Pusher 3 - L'ange de la mort
    3012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pusher 3 - L'ange de la mort ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 11 juin 2013
    La série Pusher se clôt avec un épisode peut-être dispensable mais d'une bonne qualité malgré tout. Maîtrisé stylistiquement, c'est dans son écriture qu'il m'a un peu lassé, de part la redondance que l'ensemble finit par imposer. Pourtant, il reste une superbe peinture sociale, encore plus sombre que ses deux prédécesseurs, bannissant toute possibilité de rédemption. Buric est très bon et l'ambiance sonore vaut le détour. Bref, sans étinceler de mille feux, le dernier épisode de cette trilogie culte - disons-le - n'a pas à pâlir devant la concurrence. Bien.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 10 octobre 2013
    Le dernier opus de la trilogie est de loin le plus violent, cette saga dantesque s'achève donc dans le sang. On y suit de plus près le business de Milo, boss de la mafia sur le déclin. Moins riche que le second épisode, on regrette la disparition du film de Tonny mais il laisse place à une autre performance que celle de Mads Mikkelsen, celle de Zlatko Buric, très convaincant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 juillet 2015
    Alors que "Pusher" tentait d'élaborer une trame scénaristique "classique", "Pusher 2" s'orientait déjà plus vers un cinéma de situations. "Pusher III" continue de resserrer une action qui se passe sur un jour et deux ou trois lieux tout au plus. Si la progression spatio-temporelle est une marque de la cohérence de la mise en scène, elle n'efface pas les changements opérés dans la réalisation, à savoir notamment une caméra qui abandonne sa position fixe derrière le protagoniste mais qui, au contraire, bouge de manière très dynamique autour de lui, comme une façon de représenter son état d'angoisse permanent et croissant. Par ailleurs, le film est très bien dialogué et met en scène une esthétique de la violence originale et frappante (le final aussi effrayant que jubilatoire). Quelques baisses de rythme font de ce dernier volet un film moins abouti que son prédécesseur, mais l'ensemble reste convaincant et prouve que Nicolas Winding Refn est un des cinéastes les plus passionnants à suivre à l'heure actuelle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2011
    Au fil de cette trilogie, les génériques du début se ressemblaient tous, on avait droit pratiquement aux même acteurs, il y avait une B.O excellente, entraînante. Seul le scénario n’était jamais le même et ne se suivait pas. Chaque épisode s’avait se démarquer des précédents, tout en gardant le même rythme avec des acteurs tous très convaincants.
    Dans ce troisième et dernier opus, on retrouve encore une fois et ce depuis le début de la saga, Milo, alias Zlatko Buric, dans le rôle du trafiquant Serbe. Le jour de l’anniversaire de sa fille, il reçoit une cargaison, non pas d’héroïne mais d’ecstasy. Qui s’avèreront être en faite des bonbons ! S’ensuivent alors des représailles qui ne seront pas de tout repos pour Milo.
    Troisième épisode, radicalement plus trash, plus dégeu. Finit les bagarre à deux balles, cette fois-ci, on monte d’un cran, et on a droit à une scène remarquable, pour le sifflet final. Un égorgement façon abattoir, et pour terminer le travail, c’est à la scie électrique.
    Une trilogie qui ne suit aucun code, qui vous transporte complètement dans un autre monde, un excellent voyage ! Une saga hors-norme mais excellente, que ce soit du premier au dernier volet ! !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 août 2013
    Cette trilogie ne s'essoufle à aucun moment, et c'est assez rare pour être signalé. Ce troisième volet est encore à la hauteur de nos espérance. Beaucoup de noirceur, de dureté, cette fois au travers du personnage à la fois exhubérant et énigmatique qu'est Milo, dealeur serbe du Copenhague de l'ombre.
    L'entrée dans son personnage complexe s'avère maitrisée de A à Z, une précision magistrale et pas de rédemption comme dans les deux premiers volets. On arrive à se projeter dans une oeuvre qui allie dureté sociale et humaine, avec un trait de violence final de la plus grande froideur. Notre coeur bat au rythme des avancées, des images savamment alternées, et des effets sonores.
    Un bel uppercut que ce 3e Pusher du nom. Une trilogie qui fera date pour le cinéma danois et pour le cinéma tout court, puisqu'il revisite totalement le genre.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 24 janvier 2008
    Un peu lent, pas grand chose ne se passe dans ce film. Pas toujours de suite dans les idées (Pourquoi les Turcs ne contre-attaquent t'ils pas? Que devient Mohamed?.... que de questions a la fin de ce volet.) Cette saga Pusher reste tout de même très bien réalisée, jouée et touche des points sensibles de la maffia nordique.
    toinou
    toinou

Publiée le 18 juillet 2023
    Sûrement le moins bon des trois films et c’est dommage car s’il avait été à la hauteur des deux autres, Pusher aurait été une trilogie parfaite ou presque. Ce volet est cette fois ci porté par l’incroyable Zlatko Burić qui nous montre son talent incroyable long métrage qui met en avant son personnage tellement intéressant.

La mise en scène de Nicolas Winding Refn est toujours aussi excellente avec une caméra épaule souvent, cette fois ci il y a moins de scène la nuit et c’est dommage car il maîtrisé extrêmement bien les néons et les lumières. La photographie est toujours aussi moche, a cause de la qualité d’image sûrement.

Le scénario est toujours aussi excellent bien qu’un peu moins passionnant avec un rythme plus posé que dans ses deux prédécesseurs. La BO est toujours aussi incroyable et on retiendra la fin avec le corps qui est exceptionnelle je trouve. Bref, le moins bon de l’incroyable trilogie qu’est pusher mais ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais au contraire.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juin 2020
    Il ne s’agit plus d’une descente aux enfers comme c’était le cas des « héros » des 1er et 2ème volets de la trilogie dont nous avions déjà fait une critique. Car, dès les premières scènes, on sait que ce « héros » (dont l’interprétation est encore plus magistrale que les précédents) est déjà en enfer. Ici, il est question de savoir s’il en sortira de l’enfer. C’est donc une navigation dans les eaux troubles du quotidien infernal de « Milo » dont nous sommes les témoins ici. Des troubles, il, en aura. Mais pas d’eau. La symbolique piscine vide et sale résumera le bilan de sa vie. A montrer en boucle, cette fois, aux malfrats confirmés, pour les inciter à la plus imminente et salutaire reconversion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2017
    Des trois, c'est carrément le plus trash. On assiste à des scènes de débarras des corps qui sont à vomir et semblent parfaitement naturelles pour le "boucher". L'histoire en elle-même est un vrai spaghetti. Le personnage principal, Milo, se charge d'organiser sur la même journée, un deal contrefait, l'anniversaire de sa fille et la refourgue du deal contrefait avec toutes les embrouilles qui vont avec, sans compter qu'il est "clean" depuis peu et toujours tenté de retomber dans la toxicomanie. Entouré de toxicos et de dealers membres de son quotidien, sa journée n'est pas prête de se terminer et on se demande comment il va se sortir de ce paquet de noeuds ! Le plus maîtrisé de la trilogie, pour moi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2022
    J’avais découvert les deux premiers Pusher il y a quelques années et j’étais passé à côté du troisième ce qui est désormais chose faite. On retrouve la volonté de Refn de montrer le banditisme et le trafic de drogue de manière très crue sans glorifier ses protagonistes. Ici avec le personnage de Milo il montre un gangster père de famille,usé par les années, toxico repentant qui replonge d’ailleurs dans la dope pour échapper à une vie qui l’a épuisé. Une vie où personne ne peut faire confiance à personne et ou la mort la plus atroce rôde en permanence. C’est une longue montée vers un final d’une brutalité atroce qu’il vaut mieux regarder très longtemps après son dernier repas. C’est bonne conclusion à une trilogie qui fait partie de ce que Nicolas Winding Refn a fait de mieux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juillet 2014
    Avec "Pusher III" Nicolas Winding Refn clôt sa trilogie. Cette fois-ci exit le personnage joué par Mads Mikkelsen qui est absent du film, ici le héros (ou plutôt anti-héros) c'est le seul personnage commun aux trois volets : Milo, le trafiquant de drogue d'origine Serbe. Si dans les deux premiers volets ce dernier était tout puissant, quoique bonhomme dans ces rapports avec les autres, il est ici vieillissant et alors que sa fille fête ces 25 ans, il est gêné (comme dans tous les épisodes de la trilogie) par un deal de drogue qui tourne mal. Le film se concentre, c'est la règle de la trilogie, sur les rapports entre criminels plus que sur l'action et il ne rend pas romantique une activité qui semble de ce fait plus glauque et tristounette que les activités juteuses et hautes en couleurs telles que le cinéma américain nous les présente souvent. En témoigne le découpage des corps par Milo et Radovan qui ressemble plus à un docu sur la boucherie qu'un épisode de "Dexter". Le personnage de Milo, avec ce dernier volet, demeure de ce fait le plus intéressant de la trilogie et il acquière dans ce film une dimension humaine plus grande que le héros des deux premiers, on le voit vieillissant essayant de garder son aura de parrain du trafic de poudre alors que d'autres drogues arrivent et qu'une nouvelle génération voudrait le pousser (a minima) à la retraite, que sa fille le mène par le bout du nez et qu'il lutte désespérément avec son addiction aux stupéfiants. Le film n'est pas aussi intéressant que le premier dont la dimension course-contre-la-montre offrait une vraie tension au film, mais il est bien meilleur que le second qui n'avait pas réussi à donner de la nervosité à l'action malgré quelques bonnes idées de mise en scène. Une trilogie sur les acteurs de la criminalité à Copenhague qui se clôt de façon moyenne, mais pas inintéressante. À voir pour les fans du réalisateur et/ou de la trilogie.
    Publiée le 10 août 2011
    Conclusion et meilleurs segment du triptyque. Le genre y est pilonné, dynamité, rehaussé. Bricolé avec pas grand-chose et pourtant, Pusher est bel et bien une des meilleurs trilogies sur le banditisme.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 25 février 2015
    Une journée en enfer dans la vie de Milo, personnage déjà présent dans le tout premier. Ce film conclue magistralement la trilogie, un magnifique crescendo tout en humour noir avec un final choc. Mon préféré des trois. (Bien)
    Wobot
    Wobot

Publiée le 6 septembre 2012
    Après le dealer Frank dans le premier Pusher et le junkie/voyou Tonny dans le second,Pusher III centre son intrigue sur le parrain serbe Milo.Le film traite des thèmes encore plus universels que le deuxième opus comme la rédemption,le rôle de père et le tiraillement entre la famille et le "travail".Milo arrive à la fin de sa vie et le seul amour qu'il lui reste dans ce monde dénué d'humanité est sa fille.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juillet 2009
    3ème opus de la trilogie... Le "héro" étant un des personnage du 1 et du 2 ; on s'aperçoit qu'il est le fil conducteur de la trilogie et que dans cet opus il prend la place inverse du premier opus, à savoir au lieu d'être le créancier il devient le débiteur... La vie est un cercle vicieux ! Le temps passe et la nouvelle génération est ambitieuse... Un final qui place cette trilogie dans les meilleures du cinéma.