Coraline
    10807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 2 août 2019
    très bon film d'animation mais qui peut être effrayant pour de jeunes enfants. Belle histoire avec une forme de morale
    Publiée le 24 juin 2019
    Désolé mais jai été traumatisé par ce film !
    Il est hyper choquant cest un film d'horreur en dessin animé !
    De plus je lai regardé avec mon fils de 7 ans pensant passé un moment de détente et finalement j'ai peur quil fasse des cauchemars !
    La jacket donne confiance et la bande annonce également. LE PIÈGE
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 1 mai 2019
    « Coraline » est bien la preuve du poids qu'Henry Selick a pu avoir sur la réussite du métrage culte « L'étrange Noël de Monsieur Jack » dont il est seul réalisateur ! La réalisation de ce dernier titre est très injustement attribuée à Tim Burton alors qu'il n'en est rien ! Certes la carrière de Selick est moins étoffée et fait donc moins de bruit mais on lui doit incontestablement « L'étrange Noël de Monsieur Jack », le fascinant « James et la pêche géante » et ce « Coraline » encore une fois grandiose !
    Ici la production Disney est complètement absente et ça se sent ! Les limites autorisées du macabre dans les films d'animation « traditionnels » sont franchies !
    L'histoire est digne de celle d'un film d'épouvante espagnol du style de « L'orphelinat », le final de « Coraline » ne pouvait cependant pas aller aussi loin que ne le fait « L'orphelinat », le film se destinant également à un (pas trop) jeune public ! L'esprit visuel de Selick fait encore des merveilles ! Quelle inventivité, quel univers ! Visuellement sublime et avec un parfait dosage macabre-merveilleux : le jardin aux mille décorations colorées faisant par exemple opposition à la maison !
    Le film va au bout des choses et il y a une quantité impressionnante de sujets traités : le matérialisme, l'anticonformisme, le rapport enfants-parents, les fantasmes créés par les enfants, etc... Tout ceci offre un résultat rare à contempler au cinéma !
    Bien entendu, comme à l'habitude du cinéaste, nous avons notre quota de personnages complètement barges et surtout à l'esthétique de base particulièrement loufoque.
    Mention spéciale au papa de Coraline qui possède un cou démesuré et dont les premières apparitions sont savoureusement drôles !
    PaprikAlexia
    PaprikAlexia

Publiée le 20 janvier 2019
    Coraline est un film tous simplement génial !C'est vrai qu'il y a quelque scène qui peuvent légèrement effrayer de jeunes enfants, mais de la a dire que c'est un film d'horreur pour enfants je ne comprends pas.
    Publiée le 20 décembre 2018
    Neil Gaiman s'est surpassé avec ce conte sombre. Le scénario classique est habilement distillé au travers du regard de l'héroïne pour sombrer dans l'angoisse. L'adaptation en motion capture est particulièrement réussie, entre film et dessin animé. On ne sait plus très bien dans quel monde on est ni si cette histoire à l'origine enfantine n'est pas finalement un film d'épouvante. Le film est cependant beaucoup trop effrayant pour les enfants, car trop peuplé de monstres et d'angoisse.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 août 2018
    Coraline est un film en stop motion de très haute qualité puisqu'il s'attaque à de nombreux sujets de notre quotidien et surtout la place de l'enfant dans la famille et la place du rêve dans la réalité. Mais ormis les petits messages par ci par là le film est de haute coutures puisqu'il nous offres une belle pallette de couleur alternant entre le sombre, avec des couleurs grises et noires et les couleurs vivent telle que la scène du jardin ou du piano. De plus les musiques sont formidables et sont en adéquation avec chacune des scènes permettant de transmettre la stupeur, la joie et la peur. Un film d'animation qui sera en clair ravir les enfants et les adultes. Un chef d'œuvre bravo
    Thibaut T
    Thibaut T

Publiée le 30 juillet 2018
    ce film est un pur bijoux ! les personnages sont tous attachant grâce à leur caractère propre à eux ! l'animation est réussie et bien travaillée , les couleurs sublimes. Le scénario est bien trouvé et est prenant
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 octobre 2023
    Douze ans après "L’Etrange Noël de M. Jack", voici donc le nouveau film d’Henry Selick (qui avait réalisé entre-temps "James et la pêche géante"), entièrement réalisé en stop-motion (à l’exception de certains éléments en 3D) à l’aide de maquettes et figurines. Un côté artisanal qui tranche avec le tout 3D de l’animation depuis le succès des excellents films des studios Pixar, suivis des films "Shrek" et "L’Age de Glace" qui ont redéfini en l’espace de quinze ans la manière de faire de l’animation et ont relégué la 2D à un rang beaucoup plus mineur (essayez de vous souvenir du dernier film mémorable d’animation en 2D américain que vous ayez vu…). Ce magnifique conte de fées aux allures si particulières nous conte l'histoire de Coraline Jones, qui est une jeune fille douée d’un fort caractère, et fort gênée d’avoir à suivre ses parents dans une maison campagnarde ennuyeuse, loin de ses meilleurs amis. Ses parents, accaparés par la rédaction d’un guide botanique, ne prêtent guère attention à la jeune fille. Aussi, lorsqu’elle découvre, cachée dans la grande maison qu’elle est venue habiter, une porte mystérieuse pour un monde baroque et enchanteur, miroir de son monde réel, mais où l’attendent deux parents aimants, gentils et attentifs, Coraline est bien prête à se laisser séduire par son "autre famille". Mais cet autre monde, où les gens portent des boutons de culotte en guise de yeux, pourrait se révéler plus dangereux qu’il n’y paraît… La filiation avec "L’Etrange Noël de M. Jack" (1997) s’impose immédiatement, non seulement parce que Henry Selick avait réalisé ce dernier (dont le scénario était signé Tim Burton, dont le nom avait quelque peu occulté le magnifique travail de réalisation de Selick) mais aussi et surtout parce que "Coraline" est un conte moderne, sombre et gothique, bien éloigné de l’univers mielleux et bien plus rassurant des films Disney, qui avaient souvent cruellement aseptisé les contes originaux dont ils s’inspiraient. Ici, l’émerveillement se mêle à l’angoisse dans ce film rudement bien mené, qui n’effrayera sans doute pas que les plus jeunes. Et autant la première partie du film est idyllique pour la jeune héroïne qui voit ses moindres désirs exaucés par ces doubles fantasmés de ses parents (qui ont néanmoins des boutons de couture à la place des yeux), autant le retournement de la situation laisse très vite la place à un univers sombre et anxiogène, où l’on ne tarde pas à retrouver nos peurs d’enfants. L’histoire de Neil Gaiman (auteur à succès des comics "Sandman" et du roman de heroic fantasy "Stardust" entre autres), qui prend sa source dans le conte de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles", est particulièrement novatrice en cela qu’elle réussit à transposer la traversée du miroir de sa jeune héroïne dans un cadre moderne tout en restant hautement personnelle (les enfants d’écrivains frustrés, ça sent le vécu !), parvenant à rendre des objets aussi inoffensifs que de simples poupées de chiffon particulièrement terrifiants, le tout en mêlant émerveillement et angoisse (la scène du spectacle dans le théâtre en est tout à fait représentative). Quant à la réalisation de Henry Selick, elle est d’un brio et d’un réalisme saisissants et on oublie bien vite que les personnages ne sont que des marionnettes. L’inventivité visuelle est assez étourdissante et je pense qu’on saura enfin en attribuer tout le mérite qu’il se doit au cinéaste, étant donné que "L’Etrange Noël de M. Jack" était plutôt considéré comme un film de Tim Burton pour son univers gothique et effrayant. Le rythme du film lui-même est parfait et la dernière partie pourrait sans problème se mesurer à la tension des thrillers actuels, on reste tout simplement scotchés. D’ailleurs, on ne saurait trop conseiller aux parents de ne pas emmener des enfants trop jeunes voir le film : en-dessous de sept-huit ans (et encore…) le film est sans doute un peu trop angoissant. Quoique, après tout, les contes dans leur forme originelle étaient racontés aux enfants, les psychanalystes ayant d’ailleurs montré que ces contes, bien qu’effrayants, étaient formateurs pour les enfants et non traumatisants. Peut-être s’agit-il là des dommages collatéraux des films Disney (que j’aime vraiment beaucoup par ailleurs), qui nous ont habitués à trop de douceur et nous font croire (ainsi qu’aux producteurs) que des films plus sombres, même dans la structure des contes, traumatiseraient les enfants à vie ou les transformeraient en psychopathes… Quoi qu’il en soit, "Coraline" est un film envoûtant et remarquable qui (avec un peu de chance) relancera peut-être l’animation en stop-motion qui montre une fois de plus qu’elle n’a pas à rougir devant les films en images de synthèse. Mais même si le film fait parfois très peur et même s’il semble s’adresser à un public adulte en proie à la nostalgie, il serait dommage de ne pas en faire profiter les vrais enfants, ne serait-ce que pour le discours pertinent qu’il délivre en filigrane. En effet, bien que l’astuce principale du long-métrage, à savoir le passage du monde réel à un univers parallèle (la "doublure" d’une maison réversible pour prolonger la métaphore couturière), ne soit pas inédite et puise ses références, peut-être inconsciemment, dans une histoire comme "Alice au pays des merveilles" par exemple, son traitement n’en demeure pas moins original dans son aspect anti-utopique, ce qui peut paraître paradoxal dans le contexte d’un film d’animation. Ainsi, "Coraline" est un conte de fées noir, gothique, poétique, profond, beau, avec des décors gothiques et sublimes dignes d'un film de Tim Burton, à l'ambiance angoissante, au propos réaliste et au parfum vénéneux. C'est définitivement un petit bijou, fruit d’un travail remarquable qui laisse clairement pantois d’admiration. C'est une perle du cinéma d'animation à découvrir bien entendu sans plus attendre si ce n'est déjà fait
    Publiée le 29 juin 2018
    Malgré les nombreux avis positifs, j'ai toujours tardé à voir «Coraline». Fan des animés de Tim Burton, il était sûr qu'un film comme celui ci allait me plaire et je n'ai pas été déçue ! «Coraline» est ce qui manque cruellement au cinéma aujourd'hui qui se perd dans ses reboots plus redondants et fades les uns que les autres. C'est un film qui fait la différence, enfin quelque chose de nourrissant, avec un scenario qui ne nous laisse pas sur notre faim, une ambiance à vous faire frôler la crise cardiaque à de nombreuses reprises (et on adore ça). Les frissons sont présents et l'intrigue mystérieuse captivante. On ne s'ennuie à aucun moment, l'histoire saura vous surprendre jusqu'au bout. Peut être effrayant pour les tous petits mais passionnant pour les plus grands. Vraiment, on ne perd pas son temps, on en sort comme on sort d'un rêve puissant et immersif. Excellent film je recommande.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 15 avril 2020
    attention ce superbe film n'est pas fait pour les enfants trop jeunes compte tenu de l'imagerie et des thèmes abordés (c'est un conte noir, presque cauchemardesque, et spoiler: l'idée de coudre des boutons à la place des yeux est encore traumatisant meme pour des adultes...
    Les thèmes : le danger de se perdre dans l'illusion, le refus de grandir, mais aussi le thème de la relation parentale et avant tout du mauvais rapport à/de la mère (ici excessif dans deux sens opposés) d'ailleurs une imagerie de fin y fait directement référence spoiler: la mère qui "aime" faussement qui en réalité veut contrôler/posséder càd devorer, comme l'illustre la métaphore de l'araignée géante qui veut emprisonner l'héroïne

L'animation, les graphismes, l'histoire sont très réussis et nous tiennent jusqu'à la fin (mis à part 1 ou 2 temps morts) ce qui n'est pas si courant ces derniers temps
    Bref ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un film d animation, foncez (pas pour les trop petits)
    Publiée le 12 mars 2018
    C’est un film bien réalisé. Cependant j’estime qu’il n’est pas adapté pour des enfants. Je l’ai vu lors de sa sortie en 2009 et j’en suis encore perturbée.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 5 mars 2018
    Une merveille d'animation, dans son univers gothique et étrange qui fascine et dérange. Un scénario qui nous transporte dans un monde magique ou le parfait cache son coté noir. Une trame qui rappelle Alice au pays des Merveille, et dont l'histoire nous pousse à assister la malicieuse Coraline dans sa quête. Une aventure palpitante, signé Henry selick spécialiste dans le genre. Un petit bijou à voir et à revoir.
    Linda L
    Linda L

Publiée le 9 janvier 2018
    Dessin original avec des personnages décalés, une bande son géniale qui nous transporte bien dans l'histoire... j'ai adoré !
    Jerome T
    Jerome T

Publiée le 13 juillet 2018
    Mon film d'animation préférer ! Fan au premier visionnage j'ai adorer le style visuel , le Stop motion colle super bien à cette univers , l'histoire,les décors,la musique tout est parfait, sauf la voix officiel Fr qui est abominable pour Coraline , une voix de peste , je vous conseille largement la version VFQ qui est super et qui change le film comme il le faut , bref une perle de film d'animation mature qu'on voudrait plus souvent !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 décembre 2017
    Une magnifique réalisation en stop-motion qui nous plonge dans un univers fantastique. Les graphismes sont magnifiques ! Très glauque dans le vrai monde et très colorés et imaginaires dans l'autre monde. On a du mal à comprendre comment les parents de Coraline ont pu craqué pour cette maison et son environnement. Coraline est une petite fille intéressante, bien qu'étrange. Je trouve que l'utilisation du stop-motion apporte un réel plus à cette histoire, cette dernière semble plus réaliste.De fait, le jeune publique sera très sensible à l'ambiance instauré par le réalisateur. Tout est vraiment étrange : les voisins, le paysage, la maison et cette mystérieuse grand-mère qui sait tout mais ne dit rien. La bande originale est magnifique, j'aime beaucoup l'utilisation des différents instruments et ce plus qu'elle apporte à l'ambiance du film. Un très beau film qui a remporté l'oscar et un BAFTA en 2010. Henry Selick nous avait également offert "L'Etrange Noel de Mr Jack" et "James et la pêche géante" on retrouve bien sa marque dans "Coraline". Un petit chef d’œuvre à découvrir au plus vite !