The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Publiée le 15 février 2010
    Un superbe portrait, mené par une actrice stupéfiante dans un décor somptueux sur un scénario finement ciselé. Dommage qu'il soit trop lisse.
    Publiée le 7 février 2010
    Le sujet, à priori pas bien passionnant (Il nous montre l'envers du décor de la royauté) est traité de façon très intelligente et l'on se laisse rapidement prendre à l'histoire.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 février 2010
    Le film risque d'intéressé les fanas d'autobiographies royales ou d'autres magazines à l'instar de Point de Vue... Et même si ce n'est pas mon cas, j'avoue que le jeu de l'actrice Helen Mirren (impériale, toute en retenu) vaut à lui seul le détour. Reste à savoir si le réalisateur a eu plus le soucis de raconter la vérité que de redorer le blason de la reine...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 février 2010
    J’avais adoré Dirty pretty things de Stephen Frears, The Queen qu’il a réalisé ne m’a pas déçu. Il pose sa caméra dans l’intimité de la monarchie anglaise, et notamment la méconnue Elizabeth II. Tout cela se passe dans un contexte très particulier, la mort de la princesse de Galles Diana. On y découvre la gestion de la crise de confiance qui en a suivi et qui a ébranlé la monarchie. Avec une Helen Mirren plus vraie que nature dans son rôle en tête d’un très bon casting. Le scénario est prenant et la mise en scène efficace. C’est propre !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 février 2010
    Le sujet : la terrible semaine qui a fait vaciller la monarchie anglaise. A la mort de Lady Di, divorcée depuis 1 an, la Reine se trouve confronté à un choix cornélien : conserver la posture d’une femme forte sur laquelle peut se reposer le peuple ou aller vers le peuple attristé par cette mort qui elle ne l’affecte guère au vu de ces différents avec sa belle fille. Ce film traite avec justesse de l’image, de la peoplisation de la vie publique. Les comédiens sont confondant de vérité, sans être des sosies ; on est toujours très loin de la caricature. Tony Blair et la Reine prennent vie devant nous. Ce film est une chronique familiale mais surtout une réflexion sur le fonctionnement des institutions d’un pays ; c’est bien en çà, qu’il faut être anglais pour consacrer de chef d’œuvre ce film. On retrouve une famille royale complètement déconnectée des réalités, comme tous nos dirigeants. Les monarques ne sont donc pas les représentants de dieu sur terre ; ils sont bien humains, pas humanistes, mais humains.
    Un bon film politique sur fond de drame familial et de presse à spectacle : à voir.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    Un film incroyable oscillant entre documentaire et drame. Rentrer dans la vie intime de la reine d'Angletterre au moment de la mort de Diana est tout simplement passionnant. Un film sans longueur, parfaitement interprêté surtout par Helen Mirren encensée par les critiques mais Alex jennings en Prince Charles est aussi majestueux je trouve. Des dialogues convaincant, d'une reine sous pression. Un film instructif sur le pouvoir de nos voisins. Passionnant !
    Publiée le 24 janvier 2010
    assez decu
    bigyann
    bigyann

Publiée le 21 janvier 2010
    En usant de subtilité, Stephen Frears nous plonge au coeur de la royauté britannique après le décès de Diana. Il ne tombe pas dans le piège d'un procès de la royauté. Il parvient plutôt à faire une fine analyse du phénomène Lady Di et du rapport de celle-ci avec la famille royale, un brin déconnecté des réalités populaires. Fourmillant de détails et avec une justesse de ton et de style, The Queen possède ce charme britannique qui donne toute sa splendeur à cette comédie historique. Il ne faut pas oublier la grande performance du duo Helen Mirren/Michael Sheen, tous deux formidables.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Un peu longuet. Helen Mirren se débrouille bien mais la vraie vedette du film, c'est Lady Di.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Le film jouit d'une réalisation sage mais tres soigner et d'un duo d'acteurs excellent en la personne d'Helen Mirren et Michael Shenn tous les 2 bluffant dans leurs personnages! Le recit est aussi tres bien mené et intelligant dans le fait qu'il s'intéresse au plus pres de la vie personnelle et au motivation intime de la reine! Tout en laissant le doute planner le film alterne entre moment leger et amusant et moment tres touchant (la scene entre le cerf et la reine est particulièrement intéressant!). Bref un film on ne peu plus juste que l'on savoure presque comme un thriller!
    Publiée le 14 janvier 2010
    Un film agréable à regarder grace aux bonnes prestations de certains acteurs et une campagne anglaise bien filmée. Sinon le film se révèle assez creux on voit un peu le fonctionnement des institutions pour le reste apprendre que Blair a trahi "tous ses idéaux" on le savait déjà.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une caustique et impeccable réflexion sur le pouvoir,à partir d'un sujet réel dont tout le monde se souvient:la mort de Lady Di et le déferlement de haine sur la famille royale dans la semaine qui suivit."The Queen" mélange images d'archives et pure fiction sur un script remarquablement construit de Peter Morgan,de telle sorte que le film se concentre sur l'essentiel.La relation entre la Reine Elizabeth II,souveraine totalement dépassée par les évènements,obtue dans son refus de compatir à la disparition de la "Princesse du peuple"et le fraichement élu Premier Ministre Tony Blair,qui a immédiatement perçu le chagrin des Anglais et la menace pour la monarchie.Les traditions et le protocoles face à la jeunesse et la modernité.Helen Mirren captive dans un rôle ambivalent,où elle est étonnante de mimétisme,tout en faisant passer de fortes émotions sur une femme injustement méprisée.Michael Sheen est également très convaincant.On regrettera une certaine redondance dans la progression du récit.Peut-être,cela était-il logique pour montrer l'évolution d'une situation qui devenait explosive.Cela prouve à quel point le peuple et l'opinion publique peuvent influer sur les instances les plus fortes.A l'ère des médias,tout faux pas se paye cash,fut-ce la Reine d'une lignée familiale longue d'un millénaire.Stephane Frears dont l'enthousiasme à s'emparer avec minutie de n'importe quel sujet fait plaisir à voir,parsème le tout d'un humour à froid,typiquement british.Instructif.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 janvier 2010
    The queen est un excellent film de Stephen Frears. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Helen Mirren, James Cromwell ou encre Michael Sheen sont très convaincants dans leurs rôles, le film est captivant du début à la fin et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref c’est une belle réussite, 14 / 20.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Un bon film sans être un chef d'oeuvre : l'ensemble des acteurs sont convainquants et cette periode singulière d'embarras qui suivit la mort de Lady Di est retranscrite sans exagération. The Queen ne reprend pas - à ma grande joie - le modèle de la plupart des grosses productions, sensée reconstituer un évenement historique, qui se croient obligées de donner un aspect légendaire (sinon mythique) à la moindre replique, la moindre situation. A voir.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 8 janvier 2010
    Une interprétation très réaliste de cet épisode très particulier de l'histoire de la royauté britannique qui, entre la mort de Diana et son enterrement, a mis en relief les particularismes de la société britannique, via un affrontement mort-né entre la tradition, symbolisée par le protocole figé de la Cour royale, et la modernité. Les acteurs excellent dans leur rôle, avec une mention particulière pour Helen Mirren, une Elizabeth II plus vraie que nature, qui a pu montrer l'impossibilité pour une femme prisonnière du protocole et de son rang devenue reine trop jeune, d'exprimer publiquement ses sentiments (ce qu'elle fait à l'abri des photographes devant la carcasse du cerf impérial). De même, Michael Sheen incarne très bien Tony Blair, qui a joué un rôle très important dans l'affaire. Le réalisateur a su ne pas noircir les faits en montrant le double visage public/privé de Diana et par un certain humour bienvenu malgré le thème abordé.