Coraline
    10807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

necrid
    necrid

Publiée le 21 juin 2013
    Un joli film plein de poésie. Le réalisateur de l'étrange noël de Mr Jack retourne dans un univers noir et mise sur de belles images. La réalisation est au top et l'animation est très belle. L'histoire est aussi bien originale et plein de rebondissements.
    Publiée le 20 juin 2013
    A ne pas montrer à des enfants par pitié, quelle horreur! Cette lumière blanche oppressante qui aveugle l’œil donne envie de faire un malaise, on se demande quand est ce qu'on va s'évanouir. Les vieilles du dessous sont ridicules, vulgaires, glauque avec leurs chiens morts. Pauvres enfants! Un des pires film d'animation jamais vu je crois que je pourrai en faire des cauchemars même éveillée. A oublier au plus vite.
    Publiée le 20 juin 2013
    résumé film : Coraline est un film d’animation dans la veine de l’étrange noel de mr jacques qui est du même réalisateur henry selick (et non ce n’est pas tim burton qui a réalisé). Il nous plonge dans l’univers de coraline jeune fille curieuse et intelligente voire même extravagante, le film partagera son temps entre les rêves de coraline et la vie réel avec dans les deux cas un univers a part qui vous ravira les yeux.
    scénario 4/4: Je vous l’avoue tout de suite coraline est un vraie coup de cœur pour moi remplit d’originalité et d’une histoire purement unique coraline m’a fait penser au classique de la bonne animation européenne !
    réalisation 4/4: Rien a dire c’est propre, vraiment une maitrise parfaite de l’art de l’animation chapeau l’artiste
    acteur 3/4 : C’est difficile a juger pour un film d’animation alors que dire une bonne VF et des personnages vraiment attachant donc du coup.. bonne prestation
    photographie 2/2: Des décors magnifiques qui vous éblouiront.
    bande son 1/2: Voilà le bémol du film une bande son qui passe mais n’apporte rien de plus au film dommage.
    intérêts 3/4: Avis aux amateurs d’un univers burtonnien mélangé a l’animation ce film est fait pour vous et vous plaira sans aucun doute une vraie petite perle
    Conclusion 17/20: C’est un beau film, avec du rythme de l’originalité et surtout un sens de l’ambiance comme peu de film sont capable de créer je le recommande chaudement a tout amateur de film d’animation !!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 juin 2013
    Faisons effacer l’idée qui parasite la carrière de ce réalisateur ! Beaucoup pensent que L’Étrange Noël de Monsieur Jack est une réalisation de Tim Burton (comme beaucoup s’imagine qu’Anastasia est un Disney). Bon, il est vrai que le papa de Beetlejuice en est l’auteur, le producteur et le directeur artistique. Et il est donc normal que ce film d’animation porte son nom. Pourtant, la réalisation, nous la devons à Henry Selick, qui enrichira sa filmographie avec James et la Pêche Géante (1996) et Monkeybone (2001) mais sans jamais sortir de l’ombre de ce cher Burton. Avec Coraline, voici l’occasion rêvé pour Selick de réellement voler de ses propres ailes, de se faire connaître et ainsi crier haut fort : « Vous vous rappelez de L’Étrange Noël de Monsieur Jack ? Eh bien, c’est de moi ! » Encore faut-il que ce Coraline soit à la hauteur !

Quand on connait le livre d’origine, on comprend mieux pourquoi l’animation semblait la meilleure façon de mettre en images cette histoire. Celle d’une fille qui, lasse d’une vie où ses parents ne se préoccupent que trop rarement d’elle, découvre un passage secret menant à un monde parallèle où tout semble meilleur (le cadre, la relation avec les parents, le merveilleux…). Avec des personnages aux yeux remplacés par des boutons pour faire la différence entre le réel et ce monde désiré. Mais ce dernier cache bien son jeu, en particulier l’autre Mère » de la fillette Coraline (qui ne supporte pas qu’on écorche son prénom par Caroline). Des boutons ? Sans doute pour signifier le fait d’être aveugle face à ce monde parallèle, de ne voir que ce l’on voit (le merveilleux et tout ça) et non ce qui se cache derrière (ne spolions pas plus !). Bref, une histoire comme celle-ci, avec chat qui parle, décors hauts en couleur, personnages excentriques et autres moments qu’un certain Tim Burton aurait pu sortir de son esprit, l’animation était bien la solution pour adapter le livre. Et pas n’importe quelle animation ! Celle de la stop motion !

Pour rappelle, la stop motion est cette fameuse technique où l’on anime un personnage ou autres éléments d’un film image par image. Une technique que le cinéma use depuis des décennies (le fameux King Kong en 1933 pour vous donner une idée). Et cela, Henry Selick se trouve être l’un des meilleurs pionniers (L’Étrange Noël de Monsieur Jack l’a bien prouvé !). Après deux films où le réalisateur mélangé l’animation et les scènes live, ce dernier revient au film 100% d’animation. Montrant qu’il n’a rien perdu de son talent ! Déjà au niveau de l’histoire : si le film a du mal à démarrer (l’un des rares reproches que l’on peut lui faire), il reprend cependant les grandes lignes du bouquin et nous transporte inlassablement dans ce monde parallèle. Qui sera la cause d’un drame familial mais également d’une quête ludique qui émerveille et divertit. Et pour cela, il faut dire que l’animation y joue beaucoup, tant celle-ci se retrouve d’une beauté renversante ! Comme pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline pullule de détails inventifs et amusants qui rendent crédibles tout cet univers qui se dévoile sous nos yeux. Mieux, tout le côté stop motion dont certains films n’arrivent pas à se débarrasser (comme Wallace & Gromit et Chicken Run) s’efface, se mélangeant aisément avec des images numériques (la stop motion étant très limitée dans certains cas) et se montrer aussi beau qu’un dessin animé classique. On sent bien que Selick a démarré aux côtés de Tim Burton, et cela se voit (quelques détails, comme le look « réel » de « l’autre Mère »), prouvant que le réalisateur sait manier de lui-même cette animation du mieux possible.

Même, ce qu’a retenu Selick de l’animation façon Burton n’est pas l’animation en elle-même. Ça, tout le monde peut le faire (il n’y a qu’à voir les nombreuses vidéos sur Youtube mettant en scène des Legos). Mais aussi le fait qu’à partir de la stop motion, on peut en tirer une ambiance. Et cela, Coraline est une véritable réussite ! Qui peut malheureusement faire fuir le jeune public (autre défaut). En effet, l’atmosphère du film est tellement travaillée qu’elle peut se montrer effrayante pour les enfants (certains passages peuvent réellement en faire cauchemarder plus d’un !). Une ambiance que l’on doit beaucoup à l’animation mais également à la musique de Bruno Coulais, qui joue ici les Danny Elfman avec beaucoup de talent pour permettre ce constat.

Vous l’aurez compris : Coraline est un film d’animation hautement maîtrisé, qui s’adresse aussi aux enfants (pour les personnages et l’histoire) qu’aux adultes (pour l’ambiance). Sans oublier la qualité du doublage (la VF, en tout cas, tient la route) et de la bande sonore. Un véritable bijou, ni plus, ni moins ! Et grâce à lui, Henry Selick prouve qu’il peut faire un film de lui-même, sans avoir Burton derrière lui. Il n’y a plus qu’à attendre son prochain exploit !
    Publiée le 16 juin 2013
    Film d'animation qui pourrait faire peur aux enfants, mais il n'est pas hyper effrayant non plus, tout dépend de la sensibilité de l'enfant. Sinon j'ai moyennement aimé, il y a parfois des scènes qui servent à rien et pas très intéressantes je pense par exemple aux numéros de cirque, très barbants, mais bon j'ai jamais apprécié le cirque, j'ai eu des moments d'ennui, le film parait souvent longuet.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 15 juin 2013
    Etrange et decalle, un monde particulier, ni destine aux adultes, ni aux enfants. Quelque chose entre les deux mais justement c'est un des soucis de ce film, on est jamais vraiment a l'aise
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 14 juin 2013
    Un très bon film d'animation. Les enfants doivent avoir un certain age pour bien le comprendre (8-10ans). Il plaira aussi aux adultes. Une histoire et une animation soignée. 4,5/5
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 13 juin 2013
    Plus qu'une histoire, on tient ici un conte féerique sublime. Le scénario débridé mais maîtrisé nous emmène dans un rêve totalement fou. On se laisse prendre au jeu des les premières minutes pour ne plus en sortir un seul instant! A la fois naïf et terriblement vrai, ce film d'animation comblera toute la famille (enfin à partir de 6ans tout de même). Un très bon divertissement à ne pas manquer!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 juin 2013
    J'ai grandement apprécié ce très beau film d'animation qui déborde d'énergie et d'inventivité, et dont l'histoire est très prenante. Que dire de plus ? bah... rien! Tout est dit : c'est excellent! Je recommande chaudement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juillet 2023
    Un conte d'animation gothique sous influence Tim Burton, aux images d'animations assez époustouflantes, mais le scénario n'est pas aussi palpitant.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 13 juin 2013
    Ici nous avons un très beau film d'animation qui ravira les fans de fantastiques glauque et décalé. Un film ciblé pur les enfants mais qui donne un ton tout de même sombre et inquiétant qui pour ma part vise plutôt des adolescent. l'histoire est prenant dès le départ , les effets visuels sont beaux et on est plutôt enchanté de voir du si beau travail avec de belles couleurs et des personnages attachants et drôle comme Patbol qui n'a jamais trop de bol , ou même ce chat noir qui est plutôt perspicace et malin. L’ambiance maison antique donne tout de suite le ton du film avec un décor curieux et sombre... et une Coraline intrépide et curieuse.. le décor se retournant la nuit tomber on y découvre de belles couleurs de beaux personnages.. un monde féérique digne d'un Alice aux Pays des Merveilles qui donne envie de nous immergé dans cette belles histoires qui se révèlera étrange et dangereuse pour notre Coraline qui devra enfilé son costume d'Indiana Jones pour résoudre son problème et découvrir la vérité sur son nouveau monde qui nous donne un sentiment de réussite a la fin du visionnage. Très belle animation.

• Actions / Effets Spéciaux: 8.4/ 10
    • Scénario : 8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.7 /10
    • Bluraythèque: Oui
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 septembre 2013
    Coraline : Un des meilleurs films d’animation de notre génération que j’ai vu. De part son univers, son ambiance, son originalité, sa noirceur parfaite, son humour, sa poésie et ses personnages attachants. Vraiment, ce dessin animé est une pure merveille, un véritable bijou qui ma bluffé et importé des les premier instants. Grâce pour commencer a une réalisation et une animation juste exceptionnelle. C’est la premier chose qui ma sauter aux yeux et toute de suite emballé. L’animation et le style du film est vraiment énorme : cela fait très fait a la main, cousu avec des arrière plans juste magnifique. Et un univers très sombres et très matures vraiment sublime et très étrange. Et m’a fait penser tous de suite a l’univers et le style de Burton. D’ailleurs, pour la petit info, c’est le réalisateur de L’étrange noël de Mr. Jack qui a fait ce film et ça ce voit qui maitrise a la perfection ce qui fait. Donc voila, animation impressionne et original, univers et style très dark, très inventif et poétique avec de merveilleux jeux de couleurs : enfin voila, juste splendide. Ensuite, coté scénario : on est plongé et emporté du début jusqu'à la fin. Par cette histoire et cette univers si particulière et remplit aussi d’originalité et d’inventivité. Avec une histoire prenant, mature et très dark qui nous plonge dans un univers ou la réalité et les rêves ne fond plus qu’un. Et nous allons suivre Coraline : petit fille intrépide, curieuse et remplit d’imagination qui vit dans une famille pas très riche dans un univers très sombre. Elle rêve d’une autre vie à son image. Mais une fois que elle la gouté et que elle a perdu sa vrai vie, elle le regrette. Car, c’est toujours quand on perte les choses que on se rend conte que on les aime. Donc, elle va devoir se battre entre deux mondes et contre le maléfique et terrifiant sorcier qui faut l’avoir fait bien flippé. D’ailleurs, l’ambiance très noire et mature rend ce film assez flippant et si exceptionnelle. Donc voila, histoire passionnante et envoutante a la noirceur parfait, remplit aussi de surprise, de poésie et d’humour noir. Avec sans oublier des personnages très attachants, avec une vrai âme et vraiment intéressant a suivre. Et pour finir, les musiques sont tous excellentes renforce si exceptionnelle et très noir du film. Voila, un des plus beau films d’animation que j’ai vu car il ma transporté toute de suite dans un univers exceptionnelle et unique. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur que je vous conseille absolument, sinon, vous raterez une pure merveille.
    Publiée le 13 juin 2013
    Un des plus beau films d'animation que j'ai eu l'occasion de voir, un univers magnifique avec plein de detail spoiler: comme par exemple le jardin au visage de caroline dans l'autre monde
    des personnages attachants et une histoire très prenante même si peu original. c'est un conte pour les grands comme pour les petits de plus la touche du réalisateur de l’étrange noël de monsieur jack Henry Selick rends ce film encore plus culte !
    Publiée le 12 juin 2013
    Bien que le point de vue de l'enfant pour traiter de thème comme celui-ci, à savoir les relations parents/enfants, ne soit pas une première dans un film d'animation, Coraline arrive à emporter le spectateur dans un monde merveilleux, angoissant et terrible. Le film est fort et vraiment captivant ; la réalisation spectaculaire ainsi que la musique en parfait accord avec l'univers du film y étant pour une bonne part également.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 octobre 2013
    Vraiment très bien ce Coraline au pays des horreurs. On repense forcément à Beetlejuice. C'est le seul petit hic, tout est très bien, mais il y a comme une vague impression de déjà vu.