Coraline
    10819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Gaël
    Gaël

Publiée le 24 juillet 2023
    Un film intéressant qui peut effrayer plusieurs personnes je le conseille vivement sauf au enfants très jeune car des scène peuvent leur faire faire des cauchemars
    Ow_sen🥀
    Ow_sen🥀

Publiée le 19 juin 2023
    Un magnifique chef d'œuvre qui me berce depuis mes 4 ans (assez jeune en effet).
    Vu au cinéma en 3D! Et je le regarde très souvent depuis.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 14 juin 2023
    Coraline, réalisé par Henry Selick, est un véritable bijou cinématographique qui captive les spectateurs avec son univers sombre et envoûtant. Basé sur le roman de Neil Gaiman, le film nous entraîne dans une aventure magique et terrifiante qui séduit à la fois les enfants et les adultes.

L'histoire se concentre sur Coraline Jones, une jeune fille intrépide et curieuse qui emménage avec sa famille dans une vieille maison. Elle découvre rapidement une porte secrète qui la transporte dans un monde parallèle, où tout semble parfait et merveilleux. Cependant, Coraline se rend compte que ce monde est en réalité un piège, dirigé par une version sinistre et manipulatrice de sa propre mère. Pour sauver sa famille et elle-même, Coraline doit affronter ses peurs et trouver le courage de revenir dans le monde réel.

Ce qui rend Coraline si captivant, c'est son esthétique unique et son animation exceptionnelle en stop motion. Chaque image est un chef-d'œuvre visuel, regorgeant de détails soignés et d'une atmosphère envoûtante. Les décors sont riches et imaginatifs, créant un monde à la fois fascinant et inquiétant. L'utilisation de la 3D renforce l'immersion du spectateur dans cet univers fantastique, ajoutant une profondeur supplémentaire à l'expérience visuelle.

Le personnage de Coraline est admirablement interprété par la voix de Dakota Fanning, qui lui donne vie avec énergie et émotion. Coraline est une héroïne attachante, courageuse et déterminée, et le public ne peut s'empêcher de s'identifier à elle dans son voyage périlleux. Les autres membres de la distribution, comprenant les voix de Teri Hatcher, Keith David et Ian McShane, offrent également des performances vocales solides, donnant vie à des personnages à la fois fascinants et effrayants.

Le scénario, adapté avec brio par Henry Selick lui-même, réussit à capturer l'essence du roman original de Neil Gaiman. Il mélange habilement des éléments de conte de fées et d'horreur, créant une atmosphère sombre et mystérieuse. Les thèmes abordés, tels que l'importance de la famille, la quête de soi et le courage face aux défis, sont traités avec sensibilité et subtilité. Le récit maintient un bon rythme, alternant entre moments de tension et de poésie, gardant le public captivé tout au long du film.

La bande originale, composée par Bruno Coulais, est un autre point fort de Coraline. Les mélodies envoûtantes et parfois mélancoliques ajoutent une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire. La musique accompagne parfaitement les moments clés du récit, renforçant l'impact des scènes les plus intenses ou émotionnelles.

Cependant, malgré toutes ses qualités, Coraline n'est pas exempt de quelques défauts mineurs. Certains pourraient trouver que l'histoire devient un peu trop sombre et effrayante pour un jeune public, tandis que d'autres pourraient souhaiter un approfondissement des personnages secondaires. Cependant, ces éléments ne compromettent pas l'expérience globale du film.

En conclusion, Coraline est un film captivant et artistiquement remarquable qui mérite amplement sa note de 4/5. Avec son esthétique unique, son animation impeccable et son récit envoûtant, il transporte les spectateurs dans un monde magique et effrayant. En célébrant l'audace, la curiosité et le courage, Coraline nous rappelle l'importance de croire en nous-mêmes et de surmonter nos peurs. C'est un film qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et qui laisse une empreinte durable dans l'esprit de ceux qui le découvrent.
    Eleanora
    Eleanora

Publiée le 30 mai 2023
    Un vrai plaisir à regarder encore et encore. Je l'ai revu récemment et je suis toujours aussi emballée.
    L'animation (faite en pâte à modeler) est vraiment réussie. Bref, un vrai bijou.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 18 mai 2023
    Je comprends parfaitement pourquoi ce film m’a trauma quand j’étais petite. Voilà manifestez vous si vous aussi vos parents pensaient que c’était un dessin animé pour enfant hihi (j’ai toujours peur du concept des yeux-boutons alors que j’ai l’âge de voter et d’acheter un gun si j’étais aux US ça donne à réfléchir).
    Le titre aurait pu être "mommy issues" mais Coraline c’est bien aussi même si le prénom est bancal c’est bizarre d’inverser des voyelles comme ça est ce que je m’appelle Lalo moi non voilà alors déjà ta bouche Coraline (petite chipie)
    Je me demande comme le prénom du garçon a été traduit parce qu’en VO c’est wyborn et c’est drôle mais est ce que c’est traduit en "pourkoiné" genre imagine il s’appelle comme ça le gosse.
    BLU3.Gh0ST
    BLU3.Gh0ST

Publiée le 26 avril 2023
    Ce film est tout juste sublime !
    Que ce soit dans les désignes, la bande son ou les plans.

Les personnes sont attachants et l'ambiance est très bien gérée ( ENFIN SÉRIEUX QUOI, le fait que ce soit dans le genre "film pour enfants" alors que jusqu'à maintenant nous en faisons encore des cauchemars !)

Les doubleurs sont juste parfaits et les décors sont fabuleux MAIS ne parlons même pas du nombre de mystères et théories qu'apporte ce film !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 10 mars 2023
    Un film d'animation ambitieux, à l'ambiance gothique vraiment réussi. L'univers prend vie devant nous, les personnages sont attachants et l'animation est excellente. Un classique !
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 17 février 2023
    Ce film n'est peut-être pas le plus connu, mais c'est l'un des meilleurs. Il est très agréable à regarder et très surprenant.
    L'idée de remplacer les yeux par des boutons est très pensive.
    Bravo Laika Studios !
    Emily
    Emily

Suivre son activité

Publiée le 1 octobre 2022
    Un film d'animation magnifique.
    Tout le visuel du long métrage et incroyablement beau et soigné. L'esthétique est grandiose, à la fois mystérieuse et poétique, angoissante et réconfortante.
    Ce film nous change des films d'animation pour enfants habituels, bourrés d'action et aux scénarios ressemblants. L'histoire, très sombre, nous tient en haleine jusqu'au bout, et on est même triste de quitter l'univers noir et poétique à la fin.
    Bref, un film où l'on s'en prend plein les yeux, bourré de scènes magnifiques (en particulier celles dans l'autre maison), au scénario rythmé et prenant.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 23 août 2022
    Ouais…. Non.
    Plutôt de mauvais goût et franchement creux, on est très loin de M. Jack, for elect on compare… Beaucoup de mal à s’attacher aux personnages, en priorité Coraline qui n’est qu’une mer*euse qu’on a souvent envie de gifler, car elle n’a que 2 émotions : chieuse ou stupide.
    Grosse déception.
    Léa
    Léa

Publiée le 13 juillet 2022
    Ce film est très ésthétique, les personnages sont mémorables et le scénario est captivant. Un conte lugubre qui nous ravit.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mai 2022
    Avec Coraline, Henry Selick nous offre là un joli petit long-métrage d'animation en volume. L'histoire nous fait suivre une adolescente délaissée par ses parents, qui va découvrir un monde parallèle idéalisé derrière une porte secrète dans la nouvelle maison ou vient d’emménager la famille. Seulement, le rêve va se transformer en cauchemar pour la jeune fille. Ce scénario nous immerge pendant un peut plus d'une heure et demie dans un univers inventif et burlesque d'une belle richesse et traite à travers son sujet les relations familiales avec beaucoup d’intelligence. Hélas, cela aurait pu être d'avantage poussé, car au final ce récit charmant manque un peu d'émotions fortes. Pourtant les différents personnages sont appréciables mais ils ont du mal à dévoiler leurs sentiments afin d'être touchants. Néanmoins, les relations qu'ils entretiennent sont réussis, d'autant plus que le ton est assez amusant dû à l'univers décalé proche du conte. La grande force de ce long-métrage se trouve dans son esthétique très créative et décomplexée ce qui donne lieu à des scènes originales. Malheureusement le travail visuel semble avoir pris le pas sur le fond qu'il ne sert pas toujours à travers cette mise en scène. En tout cas les décors offrent une belle diversité et le design des protagonistes est plaisant. Ces images sont bien accompagnées par une b.o. aux airs et aux notes en parfait accord avec l'ambiance. Reste une fin sympathique bien que peu surprenante, venant mettre un terme à Coraline qui s'avère être une belle découverte idéale pour toute la famille malgré son aspect enfantin.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    J'ai bien aimé. Le film a une atmosphère particulière et apporte une réflexion intéressante. A voir.
    Emoam
    Emoam

Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2022
    Un de mes dessins animés préférés depuis des années que j'aime voir et revoir et rerevoir...
    L'histoire est géniale et l'ambiance est particulière mais c'est ce qu'on aime ! Je vous le conseille les yeux fermés, ça change de ce que l'on peut voir habituellement
    Juliana T.
    Juliana T.

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai vraiment adoré le films , certes se n'ai pas un films pour les enfants .
    Mais le l'histoire , les personnages c'est top je donne cette notes pour le messages dans le films et la réalisation franchement le films a mes yeux un vraiment un super films