Coraline
    10819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 septembre 2018
    Dans le style d'animation, c'est plutôt réussi; la 3D également est parfaitement maîtrisée. L'histoire aussi est originale...mais je ne peux m'empêcher de comparer à "Les noces funèbres" que j'ai préféré au niveau des personnages. Un vrai beau travail comme c'est assez rare de voir quand-même.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 novembre 2013
    Un très joli film d'animation sur le rêve et les conséquences des choix faits.
    Une mélodie envoûtante et attirante du rêve éveillé.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 septembre 2014
    Le génie d'Henry Selick explose enfin au grand jour ! Sorti en 2009 et mêlant subtilement stop-motion et 3D, le quatrième long-métrage du réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" lui permet donc de se débarrasser de la tutelle étouffante de Tim Burton, ainsi que de laisser réellement émerger sa voie artistique, après un "James et la pêche géante" encore trop brouillon. Reprenant la dichotomie monde blanc/monde noir déjà à l'oeuvre du côté de chez Jack, "Coraline" distille un flot d'images gothiques impressionnant, sublimes mais surtout hautement flippantes, dont certaines resteront surement inscrites à jamais en notre imaginaire. Conte noir à la personnalité forte, "Coraline" constitue une véritable prouesse animée, entre "Hansel et Gretel" et "Alice aux pays des merveilles". Superbe.
    Publiée le 8 novembre 2013
    En matière d'animation, " Coraline " se présente comme une petite merveille tout à fait unique. Son esthétique tout d'abord : si elle se rapproche en effet du style à proprement parlé " burtonnien ", Henry Selick sait se démarquer en agrémentant son récit initiatique aux teintes macabres de trouvailles visuelles détonnantes et très ingénieuses. Si l'aspect et l'atmosphère qui se dégagent du films pourraient déplaire à certains, pour les autres, ils apprécieront sans modération cet univers qui mêle merveilleusement bien le sinistre au sublime, l'étrange à la normalité. Un film à regarder !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Ce film ou plus tôt, ce chef d'oeuvre vous emportera dans une histoire très étrange et mystérieuse ! Un monde irréelle ou se trouve Coraline. Une très belle histoire à faire peur pour enfants, une très belle animation avec un doublage exceptionnelle !

Un petit compte d'horreur pour enfants qui vous emportera dans monde étrange ou on a des boutons à la place des yeux !
    Publiée le 24 octobre 2013
    Coraline est un des meilleurs film d'animation que la décennie 2000-2010 aura donnée. Ce film poétique, sublime et noire la ferait presque passée pour une oeuvre du talentueux Tim Burton alors qu'il à été réalisé par Henry Selick.
    Coraline, jeune fille s'ennuyant dans sa maison avec ses parents très insipides fera la découverte d'un autre monde ou tout parait plus super, plus agréable... mais elle ignore que cet univers est infâme !
    L'animation est parfaite, les textures irréprochables, les voix des acteurs (Dakota Fanning impeccable en Coraline !) bien trouvées...
    Le film représente bien l'enfance, dans ses doutes, ses bonheurs, ses angoisses, ainsi que le chemin initiatique...
    Il est vrai que toutefois, les enfants eux-même pourraient avoir peur. Entre les scènes d'horreurs avec l'Autre Mère ultra flippante d'ailleurs et l'ambiance peu à peu macabre, la notation -10 n'est pas la pour rien !
    C'est néanmoins, une oeuvre formidable que les amoureux des films d'animations ne doivent pas manquer.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Jamais un film d'animation ne fut aussi abouti, aussi soigné, aussi parfait...Coraline pourrait bien être le film de la réconciliation entre adeptes de l'animation et indécrottables réfractaires à l'art de la stop-motion.
    Selick est un maître à part entière, il réussit à conférer à son film une atmosphère pesante, une noirceur parfaite, un scénario palpitant, une touche personnelle si particulière et unique en son genre....
    Burton n'a qu'à bien se tenir, Selick a mis la barre haute, très haute, au niveau du chef d'oeuvre.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 6 septembre 2013
    Un étourdissant conte macabre,par le réalisateur de "L'étrange Noël de ".Burtonien en diable,Henry Selick rafraîchit le cinéma d'animation.D'une part,"Coraline" est le premier animé tourné en stop-motion(image par image)et en prouesse graphique,qui permet un décor enchanteur et effrayant au choix,muni d'une multitude de détails artisanaux.D'autre part,il établit une proximité inédite avec les enfants,en questionnant leurs rêves et fantasmes les plus 'où un enfant peut-il aller pour échapper au désamour et au désintéressement de ses parents? L'enfant-roi se rend-il compte de l'importance de l'affection au delà des considérations matérialistes? Des interrogations passionnantes,illustrées dans "Coraline" par ce monde monde où les personnages ont des boutons à la place des yeux(métaphore de l'innocence perdue),où l'opulence apparente cache le vide,où la menace poind derrière les sourires de faç s'en rendre compte,la petite Coraline,intrépide et désoeuvrée,doit traverser son quement,c'est d'une inventivité remarquable avec une tendance au gothique acidulé.La vision de Selick est empreinte d'une poésie noire et inquiétante,propre à effrayer les enfants et à ravir leurs exemple d'animation consciencieuse.
    Publiée le 6 mars 2014
    Dans ce film, Henry Selick le réalisateur de l'étrange noël de Monsieur Jack nous fait l'oeuvre d'un film tirai du livre Coraline de Neil Gaïman qui nous montre que même la chose la pus belle chose de monde peut devenir quelque chose d'horrible et surtout qu'il ne faut toujours se méfier des apparences et de ne pas de fier au poupées a bouton! A la fois film d'horreur et film d'animation, Coraline est pour moi un pur chef d'oeuvre sans compter que l'animation d'image par image avec des marionettes! J'aime beaucoup ce film si vous pouvez le voir faite donc!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 août 2013
    Dans ce film d'animation en stop-motion, on suit avec grand intérêt les aventures de "Coraline", une fillette qui vient d'emmenager dans une maison avec ses parents et qui découvre un passage vers un monde où tout lui semble joyeux. Le scénario est habilement construit et tient vraiment en haleine (on pense à certains écrits de Lewis Carroll), mais ce n'est évidemment pas la seule qualité de ce long-métrage qui possède aussi une animation belle et très riche, des personnages aguichants ainsi qu'une photographie en tout point réussi. Une nouvelle excellente réussite donc de la part du réalisateur de "L'étrange Noel de Monsieur Jack".
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 19 août 2013
    Coraline est un véritable bijou en matière d'animation.
    Mêlant épouvante et fantastique (et fortement inspiré d'Alice au pays des merveilles) ce conte nous confronte à nos peurs enfantines et surtout à l'envie que l'on a tous eu un jour d'échanger nos parents.
    Le rêve de la petite Coraline va devenir réalité mais va rapidement tourner au cauchemard...
    Angoissant mais stylé, Henry Selick nous offre ici un film atypique, à voir absolument.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 juillet 2013
    Doté d'un scénario original et bien écrit, "Coraline" entraîne le spectateur dans une histoire paisante. De ce fait, la réalisation est juste et précise avec de jolies scènes. Néanmoins, le rythme n'est pas toujours à la hauteur. Par ailleurs, les personnages sont très convainquants. Ainsi, le film est divertissant et captivant grâce à un ensemble bien maîtrisé malgré des petits moments moins bons.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 7 juillet 2013
    Henry Selick, quinze années après son excellent « L'Etrange Noël de M. Jack », nous refait un merveilleux conte fantastique noir très burtonesque, ici inspiré d'un roman de Neil Gaiman, particulièrement angoissant avec un incroyable foisonnement de créativité dans un monde parallèle et décalé, un peu comme Alice au Pays du Merveille mais où le gothique remplace l'absurde. La motion picture et ses effets de profondeur était assurément le meilleur moyen de retranscrire l'univers de Gaiman. C'est une façon de représenter les illusions de l'enfance sur un monde qu'il découvre sans pouvoir l'analyser, à travers cette famille bis trop belle pour être honnête mais représentant des parents fantasmés, avant que le rêve ne devienne cauchemar, d'où la nécessité d'ouvrir les yeux (renoncer donc aux boutons) sur la réalité. Le monde parallèle sombre, à la fois terrifiant et attirant, n'est pas sans rappeler, dans un autre registre, celui du « Labyrinthe de Pan ». Sa noirceur n'en fait cependant pas une animation pour les plus jeunes. Au final, un très grand film d'animation au même niveau que « L'Etrange Noël de M. Jack ».
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film d'animation en stop-motion passé un peu inaperçu, et c'est grandement regrettable car il s'avère une belle réussite d'une belle richesse émanant d'une créativité visuelle et scénaristique extrême et impossible à prendre en défaut. Tout cela donne lieu à un film qui, prenant comme principal source d'inspiration l'univers de Lewis Carroll (décidément intarissable pour les réalisateurs !!!), nous plonge remarquablement dans un conte de fées... mais dans un véritable conte de fées c'est-à-dire en nous plongeant dans un univers avec une apparence faussement charmante mais un fond véritablement cauchemardesque qui arrive à titiller les peurs enfantines pourtant bien ancrées au plus profond de nous ; une galerie de personnages, aussi bien principaux que secondaires dont bien sûr l'héroïne forte, attachante et craquante comme tout, hautes en couleur ajoute au plaisir. Une perle, plus noire que blanche ce qui ne fait que la rendre plus précieuse.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 22 juin 2013
    Un film d'horreur pour les enfants interdit au moins de 10 ans sous peine de faire des cauchemars. Franchement il y a de l'argent qui se perd. Et puis on aurait pu se passer de ces personnages insipides en particulier la grosse dame avec des seins énormes. Vraiment de mauvais goût !!!! A éviter.