Coraline
    10774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2017
    Malgré leur qualité je ne suis pas fan des films d'Henry Selick et Coraline est encore une déception pourtant niveau animation ce film est très beau, une belle réussite. Toutefois la sauce n'a pas pris pour moi, si le début est prenant au bout d'un certain temps Coraline montre ses limites avec une histoire prévisible et peu originale ayant ses limites, je trouve aussi que l'ensemble manque de magie et de véritable mystère, Coraline est un personnage attachant mais finalement conventionnel comme les autres protagonistes. On est jamais vraiment surpris, ça se veut noir mais ça reste assez enfantin ; ce n'est bien sur pas mauvais mais Coraline ne m'a pas enchanté.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 juillet 2009
    Un adorable dessin animé, haut en couleur et en chanson, j'ai adoré ce conte !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 13 mars 2011
    Étrange sensation.Si la première partie captive par son originalité et sa poésie, la deuxième partie horrifique en revanche manque de cohérence narrative et d’émotion.
    Dany Verde
    Dany Verde

Publiée le 14 juin 2009
    C'est la première fois que j'écris une critique au sujet d'un film mais là c'est pour la bonne cause.
    J'en sors tout juste et je regrette amèrement l'argent dépensé ( entre parenthèse 9 euros la séance de cinéma c'est vraiment abusé !).
    Je mets juste 1 étoile pour la prouesse technique que représente ce film d'animation.
    Pour le reste c'est archi brouillon. Ca part dans tous les sens et on décroche complètement. Je suis resté jusqu'au bout au cas où il y aurait un coup de génie mais pas du tout : plus ça avance, plus c'est n'importe quoi.
    Je comprends pas comment des spectateurs ont pu trouver ça génial ???
    Publiée le 2 janvier 2013
    A contre-courant de tout ce qui se dit autour de ce film, je dirais que Coraline est loin de parvenir à la hauteur des films du genre que sont par exemple Les noces funèbres ou encore Le voyage de Chihiro.
    Ce n'est pour moi qu'une vulgaire succession de séquences destinées à effrayer (ou au moins à mettre mal à l'aise), piochant les curieuses idées de part et d'autre et cachant un scénario plat.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 janvier 2010
    Coraline est ma grosse déception de l’année Ce film d’animation d’Henry Selick ne vaut pas les chef-d’œuvre Walt Disney. De belles images mais un film dans l’ensemble très ennuyé et pénible. Bref je n’ai pas aimé, 05 / 20.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 juin 2009
    Je viens de voir le film, et celui-ci n'est pas à la hauteur des attentes suggérées par sa bande-annonce.
    Pas d'horreur, pas de frisson, pas de décalage, ni d'humour, pas grand-chose.
    Un petit conte pour enfants avec des décors sombres, mais rien de noir ou de gothique dans sa mise en scène, son scénario ou ses personnages.
    Une petite leçon de vie pour les gamins, mais rien qui ne puisse choquer ou rester dans les mémoires.
    Très en-dessous de ses précédents films, ou d'un vieux Tim Burton.
    Une déception. Ne vaux guère mieux qu'un mauvais Disney...
    bou77
    bou77

Publiée le 10 juin 2009
    Coraline est un film pour enfant. L'histoire n'est pas mirobolante et le style aussi. La bande son est assez bien...
    caro18
    caro18

Publiée le 2 avril 2012
    Une petite fille découvre une porte qui s'ouvre sur un monde parallèle plus attrayant au début mais qui finalement se transforme en cauchemar...et bien moi je me suis endormie...
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 13 juin 2009
    Maigres une bande annonce sympa, je n'ai pas du tout accroché! Je me suis même ennuyer à mourir. Les images 3D sont fades, aucun suspense, pas marrant, histoire plate... Bref j'étais bien pressée que le film s'arrête. Il est peu être bien pour les enfants de 5/8 ans mais sinon je trouve le film d'aucune utilité!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2024
    Un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à maintenant et j'en ai vu un paquet. Sa grande force est le fait qu'il ne soit pas destiné qu'à des enfants et je dirais même qu'il est presque plus pour les grands. L'univers et l'ambiance sont incroyables tout comme l'histoire et le design. Les personnages et l'originalité font de Coraline un long-métrage un peu à part et rappelle fortement la réalisation précédente du même réalisation avec Mr Jack. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le rythme est au top. Le seul petit bémol que je peux faire, c'est que l'animation pourrait être un peu plus fluide mais peut-être c'est tout simplement fait exprès. Je l'avais vu à sa sortie, il y a déjà 15 ans et je ne regrette pas de m'y être remis car il est toujours aussi excellent. 14/20.
    Publiée le 17 février 2021
    Un animé en "stop-motion" particulièrement réussi et également assez sombre : les jeunes enfants devront passer leur tour, tandis que leurs parents se délecteront sans doute des trouvailles et de l'atmosphère mise en place par le réalisateur de "L'etrange Noel de Mr Jack".
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mai 2022
    Avec Coraline, Henry Selick nous offre là un joli petit long-métrage d'animation en volume. L'histoire nous fait suivre une adolescente délaissée par ses parents, qui va découvrir un monde parallèle idéalisé derrière une porte secrète dans la nouvelle maison ou vient d’emménager la famille. Seulement, le rêve va se transformer en cauchemar pour la jeune fille. Ce scénario nous immerge pendant un peut plus d'une heure et demie dans un univers inventif et burlesque d'une belle richesse et traite à travers son sujet les relations familiales avec beaucoup d’intelligence. Hélas, cela aurait pu être d'avantage poussé, car au final ce récit charmant manque un peu d'émotions fortes. Pourtant les différents personnages sont appréciables mais ils ont du mal à dévoiler leurs sentiments afin d'être touchants. Néanmoins, les relations qu'ils entretiennent sont réussis, d'autant plus que le ton est assez amusant dû à l'univers décalé proche du conte. La grande force de ce long-métrage se trouve dans son esthétique très créative et décomplexée ce qui donne lieu à des scènes originales. Malheureusement le travail visuel semble avoir pris le pas sur le fond qu'il ne sert pas toujours à travers cette mise en scène. En tout cas les décors offrent une belle diversité et le design des protagonistes est plaisant. Ces images sont bien accompagnées par une b.o. aux airs et aux notes en parfait accord avec l'ambiance. Reste une fin sympathique bien que peu surprenante, venant mettre un terme à Coraline qui s'avère être une belle découverte idéale pour toute la famille malgré son aspect enfantin.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 1 mai 2019
    « Coraline » est bien la preuve du poids qu'Henry Selick a pu avoir sur la réussite du métrage culte « L'étrange Noël de Monsieur Jack » dont il est seul réalisateur ! La réalisation de ce dernier titre est très injustement attribuée à Tim Burton alors qu'il n'en est rien ! Certes la carrière de Selick est moins étoffée et fait donc moins de bruit mais on lui doit incontestablement « L'étrange Noël de Monsieur Jack », le fascinant « James et la pêche géante » et ce « Coraline » encore une fois grandiose !
    Ici la production Disney est complètement absente et ça se sent ! Les limites autorisées du macabre dans les films d'animation « traditionnels » sont franchies !
    L'histoire est digne de celle d'un film d'épouvante espagnol du style de « L'orphelinat », le final de « Coraline » ne pouvait cependant pas aller aussi loin que ne le fait « L'orphelinat », le film se destinant également à un (pas trop) jeune public ! L'esprit visuel de Selick fait encore des merveilles ! Quelle inventivité, quel univers ! Visuellement sublime et avec un parfait dosage macabre-merveilleux : le jardin aux mille décorations colorées faisant par exemple opposition à la maison !
    Le film va au bout des choses et il y a une quantité impressionnante de sujets traités : le matérialisme, l'anticonformisme, le rapport enfants-parents, les fantasmes créés par les enfants, etc... Tout ceci offre un résultat rare à contempler au cinéma !
    Bien entendu, comme à l'habitude du cinéaste, nous avons notre quota de personnages complètement barges et surtout à l'esthétique de base particulièrement loufoque.
    Mention spéciale au papa de Coraline qui possède un cou démesuré et dont les premières apparitions sont savoureusement drôles !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2015
    Suprenant film d'animation sur les thèmes du fantastique et de l'épouvante. Malgré justement cet aspect horrifique, "Coraline" s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes; chacun y trouvant leur compte. Son univers est intéressant et rappelle celui développé par Tim Burton et Henry Selick (réalisateur de Coraline) dans "L'Étrange Noël de monsieur Jack". La performance technique est également à saluer avec cette animation belle et soignée. Bon film d'animation donc qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus.