Coraline
    10819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 17 septembre 2016
    S'il y a bien un type de film d'animation dont je n'ai jamais été fan c'est bien les films en stop motion, avec leur esthétique "pâte à modeler", ils m'ont toujours rebuté (Chicken Run est une exception). Pourtant avec tant de critiques élogieuses à son actif, je n'ai pas pu m'empêché d'être intrigué par Coraline. ce "film d'horreur" de l'animation comme j'ai pu le lire dans pas mal de critiques attisait on ne peu plus ma curiosité et je voulais voir de quoi il en retournait. Et quelle bonne surprise, vraiment ! Les critiques ne démentaient pas, ce film d'animation est tout bonnement excellent !! Sorti en 2009 et réalisé par Henry Selick à qui l'ont doit l'Etrange Noël de Mr Jack (que je n'ai pas encore vu mais cela ne serait tardé ^^), Coraline nous raconte l'histoire de Coraline Jones, petite fille intrépide et curieuse venant d'emménager avec ses parents dans leur nouvelle demeure....en piteux état. Occupés par leur travail, les parents n'ont plus le temps de s'occuper de leur fille qui, pour tuer l'ennui, décide d'explorer la vieille maison jusqu'à y découvrir une porte menant à un monde traits pour traits identique...mais ou les parents de la fillette et tous le voisinage ont une attitude radicalement inversée par rapports aux vrais. Coraline n'hésite pas et savoure les moindres plaisirs de ce monde de rêve ou elle s'évade, mais ce rêve se révélera très vite n'être qu'une vanité, un véritable cauchemar. Prisonnière de cet univers alternatif, Coraline devra aller puiser au fond d'elle même pour échapper à l'horreur de ce mauvais rêve et rejoindre sa vraie famille. Voilà pour le pitch global. Verdict : Une réussite ! Coraline est un film d'animation ne ressemblant à aucun autre parce qu'il ose se lancer dans un pari novateur: faire un film d'horreur adapté au jeune public sous les traits d'un film d'animation. C'est ça le pari de ce film, et il remporte le défi haut la main ! De ce mélange des genres cinématographiques (parce que oui on peu parler d'oeuvre cinématographique à part entière), Coraline est un habile melting pot fusionnant à la fois Alice au pays des merveilles,Chihiro, Monster house et chair de poule ^^. Tous les ingrédients de film d'horreur sont réunis pour nous faire entrer efficacement dans l'ambiance: nouvelle maison à l'abandon, réalité alternatif, poupée glauque, chat noir annonciateur de malheur,vieilles malédictions ect...le tout s'accompagnant d'une ambiance qui jongle habilement entre le fantastique féerique et le conte noir angoissant. Y a pas mal de moments on est modérément mais quand même un peu angoissé. L'histoire est bien construite, ça part d'un bon postulat plutôt simple dans la forme mais qui débouche sur quelque chose de bien plus profond et complexe pour aborder des thèmes comme une sorte de critique de l'enfant roi avec le personnage de Coraline, gamine éxigente et capricieuse, qui va apprendre par les horreurs auxquelles elle va être confrontée à être moins peste et à aimer les choses telles quelles avec modestie. Même si le film n'est pas de Tim Burton, soulignons qu'on retrouve assez facilement sa signature, Selick s'en est sans nul doute inspiré pour créer cette dimension onirique, utopique.
    Niveau graphisme c'est un autre point fort de Coraline, j'y ai redécouvert un charme que je ne connaissais pas dans le stop motion. Alors oui c'est différent et pas aussi perfectionné que la 3D mais ça a un charme certain. C'est très efficace pour permettre au fantastique de s'imprégner et se mêler au réel dans le film pour ainsi flouter la frontière entre le rêve et la réalité. Niveau couleur c'est un jolie festival, très coloré avec de très belles touches bleues-pourpres dans ce qui est très proche du pictural et un jeu des ombres des arbres et de la nuit. Et le plus incroyable c'est que la beauté renferme ici une certaine laideur, (le côté "pâte à modeler" aide bien à s'immerger dans le registre avec cette esthétique quelque peu dérangeante) j'aurais limite envie de qualifier Coraline de vanité macabre du cinéma !^^
    Le film, bien que l'action ne commence pas tout de suite ne perd pas de temps, ça a un bon rythme avec de nombreux rebondissements qui donnent un caractère imprévisible à l'aventure,l'univers nous dévoile sa véritable facette lentement mais suffisamment pour garder notre curiosité intact jusqu'au bout des 1h40 où la tension est à son comble !
    Les personnages secondaires tels que le clown Russe Bobinsky, les 2 danseuses de cabarets ect auraient gagnés encore plus en bénéficiant d'une plus grande mise en avant mais ce micro défaut sera largement compensé par tout le reste.
    Pour conclure, Coraline est une excellente surprise, véritable OVNI du cinéma d'animation et même je ne pense pas exagéré en rajoutant pour le cinéma en général. Véritable film d'horreur pour enfant, Coraline a osé proposer quelque chose de nouveau et dans une époque ou l'originalité est en grande perte de vitesse dans le cinéma d'animation, le film n'en est que plus agréable. Une charmante poésie macabre qui plus est m'a réconcilié avec l'animation en stop motion à laquelle je serais dorénavant plus attentif.
    17,5/20
    jojaude
    jojaude

Publiée le 27 août 2016
    Sans doute un des meilleurs film d'animation qui existe en stop motion ! On ne peut que s'incliner devant la prouesse technique de cette oeuvre, entièrement réalisée "à la main", et je me suis autant régalée à regarder le making of que le film en lui-même. Avec son univers à la fois sombre et merveilleux, Henry Selick a magnifiquement donné vie à ce récit de Neil Gaiman, avec des décors impressionnants, un foisonnement de petits détails, et des personnages aux bouilles attachantes. C'est rassurant de voir qu'il existe encore des films d'une telle qualité et aussi créatifs pour les enfants, et qui changent un peu de la tendance actuelle...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Sur un scénario de thème classique (Alice au pays de Merveilles), la petite Coraline va s'évader non pas dans un monde merveilleux, mais au contraire dans un monde horrible où les boutons remplacent les yeux, entre autres...
    Très bien réalisé, avec de nombreux effets artistiques et cinématographiques très étudiés, beaucoup d'originalité, un peu d'humour, des décors incroyables avec des belles couleurs, tout pour rendre agréable ce divertissement de qualité. (non destiné à de très jeunes enfants !).
    Publiée le 25 janvier 2018
    Coraline est un film d'animation qui mérite d'être l'un des plus grands films d'animation de tout les temps. Ce film est une merveille qui métrise très bien la technique de la Stop Motion, il mélange fantaisie et horreur/épouvante pour nous donner un très bon film, dans la fantasie ce film utilise le monde parfait, le jardin merveilleux, les créatures enchantées et dans l'horreur/épouvante la poupée, la maison hantée, et les boutons à la place des yeux 😱... Bref, le film est très bon. Au début j'ai cru que le film a été réalisé par Tim Burton, pauvre Henry Selick. Ce film nous passe un message: il ne faut jamais ce fier aux apparences. Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Un de mes films préférés ! On ne s'ennuie pas une seconde. On est plongé dans l'univers sombre et mystérieux de Coraline Jones, une petite fille énormément attachante. Un "film d'horreur" pour jeune public ! Je recommande, j'adore :-)
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 octobre 2015
    Dans une animation assez fantasmagorique d'un monde pourtant physiquement crédible, qui ne paye pas de mine dans ses allures de pâte à modeler, se cache une élégance rare dans le déroulement où interviennent des transitions uniques. L'oeuvre fait de beaux parallèles, d'abord entre la morne réalité - n'espérez pas vous émerveiller des couleurs et de la joie de vivre dans ce film ! - et un rêve charmant, puis entre ce même rêve et la réalité qui est devenue belle sans pourtant changer. Car ce que ce film réussit, c'est de faire changer le spectateur en lui faisant même croire à l'idéal du deuxième monde telle qu'on le voit dans le film. Un film d'animation pour grands, qui sans faire peur aux petits, leur laissera une trace étrange dans l'esprit en attendant qu'ils appréhendent tout le surnaturel du film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 septembre 2015
    Les amateurs de Tim Burton trouveront facilement leur compte face à cet ovni de l'animation qu'est Coraline. Un concentré de poésie noire et inquiétante où l'on retrouve les mêmes graphismes filiformes que dans L'Etrange Noël de M. Jack du même réalisateur. En effet, Henry Selick n'a rien à envier à l'illustre Burton car son animation véhicule la même profondeur obscure, la même originalité atypique lui attribuant sa marque de fabrique. Coraline est l'histoire d'une petite fille qui découvre un passage trans-dimensionnel à travers un mur de sa maison. Passage la conduisant sans détour vers l'étrange hospitalité de parents bis. Parents qui, je le précise, ont des boutons à la place des yeux. L'univers d'Henry Selick est ainsi fait: mystérieux et métaphorique à souhait. Le côté grandiloquent reflète un certain onirisme enfantin, mais ne laissera pas indifférents les adultes. Coraline illustre à merveille certains fantasmes juvéniles, comme le désir de changer de parents, de maison, d'univers. Les techniques d'animation en stop-motion (procédé de mouvement attribué à des éléments inertes image par image) apportent une réelle profondeur à cette atmosphère enchanteresse et effrayante à la fois. On rencontre bon nombre de métaphores visuelles attribuées aux décors ou par exemple la symboliques des boutons correspondant au sacre des morts par les romains de l'ancien temps. Le message illustre aussi grandement l'illusion et les faux semblant. Un fantastique voyage dans l'imaginaire sous forme de conte macabre qui marque forcément les esprits. Une animation consciencieuse qui surprend par sa maturité et son enjeu véritable. Mais ce genre de registre faisant grandement référence au gothique ne plaira pas à tout le monde. Passionnant et déroutant. 3/5
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2015
    Suprenant film d'animation sur les thèmes du fantastique et de l'épouvante. Malgré justement cet aspect horrifique, "Coraline" s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes; chacun y trouvant leur compte. Son univers est intéressant et rappelle celui développé par Tim Burton et Henry Selick (réalisateur de Coraline) dans "L'Étrange Noël de monsieur Jack". La performance technique est également à saluer avec cette animation belle et soignée. Bon film d'animation donc qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus.
    Publiée le 5 avril 2015
    Si vous hésitez entre ce film et un autre, arrêtez tout, c'est sur Coraline qu'il faut "sauter".

Dans le style d'un " incroyable Noël de monsieur Jack", la direction artistique au petit oignon ou ces ambiances magnifiques qui vous transportent dans un autre monde, la puissance du décors et de l'animation fait rêver !

Coraline a une vrai force narrative, l'histoire est magnifique, tout est cohérent et la fin est sublimé avec un très jolie effets de " boucle bouclé ", on ne reste pas sur sa faim, et son ce rend compte de l'œuvre que l'on viens de voir passer tellement vite.

Coraline est un personnages très intéressant, dommage que les autre sois vraiment secondaires est juste " utile " a quelques minutes à droite a gauche...

Après tite remarque : les 30dernieres minutes font vraiment penser à l'avancer d'un jeux vidéo, elle ce déplace de zone en zone, en ce servant d'item, on pourrais aussi dire que des boss apparaissent ! x

Un film a réserver pour une séance en famille ou à plusieurs, mais attention quand même "-10"

Bref si vous avez tout lu, merci et c'est sans hésitation que je vous dit "SAUTEZ DESSUS"
    Publiée le 7 janvier 2015
    Ce film est un chef d'œuvre (pour ma part en tout cas),déjà l'histoire déchire,les personnages aussi.Certes par moment ça peut faire un peu peur,mais franchement il est génial,très bien fait aussi,il y a aussi des scènes très touchantes.Ce film est aussi drôle que touchant,et ça c'est génial,bordel.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Très bon dessin animé et je comprends qu'il ait été interdit aux moins de 10 ans. L'histoire est très bien, c'est l'histoire d'une fille en manque d'affection et qui va se laisser piéger par un monde où tout le monde est gentil, c'est sans doute le dessin animé qui m'a le plus effrayé, bon j'étais petit quand je l'ai vu quand même. Allez le voir.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Ce film est une véritable merveille! Malheureusement peu connu, ce dessin animé est d'une noirceur délectable et d'une beauté saisissante. Henry Selick accompli ici un travail remarquable, un univers à part, aussi bien féérique que lugubre. Les personnages sont très travaillés et bien pensés, les décors magiques et l'histoire originale. Un vrai régal, à toutefois déconseiller aux plus petits.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Graphiquement très au point, ce conte noir présente de nombreuses similitudes avec Alice aux pays des merveilles ou encore différentes œuvres de Miyazaki, mais avec des personnages nettement moins travaillés. Il reste intéressant à regarder pour l'atmosphère générale.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 septembre 2014
    Un petit bijou. Coraline n’est pas qu’un simple film d’animation, c’est surtout un vrai film de cinéma, une œuvre qui n’est pas calibré pour plaire qu’aux enfants, et c’est plus qu’appréciable. La 1er point est la réalisation, tournée intégralement en stop motion, pour un rendu unique, très beau, qui apporte une esthétique particulière. Le film est tantôt macabre, lugubre et tantôt d’une grande beauté (le jardin). Surtout ce qui retient l’attention c’est le soin apporté au fond du film. Enfin un film d’animation qui sort du film fun bourré d’action avec un scénario post-it. Bon je chipote, il y a aussi les Pixar qui font ça parfois. Le film se permet, d’une part d’avoir un scénario bien travaillé et original, et surtout d’apporter des concepts rarement vu et de les traiter correctement. Le film questionne le rapport au rêve et à la réalité, les fantasmes des enfants, l’enfant roi, le matérialisme mais aussi les rapports qu’on les parents avec leurs enfants. J’ai cru rêver en voyant autant de thèmes, autant de sujets d’une grande importance dans notre société. Peu de films peuvent se targuer d’avoir autant de fond et de traiter aussi bien leurs sujets. Coraline est donc une excellente surprise, un beau film d’animation, avec un fond rarement vu auparavant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 septembre 2014
    Très belle réalisation, loin d'être enfantine car très sombre et aux images parfois fortes. Petit bijou de l'animation, ce film est une réussite qu'il faut connaître.On ne peut pas y perdre son temps.