Coraline
    10819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 novembre 2017
    A sa création, le tout jeune studio Laika voyait les choses en grand pour son premier pas, c'est donc tout logiquement en faisant appel à la légende de l'animation stop-motion Henry Selick qu'il va produire ce qui est pour beaucoup non-seulement leur meilleur film mais aussi une oeuvre se classant à part sur tout un pan du cinéma, un film d'animation d'horreur pour enfants. La tentative est réussit, mieux, elle est incroyable. Toujours expérimenté, Selick donne un cachet inégalable pour la stop-motion mais réussit pourtant à surprendre bien que restant fidèle à ses influences Burtonienne en passant par un mélange parfaitement homogène entre les effets spéciaux pratiques et numériques qui feront la marque de fabrique du studio. La technique est parfaitement employée au service de l'épouvante, pas une seule scène dans "l'autre monde" ne se déroule sans qu'une surprise ne vienne nous troubler par les choix tous plus osés au fur et à mesure que l'histoire avance devenant de plus en plus dérangeante et par la même occasion émerveiller ou terrifier la jeune Coraline cherchant à combler son manque affectif. Sa recherche d'un monde idéal reflète un passage vers la maturité par la distinction entre amour et désir malsain jusqu'à l'affrontement de la terreur. Le premier pas de géant d'un petit studio qui n'attend que d'atteindre la grandeur.
    Publiée le 28 octobre 2017
    Coraline est un superbe film d'animation! J'ai adoré l'histoire (très originale). Ce film m'a donné le goût de lire le roman, qui est, je dois l'affirmer, beaucoup plus sombre. Je recommande vivement ce chef d'oeuvre d'Henry Selick.
    Publiée le 1 mai 2018
    La première fois que j'ai vu ce film je l'ai trouvé limite dérangeant, mais je ne sais pas pourquoi je l'ai qu'en même bien aimé. Dans tout les cas ce n'est pas un film d'animation fait pour les petits car certains passages sont bien sombre
    Publiée le 17 août 2017
    Un film qui est certes pour enfant mais qui est quand même très glauque (je ne l'aurais d'ailleurs probablement pas mis à partir de 10 ans). J'ai bien aimé l'ambiance aussi malsaine et terrifiante qu'un film d'horreur avec une histoire aussi intéressante que captivante du début jusqu'à la fin du film.Un très bon qui film qui,je l'espère,aura peut être une suite un jour.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser : Ce n'est pas un film pour les enfants.
    C'est plus un film d'horreur, que du genre animation.
    Très horrifique et mystérieux, à la fois allégorique et original, proche de Les noces funèbres, pour son graphisme très travaillé à l'ordinateur.
    Une petite fille angoissante et capricieuse, déniche un monde parallèle, et retrouve ses doubles de parents.
    Fort en sensations et émotions. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 28 juin 2017
    S'il était possible de mettre davantage que 5 étoiles, je les mettrais sans hésiter.
    Un film d'animation magistral, qui fait osciller le spectateur entre l'émerveillement et l'angoisse.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juillet 2017
    Un prodige d'animation co-signé de loin par le maître Tim Burton, le film Coraline m'aura donné quelques sueurs froides, ne m'attendant pas à un niveau tel dans le sombre, mais cela reste bien sûr une bonne surprise. Enfin un film d'animation qui ose ! Les touts-petits auront tout intérêt à attendre un peu avant de tenter la maison aux Horreurs : chiens empaillés (la séquence est dérangeante à souhait !), enfants à la bouche et aux yeux cousus, monstres en tous genres, atmosphère lugubre... Il y a de quoi se faire plaisir si l'on aime les comédies horrifiques ! Sans être terrifiés non plus, le film nous plonge dans un lent cauchemar angoissant et dérangeant qui fonctionne à merveilles, avec des thèmes toujours très bien amenés et défendus : la famille, les amis, la place de l'enfant dans la maison familiale, la mort et la vie, les peurs et les dépassements de ces peurs... Une beauté visuelle de tout instant qui fait écho à la beauté de l'intrigue, très intelligente et dont la fin fera retenir le souffle de nombreux spectateurs ! Coraline est attachante, pourrait être n'importe lequel d'entre nous (le rêve de lèse-parents est une constante générale, qui prend ici forme existante !). La musique est sublime de bout en bout, avec ses petites percussions fines et ses silences angoissants... Un film d'animation sombre, parfois dérangeant à souhait, qui plaît aussi dans ses thèmes universels mis en catharsis pour un spectateur qui termine le film avec le souffle court. Prenant à souhait !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mai 2017
    Héritage de Tim Burton et de Alice au pays des merveilles, Coraline est une œuvre gothique et féerique de grande volée. Oscillant entre inquiétude et émerveillement, le long métrage offre une animation splendide couplée a une histoire passionnante d'affranchissement de l'enfance. Une œuvre prenante, aux idées géniales, qui permet la vision d'un monde parallèle sombre et dangereux.

Publiée le 27 mai 2017
    Je l'ai regardé Quand j'avais 7 ans ou peut être moins et j'ai été traumatisée! J'ai fais d'affreux cauchemars pendant plusieurs années et je n'ai jamais osée le regarder une deuxième fois.. du fait que les personnages sont effrayants, de nombreux moments où l'on sursaute.. des moments glauques (Coraline est espionnée par le biais de la poupée, sequestrée.) Je déconseille de montrer ce film au enfants!!
    Sanaa A.
    Sanaa A.

Publiée le 24 avril 2017
    Qu'un mot à dire WOW. Je suis une fan de film d'animation en tout genre mais celui-ci est de loin mon préféré, une intrigue comme on en a rarement vu, une bande son superbe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2017
    Malgré leur qualité je ne suis pas fan des films d'Henry Selick et Coraline est encore une déception pourtant niveau animation ce film est très beau, une belle réussite. Toutefois la sauce n'a pas pris pour moi, si le début est prenant au bout d'un certain temps Coraline montre ses limites avec une histoire prévisible et peu originale ayant ses limites, je trouve aussi que l'ensemble manque de magie et de véritable mystère, Coraline est un personnage attachant mais finalement conventionnel comme les autres protagonistes. On est jamais vraiment surpris, ça se veut noir mais ça reste assez enfantin ; ce n'est bien sur pas mauvais mais Coraline ne m'a pas enchanté.
    Publiée le 31 janvier 2017
    Henry Selick frappe encore une fois très fort avec un chef-d’œuvre absolument réussi dans le moindre détail. Ces légères imperfections physiques des personnages qui les rends humains, les décors vraiment très soignés au détail près.
    Coraline reste pour moi 1er sur le podium des films d'animations.
    Vu, revu, rerevu des dizaines de fois sans jamais me lasser. Un grand bravo pour le réalisateur et son équipe qui a su réinventé et redonner vie au long métrage en stop motion.
    Il ne faut pas négliger l'immense travail qui se cache derrière ce film.
    mérite un 6/5
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 20 janvier 2017
    Un film d'animation original mais qui aurait dû creuser davantage les personnages pour que l'on s'identifie véritablement à eux. Ce film manquait d'émotion(s).
    Publiée le 13 janvier 2017
    Ce film est un des meilleurs en stop-motion que j'aie pu voir ! En l'ayant vu à sa sortie, c'est à dire à mes 13 ans, j'ai été très perturbée par tout ce côté macabre (et mes parents aussi, puisqu'ils s'attendaient à une jolie petite histoire genre Wallace et Gromitt) ! Ce n'est qu'en le revoyant il y a quelques jours que je me suis rendue compte du vrai fond de l'histoire, et de tous les thèmes que ce film aborde ! La séquestration, la mutilation, la manipulation, l'enfant roi, tout cela est très confus pour un enfant. C'est pour cela qu'il n'est évidemment pas fait pour être vu par des tout-petits. spoiler: La chose que j'ai particulièrement aimée fût tout d'abord l'évolution de la fausse mère, qui au début est très gentille, très douce et qui, à la fin, ressemble plus à une très très très méchante araignée qu'à un être humain. Je me souviens que quand j'étais petite, la chose qui m'avait le plus choquée était de voir le costume de Bobinski bouger ... sans personne dedans, ainsi qu'une voix semblant venir d'outre-tombe.
    Bref, un chef-d'oeuvre extrêmement bien travaillé et une histoire surtout faite pour les adultes.
    Publiée le 21 octobre 2016
    Très belle histoire, on ne s'attend pas à une fin si mouvementée, il y a de la magie, le sujet évoque la capacité des parents à s'occuper de leur fille. Nous avons passé un très bon moment, mais ce film est interdit au moins - 6 ans.