Coraline
    10789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Gerard Delvaux
    Gerard Delvaux

Publiée le 4 avril 2024
    Il est difficile de trouver des films de ce genre dans le cinéma industriel. Le stop motion donne vie à cette histoire merveilleuse créée par Neil Gaiman.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 avril 2024
    Assurément ce dessin animé ne s'adresse pas aux jeunes au vu de l'ambiance macabre, de personnages répugnants, de thématiques extrêmement sombres et de cette morale fort discutable selon laquelle la réalité vaut mieux que n'importe quel rêve ou monde imaginaire, même si les parents négligent leur enfant. Par ailleurs, si cela vise les adultes, d'autres éléments font problème: un humour très puéril parfois, un scénario fragile entre incohérence et grosses facilités, un didactisme très appuyé. Reste une esthétique singulière offrant des séquences visuellement réussies, tant dans le merveilleux (le jardin) que dans le gothique (la métamorphose de la mère). Peu trépidant.
    Max07
    Max07

Publiée le 29 mars 2024
    Coraline est un film exceptionnelle, j’ai regardé se film une dizaines de fois et s’était un plaisir de le re regarder. Un classique!
    JustinINSTA
    JustinINSTA

Publiée le 9 mars 2024
    excellent le film en vrai il est plutôt pas mal il y a du suspens des indices et on peut se créer des théories
    Rémi Barnault
    Rémi Barnault

Publiée le 6 mars 2024
    Ce film de type dark fantasy est à mon sens une adaptation réussie du roman. Avec plusieurs libertés prises, certe, mais le résultat est à la hauteur. L'animation en motion est un travail monstre et de qualité. L'angoisse est présent, le mystère aussi. Coraline est très forte comme fille et attachante. Les musiques sont aussi angoissantes, mélodieuses et belles. Scénario ficelé de main de maître. Sans trop spoiler, la fin semble être une fin réelle tout en laissant libre interprétation et quelques mystères planer. Chapeau bas, c'est évidemment un chef-d'œuvre angoissant beau et fabuleux comme on aime.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 février 2024
    Avec « Coraline » Henry Selick s’affranchit aux yeux de tous de la figure tutélaire représentée par Tim Burton avec qui il avait déjà collaboré sur "L'étrange Noël de Monsieur Jack" et réalise un vrai film d'horreur pour enfants, que ce soit dans le traitement visuel avec d’inquiétants décors ou bien quant au design de la sorcière. Bien rythmé, effrayant ce qu’il faut, mais surtout tellement bien scénarisé (merci Neil Gaiman pour le roman éponyme !) que l’on tient-là un film tourné en stop-motion excellent qui pourrait toutefois faire carrément trop peur aux plus sensibles de nos chères têtes blondes !
    MrBobinsky
    MrBobinsky

Publiée le 27 février 2024
    Un de mes films d’animation favoris ! J’adore la mise en scène, l’ambiance immersive et la musique assez enfantine soit-elle, mais très bien choisis et qui nous plonge un peu plus dans cet univers mystérieux, étrange et légèrement horrifique.
Le scénario est tellement original et décalé et les théories sur Coraline me régal encore plus après l’avoir visionné.
Henry Selick (qui au passage est le créateur de L’étrange Noël de Monsieur Jack) a réalisé une des animations les plus incroyables du cinéma Américain, je ne m’en lasserai jamais !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2024
    Un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à maintenant et j'en ai vu un paquet. Sa grande force est le fait qu'il ne soit pas destiné qu'à des enfants et je dirais même qu'il est presque plus pour les grands. L'univers et l'ambiance sont incroyables tout comme l'histoire et le design. Les personnages et l'originalité font de Coraline un long-métrage un peu à part et rappelle fortement la réalisation précédente du même réalisation avec Mr Jack. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le rythme est au top. Le seul petit bémol que je peux faire, c'est que l'animation pourrait être un peu plus fluide mais peut-être c'est tout simplement fait exprès. Je l'avais vu à sa sortie, il y a déjà 15 ans et je ne regrette pas de m'y être remis car il est toujours aussi excellent. 14/20.
    Louise Devanne
    Louise Devanne

Publiée le 25 février 2024
    C'est un film d'horreur pour enfant je pense. Je l'ai vu étant petite et je me souviens que certaines scènes étaient... étranges. Je trouve terrifiant les films en pâte à modelé. Néanmoins je suis fan de ce film malgré son côté "cauchemar". Je conseil au moins une fois.
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 29 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est bien et les dessins sont magnifiques. Par contre, ma fille de 8 ans, n'a pas trop aimé car elle a eu peur et elle en a même fait des cauchemars la nuit suivante. Effectivement, il était plus effrayant que ce que je pensais. Donc un bon dessin animé mais à ne pas regarder trop jeune
    akaSofia
    akaSofia

Publiée le 28 novembre 2023
    Un excellent film. Toujours agréable et divertissant. Recommande pour lorsqu'on arrive pas à ce décider sur le film.
    Publiée le 31 octobre 2023
    Coraline c'est le grand retour par la petite porte du géant Henry Sellick ... C'est à dire, ni plus ni moins que le réalisateur du cultissime Etrange Noël de Monsieur Jack, objet déjà clivant au moment de sa sortie, en 1993. Loin de s'être laissé démonter, Sellick revient, en 2009, avec ce nouveau petit bijou d'animation en stop motion, afin de prouver à qui veut bien l'entendre qu'enfantin ne rime pas avec niaiserie, et qu'animation rime avec frissons!

Tout d'abord, le long-métrage se distingue du tout venant par son ambiance maladive et inquiétante, ces chara-design typés et extrêmement expressifs, de même que par une bande sonore pour le moins... Particulière. En effet, contrairement à la plupart des films d'animations modernes, les partitions s'apparentent à des chœurs accompagnées seulement par quelques notes de piano, de cuivre ou de harpe. L'ambiance sonore s'inspire de comptines, ritournelles ou encore des ballades anglaises, conférant au film un aspect poétique envoutant.

L'autre force de Coraline est le travail minutieux sur les décors. Le film se déroulant en huit-clos, Sellick et son équipe ont du déployer des trésors d'ingéniosité, tant du point de vue architectural que dans le travail sur les environnements extérieurs pour captiver l'attention des spectateurs et retranscrire les différentes ambiances. D'où un sentiment de constantes découvertes, aucunement freiné par la rigidité de la technique.

Mais la principale qualité du film demeure l'univers dans lequel prend place l'intrigue. En effet, l'univers de Coraline est toujours à mi-chemin entre le conte de fée traditionnel et la nouvelle fantastique. C'est dans cet aspect lugubre que le film trouve son principal intérêt. Loin de ne s'adresser qu'aux plus jeunes, Coraline est un divertissement sur lequel chacun sera libre de projeter ses propres rêves et incertitudes. La dimension sombre de l'œuvre est pertinente en ce qu'elle offre au spectateur la possibilité de l'interpréter de manière totalement différente suivant son âge.

Pour résumer, on pourrait parler d'une sorte de cadeau empoisonné du papa de Jack Skellington qui nous met en garde contre nous-mêmes, contre le regard que nous portons sur les choses et les autres. Et nous rappelle que, parfois, il vaut mieux se contenter de ce que la vie nous donne et non se laisser emporter par nos rêves.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    J'adore ce film qui est d'un univers qui nous dépasse ! L'histoire est incroyable et les dessins sont magnifiques ! Je trouve que l'univers est vraiment bien trouvé !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 octobre 2023
    Le stop-motion lorsqu'il est fait avec talent abouti bien souvent à de petits bijoux d'animation. Coraline ne déroge pas à la règle avec en outre une ambiance poétique et sombre de toute beauté. C'est beau, c'est bien foutu, c'est touchant et les personnages sont attachants. Plus qu'un second degré de lecture, le scénario a bien des choses à raconter et la morale générale est bonne à prendre, une réflexion sur la famille qui marque et est très bien amené. Un animé aussi bien pour les enfants que les adultes et surtout une merveille visuelle assez rare, dommage que ce soit un peu trop long, avec 20 minutes de moins c'était parfait.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2023
    Un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir. Excellente histoire remplie d'imagination, de fantaisie, de noirceur aussi ! On ne s'ennuie pas une seconde. Le travail derrière est impressionnant. Des personnages attachants. un très bon rendu final.