Piranha 3D
    2,6
    7608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranha 3D ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 avril 2017
    Tout le monde connait la célèbre série B Piranha de 1978. Réputée pour l'époque, mais grandement dépassée aujourd'hui. Nous sommes dans l'ère du remake, l'art de dépoussiérer les grands classiques. Et ce n'est pas un luxe pour ce film d'y apporter une touche de modernisme et d'épouvante sordide. Une pointure comme Alexandre Aja ne pouvait faire que de l'excellent travail, cédant le côté série B kitch à de l'action movie ultra gore. L'idée se résume à ceci: comment faire d'une méga teuf aquatique un carnage monumental. On est clairement dans le sujet, et honnêtement, les trombes d'hémoglobine n'ont rien de ridicule. C'est d'ailleurs la réalisation qui sauve ce genre de métrage, car à quelques détails près laissés au hasard, on sombre dans la catégorie navet dantesque. Le scénario se tient, basant les évènements sur des faits scientifiques et un humour second degrés. Côté casting, c'est autre chose (sans parler du défilé de bikinis), mais le dynamisme compense largement les lacunes. Cela reste évidemment du domaine de la fiction, mais croyez-moi après cela, on s'y prend à deux fois avant de tremper les gambettes dans les eaux sombres. Un excellent divertissement pour les amateurs de tueries. 4/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 mars 2013
    Aja réalise là un parfais Piranha, humour, gonzesse et gore, que demander de plus ? un bon casting ? et oui y'a un super casting, effets spéciaux ? ils sont géniaux !
    Un bon gros film d'horreur avec un humour bien présent !
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 5 septembre 2010
    Alors je sais pas pour vous,mais dans mon ciné il y avait une super ambiance.Mais intéressons nous au film,tous d'abord le début et juste énorme(et pas qu'avec les seins)avec l'apparition de Richard Dreyfuss,s'ensuit une très bonne scéne ou son bateaux ce fait aspirer(la 3D est d'ailleurs très efficace sur ce plan)et ce fait dévorer rapidement par cette bande de Piranhas affamée.Le film suit le personnage de Steven R Mcqueen(Vampire Diaries)qui et bien que cliché sans tire pas trop mal,mais c'est définitivement Jerry O'Connell qui est vraiment le plus fun du film,bien qu'il part dans des excès,il le fait tellement avec plaisir,qu'on ne peut qu'adhérer a ce gros pervers.Bien évidement revoir Christopher Lloyd fait grand plaisir,de même qu'Elisabeth Shue,et Adam Scott très sympa en sauveteur des mer.Mais avoue le,que serait Piranha sans c'est Boobs and Blood,je dois dire que j'ai était épater par c'est scènes aussi régressif que jouissif(une bite bouffer,un mort pour qui les dernière pensé vont au Boobs)est puis c'est hectolitres de sang,est c'est corps mutilé(encore un superbe travaille de Nicotero).Les Piranha sont a ma grande surprise(de ce que j'avais pue lire)plutôt bien fait,et leur interaction avec le reste est très sympa.Bien évidement la touch d'Aja ce fait sentir,par ça réalisation est se coté second degré(un peux comme Brain Dead)bref de la grande série B comme on en voit peux(de la série B haut de gamme,qui rend vraiment un second souffle a ce genre de film"les dent de la mer"en plus SEA,SEX AND BLOOD.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 novembre 2011
    Je m'attendais pas à un si bon film au départ. Après bon faut pas pousser, c'est pas extra, mais n'empêche que c'est un film d'horreur de bonne facture, qui mérite d'être nommé parmi les meilleurs de ces dernières années (vu les merdes qui sont sortis aussi...).
    Déjà Aja j'adore, Haute tension m'avait déjà étonné il y a des années, Union sacrée aussi (sauf que ça a mal vieilli), et La colline a des yeux l'a fait connaitre à juste titre. Là il reprend les codes de l'horreur, réussit à en faire une bonne mixture, le mix avec des références à d'anciens films façon Tarantino (Jaws, 80's...), rajoute du sexe, un excès de gore pas encore digne de Braindead mais pas loin, et surtout s'auto parodie avec humour.
    Certains disent que du coup il n'y a pas de trame réelle, que ça part dans tous les sens, oui d'un côté mais c'est assumé, bien fait et ça marche car je en pense pas que quelqu'un se soit perdu en matant ce film, on comprend tout. Et puis, que voulez-vous, moi j'adore rire aussi pendant un film d'horreur, et là on est servi.
    Pour le reste l'histoire reste banale, les acteurs sont bons (Shue en bonne héroïne, O'Connel toujours énervant mais c'est le rôle, le petit puceau qui essaie de sauver tout le monde, surtout sa copine qu'il ignore...), la musique colle bien, mais les FX sont pas au top, peut être pour coller à l'esprit 80's.
    Sinon oui je suis d'accord, j'ai maté aussi pour le Springbreak, pas déçu de ce côté là et niveau plastique des actrices. La critique sous jacente de cette société était appréciable aussi, ne serait-ce que pour montrer que cet étalage de cul était là aussi pour montrer sa décadence. Puis voir Loyd, un McQueen, un Dreyfus et un Eli Roth moi ça me botte, c'est plus des clins d’œils à ce niveau.
    Franchement, je conseille ce film à tous ceux qui apprécient le gore, l'horreur, et voir un peu de légèreté dans ce style de film, après tout Jaws c'est pas du requin de bout en bout, c'est aussi une histoire et de la légèreté par moments, ça enlève l'oppression.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 août 2010
    vu en avant première, et dans l'ensemble je n'ai pas été deçu. Alexendre Aja nous offre ce qu'on lui demande: des nichons, des jolies paires de fesses féminines et voir des jeunes complètement crétin (un jeune c'est forcément crétin non ?) se faire dévorer, ne cherchez pas un scénario intelligent ou une comparaison avec les dents de la mer.
    Aja prouve encore une fois son talent de metteur en scène, il sait maintenir le suspense avant l'attaque, il ne nous offre jamais deux fois la même mort et démontre qu'il est toujours un amoureux du genre.
    On pourrait éventuellement disserter sur le fait qu'Aja veut nous placer du côté des piranhas pour critiquer la jeunesse américaine et leur décadence mais c'est surtout pour prendre son pied devant ce spectacle sanguinolant.
    Bref c'est fun que demander de plus à un film de ce genre ? Piranha est un plaisir coupable, bien que ce soit un film de studio plutôt "soft" et qui coûte cher pour une série B. Faut aimer les jolies filles et le gore sinon passer votre chemin.
    Jessica D
    Jessica D

Publiée le 2 août 2011
    ahhh alexandre Aja, ne me deçoit jamais!!! Il realise encore un très bon film. De l'humour noir, du gore, du suspense, des sursauts de la panique..... Une reussite pour ce petit chef d'oeuvre :-) !!
    Publiée le 12 octobre 2010
    Le "Gore" a son excellence ... Avait pas vu ça quasiment depuis Braindead et le retour des Morts Vivants 3... meme si le contexte et le genre sont completement different. Un Vrai Massacre , certes le scenario est basique , Mais les effects et les Scenes sanglantes sont de pures merveilles ... Certes les ames sensibles et les Puritains n'aimeront pas... Moi j'ai vraiment adoré pour l'ambiance , le Gore et les clins d'oeils a ce genre de films des annees 80 (genial de retrouver le Doc de jaws a l'ouverture 35ans plus tard)... A voir absolument pour les amateurs du genre
    Publiée le 4 septembre 2010
    Vous voulez voir un film gore avec du sex mais dans prise de tête avec le scénario alors Piranha 3D est fait pour vous !!!
    Dans tous les cas il ne faut pas prendre ce film au sérieux, il faut juste y aller pour s'amuser !

Film à voir avec ses potes
    Publiée le 28 août 2010
    J'ai assisté à l'avant premiere DE Piranhas 3D au Kinépoils de Lomme Aja y été present en compagnie de deux actrices du film , c'étais un pur régale ! Piranhas 3D rempli parfaitement son "cahier des charges" Du Fun Du Sex Et du Gore !! 90 minutes de pure folie !!! Ame Sensiible s'abstenir ,la plupart des Scenes sont Très Explicite et très Hard !! Aja remonte dans mon Estime en tant que Réalisateur , il m'avait déçu avec sont Mirrors et la il a parfaitement répondu à mes attentes ! J'ai hate de découvrir la version Unrated en Dvd . L'un des meilleurs film du genre depuis ses 10 dernieres années !
    La 3D est vraiment de très bonne qualité et les décors bien fun avec cette belle photographie !!
    L'histoire nous prend en haleine malgrès qu'elle soit basique , et le film est stressant !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 septembre 2013
    Après nous avoir totalement enchanté avoir son formidable "La Colline a des Yeux", inutile de dire qu’on attendait le prochain film d’Alexandre Aja avec impatience, surtout qu’en on sait qu’il s’agit du remake du "Piranha" de Joe Dante !!
    Prenant son modèle à contre sens en occultant toute manipulations dans tous les sens du terme de la part de l’armée (d’ailleurs, Aja lui-même avouera que son "Piranha 3D" tient plus du deuxième film de Dante, "Gremlis"), Aja nous livre un formidable pop-corn movie déjanté mais totalement assumé : nous sommes dans une ville près d’un lac en plein springbreak, malheureusement, un tremblement de terre va ouvrir une faille sous le lac libérant des piranhas préhistoriques qui dormaient là pépères depuis des milliers d’années.
    Con comme pitch ? Oui, mais on s’en tape : c’est fun et c’est pas le genre de film qui a besoin d’un récit ultra recherché. Et, comme le suggérait son affiche, "Piranha 3D" nous livre ce qu’on le souhaite : Sea, Sex and Blood !! Sans complexe, Aja joue la carte du pastiche assumé : on est dans le trip du spingbreak avec toutes ses jolis nanas bien gaulées qui mouillent leur joli corps tandis que la bière coule à flot ! On a une bonne dose d’érotisme de la scène la plus simple comme le concours de t-shirts mouillés (avec, excusez du peu : Eli Roth, réalisateur de "Cabin Fever" et "Hostel" en animateur !!) à la séquence spéciale boobs avec la séance de nage sous le bateau (aah, les corps nus de Kelly Brook et Riley Steele, tout simplement divin !!). Et puis arrive le moment tant attendu : l’assaut des charmantes petites bébêtes. On tombe alors dans un formidable spectacle grand guignol qui nous en met plein la vue. Les scènes gores le sont outrancièrement et sont de très bonnes qualités. De bons effets spéciaux cumulant horreur et franche rigolade, ça ne vous rappelle rien ? Bin moi si : il y a du Sam Raimi et du Peter Jackson dans l’air (rien que la scène de la demoiselle qui tombe en deux morceaux ou celle de la mort d’Eli Roth). Quand on pense que le film est en réalité amputé de 10 minutes (les frères Weinstein ont encore frappé !), on attend avec impatience à la sortie du dvd en se demandant quelles scènes ils ont coupées quand on voit celles à l’écran !!
    Du côté du casting, on est impressionné de voir avec quel sérieux et quelle justesse jouent les acteurs par rapport au côté « total délire » du film : Elisabeth Shue est une formidable self-made woman, Ving Rhames est un excellent flic au coté vieux baroudeur, Jerry O'Connell nous campe un formidable connard obnubilé par son film de merde et par tout ce qui ressemble à des nichons (qui, au passage, sera à l’origine de la scène du plus mauvais goût totalement hilarante !!!), Kelly Brook et Riley Steele sont très justes dans leurs rôles de jolis pépés, Christopher Lloyd est toujours aussi sympa à voir dans un rôle de savant un peu foufou (le rôle de Doc Brown dans "Retour Vers le Futur" ne le lâchera jamais, même si ici c’est totalement voulu) et Aja pousse même un petit hommage au film culte de Spielberg, "Les Dents de la Mer", en demandant à Richard Dreyfuss de reprendre à nouveau un rôle de biologiste marin.

Véritable petit bijou de genre, assumant pleinement son mauvais goût, gorissime au possible, Piranha 3D est une excellente petite bobine à savourer en toute connaissance de cause. Allez, faites vous plaisir !!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 19 juillet 2012
    Piranha 3D était un pari risqué; effectivement faire un film d'horreur comique en plein Sping-Break avec des scènes de nudités et un maximum de sang, le tout en 3D, était une mince afffaire. On peux comprendre le nombre de problème du début jusqu'à la fin. En effet beaucoup critiquent les effets spéciaux mais d'après Alexandre Aja, les fameux poissons tueurs n'étaient même pas finalisés la semaine précédant celle de sa sortie aux États-Unis. On peux alors comprendre le fait que la 3D soit décevante bien que la profondeur soit plutôt bien faite mais, oui, il y'a très peut, voir même qu'un seul( spoiler: celui où Ving Rhames découpe du piranha avec un moteur de bateau…
    ), passage ou l'ont voit des piranhas ou quoi que ce soit sortir de l'écran.
    Malgré ces légers point négatifs, Piranha 3D reste un bon divertissement qui vise plutôt les 15-25 ans, qui réuni les bons éléments de la comédie horrifique et qui respecte à la lettre sa devise SEA SEX AND BLOOD !
    Publiée le 11 août 2013
    Le film est une deception totale les effets speciaux sont merdique de chez merdique voila un pure navet avec des acteurs qui joue tres destete ce film.
    Publiée le 7 mai 2011
    La série B parfaite. Du gore assumé, une bonne réalisation, une humours noir que j'adore, de bons personnages. Alex Aja signe sont meilleur film avec La Colline a des Yeux. Quelque pépin niveau scénario mais des broutilles pour ne pas boudé son plaisir !
    Publiée le 16 mai 2013
    Quoi de plus beau pour terminer l'été cinématographique que de sortir "Piranha 3D" à sa dernière heure? Belle manière de le boucler en tout cas, en passant à la moulinette vivante une bande de jeunes fêtards qui, dans les premières pages du scénario, comptaient profiter du climat de saison. Mais dommage pour eux, un séisme plutôt sournois ouvre une faille au cœur de Lake Victoria, libérant des centaines de vilains piranhas préhistoriques, et affamés, comptant transformer ces charmants jeunes gens faisant tranquillement (et innocemment) la fête au bord du lac en buffet géant et gratuit.

L'affiche ne trompe pas sur la couleur, le film d'Alexandre Aja, enfant terrible du cinéma d'horreur bien de chez nous (du moins à la base), se savoure comme un plaisir coupable. Le scénario a tout du déjà vu, le déroulement de l'histoire est on-ne-peut-plus prévisible et ce jusqu'à la dernière image, les personnages sont au mieux à peine esquissés, au pire complètement dénués d'intérêt. Aucune identification donc, et c'est parfait, car le spectateur se place rapidement du côté de la poiscaille démoniaque. On prend un plaisir sadique à voir des dizaines de jeunes écervelés et superficiels se faire déchiqueter de toute part durant 1h30 purement jouissive. On sent qu'Aja prend son panard lui aussi derrière sa caméra, dressant tous les clichés classiques du film d'horreur et d'ados, puis transformant des bombes sexuelles qui misent d'avantage sur leurs formes imposantes que sur leur talent d'actrice et des kékés bourrins et complètement cons en chair à pâté, dans des scènes généreusement sanglantes que Peter Jackson n'aurait pas reniées à une époque.

C'est sûr, le film n'est pas timide sur les effets gores, en témoignent des scènes de massacre proprement dégueulasses (mais souvent jubilatoires). Il ne l'est pas non plus sur l'érotisme, mais même quand il parle de "sexe", "Piranha 3D" se contente de mensurations plantureuses en mouvement et en gros plan, se montrant donc légèrement plus sage de côté. On sent une certaine ironie dans le fait qu'un frenchie obtienne le pouvoir de démolir à tour de bras toute une jeune génération américaine bien propre sur elle (mais un peu moins à l'intérieur), de la part de l'industrie Hollywoodienne. Alexandre Aja montre avec son œuvre un puissant amour pour le cinéma de genre des années 80. Les caméos et clins d'œil sont légions, mais jamais envahissants, on sent de sa part une certaine envie de faire quelque de classique, décomplexé et référentiel, mais avec l'intention d'imposer son style personnel à l'écran. À ce niveau, la mise en scène est très soignée, le rythme est soutenu, la photographie est alléchante, et la bande son met parfaitement dans le bain.

"Piranha 3D" n'a donc rien d'innovant, se trouve plus comique et répugnant qu'effrayant, et demeure assez fade en dehors de ces points, mais rien de bien méchant vu qu'il s'agit visiblement de ses revendications. Un bon film pop-corn sans compromis, sympathique et jouissif qui, après des dents de la mer traumatisantes en leur temps (mais qui passeraient pour des enfants de cœur à côté des "petits" monstres d'Aja aujourd'hui) poussera les spectateurs les plus réticents à y réfléchir à deux fois avant d'aller se baigner.
    PS : Malgré quelques effets plutôt réussis et amusants sur nombre de détails du film, la 3D demeure une fois de plus assez accessoire et dispensable, même si elle trouve d'avantage sa place ici que chez d'autres films qui osent l'arborer fièrement...
    belo28
    belo28

Publiée le 5 septembre 2010
    C'était franchement Fun! Bien sur c'est a prendre au 36eme degrès!! Aja n'a pas fait un film d'horreur mais un nanars! Vraiment à mourir de rire!