Coraline
    Votre avis sur Coraline ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 9 septembre 2014
    Un petit bijou. Coraline n’est pas qu’un simple film d’animation, c’est surtout un vrai film de cinéma, une œuvre qui n’est pas calibré pour plaire qu’aux enfants, et c’est plus qu’appréciable. La 1er point est la réalisation, tournée intégralement en stop motion, pour un rendu unique, très beau, qui apporte une esthétique particulière. Le film est tantôt macabre, lugubre et tantôt d’une grande beauté (le jardin). Surtout ce qui retient l’attention c’est le soin apporté au fond du film. Enfin un film d’animation qui sort du film fun bourré d’action avec un scénario post-it. Bon je chipote, il y a aussi les Pixar qui font ça parfois. Le film se permet, d’une part d’avoir un scénario bien travaillé et original, et surtout d’apporter des concepts rarement vu et de les traiter correctement. Le film questionne le rapport au rêve et à la réalité, les fantasmes des enfants, l’enfant roi, le matérialisme mais aussi les rapports qu’on les parents avec leurs enfants. J’ai cru rêver en voyant autant de thèmes, autant de sujets d’une grande importance dans notre société. Peu de films peuvent se targuer d’avoir autant de fond et de traiter aussi bien leurs sujets. Coraline est donc une excellente surprise, un beau film d’animation, avec un fond rarement vu auparavant.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 17 septembre 2016
    S'il y a bien un type de film d'animation dont je n'ai jamais été fan c'est bien les films en stop motion, avec leur esthétique "pâte à modeler", ils m'ont toujours rebuté (Chicken Run est une exception). Pourtant avec tant de critiques élogieuses à son actif, je n'ai pas pu m'empêché d'être intrigué par Coraline. ce "film d'horreur" de l'animation comme j'ai pu le lire dans pas mal de critiques attisait on ne peu plus ma curiosité et je voulais voir de quoi il en retournait. Et quelle bonne surprise, vraiment ! Les critiques ne démentaient pas, ce film d'animation est tout bonnement excellent !! Sorti en 2009 et réalisé par Henry Selick à qui l'ont doit l'Etrange Noël de Mr Jack (que je n'ai pas encore vu mais cela ne serait tardé ^^), Coraline nous raconte l'histoire de Coraline Jones, petite fille intrépide et curieuse venant d'emménager avec ses parents dans leur nouvelle demeure....en piteux état. Occupés par leur travail, les parents n'ont plus le temps de s'occuper de leur fille qui, pour tuer l'ennui, décide d'explorer la vieille maison jusqu'à y découvrir une porte menant à un monde traits pour traits identique...mais ou les parents de la fillette et tous le voisinage ont une attitude radicalement inversée par rapports aux vrais. Coraline n'hésite pas et savoure les moindres plaisirs de ce monde de rêve ou elle s'évade, mais ce rêve se révélera très vite n'être qu'une vanité, un véritable cauchemar. Prisonnière de cet univers alternatif, Coraline devra aller puiser au fond d'elle même pour échapper à l'horreur de ce mauvais rêve et rejoindre sa vraie famille. Voilà pour le pitch global. Verdict : Une réussite ! Coraline est un film d'animation ne ressemblant à aucun autre parce qu'il ose se lancer dans un pari novateur: faire un film d'horreur adapté au jeune public sous les traits d'un film d'animation. C'est ça le pari de ce film, et il remporte le défi haut la main ! De ce mélange des genres cinématographiques (parce que oui on peu parler d'oeuvre cinématographique à part entière), Coraline est un habile melting pot fusionnant à la fois Alice au pays des merveilles,Chihiro, Monster house et chair de poule ^^. Tous les ingrédients de film d'horreur sont réunis pour nous faire entrer efficacement dans l'ambiance: nouvelle maison à l'abandon, réalité alternatif, poupée glauque, chat noir annonciateur de malheur,vieilles malédictions ect...le tout s'accompagnant d'une ambiance qui jongle habilement entre le fantastique féerique et le conte noir angoissant. Y a pas mal de moments on est modérément mais quand même un peu angoissé. L'histoire est bien construite, ça part d'un bon postulat plutôt simple dans la forme mais qui débouche sur quelque chose de bien plus profond et complexe pour aborder des thèmes comme une sorte de critique de l'enfant roi avec le personnage de Coraline, gamine éxigente et capricieuse, qui va apprendre par les horreurs auxquelles elle va être confrontée à être moins peste et à aimer les choses telles quelles avec modestie. Même si le film n'est pas de Tim Burton, soulignons qu'on retrouve assez facilement sa signature, Selick s'en est sans nul doute inspiré pour créer cette dimension onirique, utopique. Niveau graphisme c'est un autre point fort de Coraline, j'y ai redécouvert un charme que je ne connaissais pas dans le stop motion. Alors oui c'est différent et pas aussi perfectionné que la 3D mais ça a un charme certain. C'est très efficace pour permettre au fantastique de s'imprégner et se mêler au réel dans le film pour ainsi flouter la frontière entre le rêve et la réalité. Niveau couleur c'est un jolie festival, très coloré avec de très belles touches bleues-pourpres dans ce qui est très proche du pictural et un jeu des ombres des arbres et de la nuit. Et le plus incroyable c'est que la beauté renferme ici une certaine laideur, (le côté "pâte à modeler" aide bien à s'immerger dans le registre avec cette esthétique quelque peu dérangeante) j'aurais limite envie de qualifier Coraline de vanité macabre du cinéma !^^ Le film, bien que l'action ne commence pas tout de suite ne perd pas de temps, ça a un bon rythme avec de nombreux rebondissements qui donnent un caractère imprévisible à l'aventure,l'univers nous dévoile sa véritable facette lentement mais suffisamment pour garder notre curiosité intact jusqu'au bout des 1h40 où la tension est à son comble ! Les personnages secondaires tels que le clown Russe Bobinsky, les 2 danseuses de cabarets ect auraient gagnés encore plus en bénéficiant d'une plus grande mise en avant mais ce micro défaut sera largement compensé par tout le reste. Pour conclure, Coraline est une excellente surprise, véritable OVNI du cinéma d'animation et même je ne pense pas exagéré en rajoutant pour le cinéma en général. Véritable film d'horreur pour enfant, Coraline a osé proposer quelque chose de nouveau et dans une époque ou l'originalité est en grande perte de vitesse dans le cinéma d'animation, le film n'en est que plus agréable. Une charmante poésie macabre qui plus est m'a réconcilié avec l'animation en stop motion à laquelle je serais dorénavant plus attentif. 17,5/20
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 août 2012
    Tout simplement étourdissant. Après "L'étrange Noël de Mr Jack", produit par Tim Burton, Henri Selick s'attaque au conte pour enfants... et en fait un véritable cauchemar ! Deux heures d'angoisse, entre ravissement et stupeur, tremblement et émerveillement, terreur et légèreté. Tout simplement exceptionnel. A hauteur d'enfant, Selick épouse les thèmes de l'adolescence rebelle pour les dépasser, les réinventer et en tirer... une belle fable ! Étonnant, non, pour un conte pour enfants ? Du très bel ouvrage.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 juin 2009
    Très beau rendu des animations... Merveilleuses images, on en a plein les yeux ! Le suspens est bien là... Coraline est un conte un peu effrayant mais qui finalement nous ravit...
    islander29
    islander29

Publiée le 19 août 2019
    Mission réussie, même si ce film n'est pas rempli de squelettes il réussit son pari d'intéresser, de captiver souvent... On est dans le conte de fée, dans la fable morale en disant qu'au fond il faut se contenter d'aimer ses parents et ses proches et ne pas chercher un amour imaginaire dans un ailleurs improbable...Et puis les graphismes sont étincelants, les images sont soignées et originales, féeriques par moments... Comment ne pas penser dans l'audace de ce film de Henry Selick (l'étrange Noël de M. Jack, James et la pêche géante) à celle de Lewis Caroll et de Alice au pays des merveilles, l'imagination et le talent sont là aussi pour notre plus grand plaisir... A voir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2014
    Complètement désarçonné par ce film que je croyais destiné à un public plus enfantin. Croyez bien qu'il faut quelques années et du recul pour apprécier Coraline. La création de Henry Selick est un conte très sombre qui rappelle forcément the Nightmare before Christmas mais dont le symbolisme est plus violent. Malgré un graphisme original et doté d'une vraie identité je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver malaise et peur tout au long du film ce qui m'a gâché le visionnage de quelques très beaux moments plein de poésie. Il faut dire qu'associer des thèmes aussi innocents et purs tel que l'enfance, la famille et l'amour avec la solitude, la trahison, le kidnapping, la séquestration et la mutilation, qui plus est dans cette période tellement vulnérable qu'est le sommeil, donne un récit et une image entre candeur et horreur assez unique et effrayante : on parle de lui coudre les yeux merde ! A voir mais soyez prévenu : vous n'ouvrez pas la porte à Oui-oui et les Bisounours.
    François G.
    François G.

Publiée le 14 mars 2015
    Un petit bijou de l'animation magnifiquement orchestré par Henry Selick. L'univers est glauque, bien écrit et très bien mis en scène. Très esthétique et macabre, "Coraline" m'a souvent fait penser aux films d'animation de Tim Burton. D'ailleurs H. Selick et T. Burton ont collaboré ensemble pour leur chef d'œuvre "L'Etrange Noël de Mr Jack". Mais ce sont plus les "Noces Funèbres" auxquelles j'ai pensé. Les personnages sont attachants et on suit leur aventure dans ce conte gothique, mélancolique et plein de "poésie". L'atmosphère est pesante et noire, ce qui ne peut sans doute pas convenir à des enfants. En tout cas, je recommande ce film d'animation. Une vraie prouesse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 juin 2009
    Il est bien difficile de ne pas rester insensible au charme de cette animation à l’ancienne ici mise à l’œuvre, car au-delà de nous rappeler le bon vieux temps de "l’étrange noël de M. Jack", ce procédé sait donner à l’univers de ce "Coraline" une réelle substance qu’on ne retrouve pas forcément dans ces nouveaux films d’animation en images de synthèse. Mais rassurez vous, gentes gens qui seraient tentés d’aller découvrir ce film, les mérites de ce "Coraline" ne se limitent pas à ce simple détail car c’est bien toute la créativité visuelle de cet univers enchanteur qui fait la différence. Très soigné, très inventif, le monde de "Coraline" parvient à nous surprendre à chaque instant et à nous proposer sans cesse un nouveau chemin à emprunter dans ce pays des merveilles réinventé. Evoquer Lewis Carroll au sujet de cette "Coraline" apparaît d’ailleurs comme une évidence tant on ressent clairement la volonté d’Henry Selick de marcher sur les traces du papa d’Alice. Rien à redire là-dessus, "Coraline" est une véritable réussite qui sait allier le talent de la forme à la créativité du fond. On en serait presque amené à dire que père Burton, qui avait justement collaboré jadis avec Selick, aura sûrement fort à faire pour que sa future "Alice" ne paraisse pas des plus fades au côté de cette suave "Coraline" fort plaisante…
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 septembre 2013
    Coraline : Un des meilleurs films d’animation de notre génération que j’ai vu. De part son univers, son ambiance, son originalité, sa noirceur parfaite, son humour, sa poésie et ses personnages attachants. Vraiment, ce dessin animé est une pure merveille, un véritable bijou qui ma bluffé et importé des les premier instants. Grâce pour commencer a une réalisation et une animation juste exceptionnelle. C’est la premier chose qui ma sauter aux yeux et toute de suite emballé. L’animation et le style du film est vraiment énorme : cela fait très fait a la main, cousu avec des arrière plans juste magnifique. Et un univers très sombres et très matures vraiment sublime et très étrange. Et m’a fait penser tous de suite a l’univers et le style de Burton. D’ailleurs, pour la petit info, c’est le réalisateur de L’étrange noël de Mr. Jack qui a fait ce film et ça ce voit qui maitrise a la perfection ce qui fait. Donc voila, animation impressionne et original, univers et style très dark, très inventif et poétique avec de merveilleux jeux de couleurs : enfin voila, juste splendide. Ensuite, coté scénario : on est plongé et emporté du début jusqu'à la fin. Par cette histoire et cette univers si particulière et remplit aussi d’originalité et d’inventivité. Avec une histoire prenant, mature et très dark qui nous plonge dans un univers ou la réalité et les rêves ne fond plus qu’un. Et nous allons suivre Coraline : petit fille intrépide, curieuse et remplit d’imagination qui vit dans une famille pas très riche dans un univers très sombre. Elle rêve d’une autre vie à son image. Mais une fois que elle la gouté et que elle a perdu sa vrai vie, elle le regrette. Car, c’est toujours quand on perte les choses que on se rend conte que on les aime. Donc, elle va devoir se battre entre deux mondes et contre le maléfique et terrifiant sorcier qui faut l’avoir fait bien flippé. D’ailleurs, l’ambiance très noire et mature rend ce film assez flippant et si exceptionnelle. Donc voila, histoire passionnante et envoutante a la noirceur parfait, remplit aussi de surprise, de poésie et d’humour noir. Avec sans oublier des personnages très attachants, avec une vrai âme et vraiment intéressant a suivre. Et pour finir, les musiques sont tous excellentes renforce si exceptionnelle et très noir du film. Voila, un des plus beau films d’animation que j’ai vu car il ma transporté toute de suite dans un univers exceptionnelle et unique. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur que je vous conseille absolument, sinon, vous raterez une pure merveille.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 septembre 2014
    Très belle réalisation, loin d'être enfantine car très sombre et aux images parfois fortes. Petit bijou de l'animation, ce film est une réussite qu'il faut connaître.On ne peut pas y perdre son temps.
    Manu_Chain_Monosourcil
    Manu_Chain_Monosourcil

Publiée le 8 octobre 2014
    Graphiquement très au point, ce conte noir présente de nombreuses similitudes avec Alice aux pays des merveilles ou encore différentes œuvres de Miyazaki, mais avec des personnages nettement moins travaillés. Il reste intéressant à regarder pour l'atmosphère générale.
    cupcake _.
    cupcake _.

Publiée le 27 mai 2017
    Je l'ai regardé Quand j'avais 7 ans ou peut être moins et j'ai été traumatisée! J'ai fais d'affreux cauchemars pendant plusieurs années et je n'ai jamais osée le regarder une deuxième fois.. du fait que les personnages sont effrayants, de nombreux moments où l'on sursaute.. des moments glauques (Coraline est espionnée par le biais de la poupée, sequestrée.) Je déconseille de montrer ce film au enfants!!

Publiée le 21 juillet 2010
    Un étourdissant conte macabre,par le réalisateur de "L'étrange Noël de Mr.Jack".Burtonien en diable,Henry Selick rafraîchit le cinéma d'animation.D'une part,"Coraline" est le premier animé tourné en stop-motion(image par image)et en 3D.Une prouesse graphique,qui permet un décor enchanteur et effrayant au choix,muni d'une multitude de détails artisanaux.D'autre part,il établit une proximité inédite avec les enfants,en questionnant leurs rêves et fantasmes les plus inavouables.Jusqu'où un enfant peut-il aller pour échapper au désamour et au désintéressement de ses parents? L'enfant-roi se rend-il compte de l'importance de l'affection au delà des considérations matérialistes? Des interrogations passionnantes,illustrées dans "Coraline" par ce monde alternatif.Un monde où les personnages ont des boutons à la place des yeux(métaphore de l'innocence perdue),où l'opulence apparente cache le vide,où la menace poind derrière les sourires de façade.Pour s'en rendre compte,la petite Coraline,intrépide et désoeuvrée,doit traverser son initiation.Parlant.Graphiquement,c'est d'une inventivité remarquable avec une tendance au gothique acidulé.La vision de Selick est empreinte d'une poésie noire et inquiétante,propre à effrayer les enfants et à ravir leurs parents.Un exemple d'animation consciencieuse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 juillet 2009
    Une histoire simple mais en même temps très surprenante, des personnages spéciaux et des graphismes à couper le souffle!!! Les décors, objets et musiques (qui est vraiment géniale, surtout celle des génériques) créent une atmosphère vraiment particulière, voire peut-être même dérangeante ou mettant mal à l'aise tellement l'imagination est poussée à bout...
    Publiée le 11 novembre 2014
    Points positifs : l'animation est originale niveau direction artistique, l'univers est sombre (ce n'est pas un film destiné aux enfants de moins de 10 ans) et attractif, il y a beaucoup d'imagination, l'ambiance est bien maîtrisée et les personnages sont biens dessinés. ON DIRAIT UN FILM DE TIM BURTON ! Points négatifs : il n'y a pas assez de dialogues, personnages ne sont pas suffisamment développés et il y a trop de longueurs. Mais malgré ces trois défauts, Coraline reste un film d'animation très plaisant !