse, le peuple britannique, la France ainsi que le monde entier. La reine Elizabeth à une scène touchante spoiler: ou elle pleure, le poids de toute l'affaire
    . Je laisse aussi une petite voie d'honneur pour Tony Blair par l'acteur Michael Sheen qui charmera finement son public.
    Publiée le 18 septembre 2013
    On ne peut connaître la part de réalité et la part de fabulation et d'imagination dans le film, mais la semaine du décès de Diana est très bien montrée. Ne connaissant pas les détails, il est intéressant de voir les différents points de vue, et se rappeler que Tony Blair est arrivé au pouvoir peu de temps avant l'accident. Un film très instructif et intéressant.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 19 août 2013
    J'ai souvent de la peine avec les films de Stephen Frears, ce n'est pas un réalisateur qui me va comme un gant, toutefois ce film est une exception, ici Frears dépeint une famille royale sclérosée en décalage avec son époque... La reine mère parait froide, après le décès de Diana, mais c'est pourtant ainsi qu'elle a été éduquée, le peuple ne comprend pas la résèrve et le mutisme de leur monarque...

A cet époque la monarchie britannique est passé bien près d'un divorce sentimentale avec son peuple.
    Blair (Michael Shean,excellent) en travailliste (de droite?:-) respecte beaucoup la monarchie et il aura un rôle déterminant lors de cette periode de crise pour le peuple et le pouvoir britannique.

Stephen Frears fait également la critique de la presse britannique , prête au sensationnalisme le plus cru, sans se soucier des répercursions et des risques encourus, avides de demi-vérités souvent déformées...

Helen Mirren s'en sort à merveille dans le rôle phare et James Cromwell joue son mari grincheux s'en sors fort bien également...

Vu d'ici et d'aujourd'hui (2013) Le délire populaire qui suivi le décès brutale de Diana semble un peu exagéré et disproportionné...mais l'évenement à été moussé et utilisé par une certaine presse...et les medias sont majoritairement responsable de ce même délire populaire...ils ont nourris le feux à l'extrême...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 avril 2013
    Si la réalisation du film se rapproche plus d’un docu-fiction, il n’en demeure pas moins passionnant et enrichissant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mars 2013
    Doté d'un scénario bien écrit et adapté de la réalité historique, "The Queen" se définit donc comme un long-métrage réaliste. L'histoire est captivante mais c'est surtout le jeu des acteurs, les deux protagonistes, qui convint vraiment les spectateurs. Par ailleurs, la réalisation est réussie. Néanmoins, la fin est peut-être un peu décevant et il y a quelques moments de flottements dans le film. Ainsi, cette oeuvre reste plaisante et divertissante mais seulement marquée par le jeu d'Helen Mirren.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 27 mars 2013
    S'inspirant d'un événement tragique qui a sans aucun doute marqué les mémoires des Britanniques, The Queen a le défaut de s'étirer de longueur en longueur. Inégal dans sa construction, entre des moments assez forts et d'autres pas forcément très intéressants, le tout se porte grâce à la performance impressionnante d'Helen Mirren.
    Publiée le 21 mars 2013
    Déjà l'actualité, c'est chiant et superficiel, l'actualité des noblesses de pacotille, c'est en plus navrant, alors un film sur l'actualité d'une noblesse de pacotille.

Etant donné les critiques, j'attendais au moins quelques pincées un peu subversives.
    Mais rien, franchement rien.

un film pour les enfants ou le public de tf1.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 16 mars 2013
    Très surprenant, on ne voit pas le temps passé, les 1h39 sont passé à vitesse grand V. Le film est plus intéréssant que les actualités à l'époque.
    Publiée le 11 février 2013
    Un très bon film, La famille royale vu de l’intérieur. C’est un portrait émouvant d’une femme très complexe, joué parfaitement par Helen Mirren
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 7 février 2013
    Quelle Helen Mirren ! tout le film se pose sur sa prestation exceptionnelle...Du début jusqu'à la dernière minute. Choix du moment de sa vie très bien pensé, "c'est dans les moments difficiles que nous révélons notre réelle personnalité" ! Les décors somptueux et à l'image d'une Angleterre dorée, des coins de natures très agréables ! Et, à ne pas oublier, Un Tony Blair plus vrai que nature. Conclusion : Ne jamais sous estimer une reine ;-)
    Legid
    Legid

Publiée le 18 décembre 2012
    Un beau film dont l’intérêt est de nous faire découvrir les coulisses du pouvoir et de la famille royale au cours de la période qui a suivi la mort accidentelle de lady Diana.
    Les performance d'acteurs d'Hellen Mirren en reine Elizabeth et de Michael Sheen en Tony Blair sont excellentes.