The Queen
    4453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 18 décembre 2012
    Quelque peu déçu de ce film où les notes et les critiques faisaient entrevoir un bon film. Déçu par le manque de rythme et finalement, par le manque d'intérêt et de suspense lié à cette affaire, suite à la mort de Lady Diana. En plus, je trouve que le regard donné à la famille royale (famille comme tout le monde qui va a la pêche, à la chasse, fait des barbecues) est un peu trop simpliste, alors que ce doit être un peu le contraire je pense. Bref, c'était pas des plus passionnants, et puis concernant l'interprétation de Helen Mirren, il est très bien, sans être toutefois extraordinaire. Pour moi, la bonne surprise vient de Michael Sheen, très convaincant en Tony Blair.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 décembre 2012
    Cette " reine " parvient à nous émouvoir , elle que l'ont dépeint comme froide et distante nous est
    montré sous un angle complètement différent grâce au talent de Stephen Frears.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2012
    que c'est chiant ! le film est pour moi surcoté tout comme la prestation d'helen mirren. le temps c'est arrêté et c'est pas un compliment. lorsqu'elle se retrouve devant les gens voila les seuls secondes ou il est possible de ressentir quelque chose. la réalisation est correcte et la musique est énervante a la limite du supportable.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 décembre 2012
    Stephen Frears filme un bras de fer glacial entre une reine dépassée, mais d'une grande force et un peuple aux abois dont la voix est portée par un Blair porté ici aux nues. Tout ça est d'une finesse et d'une drôlerie infinies, c'est intelligent, moderne et parfaitement cadré. Le cinéaste parvient à nous plonger au milieu d'un monde qui nous est habituellement fermé et on se délecte des doutes des puissants et des jeux de pouvoir et de séduction qui peuvent entrer en jeu. Helen Mirren est bluffante : sensible, froide, rongée par le doute, cette reine est plus vraie que nature.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 12 décembre 2012
    pas mal, helen mirren belle reine, mais pour moi le premier ministre meilleur role!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Il n'est jamais facile de réaliser un film sur l'histoire récente, par manque de recul, mais aussi parce qu'il faut incarner des personnages, vivants ou morts, que l'on a tous à l'esprit. Et donc les faire accepter aux spectateurs sous de nouveaux visages. Stephen Frears a résolu ces deux problèmes. Le premier, grâce à une plongée dans l'intimité des protagonistes, doublée d'une certaine hauteur de vue et d'un sens dramatique qui s'expriment sous la forme d'une petite tragédie shakespearienne sur le pouvoir. On trouve d'ailleurs en exergue du film une citation de la pièce Henry IV : "Uneasy lies the head that wears the crown", traduit ainsi : "Il est agité, le sommeil de la tête qui porte couronne." Pour le second problème, la seule solution était un casting inspiré et irréprochable. Il l'est. Helen Mirren, en Elizabeth II, est extrêmement convaincante. Port altier, intransigeance hautaine, orgueil blessé... Elle joue avec d'infinies nuances. De son côté, Michael Sheen (qui avait déjà collaboré avec Stephen Frears pour Mary Reilly) surprend agréablement dans le rôle de Tony Blair. Sourire ultrabright, visage très découpé, il donne à son rôle un enthousiasme et une sensibilité très intéressantes. Quant à Diana, au coeur du drame, elle n'est représentée qu'à travers des images d'archives, ce qui permet au réalisateur de rapprocher habilement fiction et réalité.
    Sur le fond, tout le film est basé sur l'opposition entre tradition et modernité. D'un côté, la famille royale, engoncée dans un système féodal dépassé et refusant d'accorder le moindre honneur à la défunte, ex-princesse divorcée. De l'autre, le peuple, qui désavoue les valeurs de cette monarchie ou, du moins, lui demande de les assouplir. Et au milieu, en arbitre de ce qui est devenu une affaire d'État, Tony Blair, l'élu du peuple, qui sait qu'il doit sauver la monarchie pour pouvoir gouverner.
    Deux scènes fortes. La première : dans un salon de Balmoral, alors que la télévision diffuse les hommages de Clinton ou Mandela à Diana, la famille royale parle de chasse à courre... La seconde, en écho à la première : seule dans la nature, Elizabeth II croise un cerf, noble, majestueux, poursuivi par des chasseurs. Elle semble s'identifier à lui. Tous deux, d'une certaine façon, jouent leur tête.
    L'histoire aboutit finalement à une révolution, sans tête coupée (en tout cas, pas celle de la reine...), sans abolition de la monarchie, mais une révolution quand même, dans la mesure où la reine s'incline face à la pression populaire et ravale son orgueil. Un compromis politique pour survivre et durer, conserver une forme d'autorité, même sans pouvoir, et maintenir les apparences tout en acceptant le changement d'époque.
    Stephen Frears et son scénariste ont sûrement réalisé ce qu'on pouvait faire de mieux sur ce sujet peu cinématographique et casse-gueule. Ni monarchiste, ni anarchiste. Juste et intelligent.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Ce film est en réalité un pamphlet, une comédie vaudevillesque : le duc d'Edimbourg, la reine, Toni Blair en sont les personnages principaux. Réjouissant, malgré quelques longueurs.
    Publiée le 5 novembre 2012
    J'aurai préférer un film sur la vie de la reine qui aurai été surement plus intéressent que ce passage la qui relevé certainne chose mais qui sont pas forcément importante dommage pourtant il avaient choisi une bonne actrice pour interpréter ce rôle.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le film commence et se termine par la même scène : la visite de Tony Blair à Buckingham. La première met aux prises un chef de gouvernement intimidé et gauche et une souveraine à peine intriguée par son onzième premier ministre, et s'amusant de voir le modernisateur du pays englué dans le protocole, ne s'offusquant même pas de l'effronterie de Cherie Blair, dont les sympathies républicaines ne sont un secret pour personne.

La seconde visite quelques mois plus tard s'achève par une promenade dans les jardins du château à laquelle la reine a invité le leader travailliste et où elle avoue son désarroi devant les manifestations de rejet de ses sujets. Entre les deux visites, un cataclysme a frappé l'institution monarchique : non pas tant la mort de celle que Blair, habilement conseillé, a appelé "la princesse du peuple", mais l'incompréhension puis la colère des Britanniques devant l'absence de réaction de la famille royale.

Stephen Frears dans un montage parallèle nous montre jour après jour, presque heure après heure, les deux lieux où se joue cette tragédie : le château de Balmoral dans les Highlands écossais, et la résidence de Tony Blair (d'abord dans sa circonscription, puis au 10 Downing Street) ; entre les deux, omniprésente, la télévision qui tourne en boucle, témoignant de la montée de l'émotion. Au centre de chacun de ces lieux, la souveraine et son premier ministre, ayant à faire face aux pressions de leurs entourages.

La reine est soutenue dans sa rigidité par son mari, obtus comme un colonel de l'armée des Indes et qui n'a comme seule solution pour détourner les princes Harry et William de leur chagrin que d'organiser une chasse au cerf, et par la queen mother, qui découvre avec horreur que le cérémonial des funérailles choisi n'est autre que celui de ses propres obsèques, qui présentent l'avantage d'avoir déjà été répétées ! Le Prince Charles, ainsi que le conseiller personnel de la reine prennent plus vite la mesure de la faille qui se creuse entre la souveraine et ses sujets. De son côté, Tony Blair doit faire face aux reproches de ses conseillers et de son épouse, qui va jusquà lui suggérer que sa mansuétude pour la reine s'explique sans doute par une indentification de cette dernière à sa propre mère !

Il en est de la mort de Diana comme du 11 septembre : que peut nous apporter de nouveau le cinéma ? Comment faire des images -et du sens- sur un événement qui a déjà produit des images qui sont présentes dans la mémoire de chacun ? Stephen Frears a choisi d'utiliser ces images par le biais de la télévision, se contentant de quelques reconstitutions pour intégrer des gros plans de ses acteurs dans les plans d'ensemble d'époque, et de filmer l'intimité des protagonistes : Blair dans sa cuisine avec son maillot des magpies, ou la reine en robe de chambre...

Ce qui fait aussi la force du film et qui le rend passionnant, loin de tout manichéisme, c'est que le cinéaste des "Liaisons dangereuses" adopte le point de vue de Blair sur la reine, et lui trouve les mêmes excuses : celles de rester fidèle à son serment vieux d'un demi-siècle, et de faire passer ce qu'elle pense être les intérêts du pays avant sa propre vie. Et de fait, on voit aussi une grand-mère sincérement soucieuse de protéger "les garçons", ou une femme finalement très seule au milieu de tant de monde comme l'illustre la très belle scène où le land-rover qu'elle conduit tombe en panne au milieu d'un gué perdu dans les collines, et où enfin elle peut vider son émotion... jusqu'à ce qu'apparaisse un cerf, cousin écossais de celui que rencontrait De Niro dans "Voyage au bout de l'Enfer".

Et puis, impossible de ne pas souligner les performances des acteurs : Helen Mirren, bien sûr, justement récompensée à Venise, qui fait oublier un gabarit et des traits différents de ceux de son illustre modèle par un jeu d'une grande subtilité ; Michael Sheen, qui a déjà interprété Tony Blair dans un téléfilm de Stephen Frears, et qui a le même sourire à la fois séducteur et carnassier que le chef du New Labour. James Cromwell enfin, cantonné aux rôles de méchants dans les films américains ("Space Cowboys", 'I-robot", "L.A. Confidential") et qui incarne ici un prince Philip borné à souhait, appelant sa royale épouse "mon chou"...

Arthur D
    Arthur D

Publiée le 19 août 2012
    Pour résumer la situation : Pourquoi pas ? Ce n'est pas un grand film mais quelque peu intéressant malgré tout.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 août 2012
    Un film qui rappelle la chance que l'on n'a de ne plus vivre sous une monarchie.
    Publiée le 1 août 2012
    Film sur la réaction de la reine à la mort. C'est parfois innatendu et pour ceux qui aiment la politique c'est passionnant.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Admirable et sublime , helen mirren porte ce film grâce à son immense talent immaculé ..l ' ensemble demeure altier .
    Publiée le 29 juin 2012
    Film très intimiste de Stephen Frears, j'ai été étonné en voyant The Queen, je m'attendais à quelque chose de plus crue, d'un peu plus "choquant" (le mot est fort). La reine Elizabeth 2 n'est pas présenté en tant que reine mais en tant que femme, un point de vue très intéressant car peu fait. L'un des bons points du film vient du fait que le film n'est pas pro ou anti-royaliste spoiler: (quoique qu'à la fin le film penche d'un côté).
    Helen Mirren est excellente dans le rôle très froid de la reine et Michael Sheen est étonnant de ressemblance avec le premier ministre Tony Blair. Un bon film pas vraiment historique dans le traitement.
    Publiée le 13 juin 2012
    Effet "Jubilé" obligé, je me suis laissé tenter par ce film abordant un sujet loin de me passionner: La famille royale britannique et l'affaire Diana. Pari risqué mais valant au final bien la peine. Le casting est une vraie réussite, si approprié que parfois on croit avoir à faire à un reportage. Aucune action particulière durant le film mais une intensité qui monte au fur et à mesure que le temps passe ... Enfin voir la reine dans des situations de la vie courante ( regarder la télévision au lit, prendre le petit déjeuner, conduire) et le prince ronchonner en permanence est relativement savoureux et lève le voile sur la question que de nombreuses personnes se posent "Mais que fait réellement la reine de ses journées?". La collision entre ce quotidien plus que commun ( tout le monde à l'air de s'embêter) contraste tellement avec l'ampleur de la responsabilités des actes de cette personne aux allures de grand mère. Pour apprécier ce film, il faut dépasser le sujet principal pour arriver à s'immiscer dans cette famille pleine de contradictions!