Coraline
    10807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

LOUISE
    LOUISE

Publiée le 30 décembre 2021
    Coraline est pour moi comme le prouve ma note un chef d'œuvre qui peut être autant apprécié par des enfants comme par des adultes ! Cependant je l'ai vu très jeune et il m'a traumatisé pendant plusieurs années ...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 24 décembre 2021
    Ah 2009 que le temps passe vite, je trouve étrange de ne pas avoir vu ce film en salle à l'époque, l'âge légal je l'avais pourtant.

L'univers est assez sombre, l'histoire est prenante mais les personnages y compris le chat sont affreusement laid.
    Je n'ai pas pu contempler les visages des personnages puisque je déteste les boutons, ils me donnent envie de vomir, je ne peux poser les yeux dessus sans être écœuré .

J'ai passé un très bon moment en le voyant pour la première fois cette soirée du 22 décembre 2022.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 novembre 2021
    Coraline a un charme et une atmosphère très "sombre conte", son histoire est bien menée et bien rythmée, mais on est aussi subjugué par la beauté de l'animation qui nous fait vraiment voyager dans ce conte.
    Publiée le 30 octobre 2021
    Film d'animation réaliser par Henry Selick(réalisateur du magnifique L'Etrange Noël de Monsieur Jack). Une pure merveille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 octobre 2021
    Film d'animation réussi et captivant (même si la deuxième partie est quelque peu longuette). L'ambiance est sombre et plutôt angoissante par moments, donc ça ne plaira peut-être pas à tous les ados, en tous cas cet univers est vraiment original, hors des sentiers battus.
    Mathys G.
    Mathys G.

Publiée le 13 mai 2023
    Coraline est un véritable chef d'oeuvre, une perle rare de l'animation. Il faut dire que l'association de la plume de Neil Gaiman et du talent des studios Laika est époustouflante. L'animation en stop-motion donne à ce film une dimension nouvelle et particulièrement prenante. Cette œuvre atemporelle restera sans nul doute une référence pour le cinéma d'animation.
    Marclecool777
    Marclecool777

Publiée le 9 août 2021
    C'est un film créatif mais, bon, je n'aime pas du tout l'univers dans laquelle l'histoire se passe. Je dois tout de fois avouer que le film est une bonne adaptation du roman. Aussi, il est dit que ce film est général mais l'histoire serait traumatisante pour un enfant de bas âge. Le film est très étrange du début à la fin. La technique d'animation, je n'en suis pas fan. Un film qui pourrait plaire à certains, même si ce n'est pas mon cas.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 4 août 2021
    Je partais un peu sceptique en démarrant ce film, après un étrange Noël de monsieur Jack qui m'avait peu convaincu mais Coraline m'a davantage plu avec un style graphique vraiment captivant et une histoire sympathique qui tient en haleine tout le long du récit
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 28 mai 2022
    Vraiment bof.

Le film est très beau visuellement et fait montre d'une pertinence dans sa créativité plastique, qui reste néanmoins accoutumée et assez ordinaire chez Monsieur Selick.
    La musique est bonne et colle bien avec l'univers. Ce dernier est en fin de compte loin d'être dénué de charme...
    Malheureusement, le scénario condamne ce long métrage à une certaine médiocrité, qui moi m'empêche de m'ouvrir totalement à cette œuvre pourtant alléchante.

Déjà, le personnage principal, Coraline donc, est soit totalement stupide, soit totalement dépourvu d'intuition ou de bon sens. Côté intuition, heureusement que le chat est là, avec son instinct animal et son altruisme (générosité injustifiée), même s'il arrive assez tard ; parce que la petite n'a aucun flair vis-à-vis des situations qu'elle rencontre. Le genre de situations grotesques que nous servent les films d'horreur à deux balles lui paraissent totalement sécur et tout à fait normales. Pour expliquer son inconscience, on dit qu'elle croit que c'est un rêve et puis après on nous expliquera que non, finalement elle se doutait bien de quelque chose de louche, mais ça lui paraissait cool quand même. Elle n'a même pas l'ambition de se sortir de ses problèmes et a l'air de subir la tournure positive de son histoire. C'est clairement une nulle : elle est maladroite et n'arrive à rien. Au moins cette aventure aura su combler un manque certain d'éducation, qui aurait pu lui permettre de se méfier un peu plus (des gens qui ont les yeux cousus et boutonnés par exemple).
    Mais bon, à la limite, on peut faire un personnage volontairement maladroit, débile et énervant car déconnecté de la réalité - mais dans ce cas là, il faut convaincre avec un scénario solide. Sauf que vous verrez par la suite que ce n'est pas ce que j'appelle un scénario "solide".

L'héroïne est au départ un personnage très peu complexe et antipathique. Au fil du film, aucune profondeur ne s'établit dans sa personnalité. Et la seule évolution qu'elle aura subit lors de cette aventure est celle-ci : elle ne verra plus jamais de la même façon la réalité puisqu'elle connaît désormais sa véritable valeur. Désormais, même quand la vie sera moche, elle sera belle car elle sera vraie. Finit les moments où l'on échappe à une réalité, où l'on fuit la vérité, où l'on se permet cette folie déraisonnable, mauvaise et dangereuse...
    Or ce qui est intéressant sur ce genre de sujet, c'est justement l'équilibre que l'on peut trouver (ou du moins chercher) - que cela se solde par un échec ou non - la dose de mensonge que l'on peut se permettre. Ce sur quoi il aurait été intéressant de donner matière à réfléchir, c'est le curseur de la raison qui oscille entre hédonisme et ascétisme. En fait le problème de cette histoire c'est son message radical : la solution donnée est le refus total et absolu. Alors ce radicalisme est justifié me direz-vous. Oui, il est justifié par la méchanceté elle même radicale de la fausse mère. C'est là que l'on voit que le manichéisme pose problème dans une histoire, car il donne l'inverse de ce que que l'on attend : aucune nuance, aucune finesse, aucune profondeur. Si la méchante eut été raisonnable, cela aurait été beaucoup plus intéressant. Or elle ne laisse pas le choix à Coraline. C'est soit elle va dans le monde parallèle et elle y reste définitivement, soit elle n'y va jamais. Ce postulat de base pourra convenir à certains, moi il me désintéresse totalement de l'œuvre entière dès lors qu'il est définitif.

La fin c'est du grand n'importe quoi : la méchante laisse une chance incroyablement ridicule à Coraline en acceptant un défi complètement démesuré qui sort de nulle part. Le happy end n'est, par conséquent, pas convainquant pour un sous vu la manière dont elle se sort de ce bourbier.

Au final, on a eu le droit à plus d'une moitié de film basé sur l'inconscience d'une jeune fille hyper monolithique. Elle n'a aucun doute et plonge tête baissée dans sa certitude - autrement dit, droit dans le mur. Le reste c'est la phase de conscience, de regrets, de désespoir. Elle ne semble pas plus impliquée que ça mais s'en sort par chance. Enfin bon, tout cela n'est pas très exaltant tout de même.
    En plus de ça, le film ne propose aucune piste de réflexion alors que l'idée de base en offre de très très riches. Cette œuvre semble avoir été créée  uniquement pour faire comprendre aux enfants que quelque soit la réalité, elle est toujours mieux que tout autre chose. Car on nous dit bien en filigrane que Coraline n'aurait pas dû tenter de fuir la réalité, qu'elle aurait dû y faire face et l'aimer (parce que c'est finalement pas si mal d'être dans une condition qui se rapproche plus de la mort que de la vie). Avec cette morale, c'est sûr qu'il y a de quoi construire des enfants sérieux, exemplaires, irréprochables... déprimés.

Somme toute, si tout cela vous passe au dessus de la tête, vous trouverez certainement ce long métrage super.

Un film qui ne peut donc satisfaire que les jeunes enfants ou les adeptes d'une propagande moralisante - mais surtout démoralisante.
    Marc Bidart
    Marc Bidart

Publiée le 16 avril 2021
    L’univers est génial ça fait un peu penser a du Tim Burton sous acide. Les personnages sont grotesques et drôles c’est vraiment sympa, un peu lent à mon goût mais quand même sympa et mignon. Je le recommande pour tout âge je pense que chacun peut y trouver son compte.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 28 mars 2021
    Chef d'œuvre d'animation et selon moi, d'horreur. L'atmosphère y est glauque et profondément angoissante. Je l'ai écouté jeune et plus vieux et chaque fois, je reste marqué par la puissance des scènes et de l'histoire. Les personnages sont magistralement bien travaillés. Une œuvre haute en couleur, dotée d'une rare efficacité qui séduira jeunes et adultes.
    Publiée le 17 février 2021
    Un animé en "stop-motion" particulièrement réussi et également assez sombre : les jeunes enfants devront passer leur tour, tandis que leurs parents se délecteront sans doute des trouvailles et de l'atmosphère mise en place par le réalisateur de "L'etrange Noel de Mr Jack".
    Clem GDC
    Clem GDC

Publiée le 7 février 2021
    J’ai vu ce film à sa sortie en 2009 , je devais avoir à peu près 7-8ans, et plus de 10 ans plus tard il m’est déjà arrivé d’en faire des cauchemars! Ce film n’est pas du tout adapté aux enfants de moins de 9-10 ans . C’est sûrement un bon film « d’horreur » pour pré ado mais a l’époque il était dans la catégorie enfant, et la bande-annonce était trompeuses.
    Bref je déconseille aux plus jeunes et à leurs parents , si ils tiennent à ne pas supporter quelques nuits de cauchemar chez leurs enfants
    Falonso
    Falonso

Publiée le 6 janvier 2021
    Personnellement, j'ai adoré ce film. Je l'ai regardé avec les enfants ... et j'aurais mieux fait de le regarder avant. Les pauvres en ont fait des cauchemars. sans être un film d'horreur il touche nos peurs. Donc, attention, avec les enfants plus sensibles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film d'animation de Henry Selick avec les voix originales de Dakota Faning et Teri Hatcher.